Le bassiste est-il une espèce en voie de disparition ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
y'as staurt hamm aussi que je considere un peu comme le satriani de la basse

sinon experience perso:
- guitariste recherche groupe: toujours rien trouvé depuis 2 3 mois
- bassiste cherche groupe trouvé en 2 semaines

apres des ligne de basse y'en a quand meme des bien sympa, dans mon groupe dans la plupart des morceaux la basses est super presentes ( artic monkeys franz ferdinand), et dans les morceaux plus rock are you gonna be my girl c'est tout bon je trouve, en revanche on reprends aussi back in black et meme si je m'eclate dessus la ligne de basse est moins interressante que sur born to be wild
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Nightwalkerz
Hello ! Je reprends le sujet sur une chose très " Intéressante " qui a été écrite : Trouver des Zikos cool sans un ego surdimenssioné.

Bref, pour l'anecdote, ce genre de Zikos, la France en grouille, Eh oui, on est très réputé pour être grognon, fière etc... Et ce n'est pas faux !

Pour l'anecdote, il y' à 2 mois, j'ai passé une petite audition pour un groupe de Metalcore, j'arrive sur les lieux, la première chose que le guitariste Lead à fait, c'est de regardé ma gratte en la désabillant du regarde l'air de dire " oh, c'est une LTD, pas ESP, pas EMG, pas DROP C = Merde = Gratteux de merde.

S'en suis le branchement de la sono, le Monsieur n'était pas content car on entendait trop ma guitare, il est allez de ce pas baisser mon ampli de moitié et augmenter le sien à pleine balle pour qu'on n'entende plus qu'un INFIME filet de rythmique afin qu'il puisse " être devant ".


Tandis que le bassiste en Rigolait, moi aussi d'ailleurs j'ai décidé de pas recherché de groupe...

Puis là... Bénédiction de la Basse... Je me suis trouvé un petit groupe mélangeant des petit Riff Metal avec de la Musique festive à la Shakaponk...
Du coups, 1 gratteux avec moi qui respècte mon son de guitare, on joue dessus d'ailleurs, Un bassiste qui groove plutôt bien, un batteur avec une formation Jazz, et un chanteur qui s'avère être mon meilleur pote !



NE DÉSESPÉREZ PAS ! VOUS TROUVEREZ DES BASSISTES !
Et aux chiottes les zikos aux égo aussi énormes que Big Ben !
Arcanum-XIII
[quote="philalex"
Est-ce que je peux la brancher direct sur un ampli de guitare ? peut-etre en utilisant qq chose comme un v-amp bass ?[/quote]

Pas si tu tiens à tes baffles. Bass -> ampli guitare = catastrophe (en partie pour une question de différence de niveau et d'impédance de sortie de l'instru, mais aussi de réponses de fréquences du baffle).

Sinon les lignes de basses de Led Zep me font bien délirer quand même, Dazed and Confused par exemple. C'est vraiment la basse qui tient tout en place.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
ostrophium
Oui intéressant l'histoire des égos.

Ah ben des mecs qui ont le cul perchés j'en croise tout le temps, autant y'a des mecs talentueux et super humble autant y'en a que je supporte pas. Ceux là je les remarque tout de suite.

Toujours à vouloir se montrer, à regarder tout le monde de haut et à se prendre pour le meilleur ARGLH. Des gars comme ça j'en ai vu pas plus tard que samedi lors d'un boeuf, c'est tjs marrant d'ailleurs... ils ont jamais rien prouvés et se prennent pour des stars locales.. genre tu fais de la basse il te regarde du coin de l'oeil "c'est qui celui là?", quand il prend la peine de te regarder en tortillant du cul!

