Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratnico
Mikka Grytviken a écrit :
Stratnico a écrit :

Son dernier album est sorti aujourd'hui même. .il m'a l'air hautement recommandable

L'influence de Buddy Guy est criante !

Et oui buddy guy également. Ce mec a du bouffer l'écoute de tous les grands maîtres.
Brigido
J'ai pas encore écouté ce disque. Mais je connais bien l'artiste. Je l'ai vu notamment avec Sugar Ray Norcia il y a quelques années à Toulouse. J'avais un peu abandonné l'écoute de ses œuvres plus récentes, où je trouvais qu'il avait pris un son de guitare un peu moche (un son de pédale d'overdrive bien trop prononcé), notamment sur un album hommage à Otis Rush avec le regretté Mike Ledbetter (quel dommage, ça gâchait tout !).
Apparemment ça a l'air mieux dans ce disque. Sinon, c'est un super bluesman, grosse technique, bending terrible. Du lourd.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico
Soulbag a chroniqué récemment un live dans un festival francais où il est apparu le mois dernier à la surprise générale en remplacement de Chris Cain je crois. C'était tellement un remplacement au pied levé qu'il était accompagné que par des musiciens français.
Soulbag relate une prestation époustouflante qui a soufflé tout le monde .... Je vais essayer de retrouver l'article
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :

Quand tu joues un chabada et que tu dis à un Bluesman que c'est un shuffle, il sait bien te reprendre ...

Tu veux une leçon de Shuffle avec des gens qui savent ? Regarde ça (à tous les batteurs, prenez en de la graine, avec le magistral Marty Dodson) :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Stratnico a écrit :
https://www.soulbag.fr/mike-welch-beautiful-swamp-blues-festival-calais/

Voici l'article sur l'apparition surprise de Mike welch. C'est effectivement un gars qu'on avait un peu tous oublié

Effectivement, il avait été très affecté par la mort de Mike Ledbetter (avec qui il avait fait ce fameux disque hommage à Otis Rush). Pour ce concert, il jouait avec la crème de la rythmique blues/soul française, ça devait être bien en effet !
Stratnico
J'espère qu'on pourra le voir prochainement en France avec ce nouvel album...

Sinon, un autre mec m'impressionne : Josh Smith . Son jeu va largement au delà du registre blues . On sent une maîtrise du jazz , country, funk.... Il a un jeu complètement hybride qui le fait clairement sortir des sentiers battus.

Regardez cette impro , il est sur une autre planète
Stratnico
C'est d'ailleurs rigolo de lire les discussions sous la vidéo de cette jam. Certains considèrent que Josh joue du jazz, d'autres qu'il jazzifie du blues, d'autres disent que Kirk Fletcher est celui qui joue le mieux le blues etc...
Brigido
Stratnico a écrit :
C'est d'ailleurs rigolo de lire les discussions sous la vidéo de cette jam. Certains considèrent que Josh joue du jazz, d'autres qu'il jazzifie du blues, d'autres disent que Kirk Fletcher est celui qui joue le mieux le blues etc...

C'est une nouvelle génération de musiciens que je qualifierais de "crossover" mais pas vraiment de Blues. Kirk Fletcher a commencé avec une étiquette très Blues mais son jeu a évolué au fil du temps, et pour moi, il a quitté le circuit Je l'ai vu en live il y a quelques mois, et il avait un son merdique, beaucoup trop overdrivé (encore avec des pédales de merde ) et un jeu pas très inspiré.
Il a eu des mauvaises fréquentations à certains moments (Robben Ford, Mike Landau etc.)...ça vous bousille un bluesman
Slyonline2
Dans la nouvelle génération de bluesmen, un que j'ai découvert sur le tard (il y a 5 ans environ) Eric Gales

Mauvaises fréquentations aussi... certainement
Et puis sa manière de jouer atypique : un droitier qui joue a l'envers

Et Philip Sayce, digne héritier de S.R.V.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DonCornelius
Philip Sayce
Vu à Montreux, il y a déjà un bon moment
room135
Brigido a écrit :
Il y a ce livre aussi, "Le peuple du Blues", une référence pour comprendre tout ça.
Il y est beaucoup question de la notion d'afro américanisme notamment.

https://www.amazon.fr/peuple-d(...)03440

Super j'ai trouvé mon livre de l'été!

oldamp a écrit :

Je sur-keef

Willie Dixon un des meilleurs blues writer de cette époque, selon mes gouts...
Saitapharnes
Brigido a écrit :

Tu veux une leçon de Shuffle avec des gens qui savent ? Regarde ça (à tous les batteurs, prenez en de la graine, avec le magistral Marty Dodson) :

Whaou ! Quelle leçon …
L’exercice tient toutefois un peu de la sexualité tantrique : sitôt que tout est en place et qu’on s’attend à une montée, coïtus interromptus….

En ce moment sur bla bla et guitare...