bricms a écrit :
Avec mon groupe actuel on joue ensemble depuis un peu plus de 12 ans !!! On fait des reprises dont pas mal de trucs des années 80 avec des guitares mises en avant dans des versions très rock.
Aucun de nous ne dit quoi faire aux autres ni comment le faire. Notre truc c'est plutôt de décider à l'unanimité des morceaux qu'on fera. Si l'un n'aime pas bah on en trouve un autre. Si l'un a un arrangement à proposer on le teste, si ça plaît à tous tant mieux sinon on oublie.
Tu joues moyen un soir, bah tant pis ça arrive, on en rigole ... Les gens ne s'en rendent quasiment jamais compte de toute façon.
Chacun a ensuite un rôle qui s'est imposé par sa disponibilité ou ses affinités, mais naturellement : celui qui fais les affiches, celui qui gère la tune, celui qui gère le Facebook ...
Jamais aucun reproche, jamais une simple remarque en 12 ans ...
Quand on respecte tout le monde, quand tout le monde à son mot à dire, il n'y a aucune raison que ça ne dure pas. Je ne vois pas comment se qualifier de "groupe" si tu as un mec qui décide pour les autres et qui impose. Ça n'amène que de la frustration. Je ne jouerais pas des trucs qui ne me plaisent pas, c'est inconcevable. Il est où le plaisir sinon ? Et si tu perds ça pourquoi jouer en groupe ???
Moralité : trouvez des bons gars plutôt que des bons musiciens !
Je dois avoir du bol, c'est un peu pareil pour moi. J'ai eu deux groupes de reprise en 10 ans, avec un petit intervalle d'un an entre les deux où j'ai joué dans un groupe de compo. Tous trouvés sur Zikinf. Pour le groupe de compo, ça a été rapide. Punk rock sympa comme tout, mais les gars voulaient absolument faire des concerts alors qu'on était pas prêts. On l'a fait quand même, carnage comme prévu, je me suis barré.
Pour les deux groupes de reprises, l'un a fait 5 ans et a cessé avec le départ de la chanteuse en région parisienne pour raisons professionnelles. Il y avait eu des tensions entre le bassiste et le batteur aussi.
Dans l'autre, qui est mon groupe actuel, ça se passe bien. Moyenne d'âge assez élevée (je suis le plus jeune), mais on arrive à bien faire bouger les gens, on a une chanteuse qui interagit bien avec le public, les répétes chez le batteur et les morceaux choisis en commun. On fait tous des concessions, mais on a aussi tous le droit de dire "je jouerai pas ça". Chacun a son rôle : le batteur gère la tréso (les bières sont payées sur la tréso du groupe au moins c'est simple) et la table/sono (je l'aide un peu sur ce point), la chanteuse nous trouve des dates, le bassiste aussi via d'autres réseaux (c'est lui qui est à l'origine du groupe), je m'occupe essentiellement de la partie musicale (arrangements, fournir des fichiers dans les bonnes tonas aux autres membres, faire le chieur sur telle ou telle partie à corriger/améliorer). Il reste mon guitariste rythmique qui ne fait pas grand chose de concret mais qui est un membre historique et surtout qui est un véritable sketch sur pattes. Vieux maçon italien élevé dans le nord de la France, plein d'une délicieuse mauvaise foi, d'un accent à couper au couteau et de tournures de phrases improbables, gaffeur invétéré, il nous fait régulièrement mourir de rire et apporte beaucoup à la bonne ambiance qui règne entre nous.
On a des dates payées l'été, ce qui convient à tout le monde, même si on commence à essayer de démarcher plus hors saison, et aux concerts tout le monde aide tout le monde à décharger/installer/démonter/charger. C'est un truc con mais ça évite bien des frustrations.