Redneck_Joe a écrit :
Va marchander le pain chez ton boulanger, la viande chez le boucher, tu verras sa réponse !
La différence est que le boulanger / boucher, il te vend un savoir-faire. Il te fabrique ou transforme le produit fini.
Les mags de gratte ils te vendent un produit qu'il ont acheté précédemment à un distributeur et sur lequel ils appliquent une marge. Bref, pas comparable du tout.
Au mieux coté service, ils te feront un réglage à la va-vite (et parfois désastreux, j'en ai fait les frais récemment…) et t'offriront un jeu de cordes / une sangle bas de gamme.
On pourrait dire "oui, mais ils te conseillent dans ton achat!", ce à quoi je répond: de nos jours avec internet, la plupart des clients des magasins de gratte (mis à part les grands débutants) en savent malheureusement plus que les vendeurs (récemment, un vendeur d'un magasin m'a dit que ma JEM 7PBK de 1989 était une fausse car "elle n'est pas blanche et la poignée n'est pas pareille". Ca ne s'invente pas un truc pareil.
). Et la plupart des vendeurs ne cherchent pas à vendre ce dont leurs clients ont besoin, mais ce qu'ils ont en stock.
Par ailleurs, ces mêmes magasins se sont gavés pendant des décennies, la concurrence qu'a amenée le net n'a fait que remettre les choses à plat, n'en déplaise à certains. Si vous voulez retrouver les prix d'il y a 15 ans, allez-y mais je vous assure que ça ne rendra pas service à votre porte-monnaie.
Après c'est comme tout, quelques-uns en ont tirés une leçon, ont su s'organiser pour réduire leurs couts (centrale d'achat, efforts sur leur marge, réduction des stocks et privilégier les commandes) et rester compétitifs, d'autres ont voulu la jouer tête brulées et garder leurs prix d'antan, avec une clientèle qui s'est amoindrie d'années en années…
Perso en 13 ans de musique, j'ai acheté beaucoup sur thomann et beaucoup en magasin (je dirais 50/50), et à chaque fois que j'ai eu un soucis en magasin, je n'ai pas été très satisfait de la prise en charge (exemple: changement d'un alim grillée par une alim d'une autre marque 3 fois plus grosse et qui m'amenait un buzz de folie, réglage désastreux sur une gratte censée être réglée car neuve et passée entre les mains du technicien du mag, soucis sur le tolex d'un ampli qui a été renvoyé en réparation…) la où thomann / musik-productik / dv247 pratiquent l'échange standard sans discuter.
L'accueil et le savoir-faire légendaire des magasins de musique français, mis à part quelques rares exceptions parisiennes (manu et shap, si vous me lisez
) il m'a avant tout convaincu d'acheter en allemagne…