J'crie pas, j'espliqueuhhh...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
S a écrit :
Et Peeping Tom, le truc de Patton, vous avez aimé ?

Beaucoup.
Comme d'habitude Kid Koala et Dan The Automator y font feu de tout bois (même si ils ne jouent pas ensemble), Amon Tobin est juste Grand, Patton arrive à y faire "Mother Fucker" à Norah Jones ( ), le morceau avec Dub Trio est juste grandiose
Et même si on peut regretter que Rahzel soit discret, on est pas déçu je trouve.

Redstein a écrit :
Larry, merci encore pour les liens - j'écoute l'album de Dan the Automator et je me régale

Bah écoute ça fait plaisir… ça aura au moins servit à quelque chose ^^.
Dan est un super DJ. Si tu peut écoute «Wanna Buy A Monkey» de lui… Excellent album
A million flies can't be wrong.
Redstein
Redstein a écrit :
On avait besoin d'un fourre-tout qui permette de se balancer gentiment à la tronche nos goûts et préjugés...

Le voici

Thème du jour : (la production de) Michael Jackson était "formaté(e) pour plaire au plus grand nombre" - vrai ou faux ?

J'admets ne connaître que les tubes planétaires qui ont pollué mes pôv zesgourdes - à vous de démontrer, liens à l'appui, que sa musique, si pas révolutionnaire, est susceptible de survivre au personnage.

P.S. : "Beat it" est hors concours, dans la mesure ou le fameux solo reste pour moi l'unique intérêt de la chanson, même si le riff (de Lukather, si je ne m'abuse) était sympa.

cabask a écrit :
Que vous le fassiez sur le topic mort (mort d'ailleurs) je le comprends, mais sur celui là, moyen.

Sinon le point que tu as relevé Debalmond, je suis assez d'accord. Après, chacun réagit comme il veut/peut et n'est pas forcément con parce qu'il y va un peu fort dans l'emphase. Il n'y a pas de vérité dans le domaine artistique (et c'est ça qui est cool justement).

Beurp's a écrit :
cabask a écrit :
Autant sur certains sujets...etc

Merci de faire preuve d'un peu de distance et de subtilité...
Je n'ai jamais critiqué Jackson (j'ai même posté une vidéo d'une de ses interprétations d'un titre de Carole King que j'aime bien sur le nécrobazar )...
Mais quand j'entends parler de révolution musicale...Sorry...Faut quand même et arrêter de déconner et de trop se palucher...nom de dieu.

Doc Loco a écrit :
cabask a écrit :
Il n'y a pas de vérité dans le domaine artistique (et c'est ça qui est cool justement).

Le problème, c'est que justement, tous ceux qui parlent de "king of pop" , du plus grand ***** (au choix artiste/chanteur/mégastar/showman/danseur/plombier) etc etc ... assènent leur vérité comme une vérité universelle (et ne tolèrent pas sa remise en cause).

Ce qui a tendance, surtout à force de répétition, a très légèrement démanger ceux qui ont un peu plus de ... recul ? (et parfois de culture musicale, oui, comme l'a courageusement souligné Debalmond - "courageusement" parce que ça vaut automatiquement de se faire traiter d'élitiste, snob et autres épithètes qu'adorent ceux qui sentent bien qu'au fond il y'a un peu de vérité là-dedans).

On peut apprécier certaines créations de M. Jackson, voire certaines de ses interprétations, tout en étant indifférent devant d'autres, en en discernant les grosses ficelles, sans le considérer comme un dieu vivant. Est-ce lui manquer de respect?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Beurp's
Redstein a écrit :

Thème du jour : (la production de) Michael Jackson était "formaté(e) pour plaire au plus grand nombre" - vrai ou faux ?

Question et problématique...intrinsèquement (et inclusivement) stupides...
Michael Jackson=King of pop...King of pop=pop music...pop music=musique populaire...musique populaire=plaire au plus grand nombre...plaire au plus grand nombre=formatage.

Après, on peut extrapoler sur un thème plus intéressant...Est ce que la musique populaire formatée/mainstream peut être bonne ??? (hélas oui... et souvent au détriment de beaucoup de daubes labellisées indépendantes)
Redstein
Beurp's a écrit :
Redstein a écrit :

Question et problématique...intrinsèquement (et inclusivement) stupides...
Michael Jackson=King of pop...King of pop=pop music...pop music=musique populaire...musique populaire=plaire au plus grand nombre...plaire au plus grand nombre=formatage.

