Le relic, ça commence à me lourder. . .

Rappel du dernier message de la page précédente :
eulflaike
Blow Up a écrit :

L'usure naturelle, le verni craquelé ou abimé avec le temps d'une player, c'est beau et ça a du cachet (pour ceux qui aiment) mais de là a parler d'histoire, ça me dépasse.


Bah, c'est juste ça "l'histoire" de la guitare. Une patine, une usure naturelle que seul le temps peut faire. Rien de plus. Le contraire du relic..

Après, je n'ai pas de combat à mener, en tout cas pas celui-là. Je ne dis pas d'un type qui achète une relic que c'est un idiot.
Il n'est pas plus idiot que moi avec ma SG '61 à près de 1500€, alors que je ne suis ni pro, ni un gratteux exceptionnel.
C'est juste une question de plaisir.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
Brigido
J'ai deux MJT légèrement reliquées, j'ai aussi deux autres guitares "normales".
Ce que j'apprécie dans le relic, c'est surtout l'aspect mat des vernis et de l'accastillage, c'est donc purement esthétique, et ça n'a rien avoir avec la volonté de faire passer un instrument pour ce qu'il n'est pas (c'est à dire laisser croire que son instrument a 50 ans, alors qu'il n'en a que 3 ).
Je n'ai même pas collé de logos sur les têtes des manches...C'est dire si j'ai envie qu'on pense que je possède une Strat '54 ou une Tele '63
J'ai plus de mal avec le heavy relic, mais là encore, ce n'est qu'une question de goûts (pourquoi pas si certains trouvent ça beau).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #62
  • Publié par
    Lao
    le 15 Mar 2014, 23:42
Petersham a écrit :
Le relic pour les guitares, c'est comme le délavé pour les jeans. On peut acheter ses jeans bruts et attendre plusieurs années avant qu'ils se délavent naturellement, ou on achète direct un délavé cool... Que celui qui n'a jamais acheté un jean délavé jette la première pierre!

Ok je peux aussi.
pask30620 a écrit :
...............Moi ce qui me saoule vraiment, c'est cette p.....n de mode de vintage qui dure depuis quelques années maintenant, pour caricaturer, c'est vintage, alors c'est bon. Comme si dans le passé ils ne poduisaient pas de sombre bouse.
totalement d'accord - surtout que j'ai eu de ces bouses dans les mains.
Redneck_Joe
Blow Up a écrit :
Je n'ai jamais trop compris tout ce discours autour des guitares a "histoire", en quoi une guitare qui a vécu et avec une usure naturelle aurait-elle une histoire ? et surtout ça change quoi ? (j'ai eu une Duosonic bien ravagée qui avait appartenu a une musicien connu, elle sonnait comme une vieille Duosonic c'est tout).
L'usure naturelle, le verni craquelé ou abimé avec le temps d'une player, c'est beau et ça a du cachet (pour ceux qui aiment) mais de là a parler d'histoire, ça me dépasse.


C'est une question de sensibilité je crois. Quand tu sors ta guitare qui a presque 20 ans et que tu vois tel coup, tu te dis "ah oui, ca a eu lieu à tel endroit, pour tel concert, où on a joué tel trucs, où j'ai rencontré telle personne, etc... etc...

Ma strat, elle a encore quelques traces de sang séché, car ce jour là, le 12 mai 2000, je me suis blessé sur le podium mobile qui était en mauvais état, j'ai eu un pansement à la main droite mais comme c'était chiant, je l'ai enlevé. Ce jour là, j'ai rencontré Julien et j'ai été témoin de son mariage en 2009 et les organisateurs du concert avaient oublié de brancher le réfrigérateur et les boissons étaient pas fraiches si bien qu'on a bu que de l'eau du robinet...

Sur le bas de la guitare, il y a un coup causé par le stand guitare endommagé, c'est très léger mais j'avais pas envie qu'elle ne s'abîme plus, alors j'ai retiré mes chaussettes et je les ai mises entre la guitare et le support de guitare et ma copine de l'époque m'a dit "Tu te prends pour Gainsbourg ?" Et je lui ai répondu "Non, pour Einstein, il détestait les chaussettes car elles avaient tendance à se trouer sans arrêt".

