Les relations au sein du groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
La Voix de son Mètre
C'est vrai que vos témoignages sont assez convaincants à s'essayer au collectif, aller plus loin à plusieurs comme il a été dit...

Les personnalités de chacun peuvent être un frein, j'envie vraiment ceux qui sont à l'aise et se fichent pas mal du regard des autres, ils ont compris!!! Je vais essayer d'en prendre de la graine...

Kandide, on monte un duo ?? On pourrait appeler ça "Les toi d'abord, j'ai pas encore fini de m'accorder "

Le coup du pack de bière, ma femme risque de penser: "bah tu vois, tu râles après les chasseurs, mais finalement tu as aussi trouvé une excuse pour pouvoir picoler le dimanche toi aussi !".

Ah, la chasse, c'est sur backstage ?
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 2023, 13:41
La bière est une boisson alcoolisée.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Mar 2023, 14:52
du marketing ?
La Voix de son Mètre
Pour habituer les enfants à son goût dès le biberon sans qu'ils ne vomissent dans la poussette, déjà assez à faire avec le renvoi d'après repas
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 06 Mar 2023, 12:09
Lao a écrit :
La bière est une boisson alcoolisée.

Quand je travaillais au PGC d'ATAC ( les supermarchés) les bières étaient classées BSA dans l’entrepôt ( Boissons sans alcool).

Je me raccroche à ça pour me donner bonne conscience
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Lobster Johnson
Plein d'avis intéressant sur ce topic....

Pour ma part, après de nombreuses années à jouer en groupe ou seul, voici quelques constatations (avec des vrais passages de vieux réac dedans) :

- Oui, le bassiste qui, entre deux toniques, passe par Marseille mais jamais par le même chemin, je confirme, c'est ultra-chiant!

- On critique (se moque?) souvent les bassistes et les batteurs mais, très sérieusement, les pires boulets rencontrés restent... les guitaristes!
Franchement, entre ceux qui achètent du matos sans savoir le régler (9x sur 10), qui ne comprennent pas qu'il n'ont pas "le son de" alors qu'ils ont acheté une pédale bien spécifique, qui ne comprennent pas le principe des fréquence par instruments pour avoir sa place dans le mix (9x sur 10), qui sont contrariés par le fait que non il n'y a pas une plage de 30 secondes pour un solo à la con, qui ne lisent pas l'annonce parue dans son intégralité (sans plaisanter, je pourrai écrire un livre à ce sujet tellement les situations surréalistes se sont présentées) et les gogols/branleurs divers et variés, il y a de quoi être dégouté par le jeu en groupe...

- De manière générale, qui englobe tout musicien, il y a les pénibles procrastinateur à l'emploi du temps théorique de ministre. De nouveau, trainer ce type de boulet peut ruiner un groupe. Tant sur le plan technique que relationnel.
C'est toujours tragi-comique de voir défiler les semaines et attendre, en vain, la piste de quelqu'un alors que le morceau est complet et qu'il n'y a "plus qu'à"...
En fait, ils sont surtout très créatif et productifs pour pondre des excuses.... et faire des comptes rendus, pendant la pause de la répète, sur des séries de 8 saisons comportant chacune 12 épisodes qu'ils ont "torché" en 4 jours!

- Pour revenir au sujet initial, l'amitié avant de monter un groupe, ce sont des propos que je tenais il y a 20 ans. Je comprend le concept mais cela ne fonctionne que très rarement.
Depuis quelques années, j'insiste lourdement sur le fait qu'avant tout, on produit une demo ou deux en home studio et on se rencontre ensuite. Avec les moyens actuels et la qualité d’enregistrement possible à moindre cout, il n'y a plus d'excuse (par contre, plein de mauvaise foi).
C'est rigide, certes, mais cela permet de faire le tri dès le départ et bien saisir si ça "matche" ou pas. Sur le plan musical, bien sur, mais aussi sur la vision de la réalité et l'atteinte d'objectifs réalistes.
Pour ce qui est des répètes, elles servent surtout à "roder" les morceaux lorsqu'un projet est suffisamment convaincant pour être défendu en live.
Là aussi, j'en ai ma claque des répètes qui se déroulent à 80% sur le canapé d'un local qui pue la chaussette mouillée.
Une fois que "ça roule", là oui, le relationnel peut prendre plus de place. C'est même très plaisant d'arriver à ce stade.
En fait, depuis que j'ai une vie de famille, cette discipline me permet de profiter plus en profondeur du plaisir de faire de la musique. Un mode de fonctionnement que j'aurai du appliquer il y a bien longtemps...
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Mar 2023, 11:17
c'est dingue je me reconnais dans la quasi-totalité de vos messages.

Je me sens nettement moins seul.

Il y a 2 difficultés que je n'ai pas ou peu évoqué:

-Trouver un bon chanteur, qui chante....en vrai on s'est souvent contentés de chanteurs pas ouf en se disant " on va pas se mentir, on trouvera pas mieux". Alors que dans le même temps je vois une palanquée de chanteuses ( souvent des filles) de karaoké qui pourraient faire l'affaire, mais ne sont pas intéressées.

