Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 06 Juil 2023, 20:24
Luther Allison fait aussi des reprises incroyables!
rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Ah lui, j'aurais adoré. Je l'ai loupé une fois, pas loin du tout de chez moi. Je me suis une fois pas deux, et puis il est mort...
Stratnico
tn.s a écrit :
Luther Allison fait aussi des reprises incroyables!

Oui complètement d'accord. D'ailleurs tout cet album de bluesmen qui reprennent les stones est fabuleux. Jamais vu Luther live malheureusement. J'ai raté son fils Bernard, bien qu'ayant eu une place pour aller le voir. J'ai décliné pour des Pb perso à l'époque du type licenciement.... L'occaz se représentera
El Phaco
Bernard, je l'ai vu +/- à la même période que Lucky Peterson, toujours à Patrimonio. Gros showman aussi, qui jouait sur une Strat Squier. Mais avec le recul, ce n'était pas du même niveau que Peterson. Il m'a moins marqué en tout cas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
DonCornelius
Bon alors, j'ai vu sur scène:
Bo Didley, mon premier concert de Blues, dans les années 70 dans un club à Londres.
BB King: en tout 7 à 8 fois.
Buddy Guy: 5 fois
John Lee Hooker: dernier concert en France au Grand Rex, mémorable.
Albert King: dernier concert au Zénith, le plus beau concert de Blues de ma vie.
Luther Allison: 2 ou 3 fois
Rory Gallagher: à oublier
Gary Moore: à oublier aussi !
Lucky Peterson: à La Villete
Et puis plein de Bluesman bien moins connu lors d'un voyage dans le Sud des Etats-Unis dans les années 80.
Et je dois en oublier...
DonCornelius
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:

Faute de frappe, problème de correcteur ou alors les concerts étaient nuls à tes yeux ?

Concerts totalement nuls, l'un et l'autre étaient totalement bourrés et ce fut, à chaque fois plutôt pathétique.

Sinon j'ai oublié le 3ème King: Freddie king: vu à Montreux dans les années 80, c'est à l'époque où il faisait un espèce de goubliboulga de Blues/funk/soul/soupe , pas très digeste...
Doc Loco
DonCornelius a écrit :
Citation:

Faute de frappe, problème de correcteur ou alors les concerts étaient nuls à tes yeux ?

Concerts totalement nuls, l'un et l'autre étaient totalement bourrés et ce fut, à chaque fois plutôt pathétique.

Merci, sincèrement. Je suis un fan hardcore de Rory, depuis bientôt 50 ans mais ça ne m'a jamais empêché d'être réaliste: la fin de sa carrière fait peine à voir. Sur scène en tout cas, parce que de façon étonnante, il n'a jamais sorti un album indigne, même sur la fin. Mais il faut être aveugle pour ne pas reconnaître qu'à partir du début des années 80, ça a été une longue descente vers l'enfer (et l'alcool n'est pas la seule raison, la dépression et les médocs n'ont fait qu'empirer les choses) et s'il avait encore nettement plus de jours "avec", il y'a aussi des prestations scéniques qu'on préfère oublier, avec des sidemen indignes de son talent passé.

Du coup, j'étais toujours étonné de ne jamais entendre d'avis négatif sur une de ses prestations - bien sûr Rory a une cote d'amour énorme auprès de ses fans, mais c'en était à croire qu'il n'avait livré que des concerts extraordinaires alors qu'il y'a assez d'enregistrements dispos de ses dernières années pour réaliser qu'il n'était plus que l'ombre de lui-même (... une fin de bluesman typique? ).

Du coup ta franchise est rafraichissante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rr1612
  • rr1612
Tu l'as vu quand Rory, Doncornelius?

Mais je suis d'accord avec Doc, il a vraiment donné des mauvais concerts.

