Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Août 2023, 00:19
Brigido a écrit :

A propos de la "race music" :
https://www.encyclopedia.com/m(...)music

Article intéressant pour plonger dans l'atmosphère de la ségrégation et le voir sous l'angle de la production musicale.
Je mettrai un bémol pour la country que je trouve en grosse partie issue de la musique populaire européenne et irlandaise en particulier.

Il ne faut pas désespérer, même si les français n'ont pas participé à la création du blues, le nom viendrait lui, de la langue française
Citation:
Le terme « blues » vient de l'abréviation de l'expression anglaise « blue devils » ([blu ?d?v?lz] « diables bleus »), qui signifie « idées noires ». Le terme « blue », d'où le blues, dérive de l'ancien français et signifie « histoire personnelle » (il reste dans la langue française actuelle le terme « bluette », qui est, pour tous les bluesmen [blu?zmæn], la signification du blues, à savoir une chanson à la première personne du singulier)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blues
Stratnico
Je ne connais pas le Dawkins que tu as mentionné j'écouterai ça. Merci au nazi du blues pour le coup
zweig
  • zweig
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zweig
    le 30 Août 2023, 11:40
Citation:

Brigido, le nazi du Blues

Un truc vraiment marrant :
Autant tous les nazis étaient racistes, autant tous les racistes ne sont pas nazis .
Pour éviter l’écueil du point Godwin dans lequel tu es tombé, ce serait plus rigolo et à propos: Brigido le raciste du blues
Rat6 .

Citation:
Tu as tout à fait raison Zweig, un forum c'est fait pour apprendre. Donc, tout va bien.

A propos de la "race music" :

https://www.encyclopedia.com/m(...)music

Historiquement, le terme proviens d'une appellation générique avant que les courants musicaux soient plus identifiés dans les 40's. Malgré tout, de mon point de vue, on peut considérer que toutes les musiques afro américaines ont été des "race music" au moins jusqu'à la fin de la ségrégation.

C'est dommage l'article est en Anglais et ca me gonfle de tout traduire et je ne suis pas bilingue .
Ce qui me gêne d’emblée c'est qu'il n'existe pas plusieurs races humaines, la science a prouvé depuis un sacré bout de temps que l' Humain ne forme qu'une seule et même race .
La couleur ou l'origine géographique ne détermine pas une race .
Il n'existe pas non plus de races culturelles .
Il me semble que noirs et blancs peuvent procréer .
D'autre part il a été prouvé qu'il y a moins de différences génétiques entre un blanc et un noir qu'entre yeux bleus et yeux marrons .
De là et affirmer que la couleur de peau puisse déterminer des prédispositions à mieux interpréter du blues : .

Enfin je dis ca, j'dis rien, hein , c'est juste pour bien se marrer derrière un barbecue sur un magnifique spot .

Bonne journée et bon appétit,
Redstein
Le terme est d'époque et n'est pas à prendre au pied de la lettre de nos jours, hein.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
C'était même devenu un argument commercial et de business plus que de ségrégation.
Les race records était moins cher à produire (ça c'était de la vraie ségrégation les artistes noirs étaient moins bien payés que les blancs) et ont permis l'arrivée de petits labels.
Même chez les majors, c'était synonyme de bonne musique moins commerciale, les race records c'était considéré comme cool. Un peu comme dans le rock ensuite, quand les labels indépendants on ringardifié la production mainstream.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
Pour continuer sur le west side des 70's 80's, deux artistes déja évoqués ici, Jimmie Johnson et Fenton Robinson. Sur les deux morceaux ci-dessous, on entend une tendance de cette époque à mettre beaucoup de soul dans le blues. C'est une hybridation sympa je trouve, les bluesmen le font à leur manière, et c'est là aussi qu'on voit le niveau vocal de ces musiciens.
Jimmie Johnson a une voix très haut perchée, très singulière, on ne peut pas le confondre et c'est d'ailleur le frère de Syl Johnson, qui quant à lui a fait plutôt carrière dans la soul.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico
Oui l'ami on en avait parlé ensemble de Fenton Robinson . Jimmy Johnson excellent aussi.

Tiens sinon j'ai pas souvenir qu'on ait mentionné son seals . Perso j'aime bcp également.
Extrait

A recommander également l'écoute du live , burnin' live je crois qui est terrible. La voix est puissante, la guitare incisive et il y a pas mal de groove un peu funky.
Brigido
Oui Son Seals, on en avait parlé aussi. Même période, le Chicago un peu groovy, influencé par le funk. J'aime ce style avec des grosses formations, des cuivres, du clavier (qu'on retrouve aussi chez Albert King, Freddie King, BB King à cette époque). Le jeu de guitare de Son Seals est très tendu, avec une grosse overdrive, il avait son style.
Ce type de blues n'est plus trop joué, et pourtant c'est très intéressant. J'avais commencé un projet avec des potes (qui est un peu sommeil en ce moment), sur cette thématique (Chicago blues "moderne"). J'aimerais bien relancer le truc.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico
Le Freddie King de l'album burglar . Un must have absolu selon moi pour qui aime ce type de blues cuivré et funkysant
Stratnico

2 extraits l'un pas cuivré, l'autre cuivré
Ahouimaisnon
On est sur la première partie des 70's, plus vraiment le blues "chimiquement pur", non ?
Beaucoup de bluesmen qui tirent vers la soul, au même moment où des groupes comme zztop ou ac/dc tirent le blues à l'inverse vers un style plus dégraissé. C'est quand même une époque formidable.
Les 80's ont ensuite éteint le truc. Il y a encore des choses comme ça mais ça sent un peu la fin quand même
[/hs]
Brigido
C'est toujours "chimiquement pur" , parce que ce sont encore des afro américains aux manettes et qu'à cette époque le blues conserve encore un tout petit peu de public dans cette communauté. C'est effectivement l'ultime évolution du blues aux usa, avant la fermeture de la boutique.
Stratnico

Dans le genre hybride jazz, blues, funk, soul il y a aussi lui. Le mec a roulé sa bosse avec des artistes divers : Ray Charles, little Walter, Bobby blue band, John mayall.
Puis on trouve des albums solos avec quelques perles . Dommage qu'il n'y ait pas trop de titres chantés comme ici.
On retrouve un album beaucoup plus tard réalisé en 1994 sous le nom d'Abu Talib , beaucoup plus classic blues
Mr Park
SupaDog a écrit :
avec des platines...

rapideyemove
SupaDog a écrit :
avec des platines...

Is Moby still a dick ?

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur bla bla et guitare...