Ahouimaisnon a écrit :
Moi depuis que j'ai repris la gratte je suis passé par des écoles de musique, avec combo. C'est un début indispensable pour avancer à mon avis, mais il faut une ambiance sérieuse ET sympa. L'avantage c'est pouvoir jouer en public deux fois par an et si c'est juste devant les parents qui attendent que leur gosse passe, pourquoi pas ? Le but est d'avancer, pas de se prendre pour ce qu'on n'est pas.
Dans ton cas ça semble parfait et tout à fait idéal comme plan pour rester motivé et avancer en effet! Faire de la musique en école, pour progresser ensemble avec d'autres musiciens c'est vraiment cool.
Quand je parle de mon cas c'est (et tu as raison il faut le préciser) dans un contexte de faire de la compo, d'enregistrer de la musique et faire du live plusieurs fois par an (environ 5-6 fois min) sur des compos uniquement. C'est une démarche particulière, surtout à Paris où il y a pas mal d'options pour jouer en live.
On parlait de convivialité, quand il a fallu trouver un nouveau batteur, on a scruté les annonces, et on a eu une réponse d'un gars qui avait l'air balaize. Et mon accolyte bassiste et moi-même lui avons proposé d'aller boire un verre pour discuter projet, attente, démarche etc. avant d'aller jouer. Le mec a dit ok, et s'est désisté à la dernière minute. Quand on a demandé pourquoi il nous a dit en gros "j'en ai rien a foutre de boire des bières, en quoi ça donne une indication sur le niveau de jeu de chacun?".
Bref on a compris qu'on a bien fait d'ériger ce principe pour notre groupe : "on va pas jammer avec des gens avec qui on n'irait pas boire une bière". Finalement ça nous a fait gagner du temps.
Parce que les musiciens qui veulent s'investir dans ce genre de projet, et de mode de vie, à mon avis comprennent bien que la convivialité est un prérequis.
Citation:
disons que je m’intéresse plus au jeu de Dee Dee Ramone qu' a celui de Flea ou Pastorius.. J'aime bien les musiciens à peine compétents mais qui ont une "vision" de la musique..
Je suis d'accord avec toi, dans le sens où être d'accord sur la démarche est bien plus important qu'être littéralement au même niveau technique.
Le bassiste slappeur c'est un peu le classique hélas. J'ai cru pouvoir monter un projet shoegaze avec un pote, bassiste, slappeur fan des Red Hot. On ne peut pas en vouloir à ses amis de vouloir tendre vers ce qu'ils aiment musicalement. Mais si on veut faire de la compo dans un style donné c'est compliqué.