barney42 a écrit :
La différence est que le boulanger / boucher, il te vend un savoir-faire. Il te fabrique ou transforme le produit fini.
Ah... et le magasin qui vend de l'occasion ne ferait que "revendre" sans rien toucher... Je pense que tu n'y connais malheureusement rien et que comme beaucoup de gens de nos jours, tu répètes ce que tu as entendu comme légende urbaine.
Citation:
Les mags de gratte ils te vendent un produit qu'il ont acheté précédemment à un distributeur et sur lequel ils appliquent une marge. Bref, pas comparable du tout.
Tu compares la vente de matériel neuf à la vente d'occasion. Tu as raison, ce n'est pas comparable. Mais plus généralement, ce qui m'étonne, c'est que vous avez tous un discours humaniste et ça ne vous choque pas du tout de marchander la marge d'un magasin sur laquelle repose le salaire de ses employés...
Comme cela a été dit, l'avidité ridicule des gens à vouloir tout moins cher conduit au désastre...
Citation:
Au mieux coté service, ils te feront un réglage à la va-vite (et parfois désastreux, j'en ai fait les frais récemment…) et t'offriront un jeu de cordes / une sangle bas de gamme.
Si tu n'es pas satisfait d'un magasin, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs.
Citation:
On pourrait dire "oui, mais ils te conseillent dans ton achat!", ce à quoi je répond: de nos jours avec internet, la plupart des clients des magasins de gratte (mis à part les grands débutants) en savent malheureusement plus que les vendeurs
Internet a permis l'éclosion des "coquilles vides". On en trouve partout ! Les patients en savent plus que leurs médecins, les élèves en savent plus que leurs profs... Ce sont des coquilles vides. Suffit de voir le nombre de gens qui viennent sur des forums en tenant des propos "j'aimerais réparer mon ampli, j'ai vu des vidéos, ca n'a pas l'air très compliqué" alors que ces gens n'ont jamais tenu un fer à souder de leur vie.
En magasin, le "vendeur" doit souvent expliquer aux gens pourquoi ce qu'ils ont lu sur le net est une grosse connerie.
Citation:
Par ailleurs, ces mêmes magasins se sont gavés pendant des décennies, la concurrence qu'a amenée le net n'a fait que remettre les choses à plat, n'en déplaise à certains. Si vous voulez retrouver les prix d'il y a 15 ans, allez-y mais je vous assure que ça ne rendra pas service à votre porte-monnaie.
C'est faux. Le matériel a baissé de prix parce qu'il y a 15 ans, le dollar était une monnaie très forte par rapport aux monnaies nationales. De plus, tu n'avais pas tous ces produits bon marché assemblés en Chine. Le matériel était US, UK, Japon et Corée, ce qui explique qu'une guitare comme la SG-400 de Epiphone, fabriquée en Corée, était bien plus chère que son équivalent de 2013 à 250 euros.
Citation:
Après c'est comme tout, quelques-uns en ont tirés une leçon, ont su s'organiser pour réduire leurs couts (centrale d'achat, efforts sur leur marge, réduction des stocks et privilégier les commandes) et rester compétitifs, d'autres ont voulu la jouer tête brulées et garder leurs prix d'antan, avec une clientèle qui s'est amoindrie d'années en années…
J'ai acheté, neuve, il y a quelques mois une guitare qui m'a tapé dans l'oeuil en magasin. Elle sonnait super bien et je suis reparti avec. 529 euros, en magasin et le vendeur m'a offert une housse pour la transporter. Je suis allé voir chez Thomann : 515 euros. J'estime que payer 14 euros de plus pour avoir pu essayer la guitare, c'est pas la fin du monde.
Je viens d'aller vérifier autre chose : Ma basse, en magasin à 249 euros est à 245 chez Thomann et ma Telecaster est à 28 euros moins cher chez Thomann... A vous entendre c'est dix fois plus cher...
Mais le drame des "coquilles vides", c'est qu'elles ont un savoir superficiel mais aucune expérience réelle. Pour ce qui est de l'occasion souvent au même prix et moins chère qu'entre particuliers, je suis persuadé que ceux qui n'y croient pas n'ont jamais mis les pieds dans un vrai magasin d'occasion. Même chez Cash Converters, on peut trouver des guitares d'occasion genre Fender Mex moins chères que vendues par des particuliers sur Leboncoin...
Citation:
Perso en 13 ans de musique, j'ai acheté beaucoup sur thomann et beaucoup en magasin (je dirais 50/50), et à chaque fois que j'ai eu un soucis en magasin, je n'ai pas été très satisfait de la prise en charge
Sauf que le topic parle de l'occasion et non du matériel neuf...
Maybe you should think again !