Slyonline2 a écrit :
Ouaip, comme dit Supadog, a la cinquantaine, sans réseau dans une région qui n'est pas ma région d'origine, plus mes horaires coupés et irréguliers, mes chances de faire partie d'un groupe sont proches de 0.
Pour moi le plus important c'est de se faire un réseau justement. On est plus des gamins, on sait qu'on ne changera pas la face du rock, donc autant s'entourer de gens avec qui on s'entend bien. Il y a des jams un peu partout, c'est un bon moyen pour faire connaissance avec des gens autour d'un riff et puis d'une bière. Tu joues un peu, puis tu tapes la discute, tu parles de tes goûts musicaux, le gars te dit: "ah ben j'ai un pote qui aime aussi ce genre de trucs",...
Je suis dans un groupe depuis 4 ans dans lequel je suis rentré grâce au bouche à oreille, ils cherchaient un gars, un pote m'a renseigné (on se connaissait un peu de vue), et voilà. Quand, pendant le covid, 3 des gars sont partis, on s'est permis de sélectionner un peu qui on voulait: il fallait du niveau, mais qu'humainement ça marche (on avait viré un raciste). Du coup, on s'est retrouvés avec un gratteux qui n'avait jamais joué en groupe à 37 ans, mais qui a un niveau d'enfer. Tout bénef, le groupe est humainement plus homogène maintenant (moins d'ego) et on aime se retrouver en-dehors du contexte du groupe alors qu'on est très différents par bien des aspects (l'âge va de 38 à 70 ans dans le groupe).
Il faut être vrai, ne pas avoir peur de monter quel type de personne on est (pour ne pas se retrouver avec des gens avec qui on ne veut au final pas jouer), ne pas avoir peur d'aller rencontrer des gars dans les concerts,... Le reste c'est un peu du karma: si on est bon, il nous arrive de bonnes choses
J'en veux pour preuve notre ancien chanteur, qui s'est barré comme une diva en disant "vous êtes finis, le groupe c'est moi". Résultat un an plus tard: il a fait un concert dans un magasin vide avec un looper (plus personne ne veut jouer avec lui, il est grillé partout dans la région), alors que nous on a fait 15 concert de mai à décembre 2022 avec un gars qui n'avait jamais fait de concert avant.
'Fin, t'auras compris: placer l'humain avant le musicien
D'ailleurs on le voit ici: quand il y a des collabs, c'est avec des gens qu'on aime bien en-dehors aussi!