Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marechalo
Evidemment, étant fan du génial albinos, je ne pouvais pas m'empêcher de poster un de mes titres favoris, le solo est basé sur quasiment 2 positions de la gamme blues et je ne m'en, lasse pas...



Le titre suivant ''Dallas'' (sans J.R) joué sur une guitare à résonateur !

SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • #137
  • Publié par
    tn.s
    le 30 Juin 2023, 16:04
Peut être parce que je ne suis pas guitariste, mais mon kiff c'est le blues qui tire vers la soul et le funk, et j'aime beaucoup ce que fait ce gaillard:

Mikka Grytviken
Freddie c'est quand même un des trois King donc une référence dans le Blues électrique post seconde guerre mondiale.

Il y a aussi un guitariste chanteur qui oscille entre Blues et Rhtythm And Blues avec à la fois une voix et un touché de guitare assez magique, je trouve, dont on a pas encore parlé.



Robert Cray que j'ai découvert avec cette album "Bad Influence" d'où est extrait ce titre, album que j'ai toujours dans ma collection et dont je ne me lasse pas.

Il n'a pas toujours été bien produit je trouve mais sur cette album, je trouve la prod bien réussie et l'esprit du groupe bien rendu.
El Phaco
Brigido a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


Quand tu joues un chabada et que tu dis à un Bluesman que c'est un shuffle, il sait bien te reprendre ...


Tu veux une leçon de Shuffle avec des gens qui savent ? Regarde ça (à tous les batteurs, prenez en de la graine, avec le magistral Marty Dodson) :



J'ai téléchargé la video. Il y en a pour un moment à capter toutes les subtilités entre les des différents shuffle joués !

Sinon, Freddie King ouais, énorme à tous les sens du terme. La 335 ressemble à une LP dans ses mains. Mon préféré des 3 Kings.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • #141
  • Publié par
    tn.s
    le 30 Juin 2023, 22:35
Magnifique Robert Cray! ça m'a fait penser direct (va savoir pourquoi) à Donald Fagen même si la part de blues est moindre dans sa musique, qui est plus travaillée.

Stratnico
En parcourant le dernier Soulbag , j'ai pu lire un très bon article consacré aux guitaristes femmes dans le blues et découvrir JO Ann Kelly que je ne connaissais même pas.... Honte à moi
DonCornelius
Une femme...blanche...avec un physique et un nom où l'on sent l'origine des vertes prairies d'Irlande, qui nous claque un putain de Blues qui chiale le Mississippi, les champs de coton...et les moustiques.
Que c'est bon !
Bravo et merci, belle découverte
Stratnico
Et oui ... En plus toute sa discographie m'a paru intéressante...
Il y a cet album de 1969 notamment
Sa voix est fascinante

Brigido
Il me semble qu'il a déja été cité ici, mais je signale qu'Eddie 9V fera quelques dates en France en octobre/nov (notamment à Nantes).
C'est un jeune artiste américain très intéressant. Il a fait un premier album qui alterne Chicago Blues et Southern Soul (un peu foutraque, mais avec quelques excellents morceaux). Puis un deuxième sorti récemment, plus homogène, avec une direction plus southern soul.
Le mec est parfois un peu horripilant, hystero, mais il a du style. Il est jeune (27 ans !), donc ça peut s'affiner avec le temps... A découvrir sur scène.



Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Probablement le bon endroit pour citer Ghalia Volt, qui commence à faire son trou:



(et oui, elle est belge en fait)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saitapharnes
Pas à dire, elle le tient et bien….
Belle découverte !
Brigido
C'est bien de voir des jeunes qui perpétuent les bonnes traditions. Et effectivement comme tu le disais, de comprendre que ces musiques ne doivent pas être associées à des vieux musiciens fatigués.

Personnellement, je préfère toujours écouter les œuvres de "jeunesse".

Les légendes du blues ont été des jeunes musiciens fougueux, hargneux, badass et ça s'entend sur les disques, ça donne une autre image de ce style.

Pour moi, le Blues était une sorte d'équivalent du rap aujourd'hui (en tout cas du rap originel), un moyen d'expression simple, populaire, avec des codes plutôt rebelles et associé à une communauté.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...