Je le sais parce que j'étais moi même un peu prétentieux une époque, et mon ancien guitariste était une horreur à se niveau. Il avait un égo surdimensionné parce qu'il répétait ses exercices Shred tous les jours . On était malgré tout bon pote (il restait sympa), mais un concert de la fête de la zik a suffit pour le rendre insupportable. Le mec faisait ultra la compétition avec moi (j'étais l'autre gratteux donc forcément)...il avait pris sa petite habitude de s'installer sur un ampli avant chaque répète et de jouer devant nous pendant 30 minutes tous les exos qu'ils avaient vu la semaine. Genre je venais je m'échauffais, je faisais un petit Rock N'roll sympa, lui il surenchérissait constamment avec du Rondat ou du Jason Becker en mettant son Son plus fort pour qu'on entende plus que lui. De temps en temps c'est cool, à la fin ça en devenait quand même risible et on se fichait vraiment de sa gueule avec les autres membres du groupe. Des détails comme ça j'en ai pas mal, comme quand il voyait un débutant jouer pénard dans la rue (un mec qu'il connaissait pas), qu'il prenait limite la gratte du mec pour dire "c'est pas comme ça", "là t'y est pas du tout", "ça c'est comme ça que ça se joue! Viens je te montre!" aha ben moi je trouve ça pathétique.
On a décider donc d'arrêter, il est parti sûr de lui même s'il l'a très mal pris en nous collant une réputation d'enfoirée! depuis il était persuadé de monter un truc grandiose "vous allez voir j'ai pas besoin de vous", mais il est tellement lourd que plus personne veut faire un truc avec lui. Il a essayer avec plein de monde pourtant le pire c'est qu'il est très bon guitariste dans son domaine c'est dommage, bon moi j'ai tout lâché le Shred, mais lui il est encore à fond dedans Mais rien n'y fait! il galère seul dans son coin.

Elle a belle figure la nouvelle star de demain Je suis content de plus jouer avec se genre de personne, la musique ça reste un partage quoi.

Sinon y'a un batteur déjà qui a quitté son ancien groupe (des potes à moi bon zikos qui voulait rester en bon terme avec le mec) du jour au lendemain pour aller dans un autre en les traitant comme des moins que rien (même dans les petites interview locales) "J'avais un ancien groupe avant dont je ne citerais pas le nom, ahem"
Depuis je le vois très souvent dans une salle de répétition (le bastion de Besancon), d'ailleurs un coup y'avait un groupe qui répétait... un bon groupe de grunge/rock de la région avec Des vieux briscards du rock... des mecs super sympa qui se prennent pas la tête quoi. Ben le mec est rentré en connaissant personne, il a regardé la répète pour aller ensuite vers le batteur en pleine chanson et dire "là tu devrais tapper là", "le rythme d'avant était à chier", "tu devrais plutôt faire comme ça"... bref il allumait carrément le batteur (qui est franchement bon le pire!). Bon ben il s'est fait jeté de la salle par les autres membres du groupe, c'était assez fendard d'ailleurs. Voilà pr la petite anecdote qui m'a fait marré!

Pour ce qui est des bassistes vous expliquez bien la chose...
Nightwalkerz
Pas mal ton anecdote, c'est là qu'on remarque que beaucoup on des Egos pas possibles...

Le but est de se marrer à jouer, par fois faire de la purée sonore histoire de se déchainé 2minutes, d'autre trouver des trucs à faire pleurer de rire, d'autres fois prendre son sérieux à deux et jouer.

Mais j'crois que dans ma ville, c'est vraiment grave le nombre de mecs qui sont hautains... Ca devient grave la musique...

Allez j'go faire mes exo de Shred rondat, Satriani kikoo Wouahou qui tue ! xDDDD
haha, sympa tes anecdotes Ostrophium.

J'ai tout particulièrement aimé le coup du batteur qui se fait sortir, justice a été rendu. ^^
ostrophium
... and justice for all

Y'a aussi le mec qui écrit son "nom de scène" avec du blanc sur une ibanez à 700 € (oui oui !)

