J'crie pas, j'espliqueuhhh...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :

Quand je dis "ce n'est pas de la musique", ce n'est pas un jugement esthétique/de valeur, c'est juste un constat qu'on pourrait qualifier de technique.

Par contre, je me garde bien de dire que ça ne signifie rien ou que c'est inintéressant (et que je dise que je n'aime pas, ce n'est pas la même chose) - mais ce n'est pas parce que telle ou telle démarche artistique est signifiante ou intéressante que "c'est de la musique" !

Bien on va faire autrement :
Citation:
La musique est l'art consistant à arranger et ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences, etc. Dans certains cas, l'intrusion de l'aléatoire a cependant dénié tout caractère volontaire à la composition.

Petit copier coller de Wikipedia parceque j'ai la flemme de recopier mon Larousse.
DONC : à quelle partie de cette définition peut tu te raccrocher pour réfuter l'affirmation suivante ; «le rap est de la musique et correspond bien à cette définition» ?

Tu as 4h…
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
En fait ceux qui sont insensibles aux causes sociales (françaises ou même américaines) ont peu de chance d'être interéssés par le vrai rap (pas celui qui dit "se se se sefyu se se se se sefyu se se se seHehzaefyu" mais celui quit dit "entreprends et bats toi" ou "life as a shorty shouldn't be so rough"

Entièrement d'accord - parce qu'encore une fois, le rap, c'est un phénomène social bien avant d'être un "genre musical".

On pourrait dire qu'il s'adresse à des militants (en goguette) plutôt qu'à des mélomanes (c'est d'ailleurs le cas de toute "chanson à texte")...

Une culture, j'y tiens…
Oui tu es tétu, moi aussi.
A million flies can't be wrong.
Patchuko
Redstein a écrit :
Quand je dis "ce n'est pas de la musique", ce n'est pas un jugement esthétique/de valeur, c'est juste un constat qu'on pourrait qualifier de technique.

C'est souvent utilisé par des gens qui n'ont rien à dire pour justifier le fait qu'ils n'aiment pas sans même prendre la peine de savoir de quoi ils parlent. Du coup quand on lit ce genre de trucs ça fait tiquer. Mais je me doute bien que tu dis ça d'une manière différente.

Même sur l'aspect technique, je ne suis pas d'accord.
Redstein a écrit :

C'est souvent utilisé par des gens qui n'ont rien à dire pour justifier le fait qu'ils n'aiment pas sans même prendre la peine de savoir de quoi ils parlent. Du coup quand on lit ce genre de trucs ça fait tiquer. Mais je me doute bien que tu dis ça d'une manière différente.

On ne peut pas nier l'importance du rythme.
Même une composition uniquement rythmique peut être musicale.
Le débit de paroles, les inflexions, ça a son importance. Quand on pose une affirmation ou une interrogation les intonations sont différentes. En français on y fait moins attention mais en anglais ça chante tout de suite.

Le blues, par contre, c'est pas de la musique...
Ce beuglement répétitif scandé à coup de grattoir sur une caisse pourrie. Je nie pas la démarche artistique hein, mais je dis juste que ça suffit pas pour en faire de la musique !
Henry Spencer
De toute manière c'est quoi le blues. Tu vas dans un champ et tu cries...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Redstein
Lärry a écrit :
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Tant qu'on est dans le vocoder:

C'est du "rap", ça ?

Disons que ça fait partit de la culture hip hop…
Mais bon c'est pas le seul :

Produit par l'immensement immensissime William « Bootsy» Collins.

Marrant, c't'autotune - on dirait que c'est Cher au chant (Carrefour aussi) à chaque fois
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
palikao a écrit :
Redstein a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
En fait ceux qui sont insensibles aux causes sociales (françaises ou même américaines) ont peu de chance d'être interéssés par le vrai rap (pas celui qui dit "se se se sefyu se se se se sefyu se se se seHehzaefyu" mais celui quit dit "entreprends et bats toi" ou "life as a shorty shouldn't be so rough"

Entièrement d'accord - parce qu'encore une fois, le rap, c'est un phénomène social bien avant d'être un "genre musical".

On pourrait dire qu'il s'adresse à des militants (en goguette) plutôt qu'à des mélomanes (c'est d'ailleurs le cas de toute "chanson à texte")...

Toujours pas changé de disque Redstein depuis 1 semaine ?

Ben non... Je devrais ? Pour une fois que l'un de vous allait dans mon sens

Redstein
Lärry a écrit :
Bien on va faire autrement :
Citation:
La musique est l'art consistant à arranger et ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences, etc. Dans certains cas, l'intrusion de l'aléatoire a cependant dénié tout caractère volontaire à la composition.

