Le relic, ça commence à me lourder. . .

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71 a écrit :

Oui, surtout qu'obelix y va clairement ds le second degré. Un poil trop peut être. Mais il contribue plus à ce topic que bcp.

En fait, le relic n'est que la partie immergée de la mode vintage, avec des aberrations telles que le réglage de manche dans le bas

Je ne suis pas certain qu'il y ait autant de second degré que ça dans ce qu'écrit Obelix2...

Les aberrations comme le réglage du manche par le bas, MusicMan le fait toujours. Certes, tu n'as pas besoin d'enlever le pickguard pour accéder au truss-rod, mais quand même... .

La seule Relic que j'ai vue et que j'ai trouvée réussie, c'était une Todd Krause (à quasi 6000 €). Les "heavy relic", je trouve ça souvent abusé, à croire que le mec a attaché la guitare derrière un semi sur une route de forêt... ou un chemin gravillonné.

D'après mon vendeur, ces guitares sonneraient vraiment comme si elles étaient d'époque. Je ne sais pas, je n'ai pas essayé, parce que je n'en ai pas eu envie. Non seulement en regardant l'étiquette du prix, mais surtout en voyant l'état de la guitare.

Ce que j'apprécie le moins, c'est les multi-vernis : du candy apple red sur un two tone burst, je ne comprends pas. J'en ai vu une récemment, la caisse défoncée et un binding impeccable autour de la touche. J'ai pas compris l'intérêt.

Mais je conçois que ça plaise. D'ailleurs, si ça ne plaisait pas, on n'en verrait pas.
Invité
  • Invité
rascalobistrot a écrit :
IzzyStrat a écrit :
Obelix2 a écrit :
Déjà, vous êtes TOUS HS vu que le topic est là pour basher les relics, pas pour les défendre.
Comme ça a viré à la défense des grattes poubelles et que faute d'humour et d'argument fun, on voit les chiens de Pavlov en furie chercher à mordre. Sur ce, messieurs, je vous laisse mes étrons pour toute nourriture, bonsoir, je sors


C'est clair on est pas ici dans la mecque sacrée du relic mais seulement réservé à ceux que le relic fait fortement sourire.

Mais t'inquiètes Obelix laisses les prôner leur paroisse nous on sait a partir de quoi sont fabriquées leurs grattes déchets.

Les grosses compagnies se frottent les mains avec cette mode : invendu, invendable, retour, defectueux hop on recycle et on fait du relic!!!!
Merci qui? merci les pigèons!!!


Mecque, Paroisse c'est vrai que c'est grave le relic beaucoup plus que les lobbies pharmaceutiques, du tabac ... triste même les enragés sont dans le sommeil.

Ne sois pas scatophile obélisque
fifdefif
Mwouais,pour le second degré ,on repassera ...............
Après si le relic est une mode ,je suis d'accord .Mais honnêtement, vous en voyez beaucoup quand vous jouez en concert ou même en tant que spectateur??????
Invité
  • Invité
Tele d'époque ou Ibanez fluo avec poignée de voyage on s'en tape le guitariste doit vibrer, faire vibrer son objet aussi moche soit-il et surtout faire vibrer le public, le reste ... c'est même pas de la littérature.
Invité
  • Invité
fifdefif a écrit :
Mwouais,pour le second degré ,on repassera ...............
Après si le relic est une mode ,je suis d'accord .Mais honnêtement, vous en voyez beaucoup quand vous jouez en concert ou même en tant que spectateur??????


Ben non les mecs les sortent pas ils les mettent seulement en photos sur les forums, z'nt trop peur de les abîmées.
jeronimoalves
IzzyStrat a écrit :
fifdefif a écrit :
Mwouais,pour le second degré ,on repassera ...............
Après si le relic est une mode ,je suis d'accord .Mais honnêtement, vous en voyez beaucoup quand vous jouez en concert ou même en tant que spectateur??????


Ben non les mecs les sortent pas ils les mettent seulement en photos sur les forums, z'nt trop peur de les abîmées.



