Comment ne plus stagner dans mon jeu ?

Bonjour à toutes et tous..
Tout est dans le titre mais je vais développer pour mieux vous guider dans les réponses que vous pourriez me faire.
J'ai 50 ans, quelques années de guitare derrière moi, je joue dans 2 groupes... mais je sens que je stagne.
Pourtant, chaque groupe à son propre style et répertoire : l'un de reprises garage-rock, blues crade... l'autre plus pop anglophone et french.
Dans chacun des groupes je joue rythmiques et solos (je suis le seul guitariste des deux groupes) et je m'en sors pas trop mal. Le problème c'est que je joues toujours de la même façon surtout les solos... que je commence quasiment toujours de la même façon, au même endroit sur le manche, les mêmes plans (basiques) => un bend, une descente, montée de gamme penta.. ça passe et fait illusion mais j'aimerais sortir de cette zone de confort (c'est vraiment ça) et avoir un panel plus élargi. J'écoute énormément de musiciens différents, j'écoute beaucoup de styles différents, je regarde des vidéos, tutos... mais rien n'y fait... je bloque et reste au niveau du gratteu moyen.
Je n'ai pas tellement de temps (vie de famille, boulot, 2 groupes) pour vraiment "travailler" l'instrument pendant des heures... mais je suis preneur de conseils, d'astuces pour augmenter ma capacité de jouer....
On va dire que je me donne jusque la fin de l'année pour me rendre compte de réels progrès à ce niveau parce qu'aujourd'hui j'ai prit la guitare et rien n'est sorti (des pains à ouvrir une boulangerie, accord foireux ....).. je commence même à douter... alors que la reprise des repets approche et qu'un concert en Octobre est programmé. Du coup, j'ai peur (enfin pas quand meme mais bon... pas très serein non plus).
Je vous laisse la parole si vous souhaitez m'aider.
bern01
  • bern01
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bern01
    le 09 Août 2024, 07:14
Sujet très intéressant, je flag, étant aussi dans les mêmes interrogations.
... There's a red house over yonder,
That's where my baby stays ...
Oghkhood
Pour evoluer, il faut sortir de sa zone de confort et faire des trucs qu'on a jamais fait :

Jouer des styles et des repertoires auxquels on a encore jamais touché, travailler sur ses lacunes techniques et theoriques, taquiner un autre instrument histoire de changer de point de vue etc...

Des grands mots tout ça, mais deja se frotter a quelques partoches de funk, reggae, ou manouche, sans y passer ta vie, ca va te changer

Idealement, trouver le bon prof et prendre quelques lecons
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
Tu peux essayer de te soumettre à des challenges. C'est ce que faisait régulièrement David Bowie avec ses guitaristes, certainement pour les mêmes raisons que toi (il devait en avoir marre de les entendre jouer et rejouer toujours les mêmes plans).

Le seul guitariste qui en a parlé (à ma connaissance) c'est Reeves Gabrels. Il a expliqué en interview que Bowie lui disait des trucs du genre:

"Sur tel titre, ton solo se résume à une seule note. Tu peux changer de corde et d'octave, mais toujours la même note." Il s'en est sorti en changeant le motif rythmique chaque fois qu'il changeait d'octave.

"Sur tel autre titre, les quatre premières mesures du solo tu ne dois jouer QUE sur la corde de Mi grave, les quatre mesures suivantes QUE la corde de La, les quatre suivantes que RE etc..."
On peut entendre le résultat de ce "challenge" sur Looking for Satellites:

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mila LP Giby
Vous jouez des compositions ou des reprises ?
Acajou addict
In long tenon we trust
stevejolouis
Hello.

Tu a déjà identifié un point par toi meme.
Quand tu a un lick que tu aime bien, joue le, a un autre endroit du manche, sur une autre position de gamme. Tu va trouver d’autres manière de phraser.

Sinon, un truc qui perso ma bien aider en periode de « stagnation » .
Une tonalité par jour. Le lundi je bosse en Do, le mardi en Re, le mercredi en Mi etc etc A la fin de semaine tu a bouclé le cycle. Cela t’oblige a transposé, trouvé des doigtés auquel tu n’aurais pas pensé sinon..
Et finalement tout ces trucs vont s’intégrer a ton jeu.
mila LP Giby a écrit :
Vous jouez des compositions ou des reprises ?


Uniquement des reprises
Oghkhood a écrit :
Pour evoluer, il faut sortir de sa zone de confort et faire des trucs qu'on a jamais fait :

Jouer des styles et des repertoires auxquels on a encore jamais touché, travailler sur ses lacunes techniques et theoriques, taquiner un autre instrument histoire de changer de point de vue etc...

Des grands mots tout ça, mais deja se frotter a quelques partoches de funk, reggae, ou manouche, sans y passer ta vie, ca va te changer

Idealement, trouver le bon prof et prendre quelques lecons


Justement, ça passe de No Fun (The Stooges) à La Seine (-M- / Paradis), Come Together à J'ai Vu (Niagara) ou Nuit Halogène (Liane Foly) .. ce qui est assez large comme répertoire.

Pour reprendre des cours, j'y ai pensé aussi, c'est un conseil que je prends et retient.
stevejolouis a écrit :
Hello.

