Luthier ... L'arnaque ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
+0 [mode neutre]

C'est simple : tu veux pas payer un luthier pour régler ta guitare, ben tu apprends et tu le fais toi même.
Alors il n'y a rien de sorcier à régler une guitare (attention je ne dénigre pas la capacité d'un luthier) et toutes les infos nécessaires sont actuellement à portée de main (enfin de clavier).

Quand j'ai débuté la guitare, comme tout le monde je n'y connaissais rien.
J'ai appris et j'ai expérimenté les réglages. Forcément au début c'est mystérieux et c'est pourri (ou pas). Et à force on comprend le principe et on s'améliore.

Alors il est clair qu'un guitariste se doit de savoir au minimum régler son instrument. Et que ce soit clair, j'ai vu parler de réglages basiques en début de topic, un réglage de Truss Rod est un réglage basique, donc à savoir faire.

Je ne pense pas qu'un luthier ai pour vocation de passer ses journées à régler des instruments qui ne proviennent pas de son atelier, du coup j'estime qu'un luthier qui accepte ce genre d'opérations et bien c'est déjà cool.
Bon après il est clair qu'il y en a qui abusent sur les tarif ( mais un bon luthier dans des prix corrects n'est pas difficile à trouver) et d'autres que ça fait royalement chier et qui te font du boulot de singe.

Après il faut assumer : tu n'auras peut être pas le meilleure réglage en réglant toi même, mais c'est ton choix de ne pas dépenser d'argent pour ça et donc ton choix de jouer une guitare imparfaite.
Pareil si tu bousilles ta guitare (encore que je vois pas de dégâts irréversible en réglant soi même).

Bref, tout ça pour dire que débattre de l'utilité de payer un luthier (sans parler des tarifs) pour un réglage de guitare est inutile.
Tu sais pas faire, tu as la flemme d'apprendre, tu as pas confiance et bien tu payes. Tu veux pas payer , DIY.

Enfin moi ce que j'en dis....

------------------------------

Pour contredire ce que j'ai lu un peu plus haut "plus un luthier est renommé plus il est cher" : ben je suis pas d'accord, j'ai été en voir une une fois qui est relativement connu pour un changement de micros et bien il m'a pris bien moins cher que les tarifs dont j'ai pu entendre parler sur ce forum (de même pour ses tarifs planif, refrettage etc).
Comme quoi, trouver un bon luthier à prix correct n'est pas comme chercher l'aiguille dans la botte de foin.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
imotep1975
Flying Tiger a écrit :

y a encore des abrutis qui pensent que quand tu te fais payer 40 euro de l'heure, tu fous 40 euros dans ta poche

Arrête d'insulter, si t'es malheureux d'être artisan parce que tu fais pas assez d'argent, pourquoi tu fais pas autre chose?
guiturbo
Flying Tiger a écrit :

tu t'adresses a des mecs qui sont salariés, qui ont le 13e mois, des tickets restau, une indemnité de déplacement et des congés payés. la secu, les charges, l(ursaff les impots, les taxes, le stylo, l'imprimante l'essence et le temps que tu depenses pour envoyer une gratte, ou la lime que tu dois payer de ta poche pour pouvoir bosser eux ils la demande par note de service. le boulot de comtable, chef de projet, directeur commercial, relation public, fabriquant, ouvrier, ingenieur, responsable maintenance, hotline, chargé du courrier, chef des ventes, directuer de pub, tout ca c'est une seul personne qui le fait, et personne te le compte dans le temps de boulot..
y a encore des abrutis qui pensent que quand tu te fais payer 40 euro de l'heure, tu fous 40 euros dans ta poche, alors que tu en mets a peu près la moitié. ils oublient juste aussi au passage que tu n'a de salaire que parce que des gens te paient, et que le temps passé au telephone a commander des pieces ou aller te racheter une perceuse qui a pété ca fait parti de ton temps de boulot pour leur regler leur putain de micro. eux s'en foutent, qu'ils glandent ou pas, ils ont une paie a la fin du mois.

et pis un luthier ou un artisan d'art qui se fait payer 40 euros de l'heure c'est un arnaqueur, mais par contre, payer 150eu de deplacement pour depanner ta bagnole en panne ou appeler un serrurier, et payer un chauffagiste 50e/h pour installer une chaudiere, ca par contre ca les gêne pas.

bref hufschmid, tu perds ton temps avec des gens qui n'ont aucune notion du cout du travail individuel et ne connaissent du monde du travail que la notion directeur/salarié. et je te trouve bon prince de prendre le temps de repondre, idem pour les autres aussi d'ailleurs, moi ca me fout juste de envies de meutre de lire des titres de topics pareils..
Citation:
Ben oui... Il a aucune charge quand il règle l'instrument... roh si aller le local et l'électricité !
encore un qui a tout compris. y a des vraiment des claques qui se perdent.

