Travaillant aussi chez un revendeur généraliste, je serai un peu plus modéré que toi, Redneck, en disant que, oui, certains particuliers essayent de vendre plus cher (et parfois y arrivent), mais généralement, nos prix sont souvent équivalents aux prix généralement constatés sur le net (lbc, audiofan..., zikin... etc...) voire légèrement supérieurs quand on pense apporter une plus-value telle qu'un package d'accessoires interessant: flycase pour une guitare qui est d'origine fournie sans, pédalier optionnel pour un ampli, etc...
De plus, comme tu le soulignes, en tant que magasin, il y a en effet une garantie que nous proposons, et qui met globalement l'acheteur à l'abri de tout vice caché.
Donc, Sur ces points, on peut se permettre de proposer un prix aligné, car les arguments se défendent.
Mais, comme tu le dis, si malgré ça, ça ne se vend pas, la chasse au "vieux tock" nous encourage à revaloriser le produit et le faire partir de la vitrine ou de l'expo car, en effet, à force de voir toujours la même chose, les clients se lassent...
Et on sait comme "les gens" en général (et j'en fais partie, je l'avoue) aiment le changement.
Ce qui me surprend toujours, c'est que certains (essentiellement particuliers) mettent des occasions à des prix débiles sur le net alors que justement, sur l'outil même ou on peut voir leur annonce, il est facile de controler son prix. Sur le post des annonces farfelues, il y a peu, une Epi Sg était proposée d'occasion à 300€ il me semble, alors même que sur le site, sur les pubs affichées, le même modèle en neuf était en pub à - de 200€ NEUF !