Tu a déjà identifié un point par toi meme.
Quand tu a un lick que tu aime bien, joue le, a un autre endroit du manche, sur une autre position de gamme. Tu va trouver d’autres manière de phraser.

Sinon, un truc qui perso ma bien aider en periode de « stagnation » .
Une tonalité par jour. Le lundi je bosse en Do, le mardi en Re, le mercredi en Mi etc etc A la fin de semaine tu a bouclé le cycle. Cela t’oblige a transposé, trouvé des doigtés auquel tu n’aurais pas pensé sinon..
Et finalement tout ces trucs vont s’intégrer a ton jeu.


Je note ce conseil, c'est une bonne idée en effet.
corto30
pilgrim1974 a écrit :
Oghkhood a écrit :
Pour evoluer, il faut sortir de sa zone de confort et faire des trucs qu'on a jamais fait :

Jouer des styles et des repertoires auxquels on a encore jamais touché, travailler sur ses lacunes techniques et theoriques, taquiner un autre instrument histoire de changer de point de vue etc...

Des grands mots tout ça, mais deja se frotter a quelques partoches de funk, reggae, ou manouche, sans y passer ta vie, ca va te changer

Idealement, trouver le bon prof et prendre quelques lecons


Justement, ça passe de No Fun (The Stooges) à La Seine (-M- / Paradis), Come Together à J'ai Vu (Niagara) ou Nuit Halogène (Liane Foly) .. ce qui est assez large comme répertoire.

Pour reprendre des cours, j'y ai pensé aussi, c'est un conseil que je prends et retient.


Je suis dans le même cas, 2 groupes, seul guitariste rythmique et solo : en dehors de la phase d'aquisition d'un nouveau titre (par chance ça va assez vite pour moi) je bosse pas les morceaux qu'on joue chez moi. Je travaille d'autres trucs, completement differents : on joue du garage, je bosse du classique.. on joue du punk, je bosse de l'espagnol/gitano. Et en repete ça change mes solos et même mes rythmiques. Et bien que je deteste jouer avec un capo je m'y force pour trouver d'autres accords..
Nutrisco et Extinguo
mila LP Giby
pilgrim1974 a écrit :
mila LP Giby a écrit :
Vous jouez des compositions ou des reprises ?


Uniquement des reprises


Je constate souvent que les guitaristes qui jouent des reprises « adaptent » les morceaux en les simplifiant pour être plus à l’aise en live.
Perso, ce qui m’a fait progresser c’est de travailler les morceaux que je maîtrisais de manière allégée pour tendre vers les gimmiks/licks/solo d’origine. Par étape. Par exemple je simplifie l’arpège d’Hôtel California, je suis en place et ça passe. Je vais donc essayer de tendre vers l’original en travaillant l’arpège de l’original. Au bout d’un mois, j’arrive à le passer en groupe et ma dextérité progresse. Etc….
Sur tel morceau je me suis approprié le solo qui est un mix d’impro et du solo original . J’essaie de bosser des parties qui collent à l’original. Etc….
Acajou addict
In long tenon we trust
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Syraks
    le 09 Août 2024, 12:28
Ce qui m’a vraiment aidé à ce niveau:
- Les triades
- L’impro sur des backing tracks

Et surtout:
- M’enregistrer
- Ne pas avoir peur des pains, c’est de là que viennent la majorité des idées cool
Oghkhood
pilgrim1974 a écrit :

Justement, ça passe de No Fun (The Stooges) à La Seine (-M- / Paradis), Come Together à J'ai Vu (Niagara) ou Nuit Halogène (Liane Foly) .. ce qui est assez large comme répertoire.

Pour reprendre des cours, j'y ai pensé aussi, c'est un conseil que je prends et retient.


C'est pas si diversifié que tu crois :

- Pentatonique
- Accords simples avec tres peu de quintes ou de septiemes
- rythme 4/4

De base, tout ca c'est du blues...

J'ai rien contre le blues note bien, j'adore improviser une grille a 12 mesure, mais justement, on finit tres vite parse laisser aller a la facilité et tout le temps jouer les trucs qui marchent et qu'on connait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marechalo
Comme il l'a déja été dit, quelques cours d'impro peuvent aider, dans mon cas je travaille uniquement des reprises (du même musicien) que je déchiffre à l'oreille, jusque là ça me convenait, mais je me suis rendu compte que si j'improvise, ça tourne en rond, c'est plat, bien que j'écoute de tous les styles de musique mes impros manquent d'idées, voilà pourquoi en septembre je prendrai des cours, ça ne me fera pas de mal...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Merci a tous pour vos réponses et conseils.
Je note que je dois essayer de jouer dans un style différent de ma zone de confort. En ce moment je décortique My Game de Deluxe et Rebel Rebel de Bowie. Ca fait deux exercices rythmiques (accords et jeu main droite sur My Game et saut de corde sur Bowie)
Je me "force" à bien jouer chaque accord et détacher chaque note du riff pour être le plus propre possible.
Je vais regarder des cours sur Youtube pour les triades et arpèges.. si vous avez des noms à me donner (même en anglais), je suis preneur.
Je vais aussi voir à reprendre quelques cours histoire de discuter avec un prof ce qui me bloque et comment m'en sortir.
Je ne manquerais de vous tenir informés.

En ce moment sur bla bla et guitare...