Luthier ... L'arnaque ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
ok ça part en vrillle, mais avec un titre comme ça, il ne faut pas demander un niveau élevé non plus.

Qu'on se pose la question de savoir si l'intervention d'un luthier pour un réglage simple, et le paiement de sa main d'oeuvre avec un tarif horaire élevé (puisque professionnel artisan) est justifié, alors qu'on peut essayer soi-même, à la limite, mais sortir toujours les termes "arnaque", "vol", "abus", ça fatigue à la fin.

Moi de manière générale, j'aime en avoir pour l'argent que je dépense.

Il est évident que sortir 75 eur pour un entretien, réglage complet de sa gratte, et changement de cordes, tout ça effectué par un bon luthier, c'est une somme, mais pour moi ça les vaut.

Après chacun ses moyens et son budget, mais par pitié un peu de nuance quand on parle de professionnels svp et des budgets qu'ils demandent.
infra blues
je suis entierement d'accord avec toi,le gars qui n'y connait rien en guitare et qui la prote pour un sheckup complet,75 euros ca reste vraiment dans le raisonable,attention pour peu que le boulot soit fait correctement
Jeune Freluquet
Le seul problème avec une guitare de luthier c'est que au cas où l'on doit la revendre pour besoins financiers,on perd beaucoup.
Et encore il faut trouver quelqu'un qui aime les mêmes caractéristiques.

Autant dire pas gagné d'avance.
Invité
  • Invité
Jeune Freluquet tu vas te prendre un bantopic si tu continues
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 25 Mar 2011, 12:30
Jeune Freluquet a écrit :
Le seul problème avec une guitare de luthier c'est que au cas où l'on doit la revendre pour besoins financiers,on perd beaucoup.
Et encore il faut trouver quelqu'un qui aime les mêmes caractéristiques.

Autant dire pas gagné d'avance.

Heureusement, les gens censés n'achètent pas des guitares pour les revendre... D'autant plus si ce sont des modèles sur mesure.
lifsebcbien
melson moinfort a pris la porte.
Merci de poursuivre.
imotep1975
lifsebcbien a écrit :
melson moinfort a pris la porte.
Merci de poursuivre.

...tu abuses, il est tout pourri ce topic...pourquoi tu le fermes pas?
lifsebcbien
Ce sont les interventions HS comme la tienne qui en font un sujet à la con.
Un user se plaint des pratiques tarifaires de certains luthiers, un débat s'engage sur le bien fondé de sa réflexion, arguments à la clé. Je crois que c'est compréhensible et instructif pour ceux qui, comme lui, se poseraient la question.
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 25 Mar 2011, 15:53
Bha en même temps, aller chez un luthier pour des bêtises, soit on se débrouille tout seul, soit on se plaint pas du tarif (qu'on est censé demandé à l'avance) .

Tu téléphones au gars, il te case dans son agenda, c'est pas sa faute si tu lui demande une broutille...

D'ailleurs, il est passé ou le topic sur les médecins, il était aussi valable que celui-ci.
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
lomdelamancha
Je passe juste pour dire que je suis très satisfait des luthiers que j'ai rencontré dans le Sud-Ouest.
je crois que notre art de vivre et l'absence de stress typiquement Gascon y contribuent énormément.

Je ne suis pas bricoleur et régler un chevalet type Floyd est pour moi un cauchemar.
Donc case luthier, et comme je vais changer de tirant, je vais retourner le voir très bientôt.

Il me semble aussi que nous sous-estimons la partie électronique et qu'un check-up, nettoyage, réglage est nécessaire régulièrement.
Le problème est alors de trouver un luthier qui soit doué en électro-magnétique et électronique.

