Les relations au sein du groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Mar 2023, 18:03
J'ai commencé en groupe par une annonce,
puis de fil en aiguille j'ai rencontré plein de musiciens (et plein d'amis).
SupaDog
il était une fois sur annonce pour un projet de groupe influencé Cramps/Velvet Underground/Gun Club/Bad Seed... genre le reve eveillé.. sauf qu'on a jamais réussi à trouver un bassiste qui ne soit pas scotché sur Flea et le slap... Et qu'à l'époque nous n'avions pas eu les bollocks de faire un trio gratte/Chant/batterie...
Et va dire à un bassiste et ou un gratteux de ne faire qu'une (ou deux) notes/accords, ou à un batteur de virer ses cymbales, de changer sa charley contre un tambourin et de ne garder que deux toms et sa caisse claire... et de ne pas faire de putains de roulement..
Si ce ne sont pas des potes à toi??
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Si le bassiste a déjà joué de la basse quand ton groupe de punk est fondé, il faut faire un concert dans les trois semaines. Ça tourne vite en groupe de jazzrock ces projets.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Ben non il était vraiment , mais vraiment branché Red hot Slap et donc il "savait" jouer plein trop de notes... et de toutes façons il était habillé comme un sac pantacourt/tee shirt/hoodie et cheveux longs... ça ne l'aurait jamais fait.. mais c'était du Primitive/Minimal Rawk'n'Rawll le groupe pas du Punk.....Parce qu'autant j'apprécie l'esprit DIY free music autant le punk strictement musical ça me branche moyen, ça joue trop vite et trop fort pour moi...
Ahouimaisnon
Lao a écrit :
J'ai également joué plusieurs fois avec des collègues de boulot. C'est un peu différent mais généralement le temps manque pour s'engueuler si on veut jouer ensemble.
L'avantage c'est qu'on se connaît un peu quand même.

Les collègues c'est une idée. L'avantage avec les "vrais" potes c'est de pouvoir se traiter de connard sans conséquence, plus dur avec les collègues.
Ahouimaisnon
glaswegian a écrit :
Mes meilleurs succès sont avec des gens rencontrés via Audiofanzine/Zikinf etc. on se rencontre, on a les mes goûts, les mêmes attentes, les mêmes disponibilités à peu de chose près.
Si ça le fait pas avec quelques répètes, c'est pas grave, chacun reprend sa vie sans drame.
Mais si ça le fait c'est là que le projet musical avance, et que l'amitié se créé.


Ça fait réfléchir, parceque si le but est de faire de la musique (pas de s'enfiler des ricards ou des trucs dans le pif) alors il vaut peut être mieux prendre contact avec des inconnus compétents.

Si ça se transforme en amitié tant mieux, c'est ce que mon DRH appelerait une démarche amicale de projet.

Moi depuis que j'ai repris la gratte je suis passé par des écoles de musique, avec combo. C'est un début indispensable pour avancer à mon avis, mais il faut une ambiance sérieuse ET sympa. L'avantage c'est pouvoir jouer en public deux fois par an et si c'est juste devant les parents qui attendent que leur gosse passe, pourquoi pas ? Le but est d'avancer, pas de se prendre pour ce qu'on n'est pas.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #96
  • Publié par
    Lao
    le 02 Mar 2023, 18:38
Ahouimaisnon a écrit :
Lao a écrit :
J'ai également joué plusieurs fois avec des collègues de boulot. C'est un peu différent mais généralement le temps manque pour s'engueuler si on veut jouer ensemble.
L'avantage c'est qu'on se connaît un peu quand même.

Les collègues c'est une idée. L'avantage avec les "vrais" potes c'est de pouvoir se traiter de connard sans conséquence, plus dur avec les collègues.
les connards ne venaient pas jouer de la musique avec nous ... il y avait comme un filtre naturel là.
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Ben non il était vraiment , mais vraiment branché Red hot Slap et donc il "savait" jouer plein trop de notes... et de toutes façons il était habillé comme un sac pantacourt/tee shirt/hoodie et cheveux longs... ça ne l'aurait jamais fait.. mais c'était du Primitive/Minimal Rawk'n'Rawll le groupe pas du Punk.....Parce qu'autant j'apprécie l'esprit DIY free music autant le punk strictement musical ça me branche moyen, ça joue trop vite et trop fort pour moi...


