Euh... OUI!
Je vais te laisser le bénéfice du doute (après tout, tout le monde ne sait pas d'où viennent ces sites), mais autant Breizh-Info qu'Egalité et Réconciliation sont des sites d'extrême-droite, connus et reconnus (ce sont même les plus connus de France), adeptes de fausses théories, de révisions historiques, essayant de jouer sur l'indignation sélective ("Vous soutenez Black Lives Matter mais pas les génocides de Blancs" - génocides bien sûr parfaitement imaginaires) pour monter les gens les uns contre les autres.
Le mythe des esclaves irlandais a été débunké plusieurs fois:
https://plus.lapresse.ca/scree(...).html
Citation:
« C’est un mythe extrêmement puissant. Mais il est faux d’affirmer que des milliers d’enfants irlandais ont été kidnappés pour aller travailler dans des plantations. »
— Jean-Pierre Le Glaunec, professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke
Citation:
« Si on utilise le mot esclavage dans son sens le plus complet, soit la possession d’un groupe de personnes considérées comme des sous-humains, privées de leur humanité, à vie et de façon héréditaire, comme ç’a été le cas pour les esclaves noirs, alors ça ne fonctionne pas du tout dans le cas des Irlandais », souligne Laurent Colantonio, professeur d’histoire à l’UQAM spécialisé dans l’étude de l’Irlande contemporaine.
Citation:
Personne ne remet en question leurs souffrances, mais à aucun moment leur privation de liberté n’a été perpétuelle ou héréditaire. Du point de vue des universitaires, il n’y a pas vraiment de débat à ce sujet, mais ça revient tout de même régulièrement dans l’espace public. »
— Laurent Colantonio, professeur d’histoire à l’UQAM spécialisé dans l’étude de l’Irlande contemporaine
Citation:
La théorie y est expliquée dans une entrée de 2008 intitulée « Les esclaves blancs oubliés ». Et ce texte a été reproduit, en tout ou en partie, sur de nombreuses autres pages web, parfois même sur des sites gérés par des groupes se portant à la défense des Noirs.
Or cet article comporte un grand nombre d’erreurs factuelles : on y attribue par exemple le début du trafic d’esclaves irlandais à une proclamation royale de Jacques II en 1625, alors que ce roi d’Angleterre est né en 1633.
Citation:
En mars 2016, 82 auteurs et chercheurs irlandais ou d’origine irlandaise ont par ailleurs signé une lettre ouverte déboulonnant le mythe tenace des esclaves irlandais.
Citation:
Dans la foulée, la théorie des « esclaves blancs d’Amérique » visant les Irlandais a ensuite été reprise à grande échelle par les suprémacistes blancs et fait encore aujourd’hui un tabac sur l’internet auprès de l’« alt-right », faction ultranationaliste américaine d’extrême droite.
Citation:
L’un de ces mèmes montre un groupe d’hommes censés être des esclaves irlandais à la Barbade et porte : « Aucune race n’a été plus maltraitée dans l’histoire des États-Unis que les esclaves irlandais blancs : quand avez-vous entendu pour la dernière fois un Irlandais râler que le monde leur doit un salaire ? »
L’historien Liam Hogan, qui a fait une recension exhaustive des mèmes du genre, signale toutefois que cette photo a été prise en 1908 et représente tout simplement… un groupe de pêcheurs.
Bref, j'arrête là avec mes quotes, mais tu vois que même les historiens irlandais aimeraient qu'on arrête de colporter ces faussetés
Perso je ne t'en veux pas, on peut vite tomber dans le panneau
Bon repos