+1
Je ne pense pas que ce genre de débat soit très à propos.
Je suis assez d'accord avec flying tiger. Les luthiers ne sont pas plus filanthropes que les autres, et c'est bien normal compte tenu des charges qui pèsent sur leurs épaules d'artisans.bref,
Il me semble que les prix chez un luthiers sont bien inférieurs à ce qui est dit sur ce post, j'en veux que le luthier que je vais voir sur bordeaux affiche des réglages à 35 eur et il me semble bien que j'ai vu des tarifs équivalents chez d'autres tout autant réputé.
Pour finir, les gars qui veulent pas payer, que ce soit le luthier ou autre, vous êtes surtout pas obligés de les faire travailler .
Moi je trouve qu'on paye trop cher les mecs qui vont voir leur mails sur leur temps de travail, je paye trop cher le gaz, l'electricité, le téléphone, l'essence, etc, mais le travail à la main garanti par mon luthier je ne trouve pas que ce soit cher.
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
infra blues
non franchement 50euros pour un reglage "basique" c'est pas de l'arnaque,d'autant plus qu'il y a luthier et.......luthier,le 1er va filer comme tu le dis 2 coups de trournevis et,basta,apres tu as le luthier qui reste passionné malgré lui et en plus des 2 coups de tournevis,va vraiment jeter un oeil a ta guitare,et trouver le petit hic qui manquait pour qu'elle soit parfaitement reglée et que seul le mec averti pourra trouver,ca c'est un LUTHIER,d'accord il est la pour gagner sa vie,mais pas regler des gratts a la va vite,en se disant que si toute fois "ca n'allait pas le gars la ramenera".

maintenant j'en reviens au guitariste qui doit connaitre son instrument parce qu'il l'aime,qu'il connait sa gratt jusqu'aux fonds des tripes,et accessoirement n'a pas deux mains que pour faire de la musique,apres tu as le musicien qui ne veut pas s'emm....er,il prend une gratt il faut qu'elle soit parfaitement jouable,ne cherche pas a comprendre et si ca va pas,retour case luthier,et enfin il y a la passion dans tous les sens du terme,le musicien qui prend autant son pied a jouer qu'a regler sa guitare,mais pour cela autant d'apprentissage de la musique,que d'initiation au reglage de son instrument,par rapport a la musique rien de bien complexe,mais des connaissances,de la logique,de la patience,et beaucoup de minutie.
enfin sans compter le bonheur de jouer sur une guitare reglage....."my self"
et comme toujours chacun voit midi a sa porte.
Bad Monkey
50 euro, cordes comprises, si c'est bien fait c'est pas du vol pour un reglage complet (truss rod, sillet, harmoniques, cordes et check-up)

Bien sur beaucoup savent faire les reglages de bases à la maison mais souvent le luthier a quelques astuces ou outils en plus et ça peut etre interessant de faire voir ses instruments de temps en temps.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 24 Mar 2011, 11:00
40 euros la demie-heure de boulot y'en a qui trouve ça normal??

80 euros de l'heure, 10 heures par jour ça fait 800, vingt jours parce que le week-end dodo ça fait 16 000 euros par mois. Putain j'ai raté ma vocation à 16000 euros juste pour régler des guitares
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
et tu regles des guitares toutes la journée ????
T'en connais beaucoup des luthiers qui gagnent 16 000€ par mois ???

Ok... alors 50€ un réglage c'est trop cher ????

Lancez vous en auto entrepreneur (ça enlevera les charges du luthier, etc..)
faites des réglages à 5 ou 10€ (puisque pour beaucoup c'est ce que ça vaut)
Quand vous en aurez 3 ou 4 à faire par jours vous serez deja bien content...
et regardez ce que vous avez gagné à la fin du mois....
la guitare c'est de la merde !
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 24 Mar 2011, 11:23
ihshan a écrit :

80 euros de l'heure, 10 heures par jour ça fait 800, vingt jours parce que le week-end dodo ça fait 16 000 euros par mois. Putain j'ai raté ma vocation à 16000 euros juste pour régler des guitares

8 h/jour * 80 €/h = 640 €/ jour
640 €/jour * 20jours = 12800 €

Sauf que tu as dans les faits, deux guitare/jours, donc on va dire 2h de boulot facturé :
2 h/jour * 80 €/h = 160 €/jour
160 €/jour * 20 jours = 3200 €

Ce à quoi tu retires :
- taxes
- loyer
- électricité
- gaz
- réglages gratuits (en cas de client non satisfait)

Bingo, oui ils gagnent leur vie (et ils ne sont pas forcément toujours à plaindre), non ils ne sont pas prêts de rouler en Ferrari.
JumpingJack
ihshan a écrit :

:mdr:

C'est de l'humour ce post j'espère... hein ? Rassure moi... non parce que si tu es sérieux, il y a de gros soucis à se faire.

Lis donc l'intégralité du topic, tu trouveras tout ce qu'il faut pour comprendre à quel point ce que tu viens d'écrire est inepte (j'utilise ce mot pour rester poli).

