Luthier ... L'arnaque ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
+0 [mode neutre]

C'est simple : tu veux pas payer un luthier pour régler ta guitare, ben tu apprends et tu le fais toi même.
Alors il n'y a rien de sorcier à régler une guitare (attention je ne dénigre pas la capacité d'un luthier) et toutes les infos nécessaires sont actuellement à portée de main (enfin de clavier).

Quand j'ai débuté la guitare, comme tout le monde je n'y connaissais rien.
J'ai appris et j'ai expérimenté les réglages. Forcément au début c'est mystérieux et c'est pourri (ou pas). Et à force on comprend le principe et on s'améliore.

Alors il est clair qu'un guitariste se doit de savoir au minimum régler son instrument. Et que ce soit clair, j'ai vu parler de réglages basiques en début de topic, un réglage de Truss Rod est un réglage basique, donc à savoir faire.

Je ne pense pas qu'un luthier ai pour vocation de passer ses journées à régler des instruments qui ne proviennent pas de son atelier, du coup j'estime qu'un luthier qui accepte ce genre d'opérations et bien c'est déjà cool.
Bon après il est clair qu'il y en a qui abusent sur les tarif ( mais un bon luthier dans des prix corrects n'est pas difficile à trouver) et d'autres que ça fait royalement chier et qui te font du boulot de singe.

Après il faut assumer : tu n'auras peut être pas le meilleure réglage en réglant toi même, mais c'est ton choix de ne pas dépenser d'argent pour ça et donc ton choix de jouer une guitare imparfaite.
Pareil si tu bousilles ta guitare (encore que je vois pas de dégâts irréversible en réglant soi même).

Bref, tout ça pour dire que débattre de l'utilité de payer un luthier (sans parler des tarifs) pour un réglage de guitare est inutile.
Tu sais pas faire, tu as la flemme d'apprendre, tu as pas confiance et bien tu payes. Tu veux pas payer , DIY.

Enfin moi ce que j'en dis....

------------------------------