Pour ce qui est de Dissection je suis un fan du groupe car d'un point de vue musical c'est mon idéal métal en quelque sorte. Sans compter qu'en live c'est la tuerie absolue ( cf Gods of Darkness ). Le groupe est d'ors et déjà reformé et je fais partie des dizaines de milliers de fans qui attendent le retour du magasin web pour acheter t shirt, nouveau single, etc.
Est ce que pour autant nous devons être en accord avec les idées politiques de ces gens là ? surement pas. Je me gave de black et de death metal, chacun sait que la majorité de ces groupe sont plus ou moins fascistes, plus ou moins xénophobes, plus ou moins homophobes, et alors ? J'estime qu'il faut savoir prendre du recul vis à vis des idées que génèrent ce genre de groupe. En musique, rares sont les groupes politiquement "vraisemblables" dans la mesure où ils ont tous des contradictions dans leur discours . Et finalement les moins pires sont surement les groupes de metal extrême où, au moins, les gens ont le courage d'affirmer leurs opinions, aussi extrêmes et infectes soient-elles.
Pas comme des Noir Désir qui clament la mort du capitalisme mais qui vivent ( vivaient ) en hotel 4 étoiles et signaient chez Universal car attirés par le chèque "cadeau" ...
idem pour les pseudo-groupes rebelles ( que ça soit du punk, du rap, ou autre ... ). Les rappeurs qui "chantent" contre la misère des cités sont les premiers à s'acheter des grosses bagnoles et des grosses baraques dès qu'ils ont un peu de fric grace à leur succès. Pas un ne donnera quoi que ce soit pour aider sa pseudo-cité natale ( je dis pseudo car il est clair que les rappeurs qui marchent sont des fils à papa, ou des pistonnés )
Alors oui, je préfère donner mon pognon à un groupe raciste qui fait du bon son et qui va jusqu'au bout de ses idées, plutot qu'à des groupes hypocrites qui prétendent défendre des droits sociaux, des libertés quelconques, etc, mais qui sont aussi pourris que les autres. j'aime la bonne musique et je vais pas me priver de black metal sous prétexte qu'ils sont "tarés".
Tarés non, cohérents, oui.