Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Saitapharnes a écrit :
Albert Collins enregistré lui aussi par Alligator Records, comme HD Taylor, Luther Allison, Willie Dixson, Buddy Guy, Son Seals, Sonny Terry, Sonny Boy Willamson…
Impressionnant catalogue
Ce label créé en 1971 continue aujourd’hui à signer la relève du Blues

https://www.alligator.com/artists/

Son Seals ! Un gros bonnet du west side aussi !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
@Room335 : Merci pour tes réponses et ton intérêt !

Voici un "vieux" Blues qui me fout vraiment à la renverse à chaque fois que je l'écoute.

Quand tu penses que ce titre a été écrit par deux blancs ...

La batterie joue biguine ici, lent pour une biguine mes les syncopes sont bien celles d'une biguine.

Tout est parfait, de l'interprétation de Big Mama aux petites réponses de Buddy en passant par cette section rythmique lancinante à souhait ...

Edit : Très beau touché que celui d'Albert Collins !

Cette vidéo est un bon exemple du son et de la manière de jouer à cette époque. Biguine ou Rumba (terme aussi utilisé dans le Blues). Il y a un truc, un placement. C'est ça qui rend cette musique unique. On ne sais plus jouer comme ça maintenant. Malheureusement ça ne s'apprend pas dans les livres.

Il me semble (pas tout à fait sûr) que c'est Fred Below à la batterie, un monument de la batterie Blues (un mec qui venait jazz justement). Ah... la batterie Blues...Quasiment plus aucun batteur ne sais jouer du Blues aujourd'hui. Et contrairement aux guitaristes, c'est plutôt dans le jazz qu'on en trouve encore.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Brigido a écrit :
J'aime bien celui là aussi, parce que la prod est plus oldschool, et ça marche à fond avec ce son monstrueux de guitare (je pense le plus dynamique et percutant de tout le blues électrique, et certainement de la guitare électrique tout court). Tu joues à côté d'Albert Collins, et même si tu es plus fort que lui, on ne n'entends pas
Dommage qu'Albert n'ait pas eu une carrière plus homogène.

Lui et Freddie King. Grosse attaque aussi.

@room135 : je la vois plutôt dans l'autre sens. Chuck Berry a repris les grilles du blues. Pourtant, ce n'est pas du blues. Plus j'avance, plus je me dis que les définition théoriques et techniques ne suffisent pas. Elles contribuent à définir un style, mais finalement, c'est l'intention, les émotions véhiculées, le son aussi qui vont faire que c'est du blues (ou du metal, du rock, du jazz, etc).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :

@room135 : je la vois plutôt dans l'autre sens. Chuck Berry a repris les grilles du blues. Pourtant, ce n'est pas du blues. Plus j'avance, plus je me dis que les définition théoriques et techniques ne suffisent pas. Elles contribuent à définir un style, mais finalement, c'est l'intention, les émotions véhiculées, le son aussi qui vont faire que c'est du blues (ou du metal, du rock, du jazz, etc).

Quand Chuck Berry arrive chez Chess, c'est un peu un OVNI par rapport à la vieille garde. Il invente le Rock'n'Roll en ayant tout piqué à T-Bone Walker. Il invente le R'n'R, il ne joue plus du Blues...
Mikka Grytviken
brigido a écrit :
Biguine ou Rumba (terme aussi utilisé dans le Blues).

Il y a une différence entre les deux, je joue des deux et je ne vais pas te faire un cours de percussion ici mais crois moi, là il s'agit bien de Biguine et non pas de Rumba Blues.

Brigido
brigido a écrit :
Biguine ou Rumba (terme aussi utilisé dans le Blues).

Il y a une différence entre les deux, je joue des deux et je ne vais pas te faire un cours de percussion ici mais crois moi, là il s'agit bien de Biguine et non pas de Rumba Blues.

Culture Blues (les bluesmen ne sont pas des musicologues), tout ce qui est "chaloupé" devient plus ou moins une Rumba...
El Phaco
Brigido a écrit :
El Phaco a écrit :

Quand Chuck Berry arrive chez Chess, c'est un peu un OVNI par rapport à la vieille garde. Il invente le Rock'n'Roll en ayant tout piqué à T-Bone Walker. Il invente le R'n'R, il ne joue plus du Blues...

C'est bien ce que je pense.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Juste un riff blues facile et plaisant, réutilisable dans différents contextes.
Hendrix l'a énormément utilisé notamment. (Voodoo Chile et d'autres....)

Le riff de Catfish Blues de Muddy Waters

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DonCornelius
Albert Collins a quand même eu la mauvaise idée d'enregistrer quelques albums de ce que j'appelle du Blues/Fm, extrêmement médiocre et je l'ai vu sur scène à cette époque là et c'était franchement de la daube
Bon, il est vrai qu'il n'est pas le seul, voire: certains albums de BB King, et même de John Lee Hooker sur la fin de sa vie...
Sinon j'aimerais signaler quelques "rockeurs" qui ont commis des disques de Blues plus qu'honorable et pour certains même, très bon:
David Gilmour, Pete Townsend, Ron Wood, et j'en oublie sûrement.

Et aussi:
Un bluesman indien : Eddy "The Chief" Clearwater.
Le petit frère de Buddy Guy: Phil Guy.

Et puis, une branche admirable et indispensable du Blues qu'on appelle le Swamp Blues, dont on peut citer 2 des plus grandioses héritiers:
JJ Cale et Tony Joe White
Mikka Grytviken
Ah J.J. Cale !

Brigido a écrit :

Culture Blues (les bluesmen ne sont pas des musicologues), tout ce qui est "chaloupé" devient plus ou moins une Rumba...

Nan !!!

Quand tu joues un chabada et que tu dis à un Bluesman que c'est un shuffle, il sait bien te reprendre ...

... musicologue ou pas ...

Tiens pour revenir à l'excellent album d'Albert Collins que tu as posté, mon titre préféré est celui-ci ... peut-être parce qu'il a un petit côté Jazzy ... ???

Le gars est clairement un métisse afro-amérindien, ça crève les yeux sur cette pochette d'album !

Tiens en parlant de Telecaster, de métisse amérindien et d'influence Jazz dans le Blues (et inversement) sur le Blues.

En plus il vient de passer à une formation trio avec un organiste ... la classe ultime pour moi !
Stratnico

Son dernier album est sorti aujourd'hui même. .il m'a l'air hautement recommandable
Stratnico
Quant à robben Ford un nouvel album est également prévu
room135
Un gars qui a eu un grand succès dans les 70'-80' avec une voix extraordinaire et dont on a pas parlé...
(Et tant pis pour le jazz j'arriverai pas à vous convaincre ... )

Quand y'avait pas internet on lisait des livres pour en apprendre plus et on achetait des disques vinyles, accessoirement on utilisait les bons outils...
Avant d'être jazzman , j'étais bluesman

Tricone
Stratnico

C'est un bluesman complet de l'électrique (on entend l'influence des 3 king, otis rush , Magic sam notamment) à l'accoustique

Excellent album en tout cas.
Stratnico
Stratnico a écrit :

Son dernier album est sorti aujourd'hui même. .il m'a l'air hautement recommandable

L'influence de Buddy Guy est criante !

Et oui buddy guy également. Ce mec a du bouffer l'écoute de tous les grands maîtres.

En ce moment sur bla bla et guitare...