Le melon trop gros dans les magasins de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
phatatrax
l'autre jour a Pigalle, j'rentre dans une boutique ,
je dis : "j'viens pour une réglage de manche"
et on me réponds :
"d'abord tu paie une bouteille de Champ' a Martine et ensuite tu montes"

shit! je m'étais trompé d'porte !
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
phatatrax a écrit :
l'autre jour a Pigalle, j'rentre dans une boutique ,
je dis : "j'viens pour une réglage de manche"
et on me réponds :
"d'abord tu paie une bouteille de Champ' a Martine et ensuite tu montes"

shit! je m'étais trompé d'porte !


Et Martine était Vintage?
Eikichi
Souri2labo a écrit :
Fort sympathique ce sujet !!

Personnellement je le trouve surtout "rassurant" !
Car j'ai une grosse tendance parano à avoir l'impression qu'il n'y a que moi qui suis traitée comme de la merde par de gros egos à tête de melon en entrant dans un magasin de musique, parce que je suis une femme, et avec une tête de gamine de 15 ans en prime.

Mais savoir que ça peut arriver à vraiment tout le monde aussi bien dans le clan des vendeurs que celui des clients, ça rassure !

Dans n'importe quel magasin, je deviens instantanément invisible, à devoir insister pour poser des questions, un renseignement, et avoir une réponse plus longue que 2 mots, à voir gonfler d'un seul coup les prix (ce n'est pas parce que je n'ai pas de poils au menton que je suis conne hein !)
La pire expérience fût dans un magasin américain rempli de bourrus aux gros bras tatoués, j'en ai chié pour me faire remarquer, et une fois un vendeur coincé, je lui pose ma question PUIS il se casse d'un seul coup sans excuses alors que j'étais en train de lui parler, pour aller servir un autre gros mec qui lorgnait sur une guitare... Ca fait plaisir......

Sinon, mention spéciale à un magasin de musique en province, j'y étais entrée pour un modèle bien spécial de Telecaster NEUVE, le vendeur a absolument tenu à me faire essayer une Tele qui ne m'intéressait pas du tout et en OCCASION... J'ai testé, je n'ai pas aimé, manche trop gros, pas le son que je voulais.
Il m'a répondu que la grosseur du manche n'était pas importante.
Les micros était splittables, à l'époque je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire...
Il m'a répondu qu'il n'y avait pas d'explication, qu'on appuyait sur le potard et HOP le micro était splitté...
MERCI internet, qui m'a aidé à comprendre en rentrant chez moi.
Je lui avais aussi précisé que c'était pour jouer sur un petit ampli à lampes chez moi, et le type a branché sa Tele dans le plus gros combo du magasin, avec une tête plus grosse à elle seule que mon ampli...
Pour finir, il a daigné laisser tomber le fait que sa guitare d'occase (dont il n'arrivait surement pas à se débarrasser) ne me plaisait pas avec une belle phrase du genre : "Rho mais de toute façon une telecaster c'est une grosse guitare d'homme en âge." Très distingué, je n'ai jamais remis un pied dans ce mag' !

De l'autre coté (vendeur VS client stupide) ça m'a l'air tout aussi appréciable !!


Bordel, ça existe encore la discrimination à ce point???

Là où ils étaient pas très sympa non plus c'était chez Stage Music à Sandweiler (Luxembourg)... La première fois je suis allé y acheter mon premier gros ampli (Randall 100 watts) mais j'étais avec mon padre et là le gars a bien pris le temps de m'expliquer les particularités de l'ampli. Il connaissait vraiment son truc et je suis reparti avec l'ampli. Ca fait 8 ans que je l'ai et il est increvable.

J'y suis retourné 2 ans après pour commander une LTD M-400 (été 2006, le modèle était sorti depuis janvier) et j'ai eu un autre gars. A qui j'ai dû limite prouver l'existence de cette gratte Puis il y a eu les "on vous rappelle, ça prend 2 à 3 semaines...

La gratte je l'ai eue en décembre 2006. Le gars avait été viré entretemps, je les ai harcelés au téléphone et tout... Et quand je suis arrivé dans le magasin, voilà t'y pas que je vois MA guitare (j'avais payé un acompte dessus) exposée en magasin, pas réglée, dans les mains d'un autre client qui l'essayait tranquille... Putain ça se fait pas quoi.


