Le bassiste est-il une espèce en voie de disparition ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chtitgus
bah perso mon premier instrument a été une guitare ^^. Bah oui quand tu veux commencé la musique, tu veux te prendre pour le guitariste qui en balance et tout et tout. Un jour en parlant avec un pote, on a parlé de basse et je me suis dis tiens pourquoi pas essayé, le son me paraît sympas, en plus ya que 4 cordes donc c'est plus symple.

J'essaye une basse, j'en achète une et depuis, je suis bassiste avant tout. J'adore ça, en repette jm'éclate. Le seul point où je me suis trompé c'est sur le fait que ca n'a que 4 cordes et donc que c'est symple...bah j'ai bien galéré avant de pouvoir sortir des trucs sympas ^^

Un autre monde que la guitare, mais bordel qu'est ce que c'est bon !!!!
All my religious beliefs are based on Star Wars.
ostrophium
J'avais suivi ce topic il y a longtemps avec intérêt, et là j'y repense parce que j'ai réussi à pallier moi aussi le problême de pénurie. Donc pour pas en recréer un énième je remonte tout ça.

moi je suis guitariste depuis 5 ans bientôt,je suis assez jeune 19 ans à peine. Je me suis acheté y'a un ans une basse pour en faire "comme ça dans mon coin sans aucun projet en tête.
A vrai dire j'ai toujours galérer pour mes groupes à la gratte: c'est moi qui cherchait très souvent les zikos et qui les motivait pour essayer de faire quelque chose de cool et potable. Je vous fais pas de dessin tu secoue un arbre y'a dix guitaristes qui tombent, une grosse caricature mais c'est tellement vrai.
Pourtant je m'estime pas trop mauvais, sans faire le prétentieux, j'ai quasiment commencé la gratte en jouant en groupe donc ça aide pour progresser. J'ai fais aussi pas mal de concert, je pense pas être un mec méchant et j'ai toujours été motivé... mais quel galère dans une petite ville pour arriver à faire un truc sympa!
Les bassistes et batteur il y en a peu, et ceux qui sont bons ont très souvent un groupe bien posés depuis longtemps.

Face à la pénurie dans un de mes anciens groupes je suis passé de gratteux à bassiste juste pour dépanner à un concert au départ. il n'y a pas eu suite mais ça m'a pas mal boosté, j'ai ressentis une sorte de déclic malgré tout.
J'ai donc tenté en vain de démarrer des projets à la guitare qui n'ont pas marchés. Je galérais et désesperait pas mal.

Au détours d'un concert, je croise un amis qui me propose de remplacer la place vacante de bassiste dans un bon groupe stoner (!!). Pourquoi pas après tout mais un peu septique. Le feeling est bien passé, et tout se passe nickel. Je suis même un peu chouchouté! ça fait bizarre sincérement.

et les gens commencent à savoir que je me suis mis plus sérieusement à la basse franchement je crois avoir jamais autant eu de propositions pour rejoindre des groupes de tout style en tant que bassiste. J'hallucine un peu, surtout quand je pense comme on galère pour fonder un groupe quand on est à la gratte!

Du coup je suis pénard. Je prend mon pied en plus de ça, là on m'a proposé un deuxième projet et cette fois ci c'est moi qui fait mon marché! (même si c'est triste à dire!)
hugues666
quand j'ai commencé comme bassiste, y'en avait pas dans mon lycée, ensuite j'ai vu qu'il n'y en avait pas beaucoup dans la région (basse normandie).

pour le jeu en retrait : j'ai un jeu assez délié et je bouge sur scène, pas de problème !

de toutes façon, la guitare m'ennuie, la basse m'éclate... c'est mon meilleur moyen d'expression.

bon, mis à part mon cas personnel, je constate aussi que souvent les ados vont vers la gratte.

- j'ai des copains dont le groupe ne trouvait pas de bassiste, le chanteur/guitare rythmique est devenu chanteur/bassiste.
- quand j'ai quitté mon premier groupe, ils m'ont recontacté quelques semaines plus tard : pas de bassiste.
- dans mon lycée, je suis devenu bassiste par goût pour cet instrument, mais aussi parce que le lycée n'avait pas de bassiste pour le club musique, et que j'ai testé pour voir... je suis resté le bassiste du club musique deux ans après le Bac pour deux soirées de fin d'année du Lycée, il n'y avait pas d'autres élèves qui pouvaient jouer... de 1990 à 1994, il y a eu 4 bassistes (moi en 1990, moi et un autre de 1991 à 1992, moi et deux groupes qui se sont montés au lycée de 93 à 94) et... 10 guitaristes au minimum !
"les Frettes, c'est le Mal..."
anthis
  • anthis
  • Special Cool utilisateur
  • #78
  • Publié par
    anthis
    le 14 Mai 2009, 23:07
A mon avis peu de bassistes qui accrochent à cet instrument ont commencé par la basse (je dis peut être des conneries mais c'est ce que j'pense, je m'explique) : quand on écoute des chansons, qu'on va à des concerts, le guitariste et la guitare sont souvent mis en avant, le bassiste reste "au fond".