Le prochain projet c'est moi qui chante, j'ai horreur de ça, mais il parait que je chante juste à défaut d'avoir une belle voix, c'est déjà ça.

-J'en ai ras la casquette, mais c'est général et pas uniquement valable dans la musique, d'être le seul qui cherche et qui réfléchit. " oh bin toi (toujours le guitariste) tu seras notre technicien/ingé son/expert en informatique/conseiller en matériel parce que tu t'y connais".

Mais quand tu essayes de leur expliquer ou de leur faire des tutos pour te décharger un peu de ça :"oh binn non c'est pas mon truc, moaa je comprends rien à tout ça".

Apprends bordel !!!!!!! comme dis mon VDD regarde 1 épisode de moins de ta série et va mater un tuto youtube ou lire un article !

Et le petit bonus:
-le batteur qui ramène son zoom H1/2/4 chaque semaine mais qui oublie de le charger....
-le batteur qui dit "faut que vous me donniez le tempo", "t'es uniquement là pour ça put***!!"
Lobster Johnson a écrit :
Depuis quelques années, j'insiste lourdement sur le fait qu'avant tout, on produit une demo ou deux en home studio et on se rencontre ensuite. Avec les moyens actuels et la qualité d’enregistrement possible à moindre cout, il n'y a plus d'excuse (par contre, plein de mauvaise foi).

Intéressant comme idée, c'est la première fois que j'entends ça. La première chose que je me dis c'est qu'il y a quand même moyen de passer à côté de bons musiciens qui n'ont aucun intérêt/temps/budget pour le Home Studio.
Le bassiste de mon groupe a mis des années à savoir faire ça, mais ça ne l'a pas empêché d'être la personne qu'il fallait avec la bonne démarche pour le groupe dès le début, par exemple.

Mais dans une approche où l'on veut que chacun contribue à l'écriture, etc. Ca me parait tout à fait logique de progresser des démos avant d'aller claquer 18€/h en studio pour pas grand chose.

wahmi a écrit :
J'en ai raz la casquette, mais c'est général et pas uniquement valable dans la musique, d'être le seul qui cherche et qui réfléchit. " oh bin toi (toujours le guitariste) tu seras notre technicien/ingé son/expert en informatique/conseiller en matériel parce que tu t'y connais".

Ca c'est un peu un classique, sur tous les sujets liés au fonctionnement d'un groupe je crois. Quand il y a quelqu'un qui prend naturellement plus d'initiatives, les autres ont tendance à se décharger. Et c'est souvent une dynamique qui se met en place dès le début lorsque quelqu'un par exemple fait la démarche de poster des annonces sur des forums pour trouver d'autres musiciens, qui eux se sont contentés de les lire et d'y répondre.

J'ai eu la même phase de raz-le-bol, pendant des années j'ai géré 100% des réservations en studio sans jamais que quelqu'un d'autre ne se propose de passer un coup de fil pour le faire à ma place à l'occasion et ça m'a saoûlé. Je me suis barré à l'étranger quelques semaines, les autres m'ont dit qu'ils allaient faire avancer le projet pendant ce temps là sur plein d'autres aspects : il ne s'est rien passé.

Puis on a discuté de monter une asso, et l'un des membres s'est pris d'intérêt pour ça, il est devenu trésorier, il à géré l'administratif, avec la banque, les comptes, et ça lui a fait prendre l'initiative de gérer aussi les répétitions etc.

Pour ma part j'ai gardé le côté compo/mix etc. Mais on a clarifié que ça me donne le droit de trancher un certains nombre de choix artistiques. Auparavant on a eu un membre qui proposait jamais rien et qui disait non à beaucoup de propositions des autres. Parfois même il donnait son aval et après plusieurs mois il disait "finalement j'aime pas du tout".

Ca pour moi c'est pas acceptable, avec des gens comme ça on n'aboutit jamais à rien. Depuis qu'on fait de la musique sans lui on conclut tout ce qu'on fait, il y a parfois des erreurs mais "une chanson terminée vaut mieux qu'une chanson parfaite en attente".
wahmi a écrit :
Alors que dans le même temps je vois une palanquée de chanteuses ( souvent des filles) de karaoké qui pourraient faire l'affaire, mais ne sont pas intéressées.

PS: j'oubliais! point très intéressant que tu mentionnes!

Mon expérience n'a pas valeur de statistiques mais j'ai joué avec des dizaines de groupes en IDF et je crois que je connais très très peu de musiciennes au total sur l'ensemble.
Et quand c'est la fête de la musique, d'un seul coup dans la rue j'ai l'impression de voir chaque groupe de reprises avec une chanteuse.

C'est vraiment un truc que je ne comprends pas, mais plutot que de m'avancer sur une interprétation, je crois que le mieux serait de demander aux femmes elles-même ce qu'elles en pensent.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Mar 2023, 13:50
pour ce que ça vaut : ma nana chanteuse dans un groupe ( avant) et ma bassiste n'ont jamais répondu à une annonce. Trop peur de débarquer seules dans un groupe de mecs inconnus.