Un magasin de musique sympa par contre, c'est chez Rockamusic à Namur (Belgique). Les gars sont sympas et tu peux causer tranquillement avec eux. Il y a de tout, dans tous les styles et toutes les marques. Seul point "faible", le patron. A qui je demande un prix pour un ENGL Powerball et qui m'a dit oralement "ça tourne autour de...". Je voulais un devis
Magasin sympa tout de même, mention spéciale à Gérald (si tu passes par ici )
supersucker
Il y a deux "gros" magasins de musique à Bordeaux. L'un distributeur officiel Gibson, Trace Eliott, Mashall, et tout le toutim est appelé "Le Cactus", c'est à peu près ce que tu peux te mettre dans le Q en rentrant chez lui. Vendeurs incompétents (en même temps, quand tu vends, claviers, sono, grattes, basses, batteries, home-studio, cuivres, bois, pianos, tu peux pas jouer dans le spécialisé) qui pensent qu'une Gibson LesPaul est à peu près la seule chose qui peut se faire en guitare (Cort, ESP, jamais entendu parler) et un patron complètement idiot et imbu de sa personne qui a tenu à m'expliquer que l'électronique active d'une Jazzbass American Deluxe ne changeait absolument rien au son et que ça restait une Jazzbass avec le même son Fender. C'est aussi le genre de magasin où tu as des pelles de rêve en vitrine, et où ce sont les vendeurs qui essayent le matos pour toi (en gros, ils jouent, tu trouves ça bon, t'achètes).

Et il y a un autre magasin, Prima Cordes avec deux mecs qui aiment leur métier, qui sont archi-ouverts, qui sont musiciens (oui, ça aide, je vous assure) et qui vendent ce qu'il faut à la personne qu'il faut. J'ai dû dépenser presque la moitié de mes revenus annuels là-bas depuis dix ans, acheter plus d'une trentaine de grattes là-bas aussi. Des mecs qui te parlent comme on doit te parler, qui vendent ce qu'ils peuvent vendre (impossible de vendre du ESP, ça arrive en kit par les corbeaux les jours de grand vent, au moins c'est clair, ils n'essaient pas de t'encaisser un acompte sur une gratte qu'ils ne recevront jamais). J'adore ce magasin pour son ambiance (entendre du Vai ou du Gary Moore en entrant dans une pièce remplie de grattes de rêve, ça envoie le pâté), pour les conseils toujours avisés, pour la qualité du SAV, et pour leur qualité de réglage (ça devient rare de voir un vendeur capable de régler une gratte lambda) et surtout le fait qu'ils ne se prennent pas au sérieux.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #109
  • Publié par
    Tyrt
    le 27 Janv 2012, 08:41
Doc Loco a écrit :
kiff71 a écrit :
Dans le temps à Pigalle, il y avait Dadi.
Tu rentrais dans son mag lorsqu'il était là, t'avais 16 ans.
Tu disais bonjour, et là tu tombais en admiration devant une superbe Gibson Chet Atkins qui trônait au milieu des grattes.
Tu t'approchais, tu tournais autour, il le remarquait et te demandait: "Elle te plait ? tu veux l'essayer ?"
Un peu gêné tu lui répondais, "bah, je ne pourrais jamais me la payer" et il te faisait un clin d'oeil "Bah justement !! Puisque tu ne peux pas te la payer, raison de plus pour que tu l'essaies !"
Il prenait la gratte, l'accordait, la branchait dans un super fender et te la tendait en te disant "vas y gars, fais toi plaisir!!"...
RIP Marcel, tu étais un grand monsieur et pas seulement derrière une guitare...


Chouette l'anecdote .


En effet super anecdote
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Bad Monkey
Je me rappelle de son magasin, Dadi's Music House je crois, je devais avoir 15/16 ans. Il etait très sympa, j'y suis alle avec un ami qui voulait un autographe sur son disque, avec une pochette genre B.D, il l'a signé et on est resté dans le magasin au moins 1h30, j'ai compris ce jour la la definition de finger-picking, il a joué un truc qui m'a degouté de la guitare pendant un bon moment...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
GoryBlaster
J'suis tombé sur ce topic qui est je dois l'dire vraiment excellent/changeant/sympathique

Perso, je suis du Valenciennois, y'en 3 boutiques en vue (faut dire les noms ou pas ?) ...

