Le bassiste est-il une espèce en voie de disparition ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou13
Pour moi aussi ça a été la galère de trouver un bassiste ...Le chant on avait renoncé à chercher des chanteur et je m'y étais collé ...
les bassistes venaient 3 mois et disparaissaient c'était la galère on recommençait tour le répertoire à chaque fois
finalement on avait trouvé la solution de partager la basse avec l'autre guitariste du groupe sur la moitié du répertoire à peu près ..ça satisfaisait l'ego surdimensionné de chacun des gratteux et ça permettait d'avoir un bassiste motivé qui connaissait le répertoire ..
Par contre je suis incapable de chanter et de jouer de la basse en même temps

Finalement j'ai trouvé un clavier complètement lobotomisé qui joue d'une main la basse de l'autre la rythmique les cuivres ou les nappes de violons et qui chante !!!!..Euh à la limite il n'a besoin de personne pour se produire mais comme il aime bien la guitare rock (euh il joue asussi de la guitare et de la basse à temps perdu ..) ben on joue ensemble depuis 3 ans
Papy Blues
Philou13 a écrit :
Pour moi aussi ça a été la galère de trouver un bassiste ...Le chant on avait renoncé à chercher des chanteur et je m'y étais collé ...
les bassistes venaient 3 mois et disparaissaient c'était la galère on recommençait tour le répertoire à chaque fois

T'as eu du bol de trouver DES bassistes... déjà un, je trouve pas, alors...

Citation:
finalement on avait trouvé la solution de partager la basse avec l'autre guitariste du groupe sur la moitié du répertoire à peu près ..ça satisfaisait l'ego surdimensionné de chacun des gratteux et ça permettait d'avoir un bassiste motivé qui connaissait le répertoire ..

Oui, mais ça empêche de concevoir les morceaux avec deux parties de gratte.

Citation:
Par contre je suis incapable de chanter et de jouer de la basse en même temps

Moi aussi, au début j'ai eu du mal, puis j'ai appliqué la solution de Sting lue qualque part : ligne de basse super simple quand tu chantes, et tu te lâche quand tu chantes pas... Ça marche bien...

Citation:
Finalement j'ai trouvé un clavier complètement lobotomisé qui joue d'une main la basse de l'autre la rythmique les cuivres ou les nappes de violons et qui chante !!!!..Euh à la limite il n'a besoin de personne pour se produire mais comme il aime bien la guitare rock (euh il joue asussi de la guitare et de la basse à temps perdu ..) ben on joue ensemble depuis 3 ans

C'est aussi une solution : mettons-nous aux claviers pour faire les lignes de basse d'une main et les solos en tapping de l'autre...

A+
Papy Blues
darko_setenza
la ligne de basse aux claviers ca groove pas du tout

moi j'ai commencé la basse pour mon groupe aussi mais je suis devenu ssez fort même pro lol et j 'avais plein de propositions de groupe mais que des reprises donc pas trop mon truc

mais le gros problême pour le bassiste c'est l'ampli qui pese une tonne faut être bien motivé pour se le coltiner à chaquerepette, le batteur joue souvent a domicile ou laiss sa batterie. Bcp abandonnent a basse parce que les guitaristes les empechent de jouer à mediter

une bonne chanteuse jolie c'est le plus dur a trouver croyez moi
Sheep69
darko_setenza a écrit :

Je compatis! Avec des potes on a un groupe, et au début je jouais du clavier et un peu de gratte mais personne pour faire la basse, et vu que ca me tentait à fond même avant de faire le groupe je m'y suis mis... Mais j'ai du attendre 2 mois après la formation du groupe pour avoir ma basse... Et en attendant j'ai joué les lignes avec mon synthé... Et ca sonne vraiment sec, aucune pêche, rien!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Philou13
Bon c'est clair qu'on ne peux pas faire tout au synthé mais mon lobotomisé il se démmerde comme un chef !!!
allez faire un tour sur mon blog ...
C'est sur qu'une basse ça serait l'idéal mais là on est que 3 et on arrive à faire ...La guitare quand elle fait la rythmique est également importante ...
Philou13
Bon c'est clair qu'on ne peux pas faire tout au synthé mais mon lobotomisé il se démmerde comme un chef !!! il a une totale indépendance des 2 mains et est capable de faire une partie basse totalement indépendante de la partie rythmique ..
il dispose également de gros gros synthé hyper sophistiqués ...
Il me tire meme la bourre à la guitare avec son clavier avec des glissés des harmoniques artificielles ...
allez faire un tour sur mon blog ...
C'est sur qu'une basse ça serait l'idéal mais là on est que 3 et on arrive à faire ...La guitare quand elle fait la rythmique est également importante ...
GS7
  • GS7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    GS7
    le 19 Mar 2007, 19:10
darko_setenza a écrit :

Mouais..va m'écouter Chameleon de Herbie Hancock et ose me dire après que sa groove pas
(bon apres tout le monde ne s'appel pas Herbie Hancock )
bassiste gaucher et fier de l'etre!! :p

::EHX addict::

