Les guitares chinoises vous flinguent....

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Je crains que ça ne soit pareil.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Août 2011, 23:06
African a écrit :
En autos, quelque soit la marque ou le modèle que l'on achète, on achète 40% la même chose que son voisin. De plus en plus de pièces ou d'éléments proviennent d'Asie et c'est pareil pour toutes les marques. La part des pièces internes ne cessent de diminuer. Avant, on achetait une Renault, une béhème, une VW, une Audi, c'était vraiment différent, ça ne l'est plus.

Le technicien Manulonch disait ici exactement la même chose sur les amplis guitares.

Citation:
Le nouveau truc qui fait fureur dans les bureaux d'étude, c'est la bataille sur la qualité perçue, c'est dire si ils foutent de la qualité réelle

Qui a dit "Mesa Boogie" ?

Citation:
C'est comme mon frangin en restauration, son boss ne cesse de lui dire, soigne le visuel, il faut se battre sur le visuel, le visuel du plat c'est 80% du plat, ça veut dire que la plupart des gens sont incapables d'apprécier, de faire la différence. J'espère aussi que sur cet aspect, c'est différent pour les guitares, nous sommes en mesure d'estimer, non ?

Non, absolument pas. Les gens achètent sur le nom, le look, et le prix.
DJayNot
ZePot a écrit :

Citation:
C'est comme mon frangin en restauration, son boss ne cesse de lui dire, soigne le visuel, il faut se battre sur le visuel, le visuel du plat c'est 80% du plat, ça veut dire que la plupart des gens sont incapables d'apprécier, de faire la différence. J'espère aussi que sur cet aspect, c'est différent pour les guitares, nous sommes en mesure d'estimer, non ?

Non, absolument pas. Les gens achètent sur le nom, le look, et le prix.

Non-non, moi je suis pas les gens!
J'achète sur le look, le nom et le prix.

Fan de Petty Booka
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Août 2011, 23:23
Je ne me mets pas en dehors du lot, j'achète en fonction

- du nom (j'achète une Fender ou une Gibson, je ne prendrais jamais une copie)
- du look (je GASe sur une LP Custom alors que je sais pertinemment que je n'aime pas le son des touches ébènes)
- du prix, à mes débuts, depuis j'ai appris à faire la différence entre des bons et des mauvais bois, mais ca prend des années, de l'expérience et de l'oreille, hors la plupart des acheteurs de guitare ne dépasseront jamais le stade de débutant.

Cela dit, au sein d'une même marque, la qualité des bois va GLOBALEMENT (évidemment on peut trouver des tas d'aberrations) croissante avec le prix, jusqu'à un certain plafond (très variable selon le type de guitare et la marque, de 1500 à 3000€), où l'on entre dans la spéculation (séries limitées, masterbuilders et autres fantaisies).

Le GAS omniprésent sur les forums est un concept très parlant : ce que l'on achète, ce n'est pas le produit en lui-même, c'est l'EXCITATION DE L'ACHAT, qui elle dépend directement du nom, du look et du prix, pas de l'objet en-lui même. D'ailleurs, l'objet décoit rapidement, c'est pourquoi les plus atteints par le GAS en changent tous les 3 mois.
didithegrave
Concernant l'électronique en général et les guitares en particulier, je ne suis pas sur, mais il me semble que l'invasion de Made In Japan était assez mal perçue il y a 30 ans.
Les gens n'avaient souvent pas trop le choix, car la majorité de l'electronique de pointe venait de là-bas. Sinon on achetait Allemand, et pour le français moyen-chauvin, c'était pas franchement mieux.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
Concernant l'électronique en général et les guitares en particulier, je ne suis pas sur, mais il me semble que l'invasion de Made In Japan était assez mal perçue il y a 30 ans.

C'est simple: c'était perçu comme le made in china est perçu aujourd'hui: avec le même dédain (voire pire).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
C'est bien ce que je pensais.
Mais à la différence que la plupart des produits MIJ de l'époque, était de facto conçus et fabriqués par des compagnies japonaises, basées au Japon. C'est une différence notable.
Me semble que la Chine n'a pas vraiment de grandes enseignes emblématiques, c'est rempli de fournisseurs qui fournissent tout, d'usines qui fabriquent tout, j'en doute pas.
Mais par exemple il n'y a pas d'Akai, de Yamaha ou de Sony Chinois.
(A ce propos j'ai feuilleté dernièrement un bouquin reprenant des photos et facs-similés d'emballages de vieux farces et attrapes destinés au marché américain du début des 50's, et bien la plupart des coussins péteurs, faux nez, et bagues fontaines, c'est à dire, beaucoup de conneries-gadgets, était fabriqués au Japon, comme le tout-et-nimporte-quoi fait en Chine aujourd'hui.)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Attention, le concept de MARQUE est un truc de blanc, les chinois (comme les japonais des années 70, et les coréens des annés 80) fabriquent des PRODUITS, la marque est apposée après, eux, il s'en tapent.

