Je suis d'accord avec le thème du topic. Le relic c'est quand même assez craignos.
Ensuite, il y a un truc quand même (je pense particulièrement à MJT), on peut, avec un peu d'imagination, avoir une guitare avec des finition vintage, extrêmement bien faite.
Je me suis fait faire plein de guitares par MJT (souvent avec des manches Fender vintage). mais j'ai revendu toutes celles avec des finitions trop "usées". Et encore, je n'ai jamais eue de "heavy relic".
Finalement j'en ai gardé deux. Deux "closet clean", avec des corps hyper léger, super qualité de finition.
le truc, c'est que la peinture nitro, et les finitions de chez MJT, sont extrêmement fragiles. En vérité, après quelques concerts ou quelques séances, même la "closet clean" a l'air un peu destroy, parce que ça marque super vite, que le bois est très tendre, le vernis hyper fin etc). Et puis, le nitro, ça jaunit naturellement.
Une des deux, c'était une white blonde mary kay. Celle avec les veines apparentes et un blanc un peu grisé avec des teintes de bleu (ou de rose suivant la lumière). J'en ai une autre (mary kay) avec un vernis polyuréthane, eh bien deux ou trois ans après ce n'est pas du tout la même couleur. L'autre commence sérieusement à tirer vers l'écru.
Donc, ça + la fragilité des modèles = je ne vois pas l'intérêt du relic. À moins qu'on ne joue jamais et qu'on veuille juste une guitare pour l'accrocher au mur.
Bref, quelques images valant mieux qu'un long discours :
Pour info, je l'utilise depuis 2/3 ans et elle était comme neuve, immaculée.