Les relations au sein du groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
brother9 a écrit :
Selon mon expérience, tant qu'il n'y a pas de chanteuse un peu bonne ça se passe correctement

Ca dépend. Quand le groupe est composé de gars qui savent se comporter en société il n'y a pas de problème
bobofran
wahmi a écrit :
Ça me dérangeait jusqu'à mon groupe actuel dans lequel notre bassistE (très jolie) à "l'alcool aimant" et roule des galoches à tout le monde

M'engueulez pas c'est le seul truc marrant dans ce groupe.

On passe quand vous voir en repet ?

brother9 a écrit :
Selon mon expérience, tant qu'il n'y a pas de chanteuse un peu bonne et/ou de batteur qui cherche à composer, ça se passe correctement

Ca c'est vraiment la plaie ... T'as celui qui gratte 3 accords pourris et qui trouve que c'est le prochain "smike on the water" ou encore pire, celui qui fredonne (faux) un riff en te demandant de le jouer ...

Bref un batteur çà doit taper, point barre !
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Kandide
Ouais batteur ou bassiste, faudrait pouvoir s'en passer !

Je plaisante !
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Mar 2023, 10:18
recupe a écrit :

Sur les relations humaines dans un groupe de musique, voir ou revoir le film de référence :
"The Commitments" (Alan Parker, 1991)

un de mes films préférés
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Ahouimaisnon
Ben je vois qu'on est dans la provoc
Soyons clairs : un groupe peut se passer de guitariste, avec un bon clavier ça le fait, et il existe même des instruments incroyables dans lesquels on souffle (vous voyez le truc ?) et qui font complètement oublier qu'il existe des gratteux.
Plus difficile de se passer de basse-contrebasse.
Sans batterie c'est mort.
Le souci c'est que la plupart des guitaristes n'écoutent pas la section rythmique. D'ailleurs certains n'écoutent même pas le chant.
Un groupe c'est une section rythmique et le reste autour. En gros la gratte est un accessoire sympathique ou envahissant, mais non essentiel.
Shader
  • Shader
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Shader
    le 01 Mar 2023, 10:43
Pendant 7 ans j'ai fonctionné en duo en jouant grosse caisse, cymbales au pieds tout en jouant de la gratte et faisant les choeurs. Un octaver sur les cordes graves pour la basse et le tour est joué. Bien pratique

Le lineup idéal:
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Mar 2023, 11:28
Ahouimaisnon a écrit :
Ben je vois qu'on est dans la provoc
Soyons clairs : un groupe peut se passer de guitariste, avec un bon clavier ça le fait, et il existe même des instruments incroyables dans lesquels on souffle (vous voyez le truc ?) et qui font complètement oublier qu'il existe des gratteux.
Plus difficile de se passer de basse-contrebasse.
Sans batterie c'est mort.
Le souci c'est que la plupart des guitaristes n'écoutent pas la section rythmique. D'ailleurs certains n'écoutent même pas le chant.
Un groupe c'est une section rythmique et le reste autour. En gros la gratte est un accessoire sympathique ou envahissant, mais non essentiel.

Vrai pour la plupart.
Je préfère tout de même jouer sans batterie que sans basse. C'est souvent la basse qui fait les harmonies dans le morceau, on se contente de les enrichir.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 01 Mar 2023, 11:31
Kandide a écrit :
Ouais batteur ou bassiste, faudrait pouvoir s'en passer !

Je plaisante !
c’est exactement ce qu’on a fait. Le batteur et le bassiste sont partis il y a 6 mois, on a fait le choix de ne pas recruter de remplaçants. Et sincèrement, tout est plus simple quand on passe de 5 à 3 membres (d’autant que les 2 autres sont en couple depuis des années), on est bien plus productifs en répétitions. Étant un groupe d’électro au départ, on sait « électroniser » une section rythmique, il y a des tas de logiciels qui font ça très bien et au besoin, je suis tout-à-fait capable d’enregistrer une ligne de basse moi-même. D’un point de vue wokénwoll attitud c’est une hérésie, mais on le vit bien.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
SupaDog
Shader a écrit :
Pendant 7 ans j'ai fonctionné en duo en jouant grosse caisse, cymbales au pieds tout en jouant de la gratte et faisant les choeurs. Un octaver sur les cordes graves pour la basse et le tour est joué. Bien pratique

Le lineup idéal:

Après le trucs c'est que tu passes 3 heures à installer/désinstaller avant de pouvoir boire trop de biere et faire le beau!!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mar 2023, 13:02
Ça fait plus de quinze ans (approx) que je joue principalement avec un clarinettiste et un copain bassiste vient de nous rejoindre.
Trois points ça forme un plan, c'est stable.
L'important, je pense c'est d'avoir des cultures musicales assez proches, des niveaux assez équivalents (on n'est pas des flèches) et des ambitions raisonnables.

Quelque soit la géométrie des groupes avec qui j'ai joué, je n'ai jamais fait l'expérience de jouer avec des personnes que je ne connaissais pas par ailleurs et je n'ai jamais vécu de conflits musicaux. Il y a sans doute un rapport et je croise les doigts.
brother9
Nan mais je déconnais pour le batteur. Tout le monde sait que le batteur est le meilleur ami de l'homme
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 01 Mar 2023, 14:13
brother9 a écrit :
Nan mais je déconnais pour le batteur. Tout le monde sait que le batteur est le meilleur ami de l'homme
Pas faux…D’ailleurs, l’avantage du batteur, c’est que tu sais quand c’est lui qui frappe à ta porte, parce que ça accélère
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
brother9
Toutafé
Mais on les garde car ce sont eux qui ont la bagnole
Ahouimaisnon
brother9 a écrit :
Toutafé
Mais on les garde car ce sont eux qui ont la bagnole

Car les autres n'ont pas encore passé le permis, toujours chez vos parents ?
Ahouimaisnon
Lao a écrit :

Quelque soit la géométrie des groupes avec qui j'ai joué, je n'ai jamais fait l'expérience de jouer avec des personnes que je ne connaissais pas par ailleurs et je n'ai jamais vécu de conflits musicaux. Il y a sans doute un rapport et je croise les doigts.

Jouer avec des copains, ça c'est de l'or. De mon côté les 2 potes bassiste et batteur avec qui je jouais à 18 ans sont morts, donc ça va être difficile de les faire revenir. Il n'y avait aucune discipline et ça picolait un peu trop, mais c'était magnifique.

En ce moment sur bla bla et guitare...