Le Heyd a écrit :
JHEX a écrit :
Disons que dans le rock particulièrement il en faut peu pour etre un bon bassiste mais la contre partie c'est que les bassistes se font vite chier. Après dans d'autres styles on trouve de vrais bassistes, qui maitrisent vraiment leur instrument et qu'on pourrait écouter en solo même.
Dans le rock bof.. on peut faire son ptit solo qui au final ne vaut pas grand chose mais fait partie du jeu. Dans le jazz, le reggae et certains blues c'est une autre histoire, la basse devient VRAIMENT un instrument à part entière (dans les memes styles ça marche aussi pour la batterie..)
Déjà c'est quoi un bon bassiste? Pour moi un bon musicien de manière générale c'est un gars qui joue ce qu'il faut. Donc un mec qui joue 3 notes pour moi peut être meilleur qu'un gars qui fait un plan en tapping sweeping slapping en triple croche qui sert à rien.
Après la partie sur le solo là j'ai pas compris. Genre on voit un bon musicien avec les solos.
Bon sinon, même si j'ai toujours voulu faire de la basse, j'ai enfin GASé y a environ 6-7 mois. J'ai pas beaucoup de technique mais je m'amuse vraiment.
Oui tu n'as pas compris.
Ce que je dénonce c'est la place superficielle qu'on accorde en général aux bassistes (et aux batteurs mais c'est pas le sujet), ne leur laissant que le show pour s'exprimer.
Le coup du solo ça voulais dire qu'on leur accorde leurs 2 min de gloire toutes les demies-heure alors que c'est tout au long du morceau qu'on devrait sentir la présence de la basse et de tous les musiciens.
Qu'on ne parte pas dans des facilités du style "allez vas y dis moi ce qu'est un bon bassiste, guitariste, batteur?????" ou les "je préfère entendre trois notes bien senties et pleines de feeling que 100 notes a la seconde ou du déboulage de gammes". Enfin le genre de classiques sur ce forum. Je suis d'accord avec ces idées qui sont les miennes, je ne suis pas un p'tit branleur de manche boutonneux, ni quelqu'un qui place ses gouts au dessus de ceux des autres (il en découle que je n'ai pas de gouts, un gout avec le recul étant l'équivalent d'une idée ARRETEE). Je poste juste mon avis ou ma réflection sur quelque chose ou je balance une idée qui n'a pas été dite pour faire avancer et élargir le débat. Enfin comme tout le monde quand on sait discuter.
J'ai présenté ça comme une généralité dans la forme c'est vrai pour faire passer le fond. A savoir que je trouve DOMMAGE que la basse n'ait majoritairement qu'un role secondaire dans le rock ce qui pousserait d'après moi beaucoup de monde à lconsiderer l'instrument comme moins complet ou interessant que la guitare par exemple, ce qui est en rapport avec le sujet.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"