ça c'est hard quand même

tout ça pour se la péter au concert de Trifouillis Les Oies moi je dis la classe
hugues666
les bassistes "ego-power" ça existe aussi, nous ne sommes pas tous des anges... les "bassistes-chanteurs-compositeurs-vedettes-moi à la télé" qui mène un groupe ça existe : Sting (lui il a même fait une OPA sur le groupe de Copeland), Gene Simmons, Mac Cartney, Mark King.....

mais c'est vrai que c'est pas la règle.
"les Frettes, c'est le Mal..."
hyperfrench
depuis Flea, le nombre de bassistes souhaitant caser le meme pauvre slapping a chaque morceau est impressionnant... (on en connait tous!)
Citation:
Y'a aussi le mec qui écrit son "nom de scène" avec du blanc sur une ibanez à 700 € (oui oui !)


La grand classe quoi.

Sinon, oui bien sur, des bassistes à l'égo sur dimensionné ça existe aussi, surtout si ils chantent du reste. (bizarrement d'être vocaliste on dirait que ça entraine parfois un dangereux gonflement de cheville, allez comprendre)

Mais à titre perso j'en ai pas croisé des masses.

L'instrument veut un peu ça aussi, en général on joue pour le groupe, pas pour faire le show.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Est-ce que je peux la brancher direct sur un ampli de guitare ? peut-etre en utilisant qq chose comme un v-amp bass ?


Citation:
Pas si tu tiens à tes baffles. Bass -> ampli guitare = catastrophe (en partie pour une question de différence de niveau et d'impédance de sortie de l'instru, mais aussi de réponses de fréquences du baffle).



Bien sur que l'on peut jouer de la basse direct sur un ampli de guitare !

C'est le baffle qui est important et sutout les HP et leur caractéristique fréquencielle on va dire !
Moi perso je joue aujourd'hui avec une SOVTEK MIG50 qui me sert pour la guitare ET la basse. (on parle pas du baffle ... Je n'en ai pas vraiment dans ma config "home studio" )
Le bassiste de DUB TRIO pour exemple joue sur un 4 X 12 AGUILAR


Sinon moi je suis devenu bassiste avec un esprit de guitariste à l'ego surdimenssionné ! Ca marche aussi ?!
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • #116
  • Publié par
    d_lex
    le 20 Mai 2009, 22:28
L'ampli encaisse, mais pas les HP guitare. La bobine d'un HP de guitare est loin d'avoir le même débattement qu'une HP de basse.
Soit t'as un 2 corps, et tu branches la tête d'ampli guitare sur un baffle de basse. (Souvent fait dans les années 70).
Soit (A condition que ce ne soit pa un ampli à lampes), t'as un combo et tu déconnecte le ou les HP et tu sors du "send" de la boucle d'effet vers un simulateur de baffle/ampli de sono.
Papy Blues
Salut à tous !

J'avais pas vu que mon topic avait continué, pourtant je le "surveille" ...! bizarre !
Bref, depuis ma situation a très peu évolué : J'avais trouvé un bassiste il y a quelques mois, mais c'est le genre de mec qui répond pas aux e-mails, donc pour organiser les répètes ou se refiler des MP3, c'est très moyen => exit le gars ! et je cherche toujours, avec un batteur, du coup, toujours pour monter un power trio blues-rock.
Mais je tape de temps en temps le boeuf avec mes deux grands fistons (15 et 12 ans) qui font respectivement de la batterie et... de la basse. L'aîné batteur a un peu de mal a assurer un tempo sur la longueur, mais le 2ème, bassiste, se débrouille plutôt pas mal (il est accro à sa basse !)... Il reste de l'espoir, la relève arrive !

Concernant la "dérive" du topic sur l'égo des uns et des autres, je crois que tout a été dit, et que tout le monde reconnaitra une connaissance dans les anecdotes citées plus haut. J'en ai moi-même connu des gratinés en presque 30 ans de zique...

A vous les studios (de répète)
Papy Blues

En ce moment sur bla bla et guitare...