Lettre ouverte au redac chef de guitar part

Rappel du dernier message de la page précédente :
Killjosy
yardrath a écrit :
Espèce de salaud sur la photo de ta guitare Parker tu fais l'apologie des cigarettes roulées ! c'est un scandale!

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher...


Arf ! Je fais surtout l'apologie des apparts en bordel avec des câbles qui traînent partout !

Et on peut remarquer que je lis Guitarist (version UK) et pas les magazines de guitare français, qui me choquent par leur militantisme déplacé et leur apologie des drogues...

Bon, allez, faites pas la tête, je déconne !
Xavier W.T.
Killjosy a écrit :
Il est INDISPENSABLE d'informer les gens de façon objective, sans leur faire la morale ou sans leur dire qu'ils vont voir des éléphants roses ou devenir accro en fumant leur premier joint...


je trouve ça assez objectif moi : Hash, faire tourner !
I wanna be sedated!
lalimacefolle
En fait, le problème, c'est que c'est super difficile de rester objectif dans ce genre de débat... Les adeptes de la fumette se sentent aussitot agressés, pronent la liberté individuelle, les droits de l'homme, l'habeas corpus dés qu'on s'approche un tant soit peu d'une question critique face à ce qui reste une drogue.

Les "contres" cependant, sont souvent dans le "tout ou rien".
Si vous relisez mes propos, vous verrez qu'a aucun moment je suis contre la conso de cannabis, chacun gère ses fesses comme il l'entend.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #333
  • Publié par
    ngen
    le 29 Oct 2004, 17:26
lalimacefolle a écrit :
En fait, le problème, c'est que c'est super difficile de rester objectif dans ce genre de débat... Les adeptes de la fumette se sentent aussitot agressés, pronent la liberté individuelle, les droits de l'homme, l'habeas corpus dés qu'on s'approche un tant soit peu d'une question critique face à ce qui reste une drogue.

Les "contres" cependant, sont souvent dans le "tout ou rien".
Si vous relisez mes propos, vous verrez qu'a aucun moment je suis contre la conso de cannabis, chacun gère ses fesses comme il l'entend.



Tu oublies ceux qui "ont" fumé, et puis qui ont laissé tomber . Je ne parle pas d'arreter dans mon cas, le jour ou ça m'a "gavé" , j'ai plus fumé de shit , tout simplement. Rien à voir avec la clope que j'essaie depuis pas mal de temps......

Le probleme est que comme pour TOUT produit psychotrope, l'effet , ou plutot ses conséquences varient énormément en fonction de la personne qui le prend et de ses "prédispositions" (sociale, affective, professionnelle, etc....)

C'est vraiment du cas par cas , et je ne pense pas que ce soit un probleme à aborder sous un angle unique , qu'on soit pour ou contre.

Par contre je pense qu'il faut réactualiser le pétard dans la présentation qui en est faite aux djeunz : on peut pas rester avec un discours moralisateur ("la drogue, c'est pas bien" ) d'un coté , et un discours à la con de l'autre ("le shit c'est pas une drogue, ça pousse dans la terre , c'est naturel, Bob Marley , Jimi Hendrix, Ardisson, etc...).
lalimacefolle
ngen a écrit :
Par contre je pense qu'il faut réactualiser le pétard dans la présentation qui en est faite aux djeunz : on peut pas rester avec un discours moralisateur ("la drogue, c'est pas bien" ) d'un coté , et un discours à la con de l'autre ("le shit c'est pas une drogue, ça pousse dans la terre , c'est naturel, Bob Marley , Jimi Hendrix, Ardisson, etc...).

La dessus, on est complétement d'accord... Et les autocollants de guitar part, perso, je les mets dans la 2eme catégorie.
yardrath
heu moi j'ai juste essayé une fois le shit... je trouve ça mauvais... d'ailleurs je ne supporte pas la clope en fait... mais ton discours la limace, je le trouve pas agressant pour les fumeurs, juste pour toute autre personne que toi.

Y'a un moment, faut que tu quittes ton habit de prof c'est tout... tu peux pas tout voir avec les yeux du prof... et c'est dit sans animosité entendons nous bien... En plus c'est tout relatif ce que je dis car ce n'est que mon avis...!
lalimacefolle
yardrath a écrit :
mais ton discours la limace, je le trouve pas agressant pour les fumeurs, juste pour toute autre personne que toi.

