Je vais encore me faire taper sur les doigts, mais je vais défendre les vendeurs de pigalle.
Je m'explique, j'ai eu un magasin de guitare, donc je peux vraiment parler du sujet, sans aucun tabou ni pipeau.
La rue de douai est connue depuis des lustres, partout en France. C'était la mecque du matos en France. Depuis quelques années, elle a perdu ce coté 'vitrine de rêves".
Les vendeurs voit défilés x centaines de visiteurs (pas clients attention !) différents par semaine. La plupart ne sont là que pour squatter, essayer tout et n'importe quoi, soit pour leur plaisir perso, soit pour montrer à leurs potes les quelques pauvres riffs appris via guitar part.
Lorsque vous entendez une tonne de connerie par semaine, qu'on vous demande x renseignements et qu'après, on voit ces personnes se balader 1 semaine après avec la pelle achetée sur thomann, automatiquement, ça gave.
Par contre, tous les "clients" qui ont acheté du matos dans ces mags au fur et à mesure des années, sont tous bien accueillis par les diverses équipes. A la longue, on reconnait les habitués, les gens cool, les bons clients.
Il faut donc que 'les visiteurs' comprennent ça. Combien de vendeur ont perdu un futur acheteur en perdant leur temps à répondre aux questions de relous hebdomadaires ? Après, ce sont les patrons du bouclard qui gueulent sur les vendeurs car ils ne voient pas rentrer l'argent.
Un magasin, ça coûte un fric monstre, donc, c'est comme n'importe quelle boîte, il faut que l'argent rentre. Surtout que les marges sont devenues minuscules, donc, faut batailler.
Ensuite, il faut aussi que certains patrons ou vendeurs s'interessent au matos et se passionnent pour la musique ! Il y en a un paquet qui n'y connaissent rien et ça, ça flingue le métier ! La politesse est importante, mais ça vaut aussi pour les clients ! Combien de fois j'ai eu des mecs, rentrant dans mon mag, posant leur cul sur un tabouret après avoir décroché une pelle sans autorisation ? beaucoup !
Vous voyez, c'est 50/50 et franchement, les seuls vrais 'pros' encore à pigalle, ce sont les magasins : la baguetterie, california guitar, xavier chez masterwaves (pour les synthés) , lead guitar, guitar legend et la pédale. Le reste, effectivement, y'a des problèmes niveaux compétences, accueil et professionnalisme