La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
Bon, beaucoup a déjà été dit, je rajoute juste deux petites remarques, vu d'ici: en Allemagne, ebay est très actif et est pour moi un bon indicateur de la cote effective des instruments d'occasion.

Quand on voit à quel prix ça part, c'est souvent en dessous de ce que souhaite le vendeur dans leurs annonces sur guitariste.com ou sur le plus grand magazine allemand Gitarre&Bass, bref c'est plutôt plus que -30% que -10%.

Vu que la crise est moins présente ici, je pense que c'est plus l'offre pléthorique de produits neuf corrects et bon marché qui tire les prix vers le bas.

Par contre, il est très rare de faire une bonne affaire sur ebay (sauf si le vendeur ne veut pas expédier). J'ai acheté sur leboncoin une Jazz Bass V mexicaine de 2005 en excellent état (avec petit ampli peavey, flanger boss, cableS, méthodeS, cordes neuves, etc) pour 300€, ça ne serait jamais arrivé sur ebay.
80% de mon matos actuel est d'occase : ca fait un ampli, 4 pédales et 3 guitares, tout cela acheté en 2013. Dans la même période, j'ai revendu 2 ampli, 2 préampli, 2 guitares, 8 pédales et une plaque micro.

Après, c'est vrai que j'ai toujours tendance à être un poil en dessous des "cotes argus", je ne spécule pas sur le matos et de plus tout le monde aimant faire une bonne affaire faut savoir jouer le jeu sans brader non plus.
Ben.oît
David Watts a écrit :
el slïder a écrit :
je ne comprends même pas que certains achètent des grattes (neuves) sur le net sans essayer avant, surtout passé le millier d'€uro.

Oui c'est un truc que je ne ferais pas non plus...

C'est difficile à faire admettre à certains acheteurs potentiels.
Je refuse les vente à distance. Je veux que l'acheteur puisse essayer mon matos et s'assurer que ce que je dis est vrai. C'est plus convivial, on se retrouve autours d'un café, on prend le temps de jouer, de discuter de musique et on fait affaire ou non.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
1flow3 a écrit :
bon tout ce que je mets en vente en ce moment part en moins de 24h

la crise est finie?

Tu ne serais pas si loin, je serais dans ton salon pour essayer ta Fender avec une liasse dans la poche au cas ou.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur

celui qui l'essaie faudra qu'il prévoit les sous
l'essayer c'est l'adopter

mais en l'occurence je dit sans arret qu'il faut essayer une cbs avant de l'acheter c'est encore plus vrai que pour toutes les autres guitares
Ben.oît
J'ai l'occasion de venir de temps en temps sur Cannes, mais c'est seulement pour le boulot. Donc c'est en courant et pas le temps de faire des galipettes sur un manche.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
ben au cas où tu peux toujours me faire signe

après comme tout le matos que je vends, si c'est envoyé c'est satisfait ou remboursé!
je suis comme thomann mais en moins riche
en même temps je sais ce que je vends personne ne m'a jamais renvoyé quoi que ce soit
Ben.oît
Non!
Moi je veux venir chez toi et puis après on verra ce qui se passe.
Toine68
Parfait, on part d'un daubic et on arrive à un mariage pour tous
Ben.oît
Toine68 a écrit :
Parfait, on part d'un daubic et on arrive à un mariage pour tous

Qui te parle de mariage?
On a juste évoqué le fait de se rencontrer.
Sinon tu fais quoi le weekend prochain?

Ne vous en faites pas trop, on a les mêmes problèmes au Québec. Nous aussi on a une gauchiste. Et gauche et économie ne semble pas faire bon marché. Ici aussi dans les instruments et équipement de musique usagés, c'est un marché d'acheteurs.
Je joue de la guitare surtout pour le plaisir et parfois dans des petits gigs pour des amis. Je joue aussi de temps en temps dans des "open stage". Je suis prêt a jouer n'importe quel style. Toute musique bien jouée mérite d'être écoutée. Mon instrument principal est la guitare mais je joue aussi un peu de basse.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
C'est l'économie et l'humanité qui ne font pas bon marché.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
arsouille22
Hors sujet, mais pas trop éloigné, je reviens de la liquidation judiciaire de Milonga Rennes (enfin du début, car je ne suis resté qu'1h30).

Amusant de voir les gens qui ne sont pas habitués aux ventes aux enchères faire des achats... Je ne parle que des basses et guitares électriques:

Les "merdouilles" genre basse ou guitare Elypse (marque Milonga) se vendaient au marteau environ 50/60% du prix affiche + les frais.

POur ce qui est des Fen,der Gibson et même Ibanez entrée de gamme, on frolait plus souvent les 70% avec des marteaux qui tombent à 1200€ plus les frais sur une pelle affichée chez MIMI pour 1699€... à savoir que les Gibson (essentiellement) concernées étaient présentées sans leur étui d'origine... et que pour celles qui restaient (standard) la table était magnifique, on aurait dit l'assemblage de 2 planches totalement différentes au lieu de la traditionnelle planche symétrique ( je ne sais pas très bien comment l'expliquer, mais je parle de l'aspect de la table partie haute-partie basse).

Bref, pas vraiment de super affaire (j'ai pas dégainé =D ) mais quelques unes sont deja en annonce sur leboncoin...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...