- La plus connue et ancienne : ils te laissent pas essayer les grattes sauf si tu leurs fait renifler une liasse de billet bien fraîches sous l'pif ! De plus un accueil vraiment très médiocre (y'a juste 1 gars qui à toujours était là à la caisse et qui est très sympa !)

- Une boutique (au bord de l'eau pour les connaisseurs) : y'a environ 2 ans j'me pointe pour une commande spécifique. Dean stealth2tone avec un montage d'EMG81 (avec réglage et tout l'bouzin bien sûr). Le gars l'a pas en magasin (il n'avait pas l'air de connaitre la marque pour dire), il me propose donc de la commander etc... "j'vous envoie le devis très rapidement !".... j'attends toujours ! La gratte je l'ai commander en Allemagne au final. Sinon gérant bien sympathique, je peux pas dire le contraire...

- Et enfin la dernière (qui est plus situé sur Anzin en faite) : grand espace / mec sympa. Par contre les modèles dispo... pfffff... quand j'y suis aller c'était vraiment pas terrible !
Ils vendaient une marque de gratte (dont j'ai oublié le nom tellement elles m'ont marquées !) dont les prix tournaient entre 100 et 400€, la qualité de finition vraiment médiocre, look/style pas terrible et il me sort "c'est vraiment de la bonne gratte, on est les seul à distribuer ces modèles !", cherchez l'erreur...
Quand j'ai commencer à parler "légèrement" technique, j'ai senti que j'le perdais !

Pour moi, le meilleur magasin que j'ai pu faire dans mon coin c'est Euroguitar à Lille ! Déjà les tarifs sont alignés sur les prix les moins cher du net !
J'ai pu tester 2 amplis (Bugera combo + tete 5150) et au moins 5 grattes sans soucis, je me servais et ranger à ma convenance ! Mon frangin a fait de même... Si vous en avez l'occaz, j'vous conseil d'y faire un tour
[VENDS]
- JACKSON DKMGT SATIN BLACK NEUVE + CASE --> 550€ !!
https://www.guitariste.com/for(...).html

[VENDU]
https://www.guitariste.com/for(...).html
Krylov19
supersucker a écrit :
Il y a deux "gros" magasins de musique à Bordeaux. L'un distributeur officiel Gibson, Trace Eliott, Mashall, et tout le toutim est appelé "Le Cactus", c'est à peu près ce que tu peux te mettre dans le Q en rentrant chez lui. Vendeurs incompétents (en même temps, quand tu vends, claviers, sono, grattes, basses, batteries, home-studio, cuivres, bois, pianos, tu peux pas jouer dans le spécialisé) qui pensent qu'une Gibson LesPaul est à peu près la seule chose qui peut se faire en guitare (Cort, ESP, jamais entendu parler) et un patron complètement idiot et imbu de sa personne qui a tenu à m'expliquer que l'électronique active d'une Jazzbass American Deluxe ne changeait absolument rien au son et que ça restait une Jazzbass avec le même son Fender. C'est aussi le genre de magasin où tu as des pelles de rêve en vitrine, et où ce sont les vendeurs qui essayent le matos pour toi (en gros, ils jouent, tu trouves ça bon, t'achètes).

Et il y a un autre magasin, Prima Cordes avec deux mecs qui aiment leur métier, qui sont archi-ouverts, qui sont musiciens (oui, ça aide, je vous assure) et qui vendent ce qu'il faut à la personne qu'il faut. J'ai dû dépenser presque la moitié de mes revenus annuels là-bas depuis dix ans, acheter plus d'une trentaine de grattes là-bas aussi. Des mecs qui te parlent comme on doit te parler, qui vendent ce qu'ils peuvent vendre (impossible de vendre du ESP, ça arrive en kit par les corbeaux les jours de grand vent, au moins c'est clair, ils n'essaient pas de t'encaisser un acompte sur une gratte qu'ils ne recevront jamais). J'adore ce magasin pour son ambiance (entendre du Vai ou du Gary Moore en entrant dans une pièce remplie de grattes de rêve, ça envoie le pâté), pour les conseils toujours avisés, pour la qualité du SAV, et pour leur qualité de réglage (ça devient rare de voir un vendeur capable de régler une gratte lambda) et surtout le fait qu'ils ne se prennent pas au sérieux.