Marrant ton histoire, j'ai connu ça aussi un peu.

Je suis comme toi, forcément j'ai un style de prédilection mais parfois il ne faut pas se cantonner a un style et laisser les choses se faire pour avoir un style propre.
C'est clair qu'une basse slap sur du rock garage minimaliste, ça semble pas le faire du tout mais, qui sait, peut-être ça peut donner a terme un son complément original.

Quand tu y pense, il y a plein de groupes dont les membres paraissaient disharmonieux au possible et qui ont créé leur style...
Les Pixies se sont rencontrés par petites annonces... Queen était pas vraiment raccord...
Les Doors : un poète halluciné avec un clavier qui jouait du Bach, un guitariste flamenco et un batteur de formation jazz, il y avait pas plus éclectique...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Un groupe qui marche, c'est au moins 2 ou 3 personnes qui se connaissent déja, qui sont amis (ça soude le truc). Ensuite il faut une entente totale sur ce qui est joué, il faut une culture commune de la musique qu'on joue. Et puis il faut de la bonne humeur et un peu de sérieux. Le reste est de l'intendance.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SupaDog
Bah oui mais non (comme le super avatar ) alors les DRH et la musique pour moi ce n'est pas compatible...
Et non je ne fais pas de la zique pour m'amuser...C'est une manière d'etre au monde
Donc oui il faut je crois une vision commune sur un groupe, par rapport à l'exemple du basseux ben il ne connaissait pas les groupes de l'annonce...il ne savait pas s'habiller, et pour moi c'est important.. Et de toute façon une basse ça se joue au médiator sur la corde de mi et basta!... Nan je déconne mais disons que je m’intéresse plus au jeu de Dee Dee Ramone qu' a celui de Flea ou Pastorius.. J'aime bien les musiciens à peine compétents mais qui ont une "vision" de la musique.. Et il n'y a effectivement pas besoin qu'on soit tous raccord.. J'ai joué (enfin surtout répété une fois par semaine genre 4/5H) dans un groupe de Free jazz avec batterie qui venait du rock, un clavier synthé qui lui arrivait de l'electro et les 2 boss (un couple de septuagénaires qui eux venait du free hippie des années 70)... Bon j'ai lâché l'affaire parce 2 concerts en 2 ans c'était pas assez... Sachant qu'on était en impro totale tout le temps sur 2/3 squelettes de structures...Et sinon à l'époque du bar Rochelais nous mélangions allégrement toutes nos influences qui allaient des la techno pour certains en passant par le trip hop le keupon le garage la noise et l'expérimental... Et c'était expérimental justement... Enfin bref moi je suis plutôt pour la solution potes voire gang/Commando qui part à la guerre...ou en razzia..
J'ai clairement toujours vu ça comme ça... Si je monte sur une scéne ce n'est pas pour m'amuser ou faire plaisir au public, c'est plus du domaine de l'agit prop et du terrorisme culturel... Et ça depuis trente ans et quelque avec des complices ou tout seul... La musique c'est plus un moyen..
Bon je sais que si l'on est deux dans cet état d'esprit sur ce forum j'aurais de la chance... Mais il faut de tout pour faire un monde comme le dit si bien ce cher Sly..(enfin je crois qu'il l'a dit quelque part??)
Allez trève de racontage de vie,j'ai passé assez de temps (trop) sur ces putains d'écrans.. Tcho!
Ahouimaisnon a écrit :
Moi depuis que j'ai repris la gratte je suis passé par des écoles de musique, avec combo. C'est un début indispensable pour avancer à mon avis, mais il faut une ambiance sérieuse ET sympa. L'avantage c'est pouvoir jouer en public deux fois par an et si c'est juste devant les parents qui attendent que leur gosse passe, pourquoi pas ? Le but est d'avancer, pas de se prendre pour ce qu'on n'est pas.


Dans ton cas ça semble parfait et tout à fait idéal comme plan pour rester motivé et avancer en effet! Faire de la musique en école, pour progresser ensemble avec d'autres musiciens c'est vraiment cool.
Quand je parle de mon cas c'est (et tu as raison il faut le préciser) dans un contexte de faire de la compo, d'enregistrer de la musique et faire du live plusieurs fois par an (environ 5-6 fois min) sur des compos uniquement. C'est une démarche particulière, surtout à Paris où il y a pas mal d'options pour jouer en live.