De même que le concept de propriété intellectuelle, ils ne comprennent pas, et du coup ne respectent pas.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
didithegrave
Ouai mais quand même, une marque (ou une compagnie si tu veux), ça possède des ingénieurs attitrés, des designers, des graphistes, des ce-que-tu-veux. Les Chinois n'ont ont pas ? Ils sont à la baguette du grand-occident pour la conception de leurs produits ?
Il me semble que pour les guitares, il n'y a pas vraiment de luthier Chinois historique, comme Yamaha a pu l'etre avec le Nippon Gakki du début du siecle dernier, et je ne parle évidemment pas de petits artisans, mais de compagnies (D'ailleurs ce sont les japonais eux-memes qui sont allés se former en Europe ou aux Etats Unis à la facture d'instruments occidentaux, tandis que les Chinois ON EST VENU les former.)
know wa'am sayin'?

Sinon j'apporte un bémol a mon précédent message, sinon 20th century bois, va m'engueuler - je disais bien la plupart, on sait tous que Fender, Ibanez et co. sont venus demander aux japonais la fabrication de certains modèles, jusqu'a aujourd'hui.
DJayNot
Je crois bien bien qu'Ibanez a pas eu besoin de demander vu que ça a toujours été japonais.

Fan de Petty Booka
didithegrave
DJayNot a écrit :
Je crois bien bien qu'Ibanez a pas eu besoin de demander vu que ça a toujours été japonais.

oups, j'ai du confondre avec Gretsch.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Tout à fait. Ils sonten ce moment au stade où les japonais étaient au début des années 80, d'excellents exécutants pour la sous-traitance, mais leur culture collective portée sur l'effort et l'apprentissage les porte à aqu&rir la culture du R & D, l'étape suivante, qui sera vraisemblement fatale aux industries occidentales.
Ils sont à ce stade actuellemnent, et je ne donne pas cher de la peau des grandes marques, qui font tout fabriquer en Chine, dont le succès ne repose que sur la réputation et est déconnectée du prix réel.

Que se passera-t'il dans 5 ans, quand les industriels chinois auront contourné les brevets et proposeront des produits un peu plus aboutis pour 20 à 30% moins cher ?
Pour l'instant, ils testent cela grandeur nature sur leur marché intérieur, et ne tarderont pas à exporter les I-Fun 5 et I Ped 3....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
les "marques" chinoises, ce n'est qu'une question de temps, ça va arriver
dans d'autres domaines je pense même que c'est déjà le cas, même si çà reste encore confidentiel
actuellement ce sont les marques coréennes qui ont la cote (LG, Samsung) alors qu'il y a 10 ans on en parlait pas (bon, ok elles font fabriquer leur matos en chine )
un article intéressant à ce sujet : http://www.marketing-professio(...).html

je pense en effet, comme d'autres ici, qu'actuellement la chine "fait" ses armes dans la fabrication, mais une fois que la nouvelle génération d'ingénieurs, marketing, managers, etc ... sera sortie de leurs écoles et entrera dans les entreprises, elle sera réellement inventive et des marques sortiront de l'ombre

à noter le reportage que j'ai vu il y a +/- 1 an sur la fabrication des valises et dans lequel ont voyais que les valises Samsonite et les valises "no name" sortaient des mêmes usines chinoises, mais sur d'autres lignes de production, et que niveau look, il n'y avait vraiment pas bcp de différence
20th Century Boy
Citation:
LES GUITARES CHINOISES VOUS FLINGUENT....
remarquez, tant qu'ils n'envoient pas la facture de la balle à ma famille hein!...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le 12 Août 2011, 15:44
Gillou a écrit :
Tout à fait. Ils sonten ce moment au stade où les japonais étaient au début des années 80, d'excellents exécutants pour la sous-traitance, mais leur culture collective portée sur l'effort et l'apprentissage les porte à aqu&rir la culture du R & D, l'étape suivante, qui sera vraisemblement fatale aux industries occidentales.
Ils sont à ce stade actuellemnent, et je ne donne pas cher de la peau des grandes marques, qui font tout fabriquer en Chine, dont le succès ne repose que sur la réputation et est déconnectée du prix réel.

Que se passera-t'il dans 5 ans, quand les industriels chinois auront contourné les brevets et proposeront des produits un peu plus aboutis pour 20 à 30% moins cher ?
Pour l'instant, ils testent cela grandeur nature sur leur marché intérieur, et ne tarderont pas à exporter les I-Fun 5 et I Ped 3....

ben de toute façon t'auras pas les moyens de te les payer si tu résonnes comme sa donc osef ...
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."

En ce moment sur bla bla et guitare...