Pour moi, c'est même plus qu'une histoire, c'est une "âme".
Maybe you should think again !
Blow Up
Mouais enfin ça reste un instrument c'est tout, impossible de me souvenir de tous les petits (et gros) pets qu'a prit une guitare ou anecdotes liés quand je faisais de la scène régulièrement. J'ai plus le souvenir des gens, des émotions que des guitares, je ne dois pas être très fétichiste.
Après je peux comprendre qu'on puisse s'attacher a un instrument qu'on possède depuis longtemps (j'en ai deux que je ne vendrais jamais) mais de là a parler d'histoire et d'âme, ça va loin quand même. Mais tu as raison, c'est sans doute une question de sensibilité.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Lao
    le 16 Mar 2014, 11:50
Saudade
Redneck_Joe
Blow Up a écrit :
Mais tu as raison, c'est sans doute une question de sensibilité.


Et tu as raison aussi dans le sens que ce ne sont finalement que des objets.
Maybe you should think again !
jeronimoalves
eulflaike a écrit :
Je vends un T-shirt relic (1994) de Rage Against The Machine. Celui avec Che Guevara (oui, je sais, j'étais jeune, on m'a obligé, je crevais de faim...), et marqué Bombtrack. Il a fait plusieurs concerts (Zénith, Elysée Montmartre...), il est déformé par les lavages, il est craqué par endroit, bref il est authentique.

Mise à prix : 150€

...



Attention! C'est une contrefaçon, un T-shirt de 1994 a une cote d'au moins 500 euros, s'il a moins de 30 lavages, suivant la lessive utilisée, avec ou sans assouplissant, etc... De plus on voit (je l'ai vu son T-shirt!) que le logo n'a pas les dimensions originales!!!
Donc méfiez-vous!

jeronimoalves
Je ne suis pas pour le Relic, mais chacun fait ce qu'il veux. Des fois, je trouve çà beau, esthétiquement, mais c'est tout, je n'achèterai pas, ou alors pas cher... Non meme pas, enfin à voir, une Collector's choice à 100 euros, mais pas plus, et parce qu'elle sonne!!
Quand on pense en fait qu'elle est neuve. J'aimerai, un jour, me prendre une Rock n' Roll Relics Thunders, j'ai contacté Billy Rowe, et il peux faire du neuf, je ne prendrais pas une guitare abimée! Il me reste à économiser 150 ans maintenant...

J'ai bien aimé la comparaison avec les Jeans et les voitures anciennes et il y en aurait d'autres, comme pour du vin par exemple, un vin de 2013 qui aurait le gout de celui de 1901.

Mais en fait, on vois çà partout, on ressort des ustensils avec le look vintage. Regardez les radios, les fauteuils, la nourriture "recette à l'ancienne", la baguette rétro, la déco aux allures vintage, c'est la mode. Chacun fait ce qu'il veux, mais la gratte que j'achète neuve, je préfère l'usée et l'abimée moi-meme, et avec le temps .
Olivier
Le problème est que le vernis des grattes accessibles aujourd'hui est indestructible, donc impossible d'avoir une usure naturelle sur le long terme.
pascal965
Y a pas un post " guitares bien propres , bien rangées dans leurs étuis " que les amateurs de relic puissent aller pourrir?
Moi je vais de ce pas sur Végétariens.com leur dire que j ai bouffé du ch´val à midi ...
romainmu
parfois on essaie de vendre un instrument qui a un petit éclat de vernis sur le corps, et chaque acheteur potentiel veut faire baisser le prix de 10-20% pour cette raison.
et puis en même temps on est prêt à payer le prix pour un relicage bien neuf.
ah....
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #73
  • Publié par
    Zoob
    le 17 Mar 2014, 03:31
phatatrax a écrit :
Pour moi le relic c'est juste une histoire de confort , comme quand tu trouves ce vieux t shirt de tes 15 ans au fond de ton placard dans lequel t'es siiiiii a l'aise.
Ca va pas plus loin ...enfin pour ma part

mais va expliquer ça a ta gonzesse ...
"Et c'est tout, terminé !"
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #74
  • Publié par
    Zoob
    le 17 Mar 2014, 03:48
Blow Up a écrit :
Sinon il y a encore mieux que le relic, les guitare directement fabriquées avec du bois pourri de plusieurs siècles comme celles de Rick Kelly.

cette classiosité

mais bon, c'est bien aussi les angles droits
"Et c'est tout, terminé !"
jeronimoalves
romainmu a écrit :
parfois on essaie de vendre un instrument qui a un petit éclat de vernis sur le corps, et chaque acheteur potentiel veut faire baisser le prix de 10-20% pour cette raison.
et puis en même temps on est prêt à payer le prix pour un relicage bien neuf.
ah....


Exactement!

En ce moment sur bla bla et guitare...