La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
les occases en magasin, c'est un marché de l'occasion qui est à part de celui qui est entre particuliers. Plus ou moins chers que les occasions entre particuliers, Les deux cas de figures sont possibles:
- Dans le cas du matériel qui a fait l'objet d'une reprise et donc qui est valorisé le moins possible par le magasin pour être revendu plus cher, ce qui est compréhensible. Cette notion de marge n'existe pas entre 2 particuliers, sauf spéculation mais je pense que ça reste rare.
- Ensuite il y a le cas du dépôt-vente, service rendu par un shop et auquel cas son intérêt sera de vendre le moins cher possible pour favoriser le turn-over et surtout parce qu'une fois vendu, le shop reversera l'équivalent de la vente en bon d'achat à l'ancien propriétaire.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
The Trout
el slïder a écrit :
les occases en magasin, c'est un marché de l'occasion qui est à part de celui qui est entre particuliers. Plus ou moins chers que les occasions entre particuliers, Les deux cas de figures sont possibles:
- Dans le cas du matériel qui a fait l'objet d'une reprise et donc qui est valorisé le moins possible par le magasin pour être revendu plus cher, ce qui est compréhensible. Cette notion de marge n'existe pas entre 2 particuliers, sauf spéculation mais je pense que ça reste rare.
- Ensuite il y a le cas du dépôt-vente, service rendu par un shop et auquel cas son intérêt sera de vendre le moins cher possible pour favoriser le turn-over et surtout parce qu'une fois vendu, le shop reversera l'équivalent de la vente en bon d'achat à l'ancien propriétaire.

Enormissime l'arnaque
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slider
  • Slider
Je suis pas fan, mais ça se fait. Pour ceux qui sont fidèles à leur shop, et qui ne veulent pas se faire chier à passer des annonces et à perdre du temps à répondre à des propositions d'échanges contre des customs chinois c'est une option...
SharkFood
Bof, moi si je devais mettre du matos en dépôt-vente dans un mag, ce serait pour racheter dans ce même mag...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
The Trout
el slïder a écrit :
Je suis pas fan, mais ça se fait. Pour ceux qui sont fidèles à leur shop, et qui ne veulent pas se faire chier à passer des annonces et à perdre du temps à répondre à des propositions d'échanges contre des customs chinois c'est une option...

Je ne savais pas que ça se faisait mais je le répète, c'est une pure arnaque. Que le shop, après la vente, te propose de te filer les thunes OU de te faire un bon d'achat, pourquoi pas mais bon d'achat only haha

J'ai vendu pleins de trucs en dépot vente depuis des années dans mon bouclard préféré. Le mien prend évidemment une commission sur la vente, tu payes pour l'expo en magasin et le fait que si un gars est intéressé, il pourra essayer ton matos dans les mêmes conditions que tout le matos exposé neuf. Mais une fois vendu, je repars avec un chèque du bouclard, libre à moi de redépenser les sous direct, ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slider
  • Slider
The Trout a écrit :
el slïder a écrit :

Je ne savais pas que ça se faisait mais je le répète, c'est une pure arnaque. Que le shop, après la vente, te propose de te filer les thunes OU de te faire un bon d'achat, pourquoi pas mais bon d'achat only haha

J'ai vendu pleins de trucs en dépot vente depuis des années dans mon bouclard préféré. Le mien prend évidemment une commission sur la vente, tu payes pour l'expo en magasin et le fait que si un gars est intéressé, il pourra essayer ton matos dans les mêmes conditions que tout le matos exposé neuf. Mais une fois vendu, je repars avec un chèque du bouclard, libre à moi de redépenser les sous direct, ou pas.

Je vois toujours pas où est l'arnaque. Le shop te rend un service, soit dans ton cas il se commissionne sur ta vente, soit il te file un bon d'achat pour racheter chez eux, ça me semble normal.
The Trout
el slïder a écrit :
The Trout a écrit :
el slïder a écrit :

Je vois toujours pas où est l'arnaque. Le shop te rend un service, soit dans ton cas il se commissionne sur ta vente, soit il te file un bon d'achat pour racheter chez eux, ça me semble normal.