Tu peux citer des exemples, parce que la je sais pas de quoi tu parles??
En l'occurence, cette discussion dure depuis deux ans, on a eu des échanges plus ou moins cordiaux avec la plupart des personnes ayant participé dans ce sujet, d'ailleurs, une large majorité de personnes ayant voté sont plutot d'accord avec ma position (avec 1/4 me souhaitant comme président )
Dès qu'on s'engage dans un sens ou dans l'autre, obligatoirement, on froisse des gens. Seule différence par rapport à guitar part, c'est que moi je m'engage en tant qu'individu, et que eux sous couvert d'un magazine de "loisirs", font passer des idées politiques et/ou idéologiques.
yardrath
Citation:
adriaticoboy, relis mon message, je m'en fous de la portée de ce slogan, simplement, le balancer comme ça, de manière complétement démago, je trouve ça facile, et indigne d'un boulot de JOURNALISTE.
Quand je veux des avis engagé, j'achete le canard enchainé. Dans guitar part, je veux lire des trucs sur la guitare, sur des morceaux (et surement pas sur la mort suspecte de Cobain etc.)
Olivier Roubin n'aime pas Bush? Trés bien, mais honnétement, je m'en tape... Et lire ses édito ou il fustige la starac, bush, les majors etc. et voir qu'il y a Fender Mag "recommandé par Guitar Part" qui comme on le sait, n'est ABSOLUMENT pas une major de la vente de guitares, jeté au dos de son mag, ça me fait rigoler..


Bon je veux bien reconnaître que j'y suis allé un peu fort en disant que ton discours était agressant... mais c'est juste que, comme je l'ai dit plus haut, tu ne quittes jamais ta cape de prof (et accessoirement de chevalier blanc) et c'est ça que je trouve disons... agaçant plus qu'agressant...

Voilà... sans animosité aucune encore une fois ! (je préfère préciser).
lalimacefolle
Y'a une phrase de Guy Carlier qui m'a frappé. "L'humour s'arrête quand il n'y a plus création".
Je me suis bien marré sur la chanson "Because I got High" qui passait y'a un moment à la radio (d'Afroman) parce qu'elle est super drole, bien écrite, toute simple sans être simpliste, et qu'elle dit les choses comme elle sont : Le mec fume son herbe (vu sa tête elle doit être transgénique), et il est tellement stone qu'il fait rien (c'est vachement plus drôle comme il le dit ) En gros, il ne ment pas, ne se cache pas derrière son petit doigt, bref, il est sincère.
Une équipe de journalistes adultes qui fait une démarche comme ça, est elle vraiment sincère? Je ne crois pas que ce soit se prendre pour un chevalier blanc que de leur faire remarquer...
philippe1658
A mon avis c'est une histoire de marketing et de ciblage auprès des jeunes qui, on le sait, aiment bien jouer les rebelles. Avoir un magazine à son image ça fidélise le client.

Un sticker "H: faire tourner" sur son fly ça fait rire les potes mais je ne pense pas que ça pousse à la consommation et en tout cas, ça ne banalise pas plus la drogue que Johnny qui dit avoir consommé de la coke ou bien que certains ministres en manque d'électeurs qui sont pour la dépénalisation (et je ne parle pas de toutes les célébrités qui ont un discourt ambigu sur la question). La drogue est partout : à la télé, dans les soirées, à l'école et les occasions de "fumer" sont bien assez nombreuses pour que celui qui a envie d'essayer fasse le pas. Le plus gros risque que court le gosse avec ce sticker c'est de se faire engueuler par sa mère.

Maintenant, même si les conséquences d'une telle démarche de la part de guitare part sont minimes, elle n'en est pas moins condamnable. C'est peut être une goutte d'eau dans l'océan de la banalisation de la drogue, elle y contribue néanmoins.
Pepe_Morello
yo
qui sait si ce message servira....je viens de tomber sur ce sujet par hasard en cherchant des articles sur ma tele antigua et j'ai adoré. d'abord pour la base du débat, pour lequel je partage assez l'avis de lalimace et du message en bas de la page 15 (excellent celui la!), mais aussi pour la réponse du rédac chef 1an plus tard pour enfin me rendre compte que le débat a duré 2ans!! bref impressionnant, un lien pour ce forum devrait figurer sur tous les sites musicaux (on peut pas le mettre partout hein)
le message a retenir (faudra me corriger si quelqu'un passe par la et que je me trompe) : stop la démagogie insupportable qui innonde télé, radio et journaux pour kles ptits djeun's se sentent concernés parce qu'a Paris-riche n'est ce pas on fume aussi des joints (entre 2 rails de coke non?)
allez j'en ai deja rajouté une couche, pas de deuxieme.

j'espère que quelques badauds trainent encore dans le coin pour me prévenir d'un nouveau sujet au moins aussi passionant


