Maxcreed a écrit :
Boarf, ça dépend les périodes comme dit plus haut.
Après, c'est sûr que le phénomène de crise ralenti tout le marché...
Les vendeurs veulent tirer un max de € et les acheteurs veulent tout pour rien donc obligatoirement => aucune affaire possible...
Après c'est aussi le marché qui est saturé, un peu mort et de moins en moins excitant...
Pas de nouveautés musicales franchement emballantes depuis x années maintenant que ça soit au niveau des artistes ou même du matos...
Je pense que certains pour qui la musique était une passion secondaire ou annexe s'y sont détourné sans même s'en rendre compte. Ca doit bien jouer sur les achats/ventes de ces 5 dernières années également (en neuf ou occaz).
Just my 2 cents.
Je trouve qu'au contraire, il y a eu des phénomènes assez intéressants depuis pas très longtemps (3-5 ans) au niveau matos :
- Tout le matos entrée de gamme a subi une forte montée en qualité, ce qui constitue à mon sens un frein à l'occase : pourquoi m'acheter une Fender Mex d'occase si une Squier, pour moins cher est quasiment aussi bonne (voire meilleure) ?
Ce qui était une daube sans nom avant est aujourd'hui acceptable et pas trop mal en termes de qualité.
- Au niveau des amplis il y a eu une explosion des solutions pour jouer chez soi : les fabricants se sont adaptés à un marché amateur, le gars qui joue dans son coin mais veut un super son. Les lunchbox, modélisations, pédaliers/pédales, etc.
- Le boutique (amps, pédales, guitares) est en plein boom avec Internet, qui permet à des petits producteurs de se faire connaître s'ils savent bien gérer leur communication (médias sociaux, site web, forums bien sur, YouTube, etc).
Par contre, ces phénomènes ne jouent pas forcément en faveur de l'occase : quand on achète du boutique en général on le revends pas de sitôt ; quand on achète du matos pas cher on a moins besoin de le revendre pour racheter derrière.
Après, j'ai pas l'impression que le marché de l'occase soit mort, et la logique voudrait même le contraire : c'est la crise (ou en tout cas c'est ce qu'on est porté à croire), donc on a moins de sous, donc on va plutôt se tourner vers l'occase qui est moins chère que le neuf ! On est peut-être plus durs en affaire en général, et surtout les bonnes affaires partent plus vite !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !
Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP
__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !
Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s