Bonsoir!
Concernant Total-Music, c'est vrai que ça fait gros shop à l'américaine! impressionnant quand on rentre... Mais faisons une petite review (parceque comme pour tout, ya des bons points et des moins bons):
Les +:
- le côté grand magasin généraliste; je trouve ça bien trippant d'essayer une gratte, de se balader voir les cuivres, puis descendre et essayer un piano en libre accès...
- les prix, plutôt corrects.
- surtout l'accueil! ça change de Pigalle; je regardais les Fender, tout de suite un vendeur vient me demander si je désire un renseignement. On taille le bout de gras, puis sans que je demande il me propose un essai (vraiment sur le mode: "mais vas-y essaye ya pas de problème!" avec le sourire). J'essaye la gratte une bonne demi-heure, je la rends à un autre vendeur très sympa, avec qui je retape la discute, qui souligne les différences avec d'autres modèles... Avant de partir je croise le premier vendeur qui me demande si ça c'est bien passé, et on rediscute un moment.
Les -:
- le côté grand magasin généraliste! Un peu contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut, je sais, mais le revers de la médaille c'est un côté un peu froid: c'est propre, ça sent pas la clope, bref c'est pas très rock n'roll!
- c'est pas très grave mais on sent le mag grand public: la scène d'expo est dédiée à... Stagg!!! Ils pourraient mettre des Fender ou des Gibsons, ou des PRS, un truc qui fait envie quoi...
- là où c'est plus chiant c'est de devoir essayer le matos au casque ( ), sur des p**ains de 15 watts à transo ( )!!!! La première fois c'était pour une strat classic 50, c'est vrai que ça gêne pas pour tester la lutherie, mais ça faisait vraiment pas honneur à la gratte. Là où c'était plus chiant, c'était pour essayer une nano muff: la tester sur un MG15 ça fout franchement les boules; j'ai joué 2 minutes, sans pouvoir me faire la moindre idée sur le potentiel de la chose. Pour un multi-effet je m'en foutrais, pour de l'analogique ça me fait tiquer. Ca m'apprendra à pas aller à la Pédale (lundi matin, donc pas possible, désolé Fred!): en cabine insonorisée, sur un Blues Junior à fond de balle, ça c'est du test! Après je pense que si on demande c'est possible d'essayer dans de bonnes conditions, mais selon moi ça devrait être automatique.
Désolé, je me rends compte que mon post est bien long, donc on va conclure! En bref, un bon magasin (ouvert le lundi, ça c'est une bonne idée!); dommage que la possibilité de tout essayer soit bridée par des conditions de test pas top...
Par contre niveau accueil, rien à dire, à part que pas mal de mags pigalliens pourraient en prendre de la graine; c'est pas sorcier pourtant, que l'on vende des grattes, des sapes ou de l'électroménager, il suffit d'être un minimum commerçant. Un gars qui jette un oeil et qui voit qu'il est bien traité (le minimum: sourire, proposition d'essai, "au revoir"...) aura envie de revenir dépenser son argent.
Sur ce, bonne nuit!