Le bassiste est-il une espèce en voie de disparition ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jejemandolo
tout a fait, je parlais de façon générale pour les bassistes qui veulent se mettre en avant...c'est un partout pareil pour tous les instru...tu as des batteurs qui en mettent partout et d'autres plus effacés...après c'est aussi un état d'esprit, de personalité... moi je sais que pour moi les meilleurs musiciens sont ceux "qu'on entend pas" forcément mais si ils ne jouent pas...et bien hé!! il manque quelque chose!!! c'est con mais c'est comme ça..le chant avant tout....
Invité
  • Invité
Papy Blues a écrit :
Un des trucs que j'aimais quand j'étais bassiste, justement, c'est de NE PAS ETRE sur le devant de la scène

Ouai pareil, mais au bout d'un moment ça saoule
surtout dans un groupe qui se fou royalement de la partie basse... (expérience connu!) du coup je me suis remis à la guitare
Et je prends beaucoup plus de plaisir.
maintenant je cherche un bassiste... et un gars qui joue de l'harmonica et ça c'est vraiment pas évident à trouver.
Du coup je me suis mis à l'harmonica
A+
Papy Blues
jejemandolo a écrit :
..le chant avant tout....

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, le chant, donc la voix est un "instrument" comme les autres. La somme de tous les instruments, pour moi, doit servir la musique, la chanson, comme un tout.
C'est aussi pour ça que je ne suis pas pour un solo de guitare systématique dans chaque morceau : si le guitariste soliste a envie de s'exprimer et que ça apporte quelque chose au morceau, OK... sinon, il peut fiare une deuxième voix de rythmique, par exemple, ce qui peut enrichir le morceau sans forcément l'alourdir... Mais c'est vrai que certians soli sont magiques...

Mais on s'éloigne du sujet !

A+
Papy Blues
Papy Blues
bofo87 a écrit :
Papy Blues a écrit :
Un des trucs que j'aimais quand j'étais bassiste, justement, c'est de NE PAS ETRE sur le devant de la scène

Ouai pareil, mais au bout d'un moment ça saoule
surtout dans un groupe qui se fou royalement de la partie basse... (expérience connu!) du coup je me suis remis à la guitare
Et je prends beaucoup plus de plaisir.
maintenant je cherche un bassiste... et un gars qui joue de l'harmonica et ça c'est vraiment pas évident à trouver.
Du coup je me suis mis à l'harmonica
A+

Tout dépend ce qui tu cherches. Moi, je trouvais ça assez gratifiant de savoir que, même si on ne fait pas spécialeme,t attetion à ton jeu de bassiste, si tu t'arrêtes, tout s'effondre...c'est même assez jouissif !
Et je n'ai jamais joué dans des groupes où les autres se foutaient de la partie basse (coup de bol ??)

A+
Papy Blues
Ïvguenyp
jejemandolo a écrit :
sinon je cherche a monter un groupe de bluegrass..un banjoiste et contrebassiste c'est pas dur à trouver????

pas trouver non plus pour le banjo .

alors du coup j'ai appris et je fais la guitare et le banjo quand il y en a besoin.

je faid meme la basse en enregistrement ..

dans le sens contraire mon pote bassiste veut trouver un groupe de funck rock et trouve absolument pas !!
jejemandolo
moi je m'y était mis aussi mais guitare, banjo et mandoline c'est pas gérable de tout jouer tout seul sur scène!!!
ostrophium
pour moi le plus dur c'est quand même trouver un chanteur... roh la galère.
scritch1
Papy Blues a écrit :

scritch1 a écrit :
je crois que ces considérations sont une question de registre musical...

euh... tu peux développer ? j'comprends pas bien là...

il y a des musiques où il n'y a presque pas de solos ni d'impros alors peu de problème d'égo
caca
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
ostrophium a écrit :
pour moi le plus dur c'est quand même trouver un chanteur... roh la galère.

c'est vrai que c'est généralement plutot ça le pb ....