J'ai eu en octobre plusieurs contacts téléphoniques avec Prima Cordes pour un amp qui entre temps n'était plus fabriqué, et très sincèrement je les ai trouvé super sympa (et même drôles), et compétents. Des gars très pros comme en vois plus beaucoup.
MusashiChan
Salut,

Vous ne pensez pas que ces expériences sont transposables....hum....partout ?
Ce qui peut se traduire par : il y a des cons partout, pourquoi il n'y en aurait pas dans la musique ?

Bref faire la part des choses, vous choisissez votre boucher, votre boulanger, votre banque, votre coiffeur...choisissez votre magasin !
supersucker
MusashiChan a écrit :
Salut,

Vous ne pensez pas que ces expériences sont transposables....hum....partout ?
Ce qui peut se traduire par : il y a des cons partout, pourquoi il n'y en aurait pas dans la musique ?

Bref faire la part des choses, vous choisissez votre boucher, votre boulanger, votre banque, votre coiffeur...choisissez votre magasin !


Je ne pense pas que ça soit transposable. Une guitare, c'est comme une moto, il y a une dimension de passion et de technique dedans. Un boulanger ou un boucher vendra sa came point, certains iront pousser le vice à lui demander d'où vient sa camelote mais guère plus. Un vendeur de grattes, c'est le mec à qui on ira refiler ses économies de tout un été à ramasser des tomates, à retourner les hamburgers, à vendre un rein ou à louer son corps, c'est un mec dont on attend un minimum de professionnalisme.
Un vendeur de grattes doit savoir faire la différence entre ce qu'il vend, connaître ce qu'il vend et ne pas vendre du rêve sans rien derrière. Un vendeur de grattes doit savoir en régler une (et pas QUE accordée en mi, il y en a qui s'accordent en Ré voire autrement) et doit être passionné par son boulot. Pour l'immense majorité d'entre nous, la gratte reste un plaisir et surtout un gouffre à blé (perso, j'ai jamais eu le retour sur investissement!), il faut donc que le vendeur soit à la hauteur de ce que représente en terme de plaisir une gratte.
MusashiChan
supersucker a écrit :
MusashiChan a écrit :
Salut,

Vous ne pensez pas que ces expériences sont transposables....hum....partout ?
Ce qui peut se traduire par : il y a des cons partout, pourquoi il n'y en aurait pas dans la musique ?

Bref faire la part des choses, vous choisissez votre boucher, votre boulanger, votre banque, votre coiffeur...choisissez votre magasin !


Je ne pense pas que ça soit transposable. Une guitare, c'est comme une moto, il y a une dimension de passion et de technique dedans. Un boulanger ou un boucher vendra sa came point, certains iront pousser le vice à lui demander d'où vient sa camelote mais guère plus. Un vendeur de grattes, c'est le mec à qui on ira refiler ses économies de tout un été à ramasser des tomates, à retourner les hamburgers, à vendre un rein ou à louer son corps, c'est un mec dont on attend un minimum de professionnalisme.
Un vendeur de grattes doit savoir faire la différence entre ce qu'il vend, connaître ce qu'il vend et ne pas vendre du rêve sans rien derrière. Un vendeur de grattes doit savoir en régler une (et pas QUE accordée en mi, il y en a qui s'accordent en Ré voire autrement) et doit être passionné par son boulot. Pour l'immense majorité d'entre nous, la gratte reste un plaisir et surtout un gouffre à blé (perso, j'ai jamais eu le retour sur investissement!), il faut donc que le vendeur soit à la hauteur de ce que représente en terme de plaisir une gratte.


Ce n'est pas ce que je veux dire...(quoi que c'est pas cool pour les bouchers ou autres, même le plus simple métier peut être fait avec passion...).

Il y a des cons partout, il y en a qui vendent des guitares, c'est tout. Si un vendeur vous saoule, vous allez ailleurs, comme on change de crèmerie.

Et puis il y a un truc populaire qui dit "on est tous le con d'un autre" !

Et ça c'est super vrai, un vendeur peut être con pour un et génial pour d'autres. J'ai appris à connaitre des vendeurs antipathiques mais qui se méritent. Il faut parfois savoir aller au délà de la première expérience, voire faire ses preuves...
Invité
  • Invité
Vous en demandez beaucoup tout de même...

Nombreux ici sont passionnés de guitare... Combien seraient tout autant passionnés à l'idée d'aller passer 40 heures/semaine dans un mag pour en vendre et toucher un SMIC à la fin du mois ?

