Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ahouimaisnon
D'autant que cette fois ci le terme raciste a été employé à contre emploi, pour disqualifier le lien pourtant évident entre blues et musique noire. Enfin je vais pas me casser le cul à remonter le topic pour retrouver toutes les occurrences, mais de mon côté il me semble plutôt avoir utilisé le terme ségrégation. Un autre terme employé plusieurs fois : confusionnisme.
Slash-36
rr1612 a écrit :
Qu'on en parle sur tous les topics et que ça t'emmerde, je peux comprendre.

Mais qu'un sujet où on échange sur le Blues évoque le problème du racisme, ça me paraît évident, non? Je comprends vraiment pas ton intervention.

Qu'est ce qu'une analyse d'un site d'info breton viens faire ici ? ça me paraît évident non ? Je comprends vraiment pas ton intervention.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Tu dois te tromper d'interlocuteur, c'est zweig qui a copié ce lien rempli de propagande d'extrême droite, le tout en insinuant que le propos de plusieurs personnes ici était raciste.
Bref, un fameux gloubiboulga de grand n'importe quoi et d'inversion des rôles.

Il a d'ailleurs écrit un post par la suite où il reconnaît s'être fameusement emmêlé les pinceaux.

En revanche, le Blues et le racisme sont intimement lié, et je ne vois pas ce que tu ne veux pas comprendre là-dedans.

Donc je ne comprends toujours pas ton intervention, et je comprends la mienne.
Slash-36

Bon, comme dirait Biosmog "Il faut vraiment tout expliqué ici"

En réalité je parle de ça:

Mr Park a écrit :
mais autant Breizh-Info qu'Egalité et Réconciliation sont des sites d'extrême-droite, connus et reconnus (ce sont même les plus connus de France), adeptes de fausses théories, de révisions historiques, essayant de jouer sur l'indignation sélective ("Vous soutenez Black Lives Matter mais pas les génocides de Blancs" - génocides bien sûr parfaitement imaginaires) pour monter les gens les uns contre les autres.

Le racisme est en effet lié au Blues, je joue aussi du Blues je le sais bien.

Je ne vois pas quoi en les terme Black Live Matter, Extrême-droite, génocide ... auraient leurs places ici. C'est hors-sujet ET désagréable. Et je vois pas en quoi je devrais me retenir de dire ce que je pense.

Courage pour cette journée
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

rr1612
  • rr1612
Je parlais aussi de ça.
MrPark n'a fait que développer rapidement ce qu'il y avait sur le lien de zweig.

Tu fais semblant de ne pas comprendre et c'est bien chiant. Je ne répondrai plus à tes débilités.

"Comme dirait Biosmog", tain le mec qui ne vit que par le forum En même temps quand on voit ta signature, tout s'explique
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
La discussion me rappelle un vieil article du Monde qui m'avait choqué parce que le journaliste taxait Gary Moore de représentant du "blues blanc". En faisant passer le British Blues, SRV, Moore et Gallagher pour des imposteurs juste parce qu'ils étaient blancs, on suscite les réactions "d'appropriation" ou de "révisionnisme".
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slash-36 a écrit :

Je dirais plutôt "Il faut vraiment tout expliquer ici".

Sinon, j'y reviens parce que cela a de la peine à entrer. Dire que Le Blues est Noir est affreusement réducteur. D'une part, comme toujours, c'est le produit d'une culture au contact d'une autre. Plus concrètement, à l'origine, c'étaient des noirs comprenant leurs conditions de vie au contact des blancs, empruntant des instruments de musique des blancs et donc également quelques éléments de leur musique. D'autres part, ramener le blues à une hypothétique essence, celle de l'origine est faux, comme toujours. Il n'y a pas de point de départ ni de point d'arrivée. Les gens défendent la pureté de certains genres en isolant de façon parfaitement arbitraire des oeuvres pour des raisons souvent douteuses.
Ces deux aspects sont liés: si on arrête de chercher une origine simple et unique, on arrête de chercher une pureté...
.. et on parle du blues plutôt comme de quelques choses de vivant, c'est-à-dire jamais identique à lui-même, comportant d'innombrables variantes, s'hybridant sans cesse et hybridant les autres genres: country, jazz, soul, pop, rock. On arrête de focaliser sur l'essence hypothétique des choses pour parler des relations entre elles.