Non justement, ce n'est plus un dépot vente, c'est une reprise.
Avec zero prise de risque pour le bouclard, vu que le bon d'achat n'est délivré qu'après la vente.
J'imagine que c'est eux qui fixent le prix du matos à vendre aussi nan ?
Slider
  • Slider
Tu peux considérer ça comme une reprise, avec la souplesse de pouvoir bénéficier du montant de cette vente plus tard, quand tu en as envie.
Comme je te dis, je suis pas fan non plus mais dans le cas de celui qui est fidèle à son shop pour des achats occasionnels à fréquents, ça a du sens de préférer un bon d'achat de la valeur totale de la vente à du du cash auquel le shop aura retenu une commission.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon le truc, cela a déjà été dit, mais c'est vrai que les sites de ventes d'occasion, style "bon coin" ou style ebay sont une telle jungle. Entre les pro qui se font passer pour des particuliers, les particuliers qui se font passer pour des pros, les occasions qui se font passer pour du neuf et les merdes neuves qui se font passer pour des originales d'occasion, les gars qui vendent aussi cher que du neuf, les arnaques africaines, les gars qui essaient de vendre le fond de leur grenier après avoir récupéré tout ce qui était en état de marche, etc.. je ne sais pas vous, j'ai l'impression que sur 10 annonces, il y en a 9 qui sont vraiment pourries. Les mauvais plans sont relativement assez facile à déceler, mais à la longue, ça fatigue vraiment de trier. Je ne rêve pas d'un lieu où on n'aurait que des bonnes affaires, mais simplement où la majorité des ventes seraient simplement correcte, comme dans un magasin, en fait. Sur g.com et AF c'est beaucoup mieux, c'est sûr, mais les prix sont presque toujours surévalués et quand je rajoute les 20% de taxes pour passer la frontière suisse, ben tout à coup, il n'y a plus de différences avec le neuf
Vous battez pas, je vous aime tous
Redneck_Joe
The Trout a écrit :
Non justement, ce n'est plus un dépot vente, c'est une reprise.
Avec zero prise de risque pour le bouclard, vu que le bon d'achat n'est délivré qu'après la vente.

C'est pas malin comme technique. Quand on connait la clientèle actuelle, la faire attendre la vente d'un objet d'occase pour acheter un objet neuf n'est pas une bonne idée.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
el slïder a écrit :

Faut arrêter de voir de l'arnaque partout ! Tenir un magasin, c'est très difficile de nos jours, on entend toujours le même refrain du "c'est moins cher sur le net".

Il y a quelques mois, j'ai acheté une guitare neuve, en magasin. Prix payé : 529 euros. Prix chez Thomann ? 515 euros... Wah, 14 euros de différence, c'est vrai que les "bouclards" sont horriblement chers ! Je trouve pas. Tu peux essayer, la toucher, discuter avec le vendeur et à 529 euros, il m'a même offert une housse pour la transporter !
The Trout
Redneck_Joe a écrit :
el slïder a écrit :

Faut arrêter de voir de l'arnaque partout ! Tenir un magasin, c'est très difficile de nos jours, on entend toujours le même refrain du "c'est moins cher sur le net".

Il y a quelques mois, j'ai acheté une guitare neuve, en magasin. Prix payé : 529 euros. Prix chez Thomann ? 515 euros... Wah, 14 euros de différence, c'est vrai que les "bouclards" sont horriblement chers ! Je trouve pas. Tu peux essayer, la toucher, discuter avec le vendeur et à 529 euros, il m'a même offert une housse pour la transporter !

C'est moi que tu cites, pas el slïder.

Donc selon ta logique, un magasin peut se permettre de proposer des plans chelous de reprise déguisé en dépot vente parce que "Tenir un magasin, c'est très difficile de nos jours" ?