En revanche, je pense qu'il avait encore des jours avec, car même en 1994 il y a encore des concerts plus qu'honorables. Il y a un live in London de 1990 qui sort aujourd'hui justement, et ça a l'air vraiment pas mal du tout!! (Entendu deux morceaux qui etaient en teasing)

Mais c'est certain que des lives comme à Lorient au festival interceltique font peine à voir.
D'ailleurs, je n'arrive jamais à regarder ça plus de 10 minutes.
DonCornelius
Je l'ai vu à Londres, c'était à l'Hammersmith Odeon et que ce devait être 77 ou 78.
J'avoue que sur la date je ne suis pas complètement sûr....
rr1612
  • rr1612
Si c'est ces années-là, c'est assez étonnant car il était au top de sa forme et donnait des concerts exceptionnels
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon je suis tombé sur ça aujourd'hui, ça tourne pour je ne sais quelle raison:

il faut regarder vers 4 minutes 30 pour être dans le sujet.
D'une part, c'est Cab Calloway en 1933. Et je trouve que ça illustre bien les racines communes du blues et du jazz.
D'autre part, cela montre aussi la vitalité populaire, qui est aussi une modernité, du blues (si on accepte que c'est du blues ou blues-jazz) à cette époque. Le tout est complètement délirant artistiquement. Mais c'est une prouesse aussi technique et intellectuelle (imaginer ça).

Enfin ça montre que Madonna ou je ne sais qui dans je ne sais quel clip, n'a rien inventé.

Pour "l'explication":

Vous battez pas, je vous aime tous
Stratnico
DonCornelius a écrit :
Citation:

Sinon j'ai oublié le 3ème King: Freddie king: vu à Montreux dans les années 80, c'est à l'époque où il faisait un espèce de goubliboulga de Blues/funk/soul/soupe , pas très digeste...

Tu as vu Freddie king dans les années 80? Ah bon ? Permets moi d'en douter. Il est en mort en 1976....

Quant à Rory je l'ai vu je pense en 1994, et la prestation était irréprochable, il n'était pas du tout fini. Il était peut être inégal dans ses prestations mais j'appelle pas ça fini.

En parlant de mec qui vraiment était fini en fin de carrière au point d'être méconnaissable dans son jeu qui par le passé était pourtant véloce et fluide, je pense surtout à Johnny winter. Je l'ai vu une 1ere fois à la cigale au début des années 90, il était déjà extrêmement diminué, incapable de marcher seul et de livrer un set de plus d'1 heure mais il avait encore son jeu extraordinaire. La 2e fois 15 ans plus tard aux alentours 2005 au festival de Montereau et la putain la claque : jeu au ralenti, a l'ouest , souvent faux. J'étais vraiment triste. Le pire c'est qu'il a encore joué une 10aine d'années encore après ça sans doute en se dégradant de plus en plus.... Perso en tant que fan, après l'avoir vu en 2005 je me suis juré de ne plus jamais aller le voir en live tant c'était pathétique....
Stratnico
rr1612 a écrit :
Si c'est ces années-là, c'est assez étonnant car il était au top de sa forme et donnait des concerts exceptionnels

Je pense que sa mémoire lui joue des tours (cf mon post sur Freddie king qu'il dit avoir vu dans les années 80)
Redstein
Rory au début des années 90, il pétait encore la forme (au point de prendre le temps de rencontrer son public après un concert fleuve : je n'oublierai jamais la loooongue file qui serpentait dans les escaliers étroits montant vers la loge devant laquelle il nous attendait après avoir tout donné. Ça devait être au El Mocambo, en 1991).

Quand à Johnny Winter, à la même époque, il ne marchait plus trop, mais jouait toujours aussi bien en effet (je ne sais plus du tout dans quelle salle a eu lieu le concert que j'ai en tête - sans doute à Toronto également).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
DonCornelius
Tout à fait désolé concernant Freddie King, je me suis gourré
Je voulais parler d'Albert Collins.
Et je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas la première fois que je les confond ces 2 là

Sinon, personne n'a encore parlé de Bluesman français:
Paul Personne: fabuleux guitariste qui, il y a quelques dizaines d'années, savaient envoyer des sets de pur Blues assez magique.
Bill Deraime: des concerts très enthousiasmants d'un type sympa et très bien accompagné.
Liste non exhaustive...

En ce moment sur bla bla et guitare...