Johnny HALLIDAY sort un album de blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Ondulation a écrit :

Si je fais un parallèle avec ce que je fais, les arts martiaux on retrouve un peu la même idée.

Donc Chuck Norris quelque part serait un Bluesman ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
caribou71
ta définition me fait penser à un disque que j'ai, enregistré dans des prison par les frères Lomax... ça c'est vraiment l'essence même.

A écouter absolument (mais par contre faut bien dire que c'est vhiant après 15 min)
Blow Up
Ondulation a écrit :

Essaye en Do Mineur, tu verras !

Non je préfère m'en tenir a d'autres références a ce moment la

didithegrave
Blow Up a écrit :
Ondulation a écrit :

Non je préfère m'en tenir a d'autres références a ce moment la

Si on va par là ...

Une scie blues version 2000's ça donne a peu près ça :

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Blow Up
Ondulation a écrit :
Vous me décevez là :

C'est moins dansant et technique...Mais je préfère définitivement le R'n'R

Bolanboogie
Ondulation a écrit :

Si on se tient à ça grosso modo Blues = Mississipi + black (origine africaine) + champs de coton + mélancolie. C’est grossier et vulgarisé à mort, mais on y est presque.

"There are only two kinds of songs: there's the blues, and there's zip-a-dee-doo-dah."
T.V.Z.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
lodeli a écrit :

il ne s'agit pas d'un declin. avant cette époque le blues était une musique faite par les noirs pour les noirs et quasiment interdite d'écoute dans les milieux bien pensants. et ce sont les musiciens anglais comme Clapton ,Mayall et d'autres qui ont réussi à faire sauter cette barrière raciste.

non la tu fais une erreur chronologique. Le Blues dans la premiere moitié des années 60 était effectivement "passé de mode" aux Etats Unis, aussi bien parmis la communauté blanche qui ne l'a jamais vraiment écouté, que dans la communauté noire, dans laquelle le Rythm'n Blues et la Soul était nettement plus en vogue, car plus éloignées de l'image de l'esclavage du peuple noir que cette communauté cherchait alors à oublier, le boom économique aidant.
Doc Loco
Ondulation a écrit :
Blow Up a écrit :
Ondulation a écrit :

Si je fais un parallèle avec ce que je fais, les arts martiaux on retrouve un peu la même idée.

Donc Chuck Norris quelque part serait un Bluesman ?

Dans les textes oui, absolument !

"J'met les pieds où je veux. Et c'est souvent dans la gueule."

Je viens de l'essayer avec (ma pâle imitation de ) la voix de Johnny et ça le fait sansaucun doute .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bolanboogie
Ondulation a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Ondulation a écrit :

Si on se tient à ça grosso modo Blues = Mississipi + black (origine africaine) + champs de coton + mélancolie. C’est grossier et vulgarisé à mort, mais on y est presque.

"There are only two kinds of songs: there's the blues, and there's zip-a-dee-doo-dah."
T.V.Z.

Tiens, dîdî t'as appris à utiliser Wikipedia.
C'est curieux de citer un folkeux contry pour argumenter sur du blues non ?

Be-be-be, c'est Emmylou Harris sur un Tribute à Gram Parsons (télé) qui le dit et apporte crédit à cette citation à John Hiatt (qui présente l'émission et l'album) et Chris Hillman, pour expliquer que Gram Parsons avait la même conception de la musique et essayait de rapprocher le rythm n' blues de la country, pendant que des imbéciles s'appliquent avec des définitions stupides, sectaires et incultes pour séprarer des musiques qui finalement sont très très proches et ont exactement les mêmes origines.

Et effectivement, si pour toi Van Zandt est un folkeux country et est moins bluesman que Paul et Hubert-Félix ou vos Black Keys (ouais t'a vu, ma gratte est pourrie, trop bluuuues!) ou de définitions incultes "Le blues c'est les noirs, la country c'est les blancs, et Leadbelly c'est du chocolat au lait", c'est que tu n'as rien compris à la citation.

Le blues c'est énormément de progressions et de mélodies issues du folklore irlando-américain aussi, avec bien sûr les apports du folklore afro-américain, mais dans la country il ya exactement les mêmes apports (Mississippi John Hurt, Leadbelly, Son House, Blind Willie Johnson ont eu un impact même plus grand sur la country que dans le blues, qui finalement n'a gardé aujourd'hui quasiment plus que le 12 bars, ce qui est très très regrettable, mais ça ben c'est de votre faute vous avez qu'à écouter Exile On Main St., Parsons et Rory Gallagher plutôt que SRV et Gary Moore...), c'est les cons qui séparent les deux, et c'est ce que signifie cette citation, qu'apparamment tu n'as pas comprise.

Pour moi, citer un musicien pour parler de musique c'est pas plus mal que sortir des idées préconçues, et finalement très peu musicales. "Le blues c'est un quart de mississippi, un quart de champs de coton, la peau de couleur noire, un zeste de mélancolie..." (c'est plus ou moins toi que je cite, mais t'es pas le seul)...et tu complètes avec du gros rouge de table. Heureusement qu'il y a un peu de musique avec.