Quand une oreille non entraînée écoute une chanson elle distingue pas forcément la basse, et la basse est tout simplement assez peu connu chez les jeunes qui commencent, c'est pas forcément une question de VOULOIR se mettre en avant à mon avis mais plutôt de mauvaise connaissance de l'instrument.

Et c'est en plus pas vraiment valorisé par les MP3 j'ai constaté avec mon Ipod que selon les écouteurs, les basses ressortent plus ou moins, il faut tapper dans des écouteurs chers pour pouvoir bien les entendre, de plus les compressions par rapport à la qualité CDs et les baffles de merde rendent très peu les basses =)

Je parle en connaissance de cause ayant moi même 16 ans, quand je parle musique avec des amis ne jouant pas, il faut vraiment leur faire tendre l'oreille pour qu'ils distinguent la basse. Après ma passion reste la guitare, mais j'ai toujours bien aimé les bassistes et j'me suis interessé à l'instrument, en ayant acheté un.

Pour les tests liés au changement de matos niveau sono j'ai pu voir aussi, un bon caisson de base y'a que ça de vrai =D mais le résultat est totalement différent quand j'utilise mon Ipod sur ces baffles et quand je mets un CD dedans.

Donc bref pour résumer, le bassiste est en "voie de dispartion" car, à mon avis, les fréquences basses sont mal rendues et la basse méconnue ^^

Désolé pour le pavé =D
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
Startouffe
Je dois dire que je suis bien d'accord. J'ai UN et un UNIQUE ami qui me fait partager des chansons où il me fera "trop cool cette ligne de basse faut que t'écoutes !" Un seul ! C'est triste franchement. Tous les autres, c'est wah écoute la guitare par ci, écoute le piano par là, le chanteur a trop une voix magnifique, les textes sont biens... puis franchement, c'est nze ce qu'ils me font écouter, mais c'est une autre histoire ^^

Mais la basse ...? Pourtant, plusieurs d'entre eux écoutent du Red Hot, mais jamais je les entends mentionner une bonne ligne de basse qui les fait groover. M'enfin, syndrome post-One Hot Minute, je suppose.
hugues666
moi j'aimais bien me dire : "tiens, dans Owner of a Lonely Heart la basse est géniale" ou "Gene Simmons est excellent" ou encore "super le final à la basse de Poison Arrow de Mike Oldfield"...

mwoui, je crois que ça m'attirait...

j'ai commencé par la clarinette, eh bah je voulais passer à la clarinette basse au bout de deux ans, comme quoi...

mais effectivement, les gratteux sont mis en valeur dans les groupes.
"les Frettes, c'est le Mal..."
hyperfrench
H.a.s a écrit :
Et que dire de la bassiste, alors ?

Les filles à la basse sont carrément en voie d'extinction >_>


haha!!! ...pourtant Billy Corgan il trouve toujours des nouvelles bassistes, et mignonnes avec ça! sacré Billy! mais comment fait-il?!

plus sérieusement, ça fait quelque temps que j'aimerai m'acheter une basse mais j'ai du mal a me décider a investir (entre ça et du matos de gratte, c'est tjrs dur de choisir!). etant guitariste de formation, j'aimerai bien pouvoir passer un peu de temps sur une basse, ne serait-ce que pour comprendre un peu l'instrument, et enregistrer des trucs perso a la basse aussi.

