Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Ah les musicologues...
Moi ce qui m'intéresse, c'est la période de la "race music". Et là, il n'y avait plus trop d'Irlandais....
On parle donc d'une musique de communauté, faite par et pour les noirs. Blues, R&B, Soul.
C'était leur truc, ça leur appartenait, et ce sera toujours le cas, car tout cela est figé dans le temps maintenant, c'est comme ça.
Il y a déjà eu 50 postes sur les Amérindiens, les ceci les cela....le blues, la soul dans sa forme la plus évidente, c'est une musique afro américaine qui s'est développée au 20 em siècle. Le reste, c'est effectivement de l'histoire ancienne...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je pensais pas que le “révisionnisme” pourrait un jour traité le sujet des origines et acteurs avérés du blues.
Devant tant de perversion intellectuelle je préfère sortir.
Courage Bridgido.
Je te conseille toutefois de clore un tel form; il n’en sortira que du conflit.
A+ higher.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Ahouimaisnon
Musicologues t'es gentil.
Dommage que ce topic parte aussi vite en couille (mais c'est le cas pour tous les bons spots perdus dans la verdure : dès que ça se sait, les barbecues rappliquent)
Bon en tout cas j'ai découvert Magic Sam, super merci.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Août 2023, 19:01
zweig a écrit :
Lao si tu as un peu de temps devant toi ...
ok, je vais regarder mais progressivement et en raccourcissant parce que (après 3') le monsieur fait visiblement partie de "youtubeurs" très énervants qui ont tendance à prendre du plaisir à traîner pour donner la substantifique moelle de leur exposé.
Stratnico
rhum66 a écrit :
Je pensais pas que le “révisionnisme” pourrait un jour traité le sujet des origines et acteurs avérés du blues.
Devant tant de perversion intellectuelle je préfère sortir.
Courage Bridgido.
Je te conseille toutefois de clore un tel form; il n’en sortira que du conflit.
A+ higher.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec brigido mais je ne considère pas qu'exprimer un point de vue différent soit pour autant synonyme de conflit..... Donc pourquoi fermer le forum ? C'est ridicule. On a le droit d'avoir des sujets de discorde sans pour autant tomber dans des guegerres puériles.
En outre, plusieurs recommandations ont été faites au fil des discussions et ont permis à certains de découvrir des artistes qu'ils ne connaissaient pas. Il est ressorti plusieurs conversations ou échanges intéressants....
zweig
  • zweig
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zweig
    le 28 Août 2023, 19:30
Brigido a écrit :
Ah les musicologues...
Moi ce qui m'intéresse, c'est la période de la "race music". Et là, il n'y avait plus trop d'Irlandais....
On parle donc d'une musique de communauté, faite par et pour les noirs. Blues, R&B, Soul.
C'était leur truc, ça leur appartenait, et ce sera toujours le cas, car tout cela est figé dans le temps maintenant, c'est comme ça.
Il y a déjà eu 50 postes sur les Amérindiens, les ceci les cela....le blues, la soul dans sa forme la plus évidente, c'est une musique afro américaine qui s'est développée au 20 em siècle. Le reste, c'est effectivement de l'histoire ancienne...

Et bien non .
C'est bien ce que je disais plus haut : tu es enkysté dans ta croyance et tu ne bougeras pas ton point de vue d'un iota .
Grand bien te fasse .

Ahouimaisnon a écrit :
Musicologues t'es gentil.
Dommage que ce topic parte aussi vite en couille (mais c'est le cas pour tous les bons spots perdus dans la verdure : dès que ça se sait, les barbecues rappliquent)
Bon en tout cas j'ai découvert Magic Sam, super merci.

Et bien quoi, n'est il pas en confrontant ses idées aux autres qu'on avance et qu'on grandit ?
Ce topic est toujours intéressant .
Ta réaction est bizarre .
Kevuân l'auteur du film YT est très qualifié .https://www.kevuan.com/biographie.html
C'est quoi cette habitude de dénigrer sans rien savoir : "Musicologues t'es gentil."
C'est parce que tu as envie toi aussi que ce soit les noirs qui sont à l'origine du blues parce que ca te fait rêver ou c'est pour soutenir ton pote Brigido à tout prix .

Citation:

le monsieur fait visiblement partie de "youtubeurs" très énervants qui ont tendance à prendre du plaisir à traîner pour donner la substantifique moelle de leur exposé.

Faut aps exagérer . Il est vraiment intéressant et si tous les YTubers avaient autant de connaissance que lui ...

Pour conclure , si je fais c**** avec les origines du Blues , je peux me casser et vous laisser dans vos fantasmes et croyances .

Quand même c'est quoi la "race-music" ????
Comme un c** j'ai été chercher sur Internet et ca n'existe pas . Pour inventer un tel terme, M Brigido laisse entrevoir des penchant qui me filent la gerbe .
Stratnico

Tiens un autre bluesman que je trouve intéressant qui côtoyait Magic sam , otis rush.
Ici avec Jimmy Johnson a la rythmique.
3 albums à recommander : fast fingers, all for business et celui sur le lien envoyé blisterstring
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 28 Août 2023, 20:14
zweig a écrit :
Citation:
...
le monsieur fait visiblement partie de "youtubeurs" très énervants qui ont tendance à prendre du plaisir à traîner pour donner la substantifique moelle de leur exposé.

