Ondulation a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Ondulation a écrit :
Si on se tient à ça grosso modo
Blues = Mississipi + black (origine africaine) + champs de coton + mélancolie. C’est grossier et vulgarisé à mort, mais on y est presque.
"There are only two kinds of songs: there's the blues, and there's zip-a-dee-doo-dah."
T.V.Z.
Tiens, dîdî t'as appris à utiliser Wikipedia.
C'est curieux de citer un folkeux contry pour argumenter sur du blues non ?
Be-be-be, c'est Emmylou Harris sur un Tribute à Gram Parsons (télé) qui le dit et apporte crédit à cette citation à John Hiatt (qui présente l'émission et l'album) et Chris Hillman, pour expliquer que Gram Parsons avait la même conception de la musique et essayait de rapprocher le rythm n' blues de la country, pendant que des imbéciles s'appliquent avec des définitions stupides, sectaires et incultes pour séprarer des musiques qui finalement sont très très proches et ont exactement les mêmes origines.
Et effectivement, si pour toi Van Zandt est un folkeux country et est moins bluesman que Paul et Hubert-Félix ou vos Black Keys (ouais t'a vu, ma gratte est pourrie, trop bluuuues!) ou de définitions incultes "Le blues c'est les noirs, la country c'est les blancs, et Leadbelly c'est du chocolat au lait", c'est que tu n'as rien compris à la citation.
Le blues c'est énormément de progressions et de mélodies issues du folklore irlando-américain aussi, avec bien sûr les apports du folklore afro-américain, mais dans la country il ya exactement les mêmes apports (Mississippi John Hurt, Leadbelly, Son House, Blind Willie Johnson ont eu un impact même plus grand sur la country que dans le blues, qui finalement n'a gardé aujourd'hui quasiment plus que le 12 bars, ce qui est très très regrettable, mais ça ben c'est de votre faute vous avez qu'à écouter Exile On Main St., Parsons et Rory Gallagher plutôt que SRV et Gary Moore...), c'est les cons qui séparent les deux, et c'est ce que signifie cette citation, qu'apparamment tu n'as pas comprise.
Pour moi, citer un musicien pour parler de musique c'est pas plus mal que sortir des idées préconçues, et finalement très peu musicales. "Le blues c'est un quart de mississippi, un quart de champs de coton, la peau de couleur noire, un zeste de mélancolie..." (c'est plus ou moins toi que je cite, mais t'es pas le seul)...et tu complètes avec du gros rouge de table. Heureusement qu'il y a un peu de musique avec.
Maintenant excuse moi si je donne plsu de crédit à Harris, Hillman, Van Zandt et Hiatt qu'à toi. Maintenant t'es peut être un grand artiste, mais là j'entends rien alors difficile de m'en convaincre.