La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsouille22
reivilo a écrit :

Même intéressé, jamais je ne contacterais ce type. Avec un ton aussi agressif, il peut garder sa pelle (nb : en vente depuis 11 mois)…

Remarque, rien que l'orthographe...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
reivilo
arsouille22 a écrit :
reivilo a écrit :

Même intéressé, jamais je ne contacterais ce type. Avec un ton aussi agressif, il peut garder sa pelle (nb : en vente depuis 11 mois)…

Remarque, rien que l'orthographe...

Lui ou moi ? Si c'est moi, c'est à dessein que j'ai utilisé le conditionnel, hein
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
Redneck_Joe
dofre a écrit :
j'aime faire une bonne affaire donc je joue le jeu

Les bonnes affaires, tu ne les feras pas sur le net ! Tu les feras lors de vide-greniers, vente de bouche à oreille ou en liquidations (je sais, c'est choquant genre je profite de la faillite d'un autre mais c'est comme ca).

La vente d'occasion sur le net est devenue tellement populaire que tu finis par payer plus cher de particulier à particulier qu'en magasin d'occasion.
Maybe you should think again !
Invité
  • Invité
Citation:
La vente d'occasion sur le net est devenue tellement populaire que tu finis par payer plus cher de particulier à particulier qu'en magasin d'occasion.

Si la vente d'occasion sur le net est devenue si populaire c'est bien parce que les prix sont plus intéressants qu'en magasin (et ce qui est trop cher voir même à un prix "raisonnable" ne se vend pas ou mal) et le choix plus vaste qu'en magasin d'occasion. Le magasin doit forcément prendre sa cote dans la poche du vendeur et de l'acheteur... c'est tout le principe de l'intermédiaire.

Tu auras beau tourner ça dans tout les sens, il faut que l'intermédiaire fasse son salaire sur qu'il achète et revend. Bref, il faut trouver d'autres arguments, parce que ce dernier n'est pas tout crédible... En magasin, le fait que tu peux essayer directement divers produits est, par exemple, un argument valable... ou tu as une meilleure garantie en cas de problème (je crois).
Redneck_Joe
Gaboriau a écrit :
Si la vente d'occasion sur le net est devenue si populaire c'est bien parce que les prix sont plus intéressants qu'en magasin

Non, c'est faux. Si ca se vend bien en occasion sur le net, c'est parce que les gens sont très cons et qu'ils ne prennent même pas le temps de vérifier le prix d'occasion en magasin.

Je peux te donner des exemples à la pelle de produits d'occasion vendus plus chers entre particuliers et parfois même plus cher que le produit neuf !

Franchement, je veux bien t'envoyer des liens par MP et tu verras que je dis vrai. Les gens sont tellement à la recherche de la bonne affaire qu'ils finissent par payer plus cher pour de l'occasion sans garantie que pour du matériel neuf.

Gaboriau a écrit :
Le magasin doit forcément prendre sa cote dans la poche du vendeur et de l'acheteur... c'est tout le principe de l'intermédiaire.

Quand tu as un magasin d'occasion (ce qui est notre cas, occasion généraliste depuis 11 ans), le matériel occupe de la place en vitrine et plus il reste, plus il nous coûte de l'argent et nous avons intérêt à ce qu'il parte. De plus, si notre offre ne varie pas, les clients ne viennent plus car "c'est toujours le même". On a tout intérêt à ce que le matériel quitte notre inventaire le plus rapidement possible et la seule solution, c'est de le proposer à un prix attractif.

Gaboriau a écrit :
Tu auras beau tourner ça dans tout les sens, il faut que l'intermédiaire fasse son salaire sur qu'il achète et revend. Bref, il faut trouver d'autres arguments, parce que ce dernier n'est pas tout crédible...

Mais je ne te parle pas d'opinion ni d'arguments, je te parle de 11 années d'expérience, je sais de quoi je parle. Les produits vendus chez nous le sont avec garantie (c'est la loi, c'est pas du "je crois").
arsouille22
Travaillant aussi chez un revendeur généraliste, je serai un peu plus modéré que toi, Redneck, en disant que, oui, certains particuliers essayent de vendre plus cher (et parfois y arrivent), mais généralement, nos prix sont souvent équivalents aux prix généralement constatés sur le net (lbc, audiofan..., zikin... etc...) voire légèrement supérieurs quand on pense apporter une plus-value telle qu'un package d'accessoires interessant: flycase pour une guitare qui est d'origine fournie sans, pédalier optionnel pour un ampli, etc...

De plus, comme tu le soulignes, en tant que magasin, il y a en effet une garantie que nous proposons, et qui met globalement l'acheteur à l'abri de tout vice caché.

