Nuyo a écrit :
il faudrait peut être faire la différence entre un "tech" d'un mag et un luthier.
c'est pas vraiment le même métier même si c'est le même domaine.
Ayant tester les deux j'ai toujours été déçu par les réglages fait en mag, par contre je n'hésite pas à porter mes pelles chez Patrick Robert.
Un réglage (manche, action et harmoniques) on peut le faire soit même, et je crois que ça fait partie des essentiels comme un changement de cordes ou un recablage, un changement de méca, ...)
Par contre un vernissage, une réparation de manche, une planif ou un refrettage, le taillage d'un sillet, sur une guitare haut de gamme, il vaut mieux confier ça un pro.
Je fais les réglages de mes pelles moi même, j'y passe un bonne heure par instrument. J'ai déjà recablé une pelle, c'est pas hyper complexe.
Néanmoins le mois prochain, je vais porter une pelle pour un reffrettage, un gros check up pour ses 22 ans, et une monte micros.
Pour l'analogie avec les garagistes, il ne faut pas non plus confondre, une vidange simple (changement de l'huile et des filtres) et une révision (vidange + contrôle de nombreux organes, et parfois OTS).
quand on doit changer ses plaquettes, ou effacer un défaut sur un calculateur combien le font eux même ?
C'est pareil avec une gratte.
ca me fait penser aux mecs dans ma rue qui dépose leur moteur le samedi sur le trottoir, bricole deux jours dessus... et puis lundi appelle l'assistance.
Belle intervention pleine de justesse. Le B.A. BA c'est une chose, le reste de l'alphabet, c'est parfois coton !!!
Dépoussiérage, réglages, arranger les cablages le cas échéant ?