Les relations au sein du groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Vu ce que j'écoute et ce que j'aimerai faire... je ne me fais pas d'idées, faut que j'évite d'être sectaire et que je laisse forcément a d'autres musiciens la possibilité d'amener leurs propres influences sinon je suis condamné a jouer seul et je pourrai passer a côté d'une bonne alchimie entre les personnes... (dans des limites de cohérence tout de même... l'exemple de la basse slap... )

Mais la ou je te rejoins complètement c'est pourquoi on fait un groupe.
Pour moi clairement c'est avant tout pour me faire plaisir et sans aucunes considérations sur ce qui pourrait plaire a un public potentiel.
Si des gens aiment bien, c'est tant mieux mais c'est pas pour plaire a tout prix, sinon ça n'a plus rien d'artistique pour moi et ça ne m'intéresse pas (le groupe tribute band ou le groupe de reprises pour jouer dans les cafés ), c'est respectable mais clairement pas ma démarche.

Tous les éléments cités plus haut (le côté humain, les influences, les disponibilités, les aspirations, le niveau musical de chacuns...) font beaucoup de variables qui vont faire que ça matche ou pas.
Tout ça c'est une sacré alchimie tout de même
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
J'ajoute à tout ça, que une fois qu'on a trouvé une bande, rien n'empêche d'avoir plusieurs projets pour développer les aspirations de chacun.

Dans mon cas on a un projet ensemble, et 2 projets "solo" à côté dans lesquels on développe les compos de membres du groupes qui ne sont pas cohérentes avec l'esthétique du groupe de base.
Et c'est vraiment super, ça permet d'avoir 3 fois plus d'occasions de jouer en live (sachant que les programmateurs de certaines salles aiment certains styles plus que d'autres etc.).

Et sur les "side-projects" on se marre d'autant plus qu'on est un chouïa plus à l'arrache et qu'on a décidé en amont qu'on a "interdiction" de jouer du même intrument dans chacun des projets

Tout le monde n'a pas le temps, ni le luxe d'avoir des compères qui peuvent et veulent multiplier les projets, mais honnêtement c'est le top, ça permet de progresser en tant que musiciens, et de se rendre compte de ce que vivent les autres, le guitariste voit le point de vue du bassiste dans un autre projet etc.
SupaDog
glaswegian a écrit :
J'ajoute à tout ça, que une fois qu'on a trouvé une bande, rien n'empêche d'avoir plusieurs projets pour développer les aspirations de chacun.

Dans mon cas on a un projet ensemble, et 2 projets "solo" à côté dans lesquels on développe les compos de membres du groupes qui ne sont pas cohérentes avec l'esthétique du groupe de base.
Et c'est vraiment super, ça permet d'avoir 3 fois plus d'occasions de jouer en live (sachant que les programmateurs de certaines salles aiment certains styles plus que d'autres etc.).

Et sur les "side-projects" on se marre d'autant plus qu'on est un chouïa plus à l'arrache et qu'on a décidé en amont qu'on a "interdiction" de jouer du même intrument dans chacun des projets

Tout le monde n'a pas le temps, ni le luxe d'avoir des compères qui peuvent et veulent multiplier les projets, mais honnêtement c'est le top, ça permet de progresser en tant que musiciens, et de se rendre compte de ce que vivent les autres, le guitariste voit le point de vue du bassiste dans un autre projet etc.

Je plussoie, très bonne idée de changer d'instruments...
Kandide
glaswegian a écrit :
Et mon accolyte bassiste et moi-même lui avons proposé d'aller boire un verre pour discuter projet, attente, démarche etc. avant d'aller jouer.
Je trouve que c'est une bonne démarche !
Car c'est stressant quand un groupe fait une audition... J'ai déjà essayé, mais comme je flippais tellement, j'arrivais même pas à faire un accord...

Je pense que si avant j'avais appris à connaitre les gars et discuter paisiblement de zic, sans avoir la pression de ne pas être à la hauteur.... d'apprendre à se connaitre pour voir déjà si niveau personnalité, compréhension, si on est sur la même longueur d'onde...

Perso, je retiens pour le futur, cette possibilité de rencontrer les autres zicos autre que directement dans la salle de répèt. dans un autre contexte. Enfin, on est tous différent, mais moi ça m'impressionne trop...
J'ai besoin d'un peu de temps...
European_Female
Franchement moi aussi, si je dois integrer un groupe et qu'on me propose d'aller boire un verre je zappe direct. On fait connaissance en situation, guitare en main ou rien du tout. La au moins on voit tout de suite si ça va coller ou pas.

Comme je disais plus haut, si c'est juste pour picoler, y'a pas besoin de se casser le cul a monter un groupe de musique pour ça.. Et puis j'aime pas les gens qui picolent.. heu en fait, j'aime pas les gens tout court

Sanchant que quoi qu'il arrive, dans les 2 cas ça a peu de chances d'aboutir, et que j'ai pas tellement de temps à perdre, comme ça, la selection est vite faite.

