Takouautamerdu
Patchuko a écrit :
Redstein a écrit :
Quand je dis "ce n'est pas de la musique", ce n'est pas un jugement esthétique/de valeur, c'est juste un constat qu'on pourrait qualifier de technique.
C'est souvent utilisé par des gens qui n'ont rien à dire pour justifier le fait qu'ils n'aiment pas sans même prendre la peine de savoir de quoi ils parlent. Du coup quand on lit ce genre de trucs ça fait tiquer. Mais je me doute bien que tu dis ça d'une manière différente.
Nul et non avenu ça, désolé...
Citation:
Même sur l'aspect technique, je ne suis pas d'accord.
On ne peut pas nier l'importance du rythme.
Mais le rythme ne suffit pas...
Citation:
Même une composition uniquement rythmique peut être musicale.
Le débit de paroles, les inflexions, ça a son importance. Quand on pose une affirmation ou une interrogation les intonations sont différentes. En français on y fait moins attention mais en anglais ça chante tout de suite.
Des percussions accordées sont musicales, bien sûr - un xylophone ou des steel drums, par exemple.
Des passages de rap dans un morceau qui n'est pas construit comme une simple rythmique d'accompagnement peuvent contribuer à la musicalité de l'ensemble, ne serait-ce que par le contraste qu'ils créent (d'où mon exemple du disque de VR, Sarssi)...
...mais une rythmique sur laquelle vient se superposer un
monocorde monologue, ben heu, c'est du Rap, quoi - ou du Death Metal
Citation:
Le blues, par contre, c'est pas de la musique...
Ce beuglement répétitif scandé à coup de grattoir sur une caisse pourrie. Je nie pas la démarche artistique hein, mais je dis juste que ça suffit pas pour en faire de la musique !
Mauvais exemple : le bluesman chante, il ne cause pas.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)