ngen a écrit :
Les jeunes aiment braver l'interdit et se retrouver dans des "rites" , et le pétard en fait partie , je trouve ça déplorable, mais concretement ,qu'est-ce que tu ferais pour aller à l'encontre d'un tel phénomène ?
Oulah, mais là tu me demandes un programme politique...
Le phénoméne de rites et d'identification à un groupe fait, comme tu l'as dit, partie de la construction de l'être humain à l'adolescence. Il faut simplement trouver un moyen de substituer ces rites "destructeurs" à des rites "constructeurs". En faisant une petite recherche sur le forum, tu verras que je milite dans des associations dans ce sens là...
Aprés, le problème, c'est que c'est bien plus profond que le simple roulage de joint etc. Comme tu dis, on peut pas prendre chacun par la main pour lui dire ce qu'il doit faire, et encore heureux, ce serait du totalitarisme...
Quand je vois que la seule motivation pour rouler moins vite, c'est de pas perdre des points de permis (et pas de ne pas se planter dans un platane et/ou de pas rester paralysé à vie), qu'il existe encore des mecs qui commencent à fumer avec toutes les campagnes de prévention, des gars qui baisent sans capote malgré tout etc. Je me dis que la moindre des choses, se serait que l'on ne banalise pas ça dans les journaux dédiés... Partout, y'a des campagnes pour rouler moins vite, même dans les films de cul on met des capotes, y'a que Guitar Part qui fait son rebelle et qui nous pond des autocollants à la con...
Je me répéte, mais imagine le magazine auto moto avec un "bumper sticker" jeté au dos "Fuck les radars" "I can't drive 130" (si Sammy Hagar s'y met, je vais m'enerver
) T'imagine le nombre d'associations comme la prévention routière qui gueuleraient?
Alors soit, c'est pas une proposition miracle (si j'avais la solution, je preparais 2007, je serais pas en train de faire le con devant mon PC), mais c'est le genre de petits trucs qui, mis bout à bout, contribue au fait qu'un mec de 14 ans te lance à la gueule "fumer du shit, c'est moins grave que boire du café", en étant sur de sa vérité absolue, car c'est ce qu'on a dit à la télé au 20 heures...