Recherche groupe sur strasbourg orienté funk:
https://www.guitariste.com/for(...)40378
darko_setenza
tu pux jouer une ligne de be groovy aux claviers mais au depart le sample vient d'une basse jouée puis comme tu dis hebie a le sens du groove mais c est son instrumentation qui est groovy pas son piano ^^

un bon slap c 'est dur a faire au clavier
Che Gue Natha
Tu sais Papyblues je joue aussi de la basse et lorsque je ne sors qu'elle et que les zicos ne me connaissent pas, ils pensent que je suis bassiste et pas guitariste à la base. Donc je suis pas vraiment accro des coupes franches "ah nan t'es guitariste t'es pas bassiste, t'as pas l'esprit bassiste".
Avoir l'esprit musical c'est déjà bien non ?
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Antoni41
GS7 a écrit :
darko_setenza a écrit :

Mouais..va m'écouter Chameleon de Herbie Hancock et ose me dire après que sa groove pas
(bon apres tout le monde ne s'appel pas Herbie Hancock )

Enfin il y a surtout Paul Jackson derrière... un des bassiste les plus groovy...
Myspace : Myspace
Papy Blues
Che Gue Natha a écrit :
Tu sais Papyblues je joue aussi de la basse et lorsque je ne sors qu'elle et que les zicos ne me connaissent pas, ils pensent que je suis bassiste et pas guitariste à la base. Donc je suis pas vraiment accro des coupes franches "ah nan t'es guitariste t'es pas bassiste, t'as pas l'esprit bassiste".

Absolument ! Quand je parle de "vrai" bassiste", je pense à un mec (ou une nana, d'ailleurs !) qui "sent" sa ligne de basse et qui ne se contente pas de suivre la fondamentale à la croche/double croche, scotché sur la guitare rythmique... il faut du groove et "penser" basse, même s'il est guitariste à la base (à la basse ?!). C'est pas incompatible, et heureusement ! Comme c'est mon cas (guitariste devenu bassiste puis redevenu guitariste), je ne peux que plussoyer ton avis !

A+
Papy Blues
Che Gue Natha
Papy Blues a écrit :
Che Gue Natha a écrit :

Absolument ! Quand je parle de "vrai" bassiste", je pense à un mec (ou une nana, d'ailleurs !) qui "sent" sa ligne de basse et qui ne se contente pas de suivre la fondamentale à la croche/double croche, scotché sur la guitare rythmique... il faut du groove et "penser" basse, même s'il est guitariste à la base (à la basse ?!). C'est pas incompatible, et heureusement ! Comme c'est mon cas (guitariste devenu bassiste puis redevenu guitariste), je ne peux que plussoyer ton avis !

A+
Papy Blues

C'est sur que ça c'est pas mon trip non plus ... mais faut croire que c'est apprécié où ça l'a été puisque la bassiste de Téléphone avait été recrutée par ce qu'elle ne savait pas jouer et que justement Bertignac voulait une basse super simple sur ses morceaux. Comme quoi
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Papy Blues
Che Gue Natha a écrit :
Papy Blues a écrit :
Che Gue Natha a écrit :

A+
Papy Blues

C'est sur que ça c'est pas mon trip non plus ... mais faut croire que c'est apprécié où ça l'a été puisque la bassiste de Téléphone avait été recrutée par ce qu'elle ne savait pas jouer et que justement Bertignac voulait une basse super simple sur ses morceaux. Comme quoi

C'est vrai que ça peut être un choix délibéré...
Dans le dernier groupe dans lequel je jouais comme bassiste en 2005, on faisait du U2 et du Téléphone, justement... bah, sur Téléphone, je me faisais un peu ch... du coup je faisais pas mal les choeurs, aussi. Dans le même genre, dans un de mes groupes au début des '90s, on jouait du "hard FM" (!) et les gratteux trouvaient que mon jeu de basse était trop compliqué, trop "pop" (une de mes influences bassistiques est Graham Maby, bassiste du Joe Jackson Band !)...

Bref, ça ne m'aide pas un trouver un bassman, tout ça ! (la gars, pas l'ampli... quoique...)

A+
Papy Blues
Orient Blue
C'est peut etre hors sujet ce que je vai dire, mais peut etre que la rareté des bassistes reside dans le fait qu'on se passe plus de basse à la télé ou à la radio!
Je m'explique, dans tout ce que l'on peut entendre actuelement il n'y a pas vraiment de musique pour bassiste. On entend que du pop-rock, nu métal, rock alternatif... avec des lignes de basse vides, sans ames. A par le bassiste des Red Hot, beaucoup se contente de suivre la guitare.

J'ai l'impression que tout les bassistes actuel sont des guitariste refoulé, genre "on est un groupe de pote, toi t mauvé a la grate alor met toi a la basse".
Ou sont passé ces bassistes qui groove et qui font bougé la tete???

Peut etre que si on repasseré du funk ou de la soul à la radio, cela donnerai plus envie à des personne de se metre a la basse!

Je sais pas si vous avez suivi mon raisonement!

En ce moment sur bla bla et guitare...