On peut ainsi identifier les couleurs de chaque variantes, les influences, les frontières, le moment où les protagonistes eux-mêmes changent d'étiquette: à quel moment et pourquoi tel artiste se présente comme jazzman plutôt que comme bluesman ne se trouve jamais uniquement dans la musique. Il accompagnera son choix de carrière de quelques inflexions pour marquer sa nouvelle appartenance. Il changera de réseaux de musiciens. S'ouvrira ou se fermera des publics. Mais son jeu, son style personnel, ne sera pas révolutionné de fond en comble au moment du choix. Et pour son nouveau public, une nouvelle hybridation apparaîtra, un style ("on sent qu'il vient du blues"), une fusion dans les cas de bifurcation moins profondes ("c'est une sorte de blues-jazz").

J'ai toujours trouvé les étiquettes musicales comme un artifice peut-être nécessaire mais qu'il faut manier avec prudence, car il restreint, réduit, appauvrit. On ne découvrira pas un artiste parce qu'il était classé dans l'autre bac à disques. Que c'est con!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
rr1612
  • rr1612
Bucker a écrit :
La discussion me rappelle un vieil article du Monde qui m'avait choqué parce que le journaliste taxait Gary Moore de représentant du "blues blanc". En faisant passer le British Blues, SRV, Moore et Gallagher pour des imposteurs juste parce qu'ils étaient blancs, on suscite les réactions "d'appropriation" ou de "révisionnisme".

Biosmog a écrit :
Slash-36 a écrit :

Sinon, j'y reviens parce que cela a de la peine à entrer. Dire que Le Blues est Noir est affreusement réducteur. D'une part, comme toujours, c'est le produit d'une culture au contact d'une autre. Plus concrètement, à l'origine, c'étaient des noirs comprenant leurs conditions de vie au contact des blancs, empruntant des instruments de musique des blancs et donc également quelques éléments de leur musique. D'autres part, ramener le blues à une hypothétique essence, celle de l'origine est faux, comme toujours. Il n'y a pas de point de départ ni de point d'arrivée. Les gens défendent la pureté de certains genres en isolant de façon parfaitement arbitraire des oeuvres pour des raisons souvent douteuses.
Ces deux aspects sont liés: si on arrête de chercher une origine simple et unique, on arrête de chercher une pureté...
.. et on parle du blues plutôt comme de quelques choses de vivant, c'est-à-dire jamais identique à lui-même, comportant d'innombrables variantes, s'hybridant sans cesse et hybridant les autres genres: country, jazz, soul, pop, rock.

On peut ainsi identifier les couleurs de chaque variantes, les influences, les frontières, le moment où les protagonistes eux-mêmes changent d'étiquette: à quel moment et pourquoi tel artiste se présente comme jazzman plutôt que comme bluesman ne se trouve jamais uniquement dans la musique. Il accompagnera son choix de carrière de quelques inflexions pour marquer sa nouvelle appartenance. Il changera de réseaux de musiciens. S'ouvrira ou se fermera des publics. Mais son jeu, son style personnel, ne sera pas révolutionné de fond en comble au moment du choix. Et pour son nouveau public, une nouvelle hybridation apparaîtra, un style ("on sent qu'il vient du blues"), une fusion dans les cas de bifurcation les moins tranchés ("c'est une sorte de blues-jazz").

J'ai toujours trouvé les étiquettes musicales comme un artifice peut-être nécessaire mais qu'il faut manier avec prudence, car il restreint, réduit, appauvrit. On ne découvrira pas un artiste parce qu'il était classé dans l'autre bac à disques. Que c'est con!!!

Vous mélangez tout. Je ne parlais que de L'ORIGINE du blues.
Je n'ai parlé de révisionnisme que quand zweig a évoqué l'esclavage irlandais, qui est une grosse connerie.
Et je persiste et signe, le Blues est le fruit de l'esclavage des noirs aux Etats-unis. (Oui, en utilisant des instruments occidentaux et l'harmonie occidentale avec le fameux I IV V, entre autres. Je l'ai d'ailleurs écrit plus tôt dans le fil)

Je n'ai jamais parlé d'imposture ni d'appropriation par les blancs, le blues s'est évidemment hybridé, mélangé et tout le monde peut légitimement jouer du Blues, du "vrai", avec une totale authenticité, quelque soit l'origine.

Je suis d'ailleurs un fan absolu de Rory Gallagher, qui est pour moi un immense Bluesman (mais pas que).

Je vous colle d'ailleurs ici quelques liens :

Ahouimaisnon
Biosmog a écrit :

Sinon, j'y reviens parce que cela a de la peine à entrer. Dire que Le Blues est Noir est affreusement réducteur. D'une part, comme toujours, c'est le produit d'une culture au contact d'une autre et gnagnagna

Ce don d'en faire des tonnes pour se perdre dans les nuances infinies, toujours sur un mode limite pédant (encore que avec des réflexions du genre "j'y reviens parce que ça a du mal à entrer" et ben la limite est enfoncée).