et puis j'adore les bassistes mélodiques a la Alex James ou Alonza Bevan, même si c'est pas du niveau de Flea (qui ne me touche pas du tout par contre!), et c'est vrai que c'est dur de trouver des bassistes, et encore plus d'en trouver avec des références stylistiques autres que Flea justement...
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #82
  • Publié par
    JHEX
    le 16 Mai 2009, 03:32
Disons que dans le rock particulièrement il en faut peu pour etre un bon bassiste mais la contre partie c'est que les bassistes se font vite chier. Après dans d'autres styles on trouve de vrais bassistes, qui maitrisent vraiment leur instrument et qu'on pourrait écouter en solo même.
Dans le rock bof.. on peut faire son ptit solo qui au final ne vaut pas grand chose mais fait partie du jeu. Dans le jazz, le reggae et certains blues c'est une autre histoire, la basse devient VRAIMENT un instrument à part entière (dans les memes styles ça marche aussi pour la batterie..)
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Startouffe
Y a quand même de bons bassistes dans le rock, ne faisons pas de raccourcis.
Pareil pour les batteurs.
Le Heyd
JHEX a écrit :
Disons que dans le rock particulièrement il en faut peu pour etre un bon bassiste mais la contre partie c'est que les bassistes se font vite chier. Après dans d'autres styles on trouve de vrais bassistes, qui maitrisent vraiment leur instrument et qu'on pourrait écouter en solo même.
Dans le rock bof.. on peut faire son ptit solo qui au final ne vaut pas grand chose mais fait partie du jeu. Dans le jazz, le reggae et certains blues c'est une autre histoire, la basse devient VRAIMENT un instrument à part entière (dans les memes styles ça marche aussi pour la batterie..)




Déjà c'est quoi un bon bassiste? Pour moi un bon musicien de manière générale c'est un gars qui joue ce qu'il faut. Donc un mec qui joue 3 notes pour moi peut être meilleur qu'un gars qui fait un plan en tapping sweeping slapping en triple croche qui sert à rien.

Après la partie sur le solo là j'ai pas compris. Genre on voit un bon musicien avec les solos.



Bon sinon, même si j'ai toujours voulu faire de la basse, j'ai enfin GASé y a environ 6-7 mois. J'ai pas beaucoup de technique mais je m'amuse vraiment.
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #85
  • Publié par
    JHEX
    le 17 Mai 2009, 18:21
Le Heyd a écrit :
JHEX a écrit :
Disons que dans le rock particulièrement il en faut peu pour etre un bon bassiste mais la contre partie c'est que les bassistes se font vite chier. Après dans d'autres styles on trouve de vrais bassistes, qui maitrisent vraiment leur instrument et qu'on pourrait écouter en solo même.
Dans le rock bof.. on peut faire son ptit solo qui au final ne vaut pas grand chose mais fait partie du jeu. Dans le jazz, le reggae et certains blues c'est une autre histoire, la basse devient VRAIMENT un instrument à part entière (dans les memes styles ça marche aussi pour la batterie..)




Déjà c'est quoi un bon bassiste? Pour moi un bon musicien de manière générale c'est un gars qui joue ce qu'il faut. Donc un mec qui joue 3 notes pour moi peut être meilleur qu'un gars qui fait un plan en tapping sweeping slapping en triple croche qui sert à rien.

Après la partie sur le solo là j'ai pas compris. Genre on voit un bon musicien avec les solos.



Bon sinon, même si j'ai toujours voulu faire de la basse, j'ai enfin GASé y a environ 6-7 mois. J'ai pas beaucoup de technique mais je m'amuse vraiment.


Oui tu n'as pas compris.
Ce que je dénonce c'est la place superficielle qu'on accorde en général aux bassistes (et aux batteurs mais c'est pas le sujet), ne leur laissant que le show pour s'exprimer.
Le coup du solo ça voulais dire qu'on leur accorde leurs 2 min de gloire toutes les demies-heure alors que c'est tout au long du morceau qu'on devrait sentir la présence de la basse et de tous les musiciens.

Qu'on ne parte pas dans des facilités du style "allez vas y dis moi ce qu'est un bon bassiste, guitariste, batteur?????" ou les "je préfère entendre trois notes bien senties et pleines de feeling que 100 notes a la seconde ou du déboulage de gammes". Enfin le genre de classiques sur ce forum. Je suis d'accord avec ces idées qui sont les miennes, je ne suis pas un p'tit branleur de manche boutonneux, ni quelqu'un qui place ses gouts au dessus de ceux des autres (il en découle que je n'ai pas de gouts, un gout avec le recul étant l'équivalent d'une idée ARRETEE). Je poste juste mon avis ou ma réflection sur quelque chose ou je balance une idée qui n'a pas été dite pour faire avancer et élargir le débat. Enfin comme tout le monde quand on sait discuter.