Donc, Sur ces points, on peut se permettre de proposer un prix aligné, car les arguments se défendent.

Mais, comme tu le dis, si malgré ça, ça ne se vend pas, la chasse au "vieux tock" nous encourage à revaloriser le produit et le faire partir de la vitrine ou de l'expo car, en effet, à force de voir toujours la même chose, les clients se lassent...

Et on sait comme "les gens" en général (et j'en fais partie, je l'avoue) aiment le changement.

Ce qui me surprend toujours, c'est que certains (essentiellement particuliers) mettent des occasions à des prix débiles sur le net alors que justement, sur l'outil même ou on peut voir leur annonce, il est facile de controler son prix. Sur le post des annonces farfelues, il y a peu, une Epi Sg était proposée d'occasion à 300€ il me semble, alors même que sur le site, sur les pubs affichées, le même modèle en neuf était en pub à - de 200€ NEUF !

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
Redneck_Joe
arsouille22 a écrit :
Travaillant aussi chez un revendeur généraliste, je serai un peu plus modéré que toi, Redneck, en disant que, oui, certains particuliers essayent de vendre plus cher (et parfois y arrivent), mais généralement, nos prix sont souvent équivalents aux prix généralement constatés sur le net (lbc, audiofan..., zikin... etc...) voire légèrement supérieurs quand on pense apporter une plus-value telle qu'un package d'accessoires interessant: flycase pour une guitare qui est d'origine fournie sans, pédalier optionnel pour un ampli, etc...

C'est une des règles de nombreux revendeurs : Pour qu'un article prenne de la valeur, il doit être valorisé. Nettoyé, garanti, réparé, restauré... C'est une règle car où est la justification d'un prix majoré si l'article est vendu tel quel ?

Citation:
Ce qui me surprend toujours, c'est que certains (essentiellement particuliers) mettent des occasions à des prix débiles sur le net alors que justement, sur l'outil même ou on peut voir leur annonce, il est facile de controler son prix.

Le pire, c'est que ca se vend. Je te parle pas de séries limitées ou ancienns, mais de matériel vendu d'occasion entre particuliers pour 5% de moins que le prix neuf, ca existe !
arsouille22
Il y en a un qui me fait sourire sur ma région, c'est celui qui a acheté comme un malade lors de la liquidation de milonga... et qui se gaufre ses grattes sur LBC.

RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Avr 2014, 21:02
Je ne suis qu'un parmi d'autres, mais j'ai perdu cinq minutes à faire un bref historique de mes ventes depuis janvier 2013 - dans la foulée de la clôture des toutes dernières.

En termes de vente effective (je ne parle pas de réservation):

En mains propres:

Guitares:
Stratocaster Squier JV export '57: 1 mois.
Telecaster ESP Ron Wood Signature Custom Shop: 2 mois.
Ampli:
Marshall JTM312: 24 heures
Effets:
TS9: 5 jours (24h après mise en ligne des photos).
Maxon OD-9: 3 jours.
Keeley Wah: 11 jours.
Oxfuzz silicium: 12 jours.

Expéditions:

Effets:
JAM Pedals Retro Vibe: 24h.
Budda Bud-Wah ancienne version: 24 h.
JAM Pedals Fuzz Phrase : 3 semaines.
TS808: 6 jours (48h après mise en ligne des photos).
Analogman Sunface : vente immédiate.
Oxfuzz germanium: 5 jours.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
RFM a écrit :
Je ne suis qu'un parmi d'autres, mais j'ai perdu cinq minutes à faire un bref historique de mes ventes depuis janvier 2013 - dans la foulée de la clôture des toutes dernières.

En termes de vente effective (je ne parle pas de réservation):

En mains propres:

Guitares:
Stratocaster Squier JV export '57: 1 mois.
Telecaster ESP Ron Wood Signature Custom Shop: 2 mois.
Ampli:
Marshall JTM312: 24 heures
Effets:
TS9: 5 jours (24h après mise en ligne des photos).
Maxon OD-9: 3 jours.
Keeley Wah: 11 jours.
Oxfuzz silicium: 12 jours.

Expéditions:

Effets:
JAM Pedals Retro Vibe: 24h.
Budda Bud-Wah ancienne version: 24 h.
JAM Pedals Fuzz Phrase : 3 semaines.
TS808: 6 jours (48h après mise en ligne des photos).
Analogman Sunface : vente immédiate.
Oxfuzz germanium: 5 jours.

t'oublies pas une N-TL vendue avant d'etre en vente?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Avr 2014, 21:44
Grands dieux, non...
Ce genre de bricole est proprement invendable (au meilleur sens du terme).

En ce moment sur bla bla et guitare...