On parlait de convivialité, quand il a fallu trouver un nouveau batteur, on a scruté les annonces, et on a eu une réponse d'un gars qui avait l'air balaize. Et mon accolyte bassiste et moi-même lui avons proposé d'aller boire un verre pour discuter projet, attente, démarche etc. avant d'aller jouer. Le mec a dit ok, et s'est désisté à la dernière minute. Quand on a demandé pourquoi il nous a dit en gros "j'en ai rien a foutre de boire des bières, en quoi ça donne une indication sur le niveau de jeu de chacun?".
Bref on a compris qu'on a bien fait d'ériger ce principe pour notre groupe : "on va pas jammer avec des gens avec qui on n'irait pas boire une bière". Finalement ça nous a fait gagner du temps.
Parce que les musiciens qui veulent s'investir dans ce genre de projet, et de mode de vie, à mon avis comprennent bien que la convivialité est un prérequis.

Citation:
disons que je m’intéresse plus au jeu de Dee Dee Ramone qu' a celui de Flea ou Pastorius.. J'aime bien les musiciens à peine compétents mais qui ont une "vision" de la musique..


Je suis d'accord avec toi, dans le sens où être d'accord sur la démarche est bien plus important qu'être littéralement au même niveau technique.
Le bassiste slappeur c'est un peu le classique hélas. J'ai cru pouvoir monter un projet shoegaze avec un pote, bassiste, slappeur fan des Red Hot. On ne peut pas en vouloir à ses amis de vouloir tendre vers ce qu'ils aiment musicalement. Mais si on veut faire de la compo dans un style donné c'est compliqué.
La Voix de son Mètre
Super topic,

moi qui n'ai jamais osé jouer ni en public (à part mon épouse, mes enfants et not' chat) ni en groupe. Bien que j'arrive parfois à me coller des frissons de plaisir en jouant seul, je ne me suis jamais senti légitime à jouer avec d'autres, la bête idée qu'on trouvera facilement un meilleur guitariste que moi... Une espèce de guitariste autistique .

Vos échanges m'ont encouragé à franchir le pas ce soir, j'ai posté ici mes premières "captations" au smartphone... L'impression que je ne serai pas "jugé" est rassurante.

Les difficultés exprimées à faire d'un groupe une osmose sont similaires à toutes les entreprises collectives, non lucratives. Je pense aux groupes bénévoles associatifs en général, les égos sont les choses les plus difficiles à gérer. Quand y'a du lucratif, la hiérarchie devient la norme , à développer un jour

La communication respectueuse et bienveillante est indispensable dans ces projets, d'autant que les gens ne se connaissent pas d'emblée. Un manque de communication, d'expression des besoins et attentes de chacun entraîne des frustrations individuelles. Frustrations qui finissent tôt ou tard par s'exprimer en reproches aux autres membres, ou un seul. Les sentiments humains sont tous légitimes mais leurs expressions ne sont pas toutes acceptables et c'est le Clash.
Should i stay (in the band) or should i go ?

Ce schéma est typique du manque de communication dans le couple également... Humm humm...

Des outils existent pour éviter ces frustrations, pas toujours évidents à mettre en oeuvre, car ils impliquent l'adhésion de tous.

La CNV ou communication non violente, j'essaie de l'appliquer avec mes enfants, mais c'est loin d'être facile...

La sociocratie est un concept intéressant aussi dans lequel tout doit se décider à l'unanimité... avec mise en place de cercles de travail (pas forcément applicable quand vous avez deux heures de répet par semaine).

L'usage de bâton de parole aussi quand on s'assoit pour causer. Ça évite le monopole à certains et oblige les timides à s'exprimer un peu aussi.

Bien sûr, la nature humaine fait le reste, soit elle élève le groupe, elle l'osmose, soit elle révèle ses travers éducationnels et fait un gros flop.

L'amitié semble vraiment ressortir de vos discours comme la clé nécessaire à toute réussite.

Et ouaip, on en passe trop du temps devant ces écrans...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #102
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Mar 2023, 08:25
Il y a des concepts intéressants avec la CNV, dommage qu'il y ait un © partout.