Damien, 19ans, love de sa tele antigua
nikoguitars
en attendant....personne ici ne parle de leur forum....(www.guitarpart.fr) qui a mon sens , au niveau information est nu bon complément de celui ci....pour progresser , une utilisation des 2 semble interessante...
Steel Virgin
Bon, ben puisqu'il remonte, j'en profite ^^ Ca fait 1 an que j'ai envie de poster là dessus ^^

Et ben...Même si je reconnais les bonnes intentions de Lalimace, je ne suis pas d'accord avec certains arguments, en vrac :

- "Ca n'a rien à faire là"
Si, justement (et même au contraire) puisque, ne nous voilons pas la face, Guitar part est lu par nombre de jeunes et surtout par nombre de musiciens, qui forment une communauté dans laquelle le joint (et/ou l'alcool) sont des produits de consommation courante. Hors, le "H, faites tourner" qui, si je me rappelle bien, montre un H blanc dans un panneau bleu carré (...Oui oui, le H de hôpital !) a, du fait de cette signalétique particulière, une portée pédagogique justement, associant Cannabis et Hôpital. (Dailleurs, à tous les fumeurs invéterés pour qui le cana c'est super léger et relaxant gna gna gna, je vous conseille d'aller voir dans n'importe quel centre de soin psychiatrique et de demander à voir des ex-fumeurs de joint. Ca calme ^^)
D'autre part (Car je ne suis pas spécialiste du sujet fumette), le magazine étant lu par des jeunes, le slogan anti-haine "This machine kills fascist" peut avoir pour vertu pédagogique de justement ne pas oublier l'histoire proche.
Concernant ce fait, je trouve étrange (Et TRES inquietant) que les gens rechignent à dire "The machine kills fascist" car "Je veux pas qu'on dise que ma guitare tue, c'est mal etc etc", préferant l'expression "Love kills fascist"...."Je me marre" comme disait Coluche. Sauf que moi, là, je ris un peu jaune.

Bon, comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je sais plus trop sur quoi d'autre je voulais développer (Hé ben oui :p) mais en vrac y avait :
+1 avec un forumeux (Je me rappelle plus l'orthographe exacte, donc je préfère ne pas l'écrire plutot que de l'écorcher) qui trouve que certains ont du mal à condamner clairement le fascisme (Mais ce ne sont pas ceux qui ont ensuite répondu ^^)
-1 avec ces histoires de croix celtiques qui n'est au départ...Qu'une croix d'origine celte. Même chose pour la croix gammée, qui avant d'être pivotée était un symbole indien représentant le soleil
-1 avec ces histoire de gothiques nécessairement racistes. Stop l'amalgame là, c'est vous qui tenez les propos totalitaires :/

Pour ma part, "Je n'ai rien contre les racistes, c'est le contraire"
There's a warnin' sign on the road ahead
There's a lot of people sayin' we'd be better off dead
I don't feel like Satan, but I am to them
So I try to forget it, any way I can.

Keep on rockin' in the free world !
Sag addict


Quid d'un débat sur l'alcool ? Ca me fait penser au comptoir du bar d'en face, les mecs après une quinzaine de pastaga qui se découvre une veritable vocation pour le FN et qui ne demande qu'à casser la gueule aux jeunes fumeurs de joints du lycée d'a côté : " saloperie de drogue qui tue notre jeunesse, je les mettrais bien en camp de redressement moi, c'est la trique qu'il leur faut ! mais ou va notre bon vieux monde ? Patron tu nous en remet une, c'est la mienne... "

Pour le sticker antifacho, perso, je trouve ca bien ! J'aime bien les gens qui ont des idées politiques affirmées et qui les affiches.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Steel Virgin
Citation:
Pour le sticker antifacho, perso, je trouve ca bien ! J'aime bien les gens qui ont des idées politiques affirmées et qui les affiches.


Nous sommes d'accord

Par contre, je ne fais pas non plus l'apologie de l'alcoolisme, ne sachant que trop bien où ca peut mener (J'ai su m'arreter à temps )
There's a warnin' sign on the road ahead
There's a lot of people sayin' we'd be better off dead
I don't feel like Satan, but I am to them
So I try to forget it, any way I can.

Keep on rockin' in the free world !
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #345
  • Publié par
    matt-
    le 17 Janv 2006, 18:11
Steel Virgin a écrit :
Concernant ce fait, je trouve étrange (Et TRES inquietant) que les gens rechignent à dire "The machine kills fascist" car "Je veux pas qu'on dise que ma guitare tue, c'est mal etc etc", préferant l'expression "Love kills fascist"...."Je me marre" comme disait Coluche. Sauf que moi, là, je ris un peu jaune.


en fait il faut lire "love kills fascism" et du coup ça prend tout son sens

En ce moment sur bla bla et guitare...