Le faite-vous et à quelle fréquence ?
infra blues
theoriquement des conneries......non et en plus rien de grave a part s'acharner sur un trus rod et vriller le manche mais la faut faire exprés,sinon des erreurs oui mais qui se corrigent en revenant au reglage initial. ac tion plus basse ok,on descend..... ah!! sa frise on remonte.
apres bien sur,et c'est le plus beau,il y a le fin du fin en reglage,qui donne justement a la guitare cette justesse et confort tant attendu
titimatic
moi je dis que si on a de l argent et que l on viens de se payé une gratte a 1000 euros qui a besoin d un reglage pour 50 euros franchement je ne me prend pas la tete
maintenant j ai en ma possession une dizaine de guitare si il faut que je les amenes toutes la sa fait chére mais petit a petit ca va
enfin chacun son porte monnaie
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 26 Mar 2011, 00:42
il faudrait peut être faire la différence entre un "tech" d'un mag et un luthier.
c'est pas vraiment le même métier même si c'est le même domaine.
Ayant tester les deux j'ai toujours été déçu par les réglages fait en mag, par contre je n'hésite pas à porter mes pelles chez Patrick Robert.
Un réglage (manche, action et harmoniques) on peut le faire soit même, et je crois que ça fait partie des essentiels comme un changement de cordes ou un recablage, un changement de méca, ...)
Par contre un vernissage, une réparation de manche, une planif ou un refrettage, le taillage d'un sillet, sur une guitare haut de gamme, il vaut mieux confier ça un pro.

Je fais les réglages de mes pelles moi même, j'y passe un bonne heure par instrument. J'ai déjà recablé une pelle, c'est pas hyper complexe.
Néanmoins le mois prochain, je vais porter une pelle pour un reffrettage, un gros check up pour ses 22 ans, et une monte micros.

Pour l'analogie avec les garagistes, il ne faut pas non plus confondre, une vidange simple (changement de l'huile et des filtres) et une révision (vidange + contrôle de nombreux organes, et parfois OTS).
quand on doit changer ses plaquettes, ou effacer un défaut sur un calculateur combien le font eux même ?
C'est pareil avec une gratte.
ca me fait penser aux mecs dans ma rue qui dépose leur moteur le samedi sur le trottoir, bricole deux jours dessus... et puis lundi appelle l'assistance.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
lomdelamancha
Nuyo a écrit :
il faudrait peut être faire la différence entre un "tech" d'un mag et un luthier.
c'est pas vraiment le même métier même si c'est le même domaine.
Ayant tester les deux j'ai toujours été déçu par les réglages fait en mag, par contre je n'hésite pas à porter mes pelles chez Patrick Robert.
Un réglage (manche, action et harmoniques) on peut le faire soit même, et je crois que ça fait partie des essentiels comme un changement de cordes ou un recablage, un changement de méca, ...)
Par contre un vernissage, une réparation de manche, une planif ou un refrettage, le taillage d'un sillet, sur une guitare haut de gamme, il vaut mieux confier ça un pro.

Je fais les réglages de mes pelles moi même, j'y passe un bonne heure par instrument. J'ai déjà recablé une pelle, c'est pas hyper complexe.
Néanmoins le mois prochain, je vais porter une pelle pour un reffrettage, un gros check up pour ses 22 ans, et une monte micros.

Pour l'analogie avec les garagistes, il ne faut pas non plus confondre, une vidange simple (changement de l'huile et des filtres) et une révision (vidange + contrôle de nombreux organes, et parfois OTS).
quand on doit changer ses plaquettes, ou effacer un défaut sur un calculateur combien le font eux même ?
C'est pareil avec une gratte.
ca me fait penser aux mecs dans ma rue qui dépose leur moteur le samedi sur le trottoir, bricole deux jours dessus... et puis lundi appelle l'assistance.

Belle intervention pleine de justesse. Le B.A. BA c'est une chose, le reste de l'alphabet, c'est parfois coton !!!

Personne pour répondre sur l'entretient des micros ?
Dépoussiérage, réglages, arranger les cablages le cas échéant ?
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 26 Mar 2011, 01:30
le démagnétisage des micros est un élément naturel, mais son effet se produit sur des dizaines d'années,et ça a son charme.
La poussière c'est pareil.
Le réglage des plot c'est une question de gout et d'oreille. Un luthier risque de te faire soit du neutre, soit un truc qu'il aime, mais ce ne sera pas tes gouts
Pour le câble, si tu sais souder, tu peux le faire toi même; Ça peut être long, mais rien de compliquer.
C'est quoi au juste, le soucis, essaye de le décrire.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...

En ce moment sur bla bla et guitare...