Le bassiste est-il une espèce en voie de disparition ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
Addams a écrit :
Hmm, je suis bassiste depuis une petite décennie maintenant et ma foi, ben je comprend qu'un ado par exemple soit de base plus attiré par la guitare que par la basse.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut dans le topic il n'y a pas de "Bass Hero", ce qui je trouve résume avec justesse et humour la situation.

C'est pas l'instrument qui vient de suite à l'esprit lorsque pour la première fois on se dit "haa, et si je me mettais à la musique ?". (moi le premier du reste, j'ai débuté et je continue toujours à jouer de la guitare)

C'est comme ça, faut faire avec.

Mais pas de soucis, le bassiste ne disparaitra pas, ça prend parfois du temps mais au final pas mal de gitareux finissent par se convertir, ne serait-ce au moins que pour essayer. ^^

Paul McCartney?

jsuis pas tout a fait d'accord, je pense que c'est aussi une question de caractère, perso étant d'un naturel discret, là premiere fois que j'ai songé a me mettre au rock, c'était en voyant Queen, et j'ai autant tilté sur le bassiste John Deacon qui m'intriguait que sur Brian May.
au final j'ai commencé la gratte (...bon ok ) mais ça na pas tenu a grand chose (probablement que j'ai trouvé des cours de grattes pres de chez moi, et pas de basse ou un truc du genre)
  • Publié par
    Addams
    le 17 Mai 2009, 20:22
Citation:
Paul McCartney?

Le joker des bassistes, on peut le placer dans presque tous les topics comme contre-exemple décisif. ^^
hyperfrench
Addams a écrit :
Citation:
Paul McCartney?

Le joker des bassistes, on peut le placer dans presque tous les topics comme contre-exemple décisif. ^^

(javoue, c'était facile! )
Startouffe
[quote="Guitar Looser"]
Sitael a écrit :
hyperfrench a écrit :
H.a.s a écrit :
Et que dire de la bassiste, alors ?

Les filles à la basse sont carrément en voie d'extinction >_>

haha!!! ...pourtant Billy Corgan il trouve toujours des nouvelles bassistes, et mignonnes avec ça! sacré Billy! mais comment fait-il?!
/quote]

Girl Got Rythm !

Joli

Sinon c'est vrai ce qui est dit plus haut, les bassistes légendaires il sont pas connus du grand public. C'est vraiment le parent pauvre du Rock, des chanteurs légendaires y en a des pelles (Plant, morrisson, Bon Scott) des batteurs aussi (Bonham, Glover, Ghrol) des guitaristes c'est même pas la peine. Mais des bassistes ben j'en connais trois quoi c'est tout.

Puis c'est souvent l'instrument qu'on entend le moins dans le mix général, dans certains groupes le bassiste pourrait aller boire un café qu'on ne s'en rendrait même pas Compte. En plus le plus souvent il bouge pas. Résultat on l'entend pas trop, on le voit pas trop donc on à pas trop envie d'être à sa place . La solution c'est de donner plusieurs rôle au bassiste: dans mon groupe il est sur le devant car il assure aussi le chant, ou comme dans Led Zepp bassiste/claviériste.

Tu vois que t'en connais des bassistes. Le batteur du Purple n'est autre que le grand Ian Gillan, non pas Glover qui en est le bassiste, enfin un des bassistes.
Guitar Looser
Oups j'ai l'air bien con d'un coup. Toutes mes confuses. Déja que je m'emmêle toujours entre Gillan et Paice
hyperfrench
ben oui, et qu'est-ce que vous faites de Calogero hein?! l'archétype du bassiste-star!

(...ok je )

c'était juste pour vous taquiner un peu
Startouffe
Guitar Looser a écrit :
Oups j'ai l'air bien con d'un coup. Toutes mes confuses. Déja que je m'emmêle toujours entre Gillan et Paice

Bah je me suis embrouillé aussi, tiens. J'ai dit Gillan, et c'est le chanteur. Je voulais dire Ian Paice. Donc, Ian Gillan chanteur, Ian Paice batteur, Roger Glover bassiste. Ça y est, on s'en sort !