Dans un des groupes, j'ai eu aussi un bassiste qui jouait plein de notes fan des Red Hot, je trouve que l'actuel correspond mieux à notre style (reprises + impro mais où on laisse chacun le faire à sa façon en quelque sorte, mais en écoutant les autres et je trouve le résultat intéressant. Par exemple le clavier apporte pas mal d'harmonies jazz auxquelles j'essaie de répondre en cherchant ses enrichissements dans mon style plus funk/rock). Je ne cherche pas forcément le minimalisme mais j'aime quand le son de basse est profond et bien audible.
Dans les deux groupes j'ai carte blanche pour transformer ma partie comme je le sens. Et dans un, particulièrement, on peut arriver à provoquer un passage très différent et non préparé, et tout le monde écoute et suit, ou y ajoute aussi ses notes/harmonies. C'est sympa de pouvoir adapter à l'ambiance en live.
Et dans les deux on peut aller boire un coup, se faire un repas, discuter, musique ou autres d'ailleurs et on est ouvert à plein de musiques.
Pourtant ça a commencé par une annonce et le groupe de l'époque a mené vers des petits concerts et plein de rencontres dont les personnes de mes groupes actuels.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #103
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Mar 2023, 08:36
La Voix de son Mètre a écrit :

moi qui n'ai jamais osé jouer ni en public (à part mon épouse, mes enfants et not' chat) ni en groupe. Bien que j'arrive parfois à me coller des frissons de plaisir en jouant seul, je ne me suis jamais senti légitime à jouer avec d'autres, la bête idée qu'on trouvera facilement un meilleur guitariste que moi... Une espèce de guitariste autistique .

Oui il faut se lancer. Je trouve qu'on apprend bien plus en groupe, entre autres de ne pas jouer forcément exactement le morceau appris pour pouvoir se récupérer sans douleur si quelque-chose ne passe pas. D'ailleurs on voit qu'en live il y a souvent des choses simplifiées par rapport aux versions album.
Au contraire ensuite si le morceau est trop simple et qu'il nous ennuie on peut ajouter des harmonies, mélodies imbriquées, etc. Et puis nos repères sont «mouvants», apprendre à suivre le chant etc.
C'est pas forcément nécessaire, les morceaux très lents sont aussi un bon exercice, souvent plus difficiles à faire bien tenir tendus.
SupaDog
Avec notre groupe actuel évoqué + haut de Surf/psyche/noise.. En fait on ne joue pas beaucoup , dans le sens ou on se laisse plein de place à chacun et on se regarde tout le temps... à vrai dire on joue un peu comme des jazzmen en gros , on n'hésite pas à arrêter de jouer pour regarder les autres, se passer des "chorus" ou des solos boire un coup etc.. Et ça marche plutot bien.. Rester tout le temps en contact visuel et se faire des micro signes (clin d'œil mouvement de tête signe de la main etc..) Bon souvent comme ça nos "morceaux" durent entre 10 et 20mn (développement du theme, montée, climax redescente remonté,e solos ou pas) et gros bordel à la fin ou redescente toute tranquillou... Et avec 4 squelettes ou grilles d'accords (pareil 4 accords grand max) on tient une petite heure sans probleme ce qui suffit pour du R'n'R on est pas un groupe de prog non plus!!
Slyonline2
Vu ce que j'écoute et ce que j'aimerai faire... je ne me fais pas d'idées, faut que j'évite d'être sectaire et que je laisse forcément a d'autres musiciens la possibilité d'amener leurs propres influences sinon je suis condamné a jouer seul et je pourrai passer a côté d'une bonne alchimie entre les personnes... (dans des limites de cohérence tout de même... l'exemple de la basse slap... )

Mais la ou je te rejoins complètement c'est pourquoi on fait un groupe.
Pour moi clairement c'est avant tout pour me faire plaisir et sans aucunes considérations sur ce qui pourrait plaire a un public potentiel.
Si des gens aiment bien, c'est tant mieux mais c'est pas pour plaire a tout prix, sinon ça n'a plus rien d'artistique pour moi et ça ne m'intéresse pas (le groupe tribute band ou le groupe de reprises pour jouer dans les cafés ), c'est respectable mais clairement pas ma démarche.

Tous les éléments cités plus haut (le côté humain, les influences, les disponibilités, les aspirations, le niveau musical de chacuns...) font beaucoup de variables qui vont faire que ça matche ou pas.
Tout ça c'est une sacré alchimie tout de même
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...