Le bassiste est-il une espèce en voie de disparition ?

Papy Blues
Salut à tous,

Cette question à priori idiote part d'un constat très simple ; en fouillant les petites annonces, il semble assez évident que le musicien le plus recherché, pour une formation rock "classique" est le bassiste.
En cherchant un moi même pour monter un power trio, l'absence de réponses à mes annonces confirme cette tendance...
Je commence presque à regretter d'avoir laissé tomber la basse (après 20 ans !) pour me remettre à la guitare...
Comment trouvez-vous vos bassistes ? Y-a-t-il une recette miracle ? parce que là, j'ai vraiment envie de jouer en groupe (parce que tout seul... bof !) Je ne sais plus quoi faire...

Merci de vos avis

A+

Papy Blues
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Mar 2007, 15:45
Ben moi je suis à la base bassiste et je suis devenu guitariste par la force des choses.

Par contre jouer en groupe c'est pas super évident :

- tu rencontres des gens qui se prennent pour des stars et ca saoulent très vite.

- tu rencontres des gens qui veulent faire UNIQUEMENT ce que EUX aiment et ca saoule aussi.

Toute facon le monde de la musique, et plus particulièrement celui de la guitare, est pourri.

La majorité des gens ont un égo surdimensionné

Du coup perso je préfère LARGEMENT jouer seul plutôt qu'avec des boulets.

Les BONS zikos, c'est à dire les VRAIS zikos, c'est comme la femme de sa vie, il faut des années pour la trouver.
Papy Blues
Oui, à la base je serais assez d'accord avec toi. Sauf qu'avec l'expérience, et donc l'age (j'ai 40 balais) on apprend à mettre de côté ce genre de choses et de faire des compromis pour pouvoir VRAIMENT jouer ensemble... Etant ancien bassiste, je n'ai pas le comportement du guitar-hero qui veut imposer ses soli à tours de bras sans considérer le travail des autres... d'ailleurs, les soli, c'est pas mon truc...

Donc trouver un bassiste reste un objectif à court terme...
Et la femme de ma vie, je l'ai trouvée il y a vingt ans ! lol

A+

Papy Blues
Heavy_Tibo
C'est à cause des braconiers! Nous les bassistes de formation on est obligé de jouer de la guitare pour ne pas nous faire tirer dessus!
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
scritch1
je crois que ces considérations sont une question de registre musical...
caca
Papy Blues
Heavy_Tibo a écrit :
C'est à cause des braconiers! Nous les bassistes de formation on est obligé de jouer de la guitare pour ne pas nous faire tirer dessus!

MDR !

scritch1 a écrit :
je crois que ces considérations sont une question de registre musical...

euh... tu peux développer ? j'comprends pas bien là...

A+
Papy Blues

PS : tiens, j'ai ma première étoile G.com... cool !
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le 15 Mar 2007, 18:43
C'est quoi un bassiste ?
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Melanphos
c'est le type a coté du batteur qui a oublier de brancher sa guitare je crois
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Mar 2007, 19:50
Perso, j'aurais plutôt dit que les chanteurs potables sont les plus durs à trouver ...
jejemandolo
sinon je cherche a monter un groupe de bluegrass..un banjoiste et contrebassiste c'est pas dur à trouver????
Papy Blues
jejemandolo a écrit :
sinon je cherche a monter un groupe de bluegrass..un banjoiste et contrebassiste c'est pas dur à trouver????

Non, c'est pas évident non pplus... lol... quoiqu'un contrebassiste...
Bref, c'est pour ça que je parlais de formation rock "classique"... et vous ne m'aidez pas beaucoup, tous autant que vous êtes avec vos réponses, certes drôles, mais qui ne font pas avancer le schmilblick...

Papy Blues
jejemandolo
bon allez..
ayant jouer dans un groupe de rock avant, je peux effectivement confirmer que c'est pas evident de trouver un bassiste de rock..
pourquoi? (et là je parle de manière générale) car il est humain de vouloir se mettre en avant...(surtout quand tu débute, faut montrer ce que tu sais faire ) ce qui n'est pas trop fait pour un bassiste de rock classique...qui "doit" rester en arrière dans son jeu.
Je vois beaucoup de bassistes qui veulent s'exprimer partir vers le jazz ou le funk...
pour les gratteux c'est un peu l'inverse les mec vont plus facilement vers le rock (ou jazz) pour en mettre partout que de l'accompagnement de chanson...surtout après 10-15 ans de pratique...c'est là ou on reconnait l'humilité et l'ouverture d'esprit musical des "bon" zikos, mais le sujet dévie un peu...
Papy Blues
C'est vrai qu'il y a un peu de ça, mais pas toujours... Un des trucs que j'aimais quand j'étais bassiste, justement, c'est de NE PAS ETRE sur le devant de la scène, en plus de la "symbiose" nécessaire avec le batteur. Tout ça pour dire que tous les bassistes n'aspirent pas forcément à être un Pastorius ou un Miller (Marcus, pas la bière !), qui veulent juste assurer l'assise et le groove du groupe... c'était mon cas, en tout cas (!)

A+
Papy Blues
jejemandolo
tout a fait, je parlais de façon générale pour les bassistes qui veulent se mettre en avant...c'est un partout pareil pour tous les instru...tu as des batteurs qui en mettent partout et d'autres plus effacés...après c'est aussi un état d'esprit, de personalité... moi je sais que pour moi les meilleurs musiciens sont ceux "qu'on entend pas" forcément mais si ils ne jouent pas...et bien hé!! il manque quelque chose!!! c'est con mais c'est comme ça..le chant avant tout....

En ce moment sur bla bla et guitare...