Maintenant excuse moi si je donne plsu de crédit à Harris, Hillman, Van Zandt et Hiatt qu'à toi. Maintenant t'es peut être un grand artiste, mais là j'entends rien alors difficile de m'en convaincre.
didithegrave
Meuh... j'allais dire que Van Zandt avait autant participé au développement du blues que Dave Van Ronk qui était bien blanc lui aussi, dans la droite ligne de Leadbelly, et v'la que tu me faches sur les Black Keys.

Etant Fanatique de Houd Dog Taylor qui n'avait pas le son le plus propre de la terre et de garage-rock américain approximatif, je pense pas que Dan Auerbach aurait pensé à adopter le son de Steve Lukather. Quant au blues 12 bars classicos comme tu dis, sur certains titres on en est à quelques galaxies, et c'est justement un des rares groupes qui ne collectionne pas les clichés du Blues-rock bateau.

Ecoute l'EP tribute à Junior Kimbrough et reviens demander pardon.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
Ondulation a écrit :

Tu vois, Johnson et ses potes (et ceux avant lui) sont le tronc de l’arbre, les racines bien encrées. Et il y a les grosses branches, puis les petites branches, puis les feuilles et même les fruits éphémères (un album commercial qui passe et disparaît).
Bah pour moi le blues, c’est tout ça. C’est la racine, mais aussi le fruit d’une saison.

Dans cette comparaison, pour moi, Halliday serait la ronce du jardin d'à côté qui dépasse timidement au-dessus de la côture tu vois .
In rod we truss.

Bolanboogie
Je voulais simplement dire que définir le blues en établissant un profil caricatural du bluesman du delta (ou d'ailleurs), ça n'a absolument rien de musical. Et c'est à peu près ce que signifiait la citation de Townes Van Zandt, quelqu'un qui contrairement à ce que tu peux penser ou lire selon des critères musicaux (en tout cas c'est mon avis) fut largement aussi blues que Leadbelly (alors je parle même pas de ceux qui sont constamment cités ici), mais qui à l'instar de Dylan est considéré comme de la country-folk graisseuse simplement parce qu'il n'a pas cassé de cailloux et fini sa vie en tôle. Je pense que le blues c'est avant tout de la musique, et pas le produit d'un déterminisme d'une situation sociale ou d'une couleur de peau (même si je dois admettre que le concept de Paradis Fiscal Sarko Blues me rend assez perplexe).

Et j'ai absolument rien contre les gens qui n'affichent pas leur musique (au contraire, d'une manière générale beaucoup devraient refréner leur envie d'exhiber le peu qu'ils ont à montrer et leur manque de boulot ou de talent, ça boucherait un peu moins le marché et ça pousserait peut être les bars à mieux payer les vrais musiciens, ce qui leur permettrait de se concentrer sur de la bonne musique plutôt que sur l'accompagnement de variéte, ou autres) c'était simplement pour valoriser la parole de Townes Van Zandt à côté d'un forumeur venu le catégoriser "country folk rien à foutre sur un topic de blues".

Je crois que Townes Van Zandt a largement autant à faire sur un topic de blues que Thiéfaine et Personne, et pourtant à leur sujet personne est venu dire "variète franchouille vaguement rockisante, rien à faire sur un topic de blues". Même moi je l'ai pas dit. Trop tard .
Doc Loco
Ondulation a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ondulation a écrit :

Tu vois, Johnson et ses potes (et ceux avant lui) sont le tronc de l’arbre, les racines bien encrées. Et il y a les grosses branches, puis les petites branches, puis les feuilles et même les fruits éphémères (un album commercial qui passe et disparaît).
Bah pour moi le blues, c’est tout ça. C’est la racine, mais aussi le fruit d’une saison.

Dans cette comparaison, pour moi, Halliday serait la ronce du jardin d'à côté qui dépasse timidement au-dessus de la côture tu vois .

Voilà de la vanne fine et pas agressive. Les d'jeun's, prennez en de la graine.

PS : Carla Bruni, tu la classe où et à quel niveau Doc ?

En blues?

Le vent qui caresse les branches?
In rod we truss.

didithegrave
Doc Loco a écrit :
Ondulation a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ondulation a écrit :

Voilà de la vanne fine et pas agressive. Les d'jeun's, prennez en de la graine.

PS : Carla Bruni, tu la classe où et à quel niveau Doc ?

En blues?

Le vent qui caresse les branches?

Elle reproduit aussi bien le vide que Kubrick dans 2001
lartistafred
Bolanboogie a écrit :
D'une manière générale, la branche francophone du Blues, c'est celle qu'il faut couper et mettre au feu.

Ouais d'toute façon, depuis le décès de Robert JOHNSON, y plus rien de valable en blues.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...