lalimacefolle a écrit :
En fait, le problème, c'est que c'est super difficile de rester objectif dans ce genre de débat... Les adeptes de la fumette se sentent aussitot agressés, pronent la liberté individuelle, les droits de l'homme, l'habeas corpus dés qu'on s'approche un tant soit peu d'une question critique face à ce qui reste une drogue.
Les "contres" cependant, sont souvent dans le "tout ou rien".
Si vous relisez mes propos, vous verrez qu'a aucun moment je suis contre la conso de cannabis, chacun gère ses fesses comme il l'entend.
Tu oublies ceux qui "ont" fumé, et puis qui ont laissé tomber . Je ne parle pas d'arreter dans mon cas, le jour ou ça m'a "gavé" , j'ai plus fumé de shit , tout simplement. Rien à voir avec la clope que j'essaie depuis pas mal de temps......
Le probleme est que comme pour TOUT produit psychotrope, l'effet , ou plutot ses conséquences varient énormément en fonction de la personne qui le prend et de ses "prédispositions" (sociale, affective, professionnelle, etc....)
C'est vraiment du cas par cas , et je ne pense pas que ce soit un probleme à aborder sous un angle unique , qu'on soit pour ou contre.
Par contre je pense qu'il faut réactualiser le pétard dans la présentation qui en est faite aux djeunz : on peut pas rester avec un discours moralisateur ("la drogue, c'est pas bien" ) d'un coté , et un discours à la con de l'autre ("le shit c'est pas une drogue, ça pousse dans la terre , c'est naturel, Bob Marley , Jimi Hendrix, Ardisson, etc...).