Petit copier coller de Wikipedia parceque j'ai la flemme de recopier mon Larousse.
DONC : à quelle partie de cette définition peut tu te raccrocher pour réfuter l'affirmation suivante ; «le rap est de la musique et correspond bien à cette définition» ?

Tu as 4h…

Partie en gras, bien sûr...

Stilwell
Vous êtes relativement fermés tout de même.

J'ai été récemment amené à poser des rythmiques pour des rappeurs, principalement en impro. J'en ai croisé un qui débitait tellement que j'étais trop fatigué pour tenir la rythmique avant qu'il ne soit à court d'inspiration.
C'est réellement un art, après savoir s'il se rapproche plus de la musique ou de la poésie...

Ensuite, réfléchir par clichés comme vous le faites, c'est sacrément réducteur. Les rappeurs que j'ai rencontré avait pas la mentalité de Booba, s'intéressaient à des tas de trucs, étaient vraiment des mecs sympas et je m'entendais très bien avec eux.

Malheureusement, il existe aussi des pauvres cons qui correspondent aux clichés.
Redstein
Takouautamerdu

Patchuko a écrit :
Redstein a écrit :

Nul et non avenu ça, désolé...

Citation:
On ne peut pas nier l'importance du rythme.

Mais le rythme ne suffit pas...

Citation:
Même une composition uniquement rythmique peut être musicale.
Le débit de paroles, les inflexions, ça a son importance. Quand on pose une affirmation ou une interrogation les intonations sont différentes. En français on y fait moins attention mais en anglais ça chante tout de suite.

Des percussions accordées sont musicales, bien sûr - un xylophone ou des steel drums, par exemple.

Des passages de rap dans un morceau qui n'est pas construit comme une simple rythmique d'accompagnement peuvent contribuer à la musicalité de l'ensemble, ne serait-ce que par le contraste qu'ils créent (d'où mon exemple du disque de VR, Sarssi)...

...mais une rythmique sur laquelle vient se superposer un monocorde monologue, ben heu, c'est du Rap, quoi - ou du Death Metal

Citation:
Le blues, par contre, c'est pas de la musique...
Ce beuglement répétitif scandé à coup de grattoir sur une caisse pourrie. Je nie pas la démarche artistique hein, mais je dis juste que ça suffit pas pour en faire de la musique !

Mauvais exemple : le bluesman chante, il ne cause pas.

Redstein
Stilwell a écrit :
Vous êtes relativement fermés tout de même.

J'ai été récemment amené à poser des rythmiques pour des rappeurs, principalement en impro. J'en ai croisé un qui débitait tellement que j'étais trop fatigué pour tenir la rythmique avant qu'il ne soit à court d'inspiration.
C'est réellement un art, après savoir s'il se rapproche plus de la musique ou de la poésie...

Ensuite, réfléchir par clichés comme vous le faites, c'est sacrément réducteur. Les rappeurs que j'ai rencontré avait pas la mentalité de Booba, s'intéressaient à des tas de trucs, étaient vraiment des mecs sympas et je m'entendais très bien avec eux.

Malheureusement, il existe aussi des pauvres cons qui correspondent aux clichés.

J'ai trouvé - on va appeler ça du slam !

Stilwell
Non, le slam, c'est de la merde, et ça, j'y tiens.
Stilwell
satch24 a écrit :
Stilwell a écrit :

Tiens donc? et pourquoi?.

Ose prétendre le contraire et CRUCIFIXION !!!
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 03 Avr 2009, 02:03
Stilwell a écrit :
satch24 a écrit :
Stilwell a écrit :

Tiens donc? et pourquoi?.

Ose prétendre le contraire et CRUCIFIXION !!!

Bah ça te touche pas, ça veut pas dire que c'est de la merde. Moi non plus ça me touche pas du tout, le manque de musique y est pour beaucoup. Après je comprends que ça puisse toucher des gens.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Stilwell
Bien sur Eddie, je grossissais volontairement le trait. Après, on va pas repartir sur les gouts et les couleurs.

Quoiqu'il en soit, le rap est de la musique. Le slam n'en est pas.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 03 Avr 2009, 02:09
Stilwell a écrit :
Bien sur Eddie, je grossissais volontairement le trait. Après, on va pas repartir sur les gouts et les couleurs.

Quoiqu'il en soit, le rap est de la musique. Le slam n'en est pas.

je suis d'accord.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur bla bla et guitare...