Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
Oui, vive le Blues !
video d'hier,

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 09 Juil 2023, 18:30
le blues, pourquoi, comment?
pour moi cela part de l'accord unique avec un "riff", à l'éternel grille I/IV/Và la grille complexe blues jazz ou jazz blues (tout dépend ou on se situe?).

ça, c'est classifié en "rock garage", mais pour moi c'est du blues par le riff hypnotique:

(c'est un groupe français que j'ai découvert également au plan de Ris Orangis):

Comme celui que j'appelle l'inventeur du "rock'n roll" pas en reste sur le blues:

et pour finir, un petit "T Bone walker":

sans oublier Ry Cooder

KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 09 Juil 2023, 18:55
un autre groupe que j'adore aussi, mariage entre blues rock et Soul Funk (cela devrait plaire à tn's):

Stratnico

Cet album aussi est très cool. Un petit parfum de little feat sur ce titre
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Juil 2023, 20:30
KawaZ a écrit :
un autre groupe que j'adore aussi, mariage entre blues rock et Soul Funk (cela devrait plaire à tn's).....
j'écoute beaucoup aussi
Doc Loco
Ouais, enfin ils sont sérieusement partis en cacahouette après deux albums .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tn.s
  • tn.s
  • Publié par
    tn.s
    le 09 Juil 2023, 23:18
[quote="KawaZ"]un autre groupe que j'adore aussi, mariage entre blues rock et Soul Funk (cela devrait plaire à tn's):

Tu m'étonnes, j'achètes!

Et 2 choses que je trouve importantes dans le blues, d'abord l'humour

Et ça cause!

Et puis c'est pas à la mode, ou bien ça l'a toujours été .. le chien est dcd vive le chien!
tn.s
  • tn.s
  • Publié par
    tn.s
    le 10 Juil 2023, 14:08
Petit aparté sur le blues et ses influences, car ça joue en 1/4/5
De là à dire que le reggae est le blues jamaïcain...
Brigido
J'adore ce topic, où les mecs postent à peu près tout, sauf du blues
C'est assez révélateur de la culture du blues dans notre pays finalement.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tn.s
  • tn.s
  • Publié par
    tn.s
    le 10 Juil 2023, 15:45
Le son 70s, quand les blues men ont rejoint les mouvements soul/funk et rock et mêlé leurs guitares au groove et à l'énergie, c'était open bar!

Brigido
La pack it up de Freddie King, je le jouais à l'époque avec mon groupe (avec deux cuivres), on refaisait exactement l'arrangement de l'album. Assez chaud au niveau des mises en place !
J'ai cherché désespérément une version live de ce morceau, mais je n'ai jamais trouvé.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :
J'adore ce topic, où les mecs postent à peu près tout, sauf du blues
C'est assez révélateur de la culture du blues dans notre pays finalement.

C'est surtout révélateur du fait que tu pourrais peut-être avoir une définition du Blues très limitante. Non ? Je dis ça sans jugement de valeur car j'ai toujours bien aimé échanger avec toi et je suis quand même souvent d'accord aussi avec toi.

Le Blues, il y a les origines, les racines, les débuts du style proprement appelé Blues, puis toutes ses variantes et évolutions entraînées par l'industrialisation, la sortie des campagnes, l'urbanisation, l'électrification, la confrontation à d'autres styles, cultures, instruments de musique et puis tous les styles qui ensuite en sont directement ou indirectement issus.

On peut décider de mettre tout ça dans des petites cases étriquées et fermées ou regarder cela comme une grande famille qu'on aime ou pas toutes ces tendances.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Juil 2023, 18:42
En parlant de doigts lui m'a toujours impressionné
Slyonline2
Et Hound Dog Taylor

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...