Le bassiste est-il une espèce en voie de disparition ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orient Blue
C'est peut etre hors sujet ce que je vai dire, mais peut etre que la rareté des bassistes reside dans le fait qu'on se passe plus de basse à la télé ou à la radio!
Je m'explique, dans tout ce que l'on peut entendre actuelement il n'y a pas vraiment de musique pour bassiste. On entend que du pop-rock, nu métal, rock alternatif... avec des lignes de basse vides, sans ames. A par le bassiste des Red Hot, beaucoup se contente de suivre la guitare.

J'ai l'impression que tout les bassistes actuel sont des guitariste refoulé, genre "on est un groupe de pote, toi t mauvé a la grate alor met toi a la basse".
Ou sont passé ces bassistes qui groove et qui font bougé la tete???

Peut etre que si on repasseré du funk ou de la soul à la radio, cela donnerai plus envie à des personne de se metre a la basse!

Je sais pas si vous avez suivi mon raisonement!
Papy Blues
Orient Blue a écrit :
C'est peut etre hors sujet ce que je vai dire, mais peut etre que la rareté des bassistes reside dans le fait qu'on se passe plus de basse à la télé ou à la radio!
Je m'explique, dans tout ce que l'on peut entendre actuelement il n'y a pas vraiment de musique pour bassiste. On entend que du pop-rock, nu métal, rock alternatif... avec des lignes de basse vides, sans ames. A par le bassiste des Red Hot, beaucoup se contente de suivre la guitare.

J'ai l'impression que tout les bassistes actuel sont des guitariste refoulé, genre "on est un groupe de pote, toi t mauvé a la grate alor met toi a la basse".

Peut etre que si on repasseré du funk ou de la soul à la radio, cela donnerai plus envie à des personne de se metre a la basse!

C'est vrai aussi... il suffirait peut-être qu'il y ait un ou deux "bass heroes" pour faire renaître une certaine passion pour l'instrument... mais il n'y en a jamias vraiment eu au niveau du grand public... le pékin moyen ne connait pas forcément Jaco Pastorius, Marcus Miller ou Flea...

A+
Papy Blues
Le Douze
Orient Blue a écrit :

bon raisonnement, mais en allant plus loin, on peut dire que le manque de bon bassiste vient aussi dun manque de bon batteur! c'est vrai que les rythmique sont souvent formatés chez les groupes médiatiques, je me rapelle d'une époque ou la basse de Kim Deal (donc pas la plus funky) passait en boucle a la téloche et a la radio, ça avait le mérite de faire entendre l'instrument!
Le néo métal avait aussi remis la basse au gout du jour (Fieldy, Chi Cheng, Jeaordie White) étaient des icônes pour beaucoup de gamis (dont moi), il n'yavait plus que le gratteux que tu voulais imiter!
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
PAs besoin de bass heroe ou de quoi que ce soit, tu trouves un mec cool qui joue convenablement et faut juste lui dire que la scene c'est pas une cage et qu'il a le droit de bouger, se rouler par terre, se lacher, "joeur" avec le batteur, "jouer" avec le gratteux et hop...

Nous on est 3 sur scene, et les gens ne voient pas qu'une seule ou deux personnes du groupe mais les 3.

Pour qu'on vous remarque, il faut se faire remarquer cqfd...

Je suis bassiste rock, je n'ai aucune notion de funk et tout le bordel, mais je m'éclate dans ce que je fais et ca se ressent dans les réactions du publique et c'est bien là le point le plus important

Apres peut etre que je suis une espece en voie de disparition, je vais donc de ce pas envoyer un mail à brigitte Bardot
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
Papy Blues
fenrir1 a écrit :
PAs besoin de bass heroe ou de quoi que ce soit, tu trouves un mec cool qui joue convenablement et faut juste lui dire que la scene c'est pas une cage et qu'il a le droit de bouger, se rouler par terre, se lacher, "joeur" avec le batteur, "jouer" avec le gratteux et hop...

