Souri2labo a écrit :
Fort sympathique ce sujet !!
Personnellement je le trouve surtout "rassurant" !
Car j'ai une grosse tendance parano à avoir l'impression qu'il n'y a que moi qui suis traitée comme de la merde par de gros egos à tête de melon en entrant dans un magasin de musique, parce que je suis une femme, et avec une tête de gamine de 15 ans en prime.
Mais savoir que ça peut arriver à vraiment tout le monde aussi bien dans le clan des vendeurs que celui des clients, ça rassure !
Dans n'importe quel magasin, je deviens instantanément invisible, à devoir insister pour poser des questions, un renseignement, et avoir une réponse plus longue que 2 mots, à voir gonfler d'un seul coup les prix (ce n'est pas parce que je n'ai pas de poils au menton que je suis conne hein !)
La pire expérience fût dans un magasin américain rempli de bourrus aux gros bras tatoués, j'en ai chié pour me faire remarquer, et une fois un vendeur coincé, je lui pose ma question PUIS il se casse d'un seul coup sans excuses alors que j'étais en train de lui parler, pour aller servir un autre gros mec qui lorgnait sur une guitare... Ca fait plaisir......
Sinon, mention spéciale à un magasin de musique en province, j'y étais entrée pour un modèle bien spécial de Telecaster NEUVE, le vendeur a absolument tenu à me faire essayer une Tele qui ne m'intéressait pas du tout et en OCCASION... J'ai testé, je n'ai pas aimé, manche trop gros, pas le son que je voulais.
Il m'a répondu que la grosseur du manche n'était pas importante.
Les micros était splittables, à l'époque je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire...
Il m'a répondu qu'il n'y avait pas d'explication, qu'on appuyait sur le potard et HOP le micro était splitté...
MERCI internet, qui m'a aidé à comprendre en rentrant chez moi.
Je lui avais aussi précisé que c'était pour jouer sur un petit ampli à lampes chez moi, et le type a branché sa Tele dans le plus gros combo du magasin, avec une tête plus grosse à elle seule que mon ampli...
Pour finir, il a daigné laisser tomber le fait que sa guitare d'occase (dont il n'arrivait surement pas à se débarrasser) ne me plaisait pas avec une belle phrase du genre : "Rho mais de toute façon une telecaster c'est une grosse guitare d'homme en âge."
Très distingué, je n'ai jamais remis un pied dans ce mag' !
De l'autre coté (vendeur VS client stupide) ça m'a l'air tout aussi appréciable !!
Là où ils étaient pas très sympa non plus c'était chez Stage Music à Sandweiler (Luxembourg)... La première fois je suis allé y acheter mon premier gros ampli (Randall 100 watts) mais j'étais avec mon padre et là le gars a bien pris le temps de m'expliquer les particularités de l'ampli. Il connaissait vraiment son truc et je suis reparti avec l'ampli. Ca fait 8 ans que je l'ai et il est increvable.
J'y suis retourné 2 ans après pour commander une LTD M-400 (été 2006, le modèle était sorti depuis janvier) et j'ai eu un autre gars. A qui j'ai dû limite prouver l'existence de cette gratte
La gratte je l'ai eue en décembre 2006. Le gars avait été viré entretemps, je les ai harcelés au téléphone et tout... Et quand je suis arrivé dans le magasin, voilà t'y pas que je vois MA guitare (j'avais payé un acompte dessus) exposée en magasin, pas réglée, dans les mains d'un autre client qui l'essayait tranquille... Putain ça se fait pas quoi.
Un magasin de musique sympa par contre, c'est chez Rockamusic à Namur (Belgique). Les gars sont sympas et tu peux causer tranquillement avec eux. Il y a de tout, dans tous les styles et toutes les marques. Seul point "faible", le patron. A qui je demande un prix pour un ENGL Powerball et qui m'a dit oralement "ça tourne autour de...". Je voulais un devis