Faut aps exagérer . Il est vraiment intéressant et si tous les YTubers avaient autant de connaissance que lui ...
Je parlais de la forme pas du fond.
A part ça, il donne un cours d'histoire alors qu'il n'est pas historien et ce qu'il affirme n'est vraiment pas un consensus chez les historiens (par exemple : https://plus.lapresse.ca/scree(...).html)
Il y a un aspect qui est rarement cité : c'est que la France détenait à l'époque (avant Napoléon) un bon tiers des US - aucune influence sur la musique ? ce qui serait peu étonnant d'ailleurs.
Blow Up
Pour rajouter une couche (de fond de teint ) C'est du blues, c'est pas du blues ? il est blanc ou il est noir.

Pour les musicologues.

C'est du blues ? c'est pas du blues ? (certain font remonter ce morceau au début du 18e siècle)

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 28 Août 2023, 21:23
Il a fait très chaud sur la fin de la semaine dernière...
zweig
  • zweig
  • Publié par
    zweig
    le 28 Août 2023, 23:27
room135 a écrit :
Je crois que je vais pas tarder à décrocher , moi aussi, au vu du niveau des échanges...

Courage Brigido...

Ça m'a filé un d' ces blues ... Dommage

Oui courage .
Se faire contrarier , mon dieu ! Quelle horreur au niveau des échanges .
Soyons lisses .

Je ne comprends absolument pas pourquoi je dérange plus ce topic en évoquant les racines du blues qu'un autres avec ses vues racistes .

Sur ce , rassurez-vous et soyez tranquillos !

Ce n'est pas le doute qui vous étouffe .

Je vous laisse échanger vos petit liens Youtube de noirs jouant de la musique racée et je déflague car certaines allusions puent grave de la gueule .
Brigido
zweig a écrit :

Je vous laisse échanger vos petit liens Youtube de noirs jouant de la musique racée et je déflague car certaines allusions puent grave de la gueule .

Brigido, le nazi du Blues

Tu as tout à fait raison Zweig, un forum c'est fait pour apprendre. Donc, tout va bien.

A propos de la "race music" :

https://www.encyclopedia.com/m(...)music

Historiquement, le terme proviens d'une appellation générique avant que les courants musicaux soient plus identifiés dans les 40's. Malgré tout, de mon point de vue, on peut considérer que toutes les musiques afro américaines ont été des "race music" au moins jusqu'à la fin de la ségrégation.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
zweig
  • zweig
  • Publié par
    zweig
    le 29 Août 2023, 00:11
J'ai réfléchi et finalement je pense que c'est une blague .

Toutes ces allusions racistes et pas grand monde pour contredire par contre soutenir et encourager .

J'ai lu sur un autre topic que certains d'entre vous communiquaient en MP afin de bâcher et de pousser à bout certains intervenants ou les pousser à déraper quand ils devenaient relous.

Je me suis fait avoir comme un bleu (blues) ...
Quand même c'était gros le truc sur les noirs qui jouent mieux le blues à cause de leur couleur de peau ...

Je ne vous en veux pas , c'est le jeu sur les forums e(t je suis quelquefois un peu naïf .

LOL . Bien joué .

Citation:

Brigido, le nazi du Blues

Ouais, on va danser le
(Nazi Rock, Nazi, Nazi Rock, Nazi)
Brigido
Stratnico a écrit :

Tiens un autre bluesman que je trouve intéressant qui côtoyait Magic sam , otis rush.
Ici avec Jimmy Johnson a la rythmique.
3 albums à recommander : fast fingers, all for business et celui sur le lien envoyé blisterstring

J'adore Dawkins. un autre grand du West Side. L'album Hot Wire 81 est excellent aussi. Et particulièrement ce slow blues crepusculaire (Jimmy n'était pas ce qu'on appelle un grand boute-en-train ).

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 29 Août 2023, 00:19
Brigido a écrit :

A propos de la "race music" :
https://www.encyclopedia.com/m(...)music

Article intéressant pour plonger dans l'atmosphère de la ségrégation et le voir sous l'angle de la production musicale.
Je mettrai un bémol pour la country que je trouve en grosse partie issue de la musique populaire européenne et irlandaise en particulier.

Il ne faut pas désespérer, même si les français n'ont pas participé à la création du blues, le nom viendrait lui, de la langue française
Citation:
Le terme « blues » vient de l'abréviation de l'expression anglaise « blue devils » ([blu ?d?v?lz] « diables bleus »), qui signifie « idées noires ». Le terme « blue », d'où le blues, dérive de l'ancien français et signifie « histoire personnelle » (il reste dans la langue française actuelle le terme « bluette », qui est, pour tous les bluesmen [blu?zmæn], la signification du blues, à savoir une chanson à la première personne du singulier)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blues

En ce moment sur bla bla et guitare...