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lpms le 25 Fév 2005, 10:38
soyons constructifs : suggestions d'un ancien vendeur de Pigalle pour être bien reçu ( à lire du début à la fin avant de réagir ),
à la lecture des différents post sur le sujet de Pigalle, les avis sont assez partagés, voire contradictoire, ce qui démontre bien que les vendeurs ne sont pas des robots et que la situation n'est pas désespérée.
Ayant fait du comptoir pendant plus de 10 ans, et j'aimais vraiment mon boulot ( j'adore les grattes ), il m'est arrivé de m'accrocher avec quelques clients lorsque j'estimais qu'ils manquaient de savoir vivre ou de respect.
Ce que je vous suggère trés humblement :
- faire preuve d'un minimum de politesse ( je ne compte pas le nombre de fois ou les gens ne disaient pas bonjour, merci, me coupaient la parole alors que je discutais déja avec un autre client...au bout de la 10eme fois dans la journée, la pression monte ), avec bien sûr une réciprocité !
- toujours jouer la carte de la diplomatie, et ne pas s'énerver immédiatement si votre requête ne passe pas du premier coup, il y a souvent des malentendus; on rembobine et on recommence.
- soyez sincères; si vous souhaitez juste tester un instrument pour le plaisir, dites le carrément... si le magasin n'est pas blindé et que vous ne restez 2 heures à jouer à fond, cela ne pose normallement pas de problème ( éviter la phrase type, ' je vais réfléchir' en partant, dites juste merci )
- SVP, ne décrochez pas les guitares sans demander, c'est super énervant, et il est arrivé plusieurs fois que les guitares soient choquées et abimées ( on fait quoi dans ce cas là ? ). Nous sommes là pour ça, pas de problème il suffit de demander
- si malgré tout ça cela se passe mal, c'est que vous êtes tombé sur un mauvais jour ( vous êtes toujours de bonne humeur vous ? ), ou bien sur un con, dans ce dernier cas changez de crémerie, ce n'est pas les magasins qui manquent
Je suis persuadé ( un vendeur est toujours un client à son tour ), qu'il est trés intéréssant de créer une relation amicale et courtoise avec un ou plusieurs vendeurs, ça fini toujours par payer en retour ( tarifs, conseils avisés, SAV, petits arrangements... ); et puis à priori quand on rentre dans une boutique de grattes, c'est pour se faire du bien ( au moins au yeux ).
Donc détendez vous, soyez un peu indulgent et patient, si vous voyez que c'est la guerre quand vous arrivez et tout se passera bien.
Plus concrètement concernant les tarifs, il y a certaines disparités actuellement entre la France et l'Allemagne, qui n'est pas la seule faute des revendeurs français, mais plutôt des fabricants américains ( Fender et surtout Gibson ), qui appliquent à la lettre les lois du grand capital et qui nous la mettent profond...c'est donc plus un problème de prix d'achat que de marge des magasins ( les allemands gagnent leur vie sur les guitares qu'ils vous vendent, je vous rassure ! ). Si vous comparez les prix sur les Ibanez, PRS, Takamine... les différences sont beaucoup moins élevées, c'est même quelques fois inversé.
Conclusion : je me repète mais soyez zen, jouez la carte de la diplomatie, vous avez tout à y gagner.
Cordialement, Web Seb.