J'ai présenté ça comme une généralité dans la forme c'est vrai pour faire passer le fond. A savoir que je trouve DOMMAGE que la basse n'ait majoritairement qu'un role secondaire dans le rock ce qui pousserait d'après moi beaucoup de monde à lconsiderer l'instrument comme moins complet ou interessant que la guitare par exemple, ce qui est en rapport avec le sujet.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
  • #86
  • Publié par
    Addams
    le 17 Mai 2009, 18:39
Hmm, je suis bassiste depuis une petite décennie maintenant et ma foi, ben je comprend qu'un ado par exemple soit de base plus attiré par la guitare que par la basse.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut dans le topic il n'y a pas de "Bass Hero", ce qui je trouve résume avec justesse et humour la situation.

C'est pas l'instrument qui vient de suite à l'esprit lorsque pour la première fois on se dit "haa, et si je me mettais à la musique ?". (moi le premier du reste, j'ai débuté et je continue toujours à jouer de la guitare)

C'est comme ça, faut faire avec.

Mais pas de soucis, le bassiste ne disparaitra pas, ça prend parfois du temps mais au final pas mal de gitareux finissent par se convertir, ne serait-ce au moins que pour essayer. ^^
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Sitael
    le 17 Mai 2009, 18:52
[quote="hyperfrench"]
H.a.s a écrit :
Et que dire de la bassiste, alors ?

Les filles à la basse sont carrément en voie d'extinction >_>


haha!!! ...pourtant Billy Corgan il trouve toujours des nouvelles bassistes, et mignonnes avec ça! sacré Billy! mais comment fait-il?!
/quote]


Girl Got Rythm !
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Guitar Looser
[quote="Sitael"]
hyperfrench a écrit :
H.a.s a écrit :
Et que dire de la bassiste, alors ?

Les filles à la basse sont carrément en voie d'extinction >_>


haha!!! ...pourtant Billy Corgan il trouve toujours des nouvelles bassistes, et mignonnes avec ça! sacré Billy! mais comment fait-il?!
/quote]


Girl Got Rythm !

Joli

Sinon c'est vrai ce qui est dit plus haut, les bassistes légendaires il sont pas connus du grand public. C'est vraiment le parent pauvre du Rock, des chanteurs légendaires y en a des pelles (Plant, morrisson, Bon Scott) des batteurs aussi (Bonham, Glover, Ghrol) des guitaristes c'est même pas la peine. Mais des bassistes ben j'en connais trois quoi c'est tout.

Puis c'est souvent l'instrument qu'on entend le moins dans le mix général, dans certains groupes le bassiste pourrait aller boire un café qu'on ne s'en rendrait même pas Compte. En plus le plus souvent il bouge pas. Résultat on l'entend pas trop, on le voit pas trop donc on à pas trop envie d'être à sa place . La solution c'est de donner plusieurs rôle au bassiste: dans mon groupe il est sur le devant car il assure aussi le chant, ou comme dans Led Zepp bassiste/claviériste.
theugo
  • theugo
  • Special Top utilisateur
  • #89
  • Publié par
    theugo
    le 17 Mai 2009, 19:59
Cliff n'aurait pas du mourir ^^
En tout cas moi la basse j'en ai une chez moi,quand je fait pas de gratte j'adore la prendre,je trouve que c'est un instrument genial
hyperfrench
Addams a écrit :
Hmm, je suis bassiste depuis une petite décennie maintenant et ma foi, ben je comprend qu'un ado par exemple soit de base plus attiré par la guitare que par la basse.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut dans le topic il n'y a pas de "Bass Hero", ce qui je trouve résume avec justesse et humour la situation.

C'est pas l'instrument qui vient de suite à l'esprit lorsque pour la première fois on se dit "haa, et si je me mettais à la musique ?". (moi le premier du reste, j'ai débuté et je continue toujours à jouer de la guitare)

C'est comme ça, faut faire avec.

Mais pas de soucis, le bassiste ne disparaitra pas, ça prend parfois du temps mais au final pas mal de gitareux finissent par se convertir, ne serait-ce au moins que pour essayer. ^^


Paul McCartney?

jsuis pas tout a fait d'accord, je pense que c'est aussi une question de caractère, perso étant d'un naturel discret, là premiere fois que j'ai songé a me mettre au rock, c'était en voyant Queen, et j'ai autant tilté sur le bassiste John Deacon qui m'intriguait que sur Brian May.
au final j'ai commencé la gratte (...bon ok ) mais ça na pas tenu a grand chose (probablement que j'ai trouvé des cours de grattes pres de chez moi, et pas de basse ou un truc du genre)

En ce moment sur bla bla et guitare...