Et contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne suis pas si associal ni insensible à ce qui se passe autour de moi, mais avec l'experience de l'age, et par necessité je suis devenu un professionnel de l'evitement des drames, gemissements et conneries diverses que l'imagination humaine ne cesse d'inventer..
Postez des bOObs
Kandide
On ne parle pas de picole, mais d'apprendre à se connaître sans avoir le stress. Car c'est pas simple une audition devant d'autres zicos.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Mar 2023, 19:19
Oui le côté audition je n'aime pas, parce que j'aime que tout le monde fasse des efforts mais je n'aime pas qu'on se prenne au sérieux.
El Phaco
Alors vous appelez ça comment quand un groupe a besoin de recruter un autre membre ? Après, dans une audition, on n'est pas obligé de ne regarder que le niveau sur l'instru, il est évident que le côté humain joue aussi beaucoup, particulièrement chez des amateurs. Comme c'est pas mon taf, je ne suis contraint de me coltiner des gens avec qui ça ne passe pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SupaDog
Ah oui le couple aussi c'est pas mal... vrai ou faux d'ailleurs...White Stripe/Kills etc... mais les Courettes c'est les mieux!!!
Bon je n'ai jamais trouvé la meuf... Pas beaucoup cherché non plus peut-être avec Tinder il ya moyen... Enfin bon je laisse ça aux djeun's.. J'ai passé l'age de monter un truc qui tourne/pro machin Et mon épouse me convient parfaitement
Ahouimaisnon
European_Female a écrit :
Franchement moi aussi, si je dois integrer un groupe et qu'on me propose d'aller boire un verre je zappe direct. On fait connaissance en situation, guitare en main ou rien du tout. La au moins on voit tout de suite si ça va coller ou pas.

Comme je disais plus haut, si c'est juste pour picoler, y'a pas besoin de se casser le cul a monter un groupe de musique pour ça.. Et puis j'aime pas les gens qui picolent.. heu en fait, j'aime pas les gens tout court

Sanchant que quoi qu'il arrive, dans les 2 cas ça a peu de chances d'aboutir, et que j'ai pas tellement de temps à perdre, comme ça, la selection est vite faite.

Et contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne suis pas si associal ni insensible à ce qui se passe autour de moi, mais avec l'experience de l'age, et par necessité je suis devenu un professionnel de l'evitement des drames, gemissements et conneries diverses que l'imagination humaine ne cesse d'inventer..

Oui, c'est comme pour les relations amoureuses. Pourquoi s'emmerder à perdre son temps à se connaître avant de se retrouver au lit ? Il suffit de poser la bonne question (tu niques ?)
European_Female
Ahouimaisnon a écrit :

Oui, c'est comme pour les relations amoureuses. Pourquoi s'emmerder à perdre son temps à se connaître avant de se retrouver au lit ? Il suffit de poser la bonne question (tu niques ?)

Mais non, sois logique, la bonne question c'est : "c'est combien ?", parce que pour niquer, le mieux c'est d'aller directement aux putes

Flaubert l'avait bien compris et ennoncé des 1869 dans L'education sentimentale :

Le récit s’achève sur le rappel d’un souvenir d'adolescence évoqué lors de la première rencontre des deux amis au début du roman, lorsqu'ils se sont vus ridicules en allant se faire déniaiser ensemble à la maison close, derrière le rempart, avec des bouquets de fleurs à la main. « On les vit ressortir. Cela fit une histoire qui n'était pas oubliée trois ans après. Ils se contèrent prolixement, chacun complétant les souvenirs de l'autre ; et quand ils eurent fini : — C'est là ce que nous avons eu de meilleur ! » conclurent les deux hommes, tirant un bilan désenchanté de leur éducation sentimentale."
Postez des bOObs
Ahouimaisnon
Sacré Flaubert ! Il ne croyait pas à l'amour (c'est son problème). Par contre il croyait à l'amitié, même bancale. Et qu'est-ce que l'amitié, sinon une forme d'amour ? Tu vois, finalement t'es même pas hors sujet
SupaDog
L'idéal c'est d'amener un pack à la répète Comme tu bois un coup et tu joues... Ou une bouteille de champ' à une rencontre pré sexuelle comme ça tu bascule 2/3 coupettes en ça détend
Et puis vaut mieux apprendre à jouer ensemble avec 2/3 bières dans le cornet parce que ça risque fortement de t'arriver en concert...Surtout si tu joue tard.. et/ou dans des troquets (ce que je préfère peso)
La Voix de son Mètre
C'est vrai que vos témoignages sont assez convaincants à s'essayer au collectif, aller plus loin à plusieurs comme il a été dit...

Les personnalités de chacun peuvent être un frein, j'envie vraiment ceux qui sont à l'aise et se fichent pas mal du regard des autres, ils ont compris!!! Je vais essayer d'en prendre de la graine...

Kandide, on monte un duo ?? On pourrait appeler ça "Les toi d'abord, j'ai pas encore fini de m'accorder "

Le coup du pack de bière, ma femme risque de penser: "bah tu vois, tu râles après les chasseurs, mais finalement tu as aussi trouvé une excuse pour pouvoir picoler le dimanche toi aussi !".

Ah, la chasse, c'est sur backstage ?
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre

En ce moment sur bla bla et guitare...