Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
C'est bien de voir des jeunes qui perpétuent les bonnes traditions. Et effectivement comme tu le disais, de comprendre que ces musiques ne doivent pas être associées à des vieux musiciens fatigués.

Personnellement, je préfère toujours écouter les œuvres de "jeunesse".

Les légendes du blues ont été des jeunes musiciens fougueux, hargneux, badass et ça s'entend sur les disques, ça donne une autre image de ce style.

Pour moi, le Blues était une sorte d'équivalent du rap aujourd'hui (en tout cas du rap originel), un moyen d'expression simple, populaire, avec des codes plutôt rebelles et associé à une communauté.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico
Un petit hommage aussi à Kelly Joe Phelps également. RIP
Blow Up
Un peu de blues cubiste pour changer.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
yes but an old "pot" !

Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
Autre belge qui monte : Thomas Frank Hopper. Le voir en live vaut vraiment la peine!

Brigido
Jon Spencer, c'est sympa, mais c'est vraiment pas du blues (et idem pour ce qui a été diffusé plus haut)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SupaDog
C'est quoi "vraiment du blues"???.... Une forme ou un fond???
à chacun sa réponse comme d'hab hein... Mais je m'attache personnellement plus au fond qu'à la forme..
Parce que bon la grille de 3 accords 12 mesures (je sais j'ai lu le topic ce n'est pas QUE ça!)
avec ou sans blue note ça ne m'intéresse pas plus que ça... Surtout jouée par des blancs becs sous coke (non je ne citerais pas de nom) ou des amateurs éclairés dentistes ou notaires qui font des bœufs "blues" toutes les semaines a reprendre des standards dans un bar que je ne citerais pas non plus sur des pelles et des amplis qui valent 3 fois le prix de la bagnole familiale est-ce encore du Beulooouuuz'?
Enfin, pour éviter (quoique) toute polémique stérile ce sont la les questions que je me pose et chacun pense bien ce qu'il veut!!
Brigido
Tu refuses un peu l'idée que le blues dans une forme "traditionnelle" peut être joué par des gens tout aussi sauvages et r'n'r que les groupes que tu cites. Ce qui est évidemment une méconnaissance. Je connais des bluesmen, même dans mon entourage, qui viennent du garage ou du punk et qui ont bien compris que le blues pouvait tout à fait retranscrire les mêmes énergies (tout est question d'attitude justement).

Tiens, écoute celui-ci : le génial et regretté Nick Curran (mort d'un cancer de la gorge à 34 ans). Ce mec faisait aussi du punk (d'ailleurs il faisait l'aller retour entre ces styles avec ces différents projets), et c'était un remarquable guitariste de blues oldschool, de jump et notamment un fan de T-Bone Walker. Ce n'est ni un notaire, ni un vieux black fatigué et il joue du blues parfaitement traditionnel dans la forme et le fond (mais avec de l'énergie ...)

SupaDog
Mais je ne refuses rien du tout .... Je me pose des questions.... Est-ce que le blues est une forme canonique et figée et presque muséifiée... Tout comme le rock d'ailleurs ou une école de vie de pensée je ne sais quoi qui par la même peut évoluer au fur et à mesure du temps qui passe... Par exemple pour illustrer mon propos est-ce qu'on pourrait imaginer du blues joué avec des Synthés et autres B.A.R et samplers???
Et je n'ai jamais mis en doute que certains bluesmen mettaient une pilée au niveau energie son cru etc. à beaucoup de rockers et/ou assimilés
Mais bon je me pose la meme question à propos du Jazz et du Rock ou de la musique dite sérieuse ou classique... Et que pour les trois genres suscités il y a eu des tentatives réussies ou malheureuses de casser les codes et d'utiliser des machines/instruments et objets contemporains ... Choses que visiblement je ne trouve pas si je me cantonne au blues évoqué sur ce topic.....
Mikka Grytviken
Comme tous les styles, même si les piliers se trouvent dans un périmètre restreint bien défini les frontières sont souvent floues et subjectives.

Nous n'avons pas toujours tous les mêmes points de repère pour identifier et défini le Blues.

Pour moi, les deux vidéos postées par Brigido ne sont pas du Blues non plus mais du Rock 'n Roll si je devais vraiment m'attacher aux éléments qui "selon moi" définissent le plus le Blues mais en fait, on s'en fout pas mal dans l'absolu ce qui n'empêche pas d'en débattre histoire de s'ouvrir à d'autres regards et d'autres oreilles.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Dire "le jazz" c'est comme dire "la musique classique". C'est une enveloppe gérérale. Aprés, dans le jazz tu a des périodes, des styles et des courants : ragtime, swing, bebop, west coast, cool, free par exemple. Le bebop est très reconnaissable et tu ne peux pas dire de n'importe quoi "c'est du bebop" juste parce qu'il y un saxo... Et un musicien comme Coltrane a aussi bien fait de bebop à ses débuts que du free. Il a même fait du blues free ! Ecoute le 2eme morceau à partir de 8:00...

rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Brigido a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :
Bon désolé j'ai écrit "chimiquement pur" ce qui n'a pas de sens quand on parle de culture créole (le sud des usa est bien créole, Faulkner a dû dire des choses là dessus). Par contre on a bien des chapelles et sous chapelles, en musique les ricains adorent tout découper. Je parierais que les bluesmen à l'ancienne n'adoraient pas tout Hendrix...

Dans le mélange donc, on a ça. Qui dit que c'est un blanc qui fait du blues ? C'est un irlandais qui se réapproprie la part européenne, celtique plus précisément, du blues. Tout est cohérent pasque le blues c'est aussi fait de tradition musicale populaire du vieux monde.

Chimiquement pur, moi j'aime bien. C'est imagé et ce n'est pas un gros mot. Il peut émaner d'une culture créole quelque chose qui devient en soit un mode d'expression à part entière, chimiquement pur.

Je confirme que les fans de blues hardcore ne considèrent pas Hendrix comme un bluesman (tout simplement parce qu'il n'a pas produit une œuvre dans ce domaine). Pour autant il a touché cette culture de très près avant de passer à autre chose. Il aurait pu être une sorte de Buddy Guy (qui l'a d'ailleurs je pense beaucoup influencé).

La musique de Gallagher est tout à fait cohérente, bien sûr, mais pas réalisée dans la tradition afro américaine (la différence se situe là, c'est tout).

Et que penses-tu de ça alors?

En ce moment sur bla bla et guitare...