En ce qui me concerne, ce boulot est loin de me faire rêver...
DJayNot
MusashiChan a écrit :

Ce n'est pas ce que je veux dire...(quoi que c'est pas cool pour les bouchers ou autres, même le plus simple métier peut être fait avec passion...).

Tu t'enfonces là... le boucher fait un métier simple?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
shlecks
Edit (je fais plus court)
Il faut vivre dans le réel, en France tous nos magasins de guitare sont confronté à l'hyper crise, la plupart ont des difficultés pour joindre les deux bouts, ne sachant que faire pour vendre, l'essentiel de la demande se fait sur des guitares à moins de 300 euros même avec les pros dont beaucoup s'équipent bon marché, donc un peu d'indulgence pour ce climat morose, je sais que ce serait mieux que tous ces vendeurs gardent la pêche et la banane.
Allez chez Rolex pour chauffer votre carte bancaire afin d' acheter un garde temps à 10 000 boules voir plus, vous aurez quantité de sourires, de courbettes, d'attention, le café et même les petits fours..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Invité
  • Invité
Je ne sais pas si on peut comparer un boucher ou boulanger, et un vendeur dans un mag.
Boucher ou boulanger c'est un métier et c'est artisanal, ça demande un savoir faire, un apprentissage ect...
Ce que fait un boulanger ou un boucher n'importe qui ne peut pas le faire.
Vendeur dans un magasin de musique, c'est un travail, pas un métier.
Après on peut très bien le faire, être passionné ect...
Mais dans l'absolu, je ne crois pas que ça demande des prédispositions autres que n'importe quelle autre activité commerciale.
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Quand même... il y a des trucs qu'on ne voit pour ainsi dire QUE dans les magasins de musique (surtout ceux qui font que de la gratte):

-Le tutoiement systématique. Ça je supporte pas. Vendeur, je suis un client, pas ton copain. Que ce soit de la part d' un vendeur de guitares ou un d'un punk qui veut taxer des thunes, c'est irrespectueux.
-Le vendeur qui blablate avec un copain derrière son comptoir alors que j’attends depuis 5 minutes qu'on me donne une information sur une basse et que la boutique est déserte à part moi. Tant pis, t'auras pas mes 700 balles.
-Le vendeur spécialisé dans les grattes vintages hors de prix (et qui se la pète sévère) qui se fout de ma gueule quand je dis que je pense que le vibrato sur une SG des années 60 n'est pas d'origine et que, après vérification (il m'a mis le doute), j'avais raison.
-Le vendeur qui m'asperge de la fumée de sa clope à l'intérieur du magasin (inimaginable ailleurs).
-Le vendeur qui veut absolument me refourguer une Jazz bass touche palissandre de couleur violette (une horreur) alors que je lui ai dit plusieurs fois que je voulais précisément une touche érable.
-Le vendeur qui voulait me refiler une LTD active pour jouer du jazz.

Mais il y a aussi:
-Le client qui est incapable d'aligner deux accords mais veut en faire profiter tout le monde en poussant un Fender Deluxe quasi à donf.
-Le gamin de 15 ans crado avec des bijoux acérés qui vient tout seul en exigeant d'essayer une LP Angus Young à 2000 balles et fait un scandale si on lui refuse.
-Le client qui dit au vendeur "moi je cherche des vraies guitares et t'as que de la déco". La déco, c'était Lâg, Ibanez et PRS.
-Le client qui teste plusieurs amplis pendant une heure puis regarde les tarifs sur sonicprice.fr sur son Iphone devant le vendeur et se barre sans même penser à demander au vendeur d'aligner son prix.

Mais des fois on tombe sur des vendeurs qui relèvent le niveau:
-Le vendeur qui connait par cœur les caractéristiques techniques des guitares, même celles qu'il ne vend pas.
-Le vendeur qui, alors que j'hésitais entre deux guitares classiques, me conseille la moins chère (de 50€) parce que l'autre est objectivement moins bonne.
-Le vendeur qui conseille de renoncer à acheter un accessoire parce qu'il est de mauvaise qualité (et qui de son côté renonce à 15€ de chiffre d'affaire faciles).
-Le vendeur qui me propose de tester une Gretsch country club (2500 balles) parce que je la regardais, malgré mon allure de routard fauché (sa proposition m'a tellement étonné que j'ai pas osé accepter. Je sais, je suis con).

En ce moment sur bla bla et guitare...