Ouais, une personne qui tient un magasin de Musiques m'a expliqué que dans son entourage, des musiciens qu'ils connaissait, avaient des grattes qui valaient une petite fortune (Strat', Tele), et qu'en concerts, ils prenaient plutot des Squier Classic Vibe! Pour avoir un bon son (après, modif' ou pas, je ne sais) et ne pas avoir peur de les abimer.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Il a un gros stock de Squier à vendre ton mag, non ?
jeronimoalves
ampfan a écrit :
Il a un gros stock de Squier à vendre ton mag, non ?



J'y vais rarement dans celui-ci, juste par curiosité! Mais effectivement, à ce moment, je cherchais une Classic Vibe. Après ce que j'ai posté, çà vaut ce que çà vaut. Ce que je trouvais marrant, sans savoir comment sont leurs grattes (aux musiciens , faut suivre! ), en imaginant que ce soit des Relics, ou des instru agés, avec du vécu donc, qu'ils aient peur de les abimer, car chers, mais qu'ils jouent sur des instru (peut-etre) neufs. C'est pas drole, mais çà me faisait rigoler. Je dis celà sans méchanceté, aigreur, jalousie ou autres, chacun fait ce qu'il veut.
Redneck_Joe
jeronimoalves a écrit :
Ouais, une personne qui tient un magasin de Musiques m'a expliqué que dans son entourage, des musiciens qu'ils connaissait, avaient des grattes qui valaient une petite fortune (Strat', Tele), et qu'en concerts, ils prenaient plutot des Squier Classic Vibe! Pour avoir un bon son (après, modif' ou pas, je ne sais) et ne pas avoir peur de les abimer.


Quand ton groupe commence à marcher (un disque, plusieurs clips qui passent à la télé), tu n'achètes plus tes guitares "outil de travail" mais on te les "prête". Un importateur va te passer une guitare, tu l'utilises sur scène pendant la tournée et à la fin de la tournée, soit tu la rends, soit tu peux la racheter et on te passe pas des Squier, mais des Gibson, Fender, amplis Marshall, etc... Le musicien devient "homme sandwich" des marques.

Beaucoup de musiciens connus pour jouer sur des amplis et guitares anciennes (je cite pas de noms, tu trouveras) jouent actuellement sur des répliques faites par des luthiers qui ont "reliqué" le matériel et ce pour une raison simple : Les assurances refusent d'assurer du matériel trop coûteux lors de tournées. Peu d'assureurs acceptent de faire un contrat pour une guitare à 45000 euros.
Maybe you should think again !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
caribou71 a écrit :
bullfrog a écrit :
putain vous êtes hargneux les mecs...


Oui, surtout qu'obelix y va clairement ds le second degré. Un poil trop peut être. Mais il contribue plus à ce topic que bcp.

En fait, le relic n'est que la partie immergée de la mode vintage, avec des aberrations telles que le réglage de manche dans le bas


ah bah quand on ne sait pas régler un manche,ça peut être chiatique


mais question esthétique,il n'y pas pas photo....



et

1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
caribou71 a écrit :
bullfrog a écrit :
putain vous êtes hargneux les mecs...


Oui, surtout qu'obelix y va clairement ds le second degré. Un poil trop peut être. Mais il contribue plus à ce topic que bcp.

En fait, le relic n'est que la partie immergée de la mode vintage, avec des aberrations telles que le réglage de manche dans le bas


ah bah quand on ne sait pas régler un manche,ça peut être chiatique


mais question esthétique,il n'y pas pas photo....



et



+1
jeronimoalves
Redneck_Joe a écrit :
jeronimoalves a écrit :
Ouais, une personne qui tient un magasin de Musiques m'a expliqué que dans son entourage, des musiciens qu'ils connaissait, avaient des grattes qui valaient une petite fortune (Strat', Tele), et qu'en concerts, ils prenaient plutot des Squier Classic Vibe! Pour avoir un bon son (après, modif' ou pas, je ne sais) et ne pas avoir peur de les abimer.


Quand ton groupe commence à marcher (un disque, plusieurs clips qui passent à la télé), tu n'achètes plus tes guitares "outil de travail" mais on te les "prête". Un importateur va te passer une guitare, tu l'utilises sur scène pendant la tournée et à la fin de la tournée, soit tu la rends, soit tu peux la racheter et on te passe pas des Squier, mais des Gibson, Fender, amplis Marshall, etc... Le musicien devient "homme sandwich" des marques.

