Brigido a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :
Bon désolé j'ai écrit "chimiquement pur" ce qui n'a pas de sens quand on parle de culture créole (le sud des usa est bien créole, Faulkner a dû dire des choses là dessus). Par contre on a bien des chapelles et sous chapelles, en musique les ricains adorent tout découper. Je parierais que les bluesmen à l'ancienne n'adoraient pas tout Hendrix...
Dans le mélange donc, on a ça. Qui dit que c'est un blanc qui fait du blues ? C'est un irlandais qui se réapproprie la part européenne, celtique plus précisément, du blues. Tout est cohérent pasque le blues c'est aussi fait de tradition musicale populaire du vieux monde.
Chimiquement pur, moi j'aime bien. C'est imagé et ce n'est pas un gros mot. Il peut émaner d'une culture créole quelque chose qui devient en soit un mode d'expression à part entière, chimiquement pur.
Je confirme que les fans de blues hardcore ne considèrent pas Hendrix comme un bluesman (tout simplement parce qu'il n'a pas produit une œuvre dans ce domaine). Pour autant il a touché cette culture de très près avant de passer à autre chose. Il aurait pu être une sorte de Buddy Guy (qui l'a d'ailleurs je pense beaucoup influencé).
La musique de Gallagher est tout à fait cohérente, bien sûr, mais pas réalisée dans la tradition afro américaine (la différence se situe là, c'est tout).