Bref, je suis d'accord avec toi sur le reste (et le plus important dans le cadre du topic), des bassistes rock biens connus, y en a pas énormément. Le plus évident serait Enwhistle, après Geddy Lee, mais Rush est pas excessivement connu (il est juste loin de passer pour le café-man dans le groupe). Je ne redis pas Flea, car beaucoup dit. Ah bah je l'ai redit, merde !
Mais à part ces trois là, j'en connais beaucoup, mais leur notoriété n'est pas énorme.
philalex
Des bassistes de rock celebres : Sting, Steve Harris, Robert Trujillio, Lemmy...

Je joue de la guitare, mais j'ai l'intention de m'acheter une basse, par curiosité et pour enregistrer, et je pense que ça peut faire progresser également à la guitare (le rythme, l'harmonie).

Est-ce que je peux la brancher direct sur un ampli de guitare ? peut-etre en utilisant qq chose comme un v-amp bass ?
didithegrave
hyperfrench a écrit :
Addams a écrit :
Citation:
Paul McCartney?

La basse est l'instrument le plus important dans la pop.
Pas étonnant que tous les producteurs/compositeurs pop, de Brian Wilson à Burgalat, en passant par Chris White, Colin Moulding sont bassistes. Et que dire de la place de la basse chez Gainsbourg, elle est capitale.
A ce stade là dire qu'il n'y a que Macca comme contre-exemple, il faut être sourd.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 18 Mai 2009, 11:14
J'ai déjà tenté de me mettre à la basse, c'est un instru sympa mais LA raison qui m'a fait arrêter, ce sont les lignes de basse dans les groupes que j'écoute... Y'a pas de quoi s'amuser follement seul chez soit alors bon...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
m'étonne que feu Cliff Burton ne soit mentionné nul part dans les 10 pages du topic ...

Juste pour donner mon opinion sur l'importance des bassistes, je ne suis pas convaincu que Metallica aurait eut la même carrière s'ils n'avaient pas remplacé Ron Mc Govney au tout début par Cliff. !!! Il a apporté énormément sur les 3 premiers albums.
hyperfrench
didithegrave a écrit :
hyperfrench a écrit :
Addams a écrit :
Citation:
Paul McCartney?

Pas étonnant que tous les producteurs/compositeurs pop, de Brian Wilson à Burgalat, en passant par Chris White, Colin Moulding sont bassistes. Et que dire de la place de la basse chez Gainsbourg, elle est capitale.
A ce stade là dire qu'il n'y a que Macca comme contre-exemple, il faut être sourd.

certes, qui a dit que Macca était le seul contre-exemple d'ailleurs?
lostever
Le pb de la basse est que c un instrument qui ne se suffit aps à lui seul si pratiqué en solo . Lors de l'apprentissage, on cherche tt de suite à apprendre un morceau qui flatte notre oreille et qui soit reconnaissable ( genre je bosse et j'entends le resultat) . Donc on penche plus pour bosser le riff de guitare de Smoke on the Water que la ligne de basse. Et voilà pourquoi on bascule pour le monde de la 6 cordes plutot que celui de la 4 cordes.

Pour moi, après 15 piges de grattes, je viens de m'acheter une basse pour pouvoir me la jouer à la Simon Gallup , bassiste des Cure. Dans un registre rock-pop, y a moyen de bien se marrer !
Pete O'Dirty
didithegrave a écrit :
hyperfrench a écrit :
Addams a écrit :
Citation:
Paul McCartney?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je rajoute Scott Walker à la liste, architecte de cathédrales pop baroque inaténiable et bassite de son état.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
hyperfrench
Phil Lynott, Duke Erikson, Curt Smith.

mais sinon en tant que frontmen, ya eu pas mal de bassistes emblématiques dans les groupes anglais dans les 90s, genre Alex James (considéré comme frontman de Blur avec Damon), Nick Wire (le personnage le plus médiatique des Manics avec Richey), etc...
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
y'as staurt hamm aussi que je considere un peu comme le satriani de la basse

sinon experience perso:
- guitariste recherche groupe: toujours rien trouvé depuis 2 3 mois
- bassiste cherche groupe trouvé en 2 semaines

apres des ligne de basse y'en a quand meme des bien sympa, dans mon groupe dans la plupart des morceaux la basses est super presentes ( artic monkeys franz ferdinand), et dans les morceaux plus rock are you gonna be my girl c'est tout bon je trouve, en revanche on reprends aussi back in black et meme si je m'eclate dessus la ligne de basse est moins interressante que sur born to be wild
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur bla bla et guitare...