Vendre du pain rassis, quand t'es boulanger c'est pas une arnaque alors, c'est juste parce que tenir une boulangerie, c'est très difficile de nos jours.
Redneck_Joe
The Trout a écrit :
Donc selon ta logique, un magasin peut se permettre de proposer des plans chelous de reprise déguisé en dépot vente parce que "Tenir un magasin, c'est très difficile de nos jours" ?

Il y a des conditions. Tu en prends connaissance et si elles ne te conviennent pas, tu es libre d'aller voir ailleurs. Ne mélange pas "pratique que j'estime abusive" et "arnaque". L'arnaque implique une tromperie et ce n'est pas le cas ici, les conditions sont claires.

Et oui, tenir un magasin, c'est difficile, surtout en guitares avec une clientèle qui marchande tout, même la main d’œuvre de réparation, avec les éternels "C'est moins cher sur le net" et même des gens qui t'emmerdent des heures à essayer un instrument, à te le négocier comme un marchand de tapis pour te dire que "on va y réfléchir".

Va marchander le pain chez ton boulanger, la viande chez le boucher, tu verras sa réponse !
Invité
  • Invité
Redneck_Joe a écrit :

Va marchander le pain chez ton boulanger, la viande chez le boucher, tu verras sa réponse !

La différence est que le boulanger / boucher, il te vend un savoir-faire. Il te fabrique ou transforme le produit fini.

Les mags de gratte ils te vendent un produit qu'il ont acheté précédemment à un distributeur et sur lequel ils appliquent une marge. Bref, pas comparable du tout.

Au mieux coté service, ils te feront un réglage à la va-vite (et parfois désastreux, j'en ai fait les frais récemment…) et t'offriront un jeu de cordes / une sangle bas de gamme.

On pourrait dire "oui, mais ils te conseillent dans ton achat!", ce à quoi je répond: de nos jours avec internet, la plupart des clients des magasins de gratte (mis à part les grands débutants) en savent malheureusement plus que les vendeurs (récemment, un vendeur d'un magasin m'a dit que ma JEM 7PBK de 1989 était une fausse car "elle n'est pas blanche et la poignée n'est pas pareille". Ca ne s'invente pas un truc pareil. ). Et la plupart des vendeurs ne cherchent pas à vendre ce dont leurs clients ont besoin, mais ce qu'ils ont en stock.

Par ailleurs, ces mêmes magasins se sont gavés pendant des décennies, la concurrence qu'a amenée le net n'a fait que remettre les choses à plat, n'en déplaise à certains. Si vous voulez retrouver les prix d'il y a 15 ans, allez-y mais je vous assure que ça ne rendra pas service à votre porte-monnaie.

Après c'est comme tout, quelques-uns en ont tirés une leçon, ont su s'organiser pour réduire leurs couts (centrale d'achat, efforts sur leur marge, réduction des stocks et privilégier les commandes) et rester compétitifs, d'autres ont voulu la jouer tête brulées et garder leurs prix d'antan, avec une clientèle qui s'est amoindrie d'années en années…

Perso en 13 ans de musique, j'ai acheté beaucoup sur thomann et beaucoup en magasin (je dirais 50/50), et à chaque fois que j'ai eu un soucis en magasin, je n'ai pas été très satisfait de la prise en charge (exemple: changement d'un alim grillée par une alim d'une autre marque 3 fois plus grosse et qui m'amenait un buzz de folie, réglage désastreux sur une gratte censée être réglée car neuve et passée entre les mains du technicien du mag, soucis sur le tolex d'un ampli qui a été renvoyé en réparation…) la où thomann / musik-productik / dv247 pratiquent l'échange standard sans discuter.

L'accueil et le savoir-faire légendaire des magasins de musique français, mis à part quelques rares exceptions parisiennes (manu et shap, si vous me lisez ) il m'a avant tout convaincu d'acheter en allemagne…

En ce moment sur bla bla et guitare...