Lobster Johnson a écrit :
Depuis quelques années, j'insiste lourdement sur le fait qu'avant tout, on produit une demo ou deux en home studio et on se rencontre ensuite. Avec les moyens actuels et la qualité d’enregistrement possible à moindre cout, il n'y a plus d'excuse (par contre, plein de mauvaise foi).
Intéressant comme idée, c'est la première fois que j'entends ça. La première chose que je me dis c'est qu'il y a quand même moyen de passer à côté de bons musiciens qui n'ont aucun intérêt/temps/budget pour le Home Studio.
Le bassiste de mon groupe a mis des années à savoir faire ça, mais ça ne l'a pas empêché d'être la personne qu'il fallait avec la bonne démarche pour le groupe dès le début, par exemple.
Mais dans une approche où l'on veut que chacun contribue à l'écriture, etc. Ca me parait tout à fait logique de progresser des démos avant d'aller claquer 18€/h en studio pour pas grand chose.
wahmi a écrit :
J'en ai raz la casquette, mais c'est général et pas uniquement valable dans la musique, d'être le seul qui cherche et qui réfléchit. " oh bin toi (toujours le guitariste) tu seras notre technicien/ingé son/expert en informatique/conseiller en matériel parce que tu t'y connais".
Ca c'est un peu un classique, sur tous les sujets liés au fonctionnement d'un groupe je crois. Quand il y a quelqu'un qui prend naturellement plus d'initiatives, les autres ont tendance à se décharger. Et c'est souvent une dynamique qui se met en place dès le début lorsque quelqu'un par exemple fait la démarche de poster des annonces sur des forums pour trouver d'autres musiciens, qui eux se sont contentés de les lire et d'y répondre.
J'ai eu la même phase de raz-le-bol, pendant des années j'ai géré 100% des réservations en studio sans jamais que quelqu'un d'autre ne se propose de passer un coup de fil pour le faire à ma place à l'occasion et ça m'a saoûlé. Je me suis barré à l'étranger quelques semaines, les autres m'ont dit qu'ils allaient faire avancer le projet pendant ce temps là sur plein d'autres aspects : il ne s'est rien passé.
Puis on a discuté de monter une asso, et l'un des membres s'est pris d'intérêt pour ça, il est devenu trésorier, il à géré l'administratif, avec la banque, les comptes, et ça lui a fait prendre l'initiative de gérer aussi les répétitions etc.
Pour ma part j'ai gardé le côté compo/mix etc. Mais on a clarifié que ça me donne le droit de trancher un certains nombre de choix artistiques. Auparavant on a eu un membre qui proposait jamais rien et qui disait non à beaucoup de propositions des autres. Parfois même il donnait son aval et après plusieurs mois il disait "finalement j'aime pas du tout".
Ca pour moi c'est pas acceptable, avec des gens comme ça on n'aboutit jamais à rien. Depuis qu'on fait de la musique sans lui on conclut tout ce qu'on fait, il y a parfois des erreurs mais "une chanson terminée vaut mieux qu'une chanson parfaite en attente".