Nous on est 3 sur scene, et les gens ne voient pas qu'une seule ou deux personnes du groupe mais les 3.

Pour qu'on vous remarque, il faut se faire remarquer cqfd...

Je suis bassiste rock, je n'ai aucune notion de funk et tout le bordel, mais je m'éclate dans ce que je fais et ca se ressent dans les réactions du publique et c'est bien là le point le plus important

Apres peut etre que je suis une espece en voie de disparition, je vais donc de ce pas envoyer un mail à brigitte Bardot

Entièrement d'accord avec toi. J'étais moi aussi "bassiste rock" pendant vingt ans et je m'éclatais aussi !
Le problème n'est effectivement pas de trouver un bass-hero, mais un bassiste tout court... !

A+
Papy Blues
cherlen
héhé je vais prendre le contre pied de tout le monde mais ... à la base je suis guitariste, et même guitariste soliste plutôt du genre à balancer du gros solo en sweep super rapide et des montées de gammes à n'en plus finir.... mais je me met maintenant à la basse, pour jouer dans un groupe et pouvoir faire d'un style qui me plait. Je n'ait aucune prétention d'être un super guitariste (bassiste ?) mais je suis assez content finalement d'avoir eu cette place plutôt que la place de gratteux, je suis plutôt du genre à bourrer le tempo quand je joue, c'est pas génial mais pour du brutal death qui se veut le plus sauvage, brutal et effrayant possible ça passe bien. Je vais aussi pouvoir me permettre d'envoyer des solo "branlettede manche" à la basse, ce qui est très très rare dans le brutal death, ce qui apporte une certaine originalité à notre groupe.
Le seul ennui c'est qu'il me faut revendre mon matos de guitare, hormis ma Jackson (mais non ma chérie je te garde), pour pouvoir m'acheter du matos de basse.. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai placé une annonce sur G.com.
ah oui j'allais oublier : je trouve dommage que beaucoup de groupes mettent la basse en arrière... par exemple Deicide, que j'ais vu pour ce "faux" concert à paris il y a quelques mois. Le bassiste (remplaçant aussi au chant) n'a pas joué sur les deux ou trois derniers morceaux... personne n'a entendu de différence, en gros on ne l'entendais pas non plus sur les autres morceaux...
Un dernier point : quand on est bassiste on est le seul à faire ce qu'on fait (en général... ), ayant joué pendant plusieurs années dans un groupe en tant que guitariste, avec donc un deuxième gratteux à mes côtés, c'est pas toujours évident, chacun veut placer son solo, jouer le riff d'intro en son clair (oui on fesait du trâche... ) ou alors jouer plus fort que l'autre avec plus de basses et patati et patata...
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
cherlen a écrit :

Un dernier point : quand on est bassiste on est le seul à faire ce qu'on fait (en général... ), ayant joué pendant plusieurs années dans un groupe en tant que guitariste, avec donc un deuxième gratteux à mes côtés, c'est pas toujours évident, chacun veut placer son solo, jouer le riff d'intro en son clair (oui on fesait du trâche... ) ou alors jouer plus fort que l'autre avec plus de basses et patati et patata...

Après c'est toujours le même problême et c'est pour ca que trouver des zikos c'est aps évident, tout le monde veut y aller de sa personne pour ressortir la tete de l'eau, c'est domage et dans 90 % des cas ca te nique la musique

Faut savoir rester chacun à sa place et dans une parfaite homogénéité et servir la zik, et ca peu de bassistes ou de solistes le font, moi le premier hein J'aime bien travailler des ponts où la basse joue seule, mais je place pas n'improte quoi non plus, il faut que ca colle à l'esprit du morceau, sinon si c'est juste pour etre sous les feux des projecteurs autant jouer seul et ne pas faire de groupe mais plutot un "untel" et son orchestre
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
  • Publié par
    zerbib
    le 28 Mar 2007, 18:51
non ,non! ils ne sont pas en voie de disparition , je dirais même qu'ils se reproduisent moi j'ai + de 40 ans et ça depuis longtemps ...

