Les relations au sein du groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ahouimaisnon
Lao a écrit :

Quelque soit la géométrie des groupes avec qui j'ai joué, je n'ai jamais fait l'expérience de jouer avec des personnes que je ne connaissais pas par ailleurs et je n'ai jamais vécu de conflits musicaux. Il y a sans doute un rapport et je croise les doigts.

Jouer avec des copains, ça c'est de l'or. De mon côté les 2 potes bassiste et batteur avec qui je jouais à 18 ans sont morts, donc ça va être difficile de les faire revenir. Il n'y avait aucune discipline et ça picolait un peu trop, mais c'était magnifique.
Blow Up
Kandide a écrit :
Ouais batteur ou bassiste, faudrait pouvoir s'en passer !

C'est pas un hasard si ça a été les premiers instruments qu'on a essayé de remplacer par des machines, c'est pas vraiment des musiciens les bassistes et les batteurs

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mar 2023, 16:36
Ahouimaisnon a écrit :
Lao a écrit :

Quelque soit la géométrie des groupes avec qui j'ai joué, je n'ai jamais fait l'expérience de jouer avec des personnes que je ne connaissais pas par ailleurs et je n'ai jamais vécu de conflits musicaux. Il y a sans doute un rapport et je croise les doigts.

Jouer avec des copains, ça c'est de l'or. De mon côté les 2 potes bassiste et batteur avec qui je jouais à 18 ans sont morts, donc ça va être difficile de les faire revenir. Il n'y avait aucune discipline et ça picolait un peu trop, mais c'était magnifique.
J'ai également joué plusieurs fois avec des collègues de boulot. C'est un peu différent mais généralement le temps manque pour s'engueuler si on veut jouer ensemble.
L'avantage c'est qu'on se connaît un peu quand même.
Kandide
Blow Up a écrit :
c'est pas vraiment des musiciens les bassistes et les batteurs
On est bien d'accord !
Kandide
Ahouimaisnon a écrit :
De mon côté les 2 potes bassiste et batteur avec qui je jouais à 18 ans sont morts....

T'es un mec dangereux....

Désolé pour mon humour un peu décalé en ces circonstances...
Je ne suis pas fier.
Ahouimaisnon
Kandide a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :
De mon côté les 2 potes bassiste et batteur avec qui je jouais à 18 ans sont morts....

Je ne suis pas fier.

Ça va pas non ? T'es un type super Kandide, absolument pas conflictuel c'est rare (c'est un fouteur de merde de 1e qui te le dit)
C'est un sujet intéressant, celui de jouer avec des potes vs des inconnus.

Pour ma part je n'ai jamais réussi à tenir un groupe avec des potes. On s'adore et c'est fun de passer du temps ensemble, mais la probabilité d'avoir des amis qui :

- aiment la même musique
- veulent vraiment faire partie d'un groupe
- sont tous prêts à mettre le même niveau d'investissement

Est à mon avis assez faible. En plus s'ajoute le fait de pas vouloir ternir une belle amitié à cause d'histoires de groupe, qui finalement est accessoire en comparaison de l'amitié réelle que l'on a de base.

Mes meilleurs succès sont avec des gens rencontrés via Audiofanzine/Zikinf etc. on se rencontre, on a les mes goûts, les mêmes attentes, les mêmes disponibilités à peu de chose près.
Si ça le fait pas avec quelques répètes, c'est pas grave, chacun reprend sa vie sans drame.
Mais si ça le fait c'est là que le projet musical avance, et que l'amitié se créé.
Kandide
Ahouimaisnon a écrit :
Kandide a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :

Je ne suis pas fier.

Ça va pas non ? T'es un type super Kandide, absolument pas conflictuel c'est rare (c'est un fouteur de merde de 1e qui te le dit)

Merci !
bobofran
Kandide a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :

Je ne suis pas fier.

Tu sais que t'es pas obligé d'appuyer sur "poster votre message" ... et quand tu le fais c'est en connaissance de cause.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Kandide
bobofran a écrit :
Tu sais que t'es pas obligé d'appuyer sur "poster votre message" ... et quand tu le fais c'est en connaissance de cause.
Désolé, je reconnais que j'ai été lourd.
Mille excuses encore.

Pour en revenir au sujet, j'ai toujours été trop nul musicalement pour pouvoir intégrer un groupe, à mon grand regret.... Et je suis d'une lenteur.... 2ans pour apprendre un titre donc...
Et encore ça sonne faux....
SupaDog
Ben je sais pas tous les groupes dans lesquels j'ai joué c'était des potes plutot voire une "bande" de délinquants juvéniles parfois... Mais bon pour jouer du garage punk en général il n'y a pas non plus des tonnes de gens qui kiffent...Et puis sinon le grand kiff à une période c'était justement avec mes meilleurs potes de monter des groupes pour une répète et un concert en changeant les roles /instruments et de mélanger joyeusement des grattes et un scratcheur+ un sampleur ou du chant avec des percussions fut de pétrole et autres trucs en ferraille et une drone machine ou des larsens... Oui bon j'ai trop kiffé sur Einstürzende Neubauten et Suicide je sais!
Alors après est-ce que c'était des concerts ou des performances?? Un peu les deux mais j'adore faire ça ou aller voir ce genre de trucs..Et j'ai eu la chance de fréquenter un bar ou le patron nous laissait faire tout ce qu'n voulait et nous payait en liquides.. Au pluriel parce que je parle de boissons alcoolisées la, et nous lui avons surement couté plus cher qu'un cachet!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mar 2023, 17:40
Kandide a écrit :
...
Pour en revenir au sujet, j'ai toujours été trop nul musicalement pour pouvoir intégrer un groupe, à mon grand regret.... Et je suis d'une lenteur.... 2ans pour apprendre un titre donc...
en groupe, tu progresses ....
SupaDog
Lao a écrit :
Kandide a écrit :
...
en groupe, tu progresses ....

+++++++++++
Et plus le groupe a de membres moins tu as a jouer.. des fois juste un ou deux accords placés au bon moment ça suffit largement..
SupaDog
fab38 a écrit :
SupaDog a écrit :
je parle de boissons alcoolisées la, et nous lui avons surement couté plus cher qu'un cachet!!

C'est que vous ne lui demandiez pas un cachet de la bonne substance, c'est tout.

Non je pense qu'on buvait vraiment plus que le prix d'un cachet que l'on se fournissait par d'autres canaux.. Mais c'est une autre histoire sur laquelle je ne m'étendrais pas ici sinon je vais finir par me faire encore gronder pour apologie etc...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Mar 2023, 18:03
J'ai commencé en groupe par une annonce,
puis de fil en aiguille j'ai rencontré plein de musiciens (et plein d'amis).

En ce moment sur bla bla et guitare...