Sinon j'aime bien le parallèle qui a été fait avec les garagistes. Si tu ne sais pas faire ta vidange, tu vas chez le garagiste, ça lui prend 10 minutes montre en main, il te facture de la main d'œuvre, se fait de la marge sur l'huile et les filtres... mais c'est normal ! C'est son métier ! Si ça te fait chier de payer pour ça, tu le fais toit même, c'est quand même super simple comme opération. Lui il a des charges à payer (les taxes, son local, ses outils...) tout ne va pas dans sa poche directement, faut arrêter.

Moi ça me fait chier de payer 50€ pour un réglage de guitare, parce que je sais le faire moi même. De la même façon, ça me ferait chier de payer un garagiste pour s'occuper de ma voiture ou de ma moto, car je sais m'en occuper moi même. Mais ce n'est certainement pas parce que je trouve ça trop cher.
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 24 Mar 2011, 11:54
évidemment que c'est du second degré. Un de mes potes est luthier ( et luthier, pas régleur de guitares dans un magasin ), et je joue sur une guitare faite par ses soins. Et il est loin, très loin même, de rouler sur l'or et pourtant il en a dans les mains ( de l'or )

Mais justement, payer 50 euros chez un mec qui fait ça vite fait dans un magasin qui vend des guitares et que c'est mal fait ça troue un peu le derche. J'ai vu une fois, pourtant dans un magasin respectable, un mec a qui j'avais demandé une révision et réglage complet d'une kelly avec floyd, avec accordage en RE. je passe la chercher quand c'est fini et je constate qu'elle est en MI. je fais la réflexion, et que fais le type? Il deserre le bloque cordes, accorde en RE au niveau des mécaniques et reserre le bloque cordes. Il me la tend et dit " et voila, pas la peine d'en faire tout en plat"
JumpingJack
ihshan a écrit :
évidemment que c'est du second degré.
Je suis rassuré, c'était pas forcément évident en première lecture.
Invité
  • Invité
Dernier passage chez luthier:

Sur ma strat :

- changement mécaniques ;
- réglages des micros et demontage complet du PG (parce que j'avais connement perdu un des petits embouts plastique qui maintiennent les micros en position) ;
- changement de cordes ;
- nettoyage en règle de la gratte.

+ sur ma Super Swede, remplacement de la prise jack et nettoyage en règle.

+ la possibilité de taper la discute avec un artisan passionné et qualifié

Le tout pour une centaine d'euro. Il y aura toujours des crevards pour trouver que chaque euro demandé est de trop. En ce qui me concerne à ce tarif là je vois pas pourquoi je me ferais chier.
milkyway77
100€, pièces comprises? Là, oui, c'est très honnête!
imotep1975 a écrit :

Flying Tiger a écrit :
y a encore des abrutis qui pensent que quand tu te fais payer 40 euro de l'heure, tu fous 40 euros dans ta poche

Arrête d'insulter, si t'es malheureux d'être artisan parce que tu fais pas assez d'argent, pourquoi tu fais pas autre chose?

Fonctionnaire...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
caribou71
le TALC à la con du mois, sans hésitation.

Et pour la comparaison avec les garagistes, c'est comme pour tout autre sujet, quand on y connait que dalle (et je parle pas de savoir faire une vidange + filtre dans la fosse de son garage), on ferme son clape-merde (oui c'est le cas approprié pour ce topic désolé) sous-peine de se ridiculiser.

Le jour où le citoyen lambda arrêtera de faire le compte de son voisin le commerçant, les poules auront des dents.
JumpingJack
caribou71 a écrit :
le TALC à la con du mois, sans hésitation.
TALC signifiant "topic à la con", la mention "à la con" que tu rajoutes derrière TALC fait doublon. Sinon je suis d'accord, c'est un topic de merde.

caribou71 a écrit :
Et pour la comparaison avec les garagistes, c'est comme pour tout autre sujet, quand on y connait que dalle (et je parle pas de savoir faire une vidange + filtre dans la fosse de son garage), on ferme son clape-merde (oui c'est le cas approprié pour ce topic désolé) sous-peine de se ridiculiser.

Le jour où le citoyen lambda arrêtera de faire le compte de son voisin le commerçant, les poules auront des dents.
Oui bien sûr, mais la comparaison avec l'auto était pertinente dans le sens où c'est un domaine où beaucoup de gens font les réparations/entretiens de base par eux même afin d'éviter de payer un pro pour ça. Comme pour un réglage guitare quoi. Mais ce qui ne veut pas dire que les tarifs pratiqués par les pros pour ces opérations ne sont pas justifiés.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
JumpingJack a écrit :
TALC signifiant "topic à la con", la mention "à la con" que tu rajoutes derrière TALC fait doublon..

normal, c'est un TALCALC !! Perso je pense que c'est un TALCALCALC à la con !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur bla bla et guitare...