fiston a pris le relais , je pense qu'il ne devait pas savoir que l'instrument existait dans une variante à six cordes que tout le monde appelle guitare quand il a touché sa 1ere basse.
enfin ma presque dernière basse . une MusicMaster toujours vaillante et en etat de fonctionnement et pas prête d'etre mise à la retraite!

mais pour ton projet , je ne suis pas dans l'axe Paris/Gisors/Beauvais
dommage il s'en ait fallu de peu de kilometres plus au sud ...
bonne chance dans ta quête.
Crazy pumpkin
Agent_Gibs a écrit :
Par contre jouer en groupe c'est pas super évident :

- tu rencontres des gens qui se prennent pour des stars et ca saoulent très vite.
- tu rencontres des gens qui veulent faire UNIQUEMENT ce que EUX aiment et ca saoule aussi.

Toute facon le monde de la musique, et plus particulièrement celui de la guitare, est pourri.

La majorité des gens ont un égo surdimensionné
Du coup perso je préfère LARGEMENT jouer seul plutôt qu'avec des boulets.

Tu tournes un peu au mélodrame là quand même...
Pour avoir jouer dans plusieurs groupes plusieurs années, j'ai pu remarquer que très souvent les personnes qui réagissent comme tu sembles réagir sont souvent celles qui, soit:
_ ne savent pas faire de concessions et se cassent parce que ne veulent pas s'adapter ou répondre aux attentes des autres
_ ne font que des concessions et se cassent parce qu'elles n'ont plus d'intérêt à participer au projet.

"monde de la guitare pourri" mouai... en partant comme ca c'est sur que ca n'est pas gagné.

Après si tu prends un bassiste, un batteur, un guitariste lead qui veulent faire du rock et que tu mets dedans un gratteux rythmique facon José Sébéloue c'est sûr que ca ne risque pas de coller...

Agent_Gibs a écrit :
Les BONS zikos, c'est à dire les VRAIS zikos, c'est comme la femme de sa vie, il faut des années pour la trouver.

Bien entendu on aura tous remarqué le rapport "pluriel et singulier"...

désespère pas comme on dit chaque pot à son couvercle...

pour les curieux José Sébéloue est en bas avec le bandeau dans les cheveux.
outmachin
Par contre dans la catégorie 15-18ans, trouver un bassiste c'est la galère, j'peux vous le dire...
chtitgus
bah perso les bassistes c'est pas vraiment ski manque dans mon coin ^^, c'est plus les batteurs, une vraie galère de trouver ces animaux la XD
All my religious beliefs are based on Star Wars.
Tu sais jouer de la guitare?

C'est pas si dur de passer a la basse;on le fait tout le temps.
On est 2 guitaristes et on echange.
  • Publié par
    Madenn
    le 12 Mai 2007, 14:59
A Agen, des bassistes y'en a partout...la moitié de mon lycée est musicienne, l'autre joue au rugby. Deux de mes amies font de la basse et on voit pratiquement que ça dans l'école de musique amplifiée...ça dépend sûrement des régions. Par contre, ce que j'ai remarqué moi c'est que,comme la batterie, la basse aurait tendance à se féminiser...
alex30
  • alex30
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alex30
    le 12 Mai 2007, 15:05
Je sait pas si ils son en voi de disparition parce que la basse c'est un élément indispenssable dans n'importe quel groupe et dans la plupart des styles de musiques!
Et en parlant de sa je cherche un bassiste pour mon groupe : https://www.guitariste.com/for(...).html .
A bientot
Je n'ais qu'une seule chose a dire: longue vie au rock n' roll!
<<< The MusicMan' Gentlemen'Club!! >>>
Invité
  • Invité
chtitgus a écrit :
bah perso les bassistes c'est pas vraiment ski manque dans mon coin ^^, c'est plus les batteurs, une vraie galère de trouver ces animaux la XD

+ 30000 , c'est surtout qu'entre et 15 et 18 ans pour le transport c'est galere

En ce moment sur bla bla et guitare...