La bassiste on l'a trouvé par bouche à oreille. En tant qu'hommes on ne pense pas toujours naturellement au sentiment d’insécurité qu'elles peuvent ressentir. Nous on veut aller courir, on va courir, on veut sortir seul le soir dans un bar, on y va.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 09 Mar 2023, 21:46
glaswegian a écrit :
Lobster Johnson a écrit :

Intéressant comme idée, c'est la première fois que j'entends ça. La première chose que je me dis c'est qu'il y a quand même moyen de passer à côté de bons musiciens qui n'ont aucun intérêt/temps/budget pour le Home Studio.
Le bassiste de mon groupe a mis des années à savoir faire ça, mais ça ne l'a pas empêché d'être la personne qu'il fallait avec la bonne démarche pour le groupe dès le début, par exemple.

Mais dans une approche où l'on veut que chacun contribue à l'écriture, etc. Ca me parait tout à fait logique de progresser des démos avant d'aller claquer 18€/h en studio pour pas grand chose.

J'ai beau le prendre dans tous les sens, je ne comprends pas, et c'est une approche totalement contre-intuitive en ce qui me concerne (et si ça fonctionne pour d'autres, tant mieux).
Comment peut-on vouloir que chacun contribue à l'écriture sans connaître les gens?

Actuellement, sur les 4 membres de mon groupe, seuls deux sont à l'aise avec la rigueur de l'enregistrement et les quelques points techniques indispensables à connaître associés. Les deux autres, c'est pas leur truc.
Et pourtant, en live ça tourne nickel, et ça ne les empêche pas d'apporter leur touche perso.
SupaDog
Ben un home studio c'est un instrument de création aussi... Qu'on peut aborder en groupe...
Ce que je veux dire c'est que je/on n'aborde pas les concerts comme je/on aborderais une maquette/démo..
Mais bon comme évoqué plus haut on a plutôt une manière de bosser assez "Jazz" avec un squelette à peu près fixe et des interprétations qu'on essaie différentes à chaque fois... D'une part c'est ce qui nous fait kiffer, d'autre part on est si peu connus que personne ne connait notre répertoire, donc dans l'absolu on peu jouer n'importe quoi personne ne saura si c'est intentionnel ou si on se plante!!!ça pour le live
Pour l'enregistrement on peut rajouter des pistes, bidouiller des tricks de studio mais on reste quand même sur la première prise ensemble en se laissant plein de place et en s'écoutant beaucoup les uns les autres et en laissant place aux "accidents" créatifs...
Lobster Johnson
fab38 a écrit :

J'ai beau le prendre dans tous les sens, je ne comprends pas, et c'est une approche totalement contre-intuitive en ce qui me concerne (et si ça fonctionne pour d'autres, tant mieux).
Comment peut-on vouloir que chacun contribue à l'écriture sans connaître les gens?

Oui, je suis conscient que cela semble étrange. Mais cela permet de mettre un cadre dès le départ (oui, avec les années qui passent, les répètes qui tournent avec un riff pendant deux heures pour, au final, rien garder, je n'ai plus la patience. Mais je caricature là... ).
Concrètement, une personne apporte une première idée de structure et les autres "construisent autour". De nouveau, le démarrage semble très rigide, mais le gain de temps est conséquent et les morceaux se développent de manière intéressante... et apporte son lot de décontraction!
Après, cela peut aussi sous entendre, selon les cas, que la personne qui apporte la première idée prenne le "lead" sans être despotique (car oui, la démocratie au sein d'un groupe, ça atteint rapidement ses limites ).

Cette méthode à aussi son revers de la médaille. Pour l'anecdote, il y a deux ou trois ans, je répond à une annonce pour un second guitariste. Comme à mon habitude, désormais, je demande les démos, bosse dessus et développe mes parties avec l'accord de la personne qui compose.
Deux coups de téléphone plus tard, l'entente s'installe (et la décontraction aussi) avec la personne concernée et nous convenons d'une répète test. Et là, le fait d'arriver avec trois morceaux en étant prêt a mis la "pression" sur une autre qui jouait dans le groupe depuis plusieurs mois et qui était un peu (tout le temps) à la traine. J'ai appris, quelques semaines plus tard, que le groupe n'a pas survécu de part ces "dysfonctionnements" classiques...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense qu'il y a plein de méthodes. Certaines permettent d'aller plus vite, mais elles filtrent aussi les bonnes surprises, la magie de l'interaction difficile à prévoir dans une collaboration à distance: ce qui fonctionne sur une démo ne fonctionnera pas nécessairement en live.

Personnellement, je crois à l'interaction, mais je ne crois pas à la magie. Il y a plein d'approches différentes de la musique et c'est souvent leur coexistence au sein d'un même projet qui fait son intérêt. Donc cela nécessite du travail. C'est pour ça que la configuration du compositeur-coordinateur accompagné d'instrumentistes fonctionne bien: c'est efficace, le groupe peut se concentrer sur l'interaction puisque le contenu est donné. Pour un modèle plus collaboratif, les heures passées sur un canapé sont indispensables à mon avis. Le résultat est plus difficile à atteindre, plus incertain, mais aussi différent.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...