Si la question est de savoir quelles sont les origines génétiques du blues (son pedigree ?) on est parti pour un tour, mais pourquoi chercher la petite bête sur le fait que le blues est un produit noir américain ? Comme le jazz, ce sont les circonstances sociales, historiques, dans lesquelles ont été plongés les descendants d'esclaves du sud des États-Unis de la première moitié du XXe siècle, qui ont permis de donner sa forme à cette musique. La principale influence de la société américaine blanche c'est d'avoir suffisamment exclu, brimé, méprisé les noirs pour leur refuser l'intégration et les obliger à conserver et à développer une forme d'expression à part. C'est très bien développé dans Le Peuple du Blues de Leroi Jones.

En fait il faut être blanc pour pinailler comme ça. Je pense que pour les noirs américains (qui sont quand même les premiers intéressés) ça ne fait aucun pli.

Et pour en finir, je ne vois pas un type comme Rory prétendre le contraire. Il jouait une musique de noirs à laquelle il ajoutait sa patte irlandaise, point.
Ahouimaisnon
Citation:
Il y a toujours eu une frontière que le Noir n'a pu dépasser, que ce soit musicalement ou socialement. Il y a toujours une limite à toute dilution ou excès de références culturelles ou spirituelles.

Le Noir ne pouvait pas devenir blanc et c'était sa force. C'est à l'existence de cette frontière, de ce no man's land que sont dues la logique et la beauté de sa musique.

Leroi Jones - Le Peuple du Blues
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Ahouimaisnon a écrit :

En fait il faut être blanc pour pinailler comme ça. Je pense que pour les noirs américains (qui sont quand même les premiers intéressés) ça ne fait aucun pli.

Tout est dit.
Brigido
Ahouimaisnon a écrit :
Citation:
Il y a toujours eu une frontière que le Noir n'a pu dépasser, que ce soit musicalement ou socialement. Il y a toujours une limite à toute dilution ou excès de références culturelles ou spirituelles.

Le Noir ne pouvait pas devenir blanc et c'était sa force. C'est à l'existence de cette frontière, de ce no man's land que sont dues la logique et la beauté de sa musique.

Leroi Jones - Le Peuple du Blues

Et rappelons aussi que Leroi Jones est noir.
J'ai lu ce livre il y a pas d'années, et je l'ai aussi offert souvent à des amis musiciens.
Il permet de comprendre beaucoup de choses.
Le reste n'est que Gcommerie...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Slash-36
rr1612 a écrit :
Je parlais aussi de ça.
MrPark n'a fait que développer rapidement ce qu'il y avait sur le lien de zweig.

Tu fais semblant de ne pas comprendre et c'est bien chiant. Je ne répondrai plus à tes débilités.

"Comme dirait Biosmog", tain le mec qui ne vit que par le forum En même temps quand on voit ta signature, tout s'explique

On ne se comprend pas et je m'en tape.

Allez ouste.
Tyromancien.

Slash-36
Biosmog a écrit :
Slash-36 a écrit :

Petite faute sorry
Tyromancien.

Mr Park
Slash-36 a écrit :
rr1612 a écrit :
Je parlais aussi de ça.

On ne se comprend pas et je m'en tape.

Allez ouste.

Donc tu emmerdes tout le monde pour dire à la fin que tu t'en tapes.

T'es bien chiant quand tu veux.
Stratnico
Vos querelles de clocher ternissent considérablement la thématique de ce forum qui devrait nous réunir plutôt que nous diviser.... c'est dommage.

Je relate mon expérience d'hier soir : concert d'Eddie 9v au Jazz club étoile à paris. Assis juste devant lui au 2e rang , je me suis régalé, délecté à l'écouter jouer au sein d'un groupe composé d'excellents musiciens : un bassiste, un batteur et un clavier. Idéalement placé j'ai pu voir la réelle complicité entre eux, personne ne cherchant à tirer la couverture à lui tout seul.
C'était fabuleux et variée, blues, soul, funky.
Le son d'Eddie etait somptueux et pourtant on ne pouvait pas faire plus épuré : une telecaster blanche branché directe dans un ampli Fender et rien d'autre, aucune pédale. Il tire donc toutes sortes de sonorité en jouant au potard de volume sur sa guitare. Une vraie leçon de blues . Ça fait plaisir de voir un jeune de 27 ans dont le jeu s'inspire des grands maîtres : Albert, bb et Freddy king, Albert Collins, John Lee Hooker, buddy Guy. Côté chant c'est également excellent avec des relents de syl Johnson par exemple quand il joue soul.
Allez le voir si vous en avez l'occasion.
C'était un grand moment. Le mec et ses musiciens sont sympas et abordables, on peut aisément discuter avec eux.....

En ce moment sur bla bla et guitare...