Beaucoup de musiciens connus pour jouer sur des amplis et guitares anciennes (je cite pas de noms, tu trouveras) jouent actuellement sur des répliques faites par des luthiers qui ont "reliqué" le matériel et ce pour une raison simple : Les assurances refusent d'assurer du matériel trop coûteux lors de tournées. Peu d'assureurs acceptent de faire un contrat pour une guitare à 45000 euros.


Merci pour les infos. Sans etre sur, je pense que c'étaient tout de meme des musiciens amateurs (peut-etre semi-pros?).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #207
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Avr 2014, 14:10
J'ai été congelé pendant plus d'une dizaine d'années,
et quand j'ai commencé à m'intéresser de nouveau aux guitares (récemment) je ne comprenais pas trop pourquoi autant de personnes vendaient aussi cher des modèles abîmés.
Bien sûr à force de voir le mot relic j'ai compris.
Mais dans le fond ça a du mal à passer.

J'aime bien acheter une guitare neuve, je ne fais pas exprès de l'abîmer et parfois ça me fait mal au coeur (surtout au début, les premiers petits pocs), puis je m'y fais.
En revanche j'aime bien quand ce sont mes doigts et mes gestes qui façonnent petit à petit la forme, l'usent tout doucement, la polissent.
Quand je passe du temps à utiliser un outil, j'aime qu'il porte mes marques, mais ce sont des marques de respect,
j'ai l'impression que cet objet se charge petit à petit de ce que je mets dedans, un petit peu de moi.
On se connaît bien.

Mais ça n'est pas esthétique, je dirais même que c'est une faible part. Si l'instrument peut rester beau ça me va bien.

En tout cas les instruments qui me font rêver ne sont pas les relic.
jeronimoalves
Gzii a écrit :
J'ai été congelé pendant plus d'une dizaine d'années,
et quand j'ai commencé à m'intéresser de nouveau aux guitares (récemment) je ne comprenais pas trop pourquoi autant de personnes vendaient aussi cher des modèles abîmés.
Bien sûr à force de voir le mot relic j'ai compris.
Mais dans le fond ça a du mal à passer.

J'aime bien acheter une guitare neuve, je ne fais pas exprès de l'abîmer et parfois ça me fait mal au coeur (surtout au début, les premiers petits pocs), puis je m'y fais.
En revanche j'aime bien quand ce sont mes doigts et mes gestes qui façonnent petit à petit la forme, l'usent tout doucement, la polissent.
Quand je passe du temps à utiliser un outil, j'aime qu'il porte mes marques, mais ce sont des marques de respect,
j'ai l'impression que cet objet se charge petit à petit de ce que je mets dedans, un petit peu de moi.
On se connaît bien.

Mais ça n'est pas esthétique, je dirais même que c'est une faible part. Si l'instrument peut rester beau ça me va bien.

En tout cas les instruments qui me font rêver ne sont pas les relic.


Ouais tu as raison! Ceux qui aiment le Relic ont le droit, mais des fois çà prend des proportions ridicules je trouve.
Redneck_Joe
jeronimoalves a écrit :
Ouais tu as raison! Ceux qui aiment le Relic ont le droit, mais des fois çà prend des proportions ridicules je trouve.


Ce qui est intéressant de noter, c'est que les gens sont moins cons qu'ils n'y paraissent (parfois).

Le type qui vend une guitare endommagée avec l'argument "état relic naturel" ne trompe personne alors qu'une finition relic volontaire chez une grande marque trouve un écho dans la clientèle.
Maybe you should think again !
jeronimoalves
Redneck_Joe a écrit :
jeronimoalves a écrit :
Ouais tu as raison! Ceux qui aiment le Relic ont le droit, mais des fois çà prend des proportions ridicules je trouve.


Ce qui est intéressant de noter, c'est que les gens sont moins cons qu'ils n'y paraissent (parfois).

Le type qui vend une guitare endommagée avec l'argument "état relic naturel" ne trompe personne alors qu'une finition relic volontaire chez une grande marque trouve un écho dans la clientèle.








"Liberté pour Rasta"!

En ce moment sur bla bla et guitare...