hufschmid a écrit :
Un luthier ca travaille et il doit payer ses heures, vous ne pensez tout de même pas qu'il va vous offrir une réparation gratuite non?
pas mieux !!
N'oubliez pas que le temps que vous passez à faire des reglages (à apprendre, à se planter, à tomber sur des "surprises", etc...) ça ne vous coute rien !!
pour le luthier c'est du temps de travail !
J'aimerai aussi qu'on arrete d'utiliser le terme Luthier n'importe comment !!!
Il y a des luthiers sur ce forum, des tres bons meme !! Leur boulot c'est de fabriquer des guitares !!
Pas de regler la hauteur d'un micro ! y a des guitar tech pour ça... chacun specialisé dans un truc precis. Y en a qui ne font que du reglage/réparation, d'autre ne font que l'electronique, d'autre ne font que de la finition... On peut pas appeler ça des luthiers ! (perso je ne me qualifirai jamais comme luthier !!!)
On vois souvant ici des types dire "j'ai été chez le luthier", faire un reglage à la con... dénigrer un luthier pour un boulot de soudure, etc...
bref...
n'oubilons pas que beaucoup de gens ne sont pas du tout bricoleurs !
Quand je dis pas du tout, je veux dire que meme avec un tuto pour les nuls
ils en sont incapables !!!!!!!!!
Si vous savez à peu pret vous servir d'un tournevis n'en faites pas une généralité !
Quand j'ai débarqué ici tres peu de gens bricolaient leur grattes (et c'etait y a pas longtemps)
Qu'aujourd'hui beaucoup soient capables de faire les reglages de base c'est plutot benefique (ça decharge les vrais luthier de changer les cordes d'une Stagg 15 fois par jour !)
Maintenant y en a ici qui se croient luthier parcequ'ils ont reussit à monter un kit Saga et du coup prennent de haut le metier de luthier avec à la clé des commentaires du genre
"50€ un changement de micro + reglage + cordes + plani + le café c'est trop cher, c'est une honte, je peux le faire moi meme les doigts dans le nez en moins de 5mn !"
n'oubliez pas non plus qu'un réglage de gratte c'est quelque chose de tres subjectif... et tres perso !
J'en connais ici qui pourraient passer chez 50 luthiers ils ne seraient jamais satisfaits meme avec 50 reglages differents !!!!!!
(Et je pense que des chieurs y en a plus que de "luthier" qui font vite fait le boulot !)
Bref, tout ce paye, un vrai luthier il faut qu'il bouffe, et c'est pas parceque "un reglage c'est facile" qu'il va le faire gratuitement-là-tout-de-suite avec le sourir (et ses grattes il les fabriquent quand ??)
Imaginez si les luthiers facturaient 10€ un reglage complet + verif + nettoyage elec etc... !!!
Non seulement ils mettraient tous la clé sous la porte mais ils seraient incapable de fournir la demande !
Citation:
Personnellement j'ai décidé il y a fort longtemps de ne plus accepter les réparations, je crois j'ai arrêté en 1999, depuis je me consacre uniquement à la construction.
sage décision.... le metier de luthier est un beau metier ! Pas la peine de se prendre des seaux de vomis d'un client pas content d'un reglage de micro ! T'es pas là pour ça !
la guitare c'est de la merde !