pour la base tu trouve un gus, tu lui met une basse dans les mains , et il suit la rythmique et basta ^^

bon je sais c'est un peu réducteur , mais des pastorius j'en ai pas vu souvent ....
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Le Douze
Je plussoie (je suis bassite en plus)

pour un groupe de rock en tout cas!
Che Gue Natha
Roh la la vous vous compliquez la vie !! Nous on était 5 potes, tous guitaristes ... et ba on s'est réparti les roles : un au chant, un à la batterie, un à la basse, un qu'à la gratte et le dernier qui alterne entre clavier et gratte. Et puis pour pimenter le tout on tourne sur nos instrus
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Papy Blues
Salut à tous,

désolé de ne pas avoir répondu avant, mais je poste du boulot, donc pas de connexion à G.com le soir & week-end !
Reprenons :

scritch1 a écrit :
Papy Blues a écrit :

scritch1 a écrit :
je crois que ces considérations sont une question de registre musical...

euh... tu peux développer ? j'comprends pas bien là...

il y a des musiques où il n'y a presque pas de solos ni d'impros alors peu de problème d'égo

OK, j'ai pigé; merci...

Che Gue Natha a écrit :
Roh la la vous vous compliquez la vie !! Nous on était 5 potes, tous guitaristes ... et ba on s'est réparti les roles : un au chant, un à la batterie, un à la basse, un qu'à la gratte et le dernier qui alterne entre clavier et gratte. Et puis pour pimenter le tout on tourne sur nos instrus

Le but, c'est de trouver un "vrai" bassiste, pas la copine de machin parce "la basse, c'est facile" (expérienc vécue l'année dernière... la cata !) ou un guitariste converti.
C'est pourtant comme ça que je me suis mis à la basse en 1985 : on était deux gratteux, on avait un batteur et une chanteuse, mais pas de bassiste... donc je m'y suis collé et ça a duré 20 ans... je me suis alors décidé à reprendre sérieusement la guitare, avec cours et tout !
Bref, je tiens à la notion de "vrai" bassiste... c'est peut-être aussi pour ça qu'ils sont rares !

A+
Papy Blues
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 19 Mar 2007, 15:09
jejemandolo a écrit :
bon allez..
ayant jouer dans un groupe de rock avant, je peux effectivement confirmer que c'est pas evident de trouver un bassiste de rock..
pourquoi? (et là je parle de manière générale) car il est humain de vouloir se mettre en avant...(surtout quand tu débute, faut montrer ce que tu sais faire ) ce qui n'est pas trop fait pour un bassiste de rock classique...qui "doit" rester en arrière dans son jeu.
Je vois beaucoup de bassistes qui veulent s'exprimer partir vers le jazz ou le funk...
pour les gratteux c'est un peu l'inverse les mec vont plus facilement vers le rock (ou jazz) pour en mettre partout que de l'accompagnement de chanson...surtout après 10-15 ans de pratique...c'est là ou on reconnait l'humilité et l'ouverture d'esprit musical des "bon" zikos, mais le sujet dévie un peu...

Je ne sais pas si c'est spécialement se mettre en avant ou une question d'égo, je penses surtout à l'enrichissement de soi, à la technique et aux possibilités musicale.

Il faut avouer que le rock, n'offre pas beaucoup de plaisir de jeu à un bassiste. Peu de groupe rock y arrive.

Donc il faut surtout penser au plaisir de jeu que le rock n'a pas trop, et que le jazz, funk ou autre peuvent possèder.
Papy Blues
[quote="Gam] (...)
Il faut avouer que le rock, n'offre pas beaucoup de plaisir de jeu à un bassiste. Peu de groupe rock y arrive.

Donc il faut surtout penser au plaisir de jeu que le rock n'a pas trop, et que le jazz, funk ou autre peuvent possèder.[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le rock, au sens large, peut offrir à un bassiste largement de quoi s'éclater. les seules limites sont sa technique et son imagination. C'est vrai que tu as le bassiste hyper discret, genre le John Illsley de Dire Straits (il devait bien se faire ch..., le gars !), et d'un autre côté, il y a des mecs comme Flea (Red Hot Chili Pepper, bon, d'accord il a souvent un jeu plutôt funk...) qui se "mettent en avant", c'est à dire qu'on les remarque; mais tout en servant la musique. Entre les deux, on peut rouver de tout. Bref, c'est comme la gratte : entre Brassens et Satriani,, y'a un monde, mais chacun y trouve son compte.

A+
Papy Blues

En ce moment sur bla bla et guitare...