Après, on peut extrapoler sur un thème plus intéressant...Est ce que la musique populaire formatée/mainstream peut être bonne ??? (hélas oui... et souvent au détriment de beaucoup de daubes labellisées indépendantes)

C'est parti mon kiki !

MelvinHimself
Edit: j'arrive pas exprimer clairement le fond de ma pensée, je passe mon tour!
!!!
Redstein
MelvinHimself a écrit :

Ton intervention était intéressante - t'aurais pas dû la virer ! En substance, tu comparais la musique populaire à un produit industriel ciblé pour lui assurer une très grande diffusion, ce qui est tout à fait juste : musique "formatée" = Kn*rr, par exemple

MelvinHimself
Merci!

Mais pas seulement la musique populaire ( au sens de pop ), la musique tout court ( voire l'art en general ). A part les artistes deja bien établis qui peuvent se permettre a peu pres toutes les acrobaties stylistiques possible, les jeunes artistes souhaitant un grosse diffusion sont un peu forcés de succomber aux sirènes du formatage, pour justement espérer se creer une fanbase solide (enfin, etendue plutot, parce que le formatage est toujours en rapport a une mode, et les modes passent) , et s'assurer une certaine liberté.
Et après se pose le problème de la popularité, quand tu as connu le succès grâce au formatage, je trouve ca humain de ne pas souhaiter se risquer a quelque chose de plus authentique mais qui risque de déplaire. Une sorte de cercle vicieux en somme.
Attention, j'ai pas dis que je trouvais ca bien, juste humain.
Une fois de plus, ca n'engage que moi.

(j'ai comme une envie irrépressible d'éditer aussi ce message. Je hais les claviers, j'ai jamais le sentiment de m'exprimer clairement )
!!!
Redstein
MelvinHimself a écrit :
Merci!

Mais pas seulement la musique populaire, la musique tout court. A part les artistes deja bien établis qui peuvent se permettre a peu pres toutes les acrobaties stylistiques possible, les jeunes artistes souhaitant un grosse diffusion sont un peu forcés de succomber aux sirènes du formatage, pour justement espérer se creer une fanbase solide (enfin, etendue plutot, parce que le formatage est toujours en rapport a une mode, et les modes passent) , et s'assurer une certaine liberté.
Et après se pose le problème de la popularité, quand tu as connu le succès grâce au formatage, je trouve ca humain de ne pas souhaiter se risquer a quelque chose de plus authentique mais qui risque de déplaire. Une sorte de cercle vicieux en somme.
Attention, j'ai pas dis que je trouvais ca bien, juste humain.
Une fois de plus, ca n'engage que moi.

(j'ai comme une envie irrépressible d'éditer aussi ce message. Je hais les claviers, j'ai jamais le sentiment de m'exprimer clairement )

Trop tard - je l'ai "immortalisé"

Entièrement d'accord avec ton idée du cercle vicieux : de peur de faire fuir cette fanbase acquise de chaude lutte, peu de chanteurs à succès se risquent à changer un produit déjà insipide (con-sensuel) au départ...

Pour les artistes, les choses sont quand même un peu différentes, même s'ils subissent la même logique commerciale, dans la mesure où leur public est plus disposé à accepter les remises en question : par définition il n'a pas les goûts étriqués du grand public.

Henry Spencer
On peut malgré tout concevoir l'efficacité comme un but à atteindre : éviter de tomber dans les travers d'une musique opaque alors qu'elle n'en a pas besoin. Être très ingénieux, inventif, tout en s'imposant des limites pour tendre vers un équilibre parfait. C'est, je crois, le but de groupes comme Radiohead par exemple.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
MelvinHimself
Tout a fait! Je l'aurais pas mieux dit, tout est une question d'equilibre.

Il y a une seule chose qui me rebute vraiment avec ces questions de formatage, c'est que certain ( et ca ne t'est pas destiné redstein, ni a personne d'autre en particulier d'ailleurs ) sous entendent que les gens qui aiment la musique formatée ont de la merde dans les oreilles. Comme je l'avait dit dans mon message edité, on aime tous boire de la biere et du coca, on est donc formatés dans un sens, c'est pas pour autant qu'on a de la merde dans la bouche. Nous sommes musiciens, nous voyons donc la musique comme un art, cependant, il ne faut pas jeter la pierre sur ceux qui ne voient en la musique qu'un divertissement. A la base, c'est a ca que ca sert.
!!!
another steph
Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement de Beurp's qui soulique :

"musique pop = musique populaire = musique pour plaire au plus grand nombre". Et par conséquent de qualité discutable.

La pop est un style de musique répandu certes, mais en faire un argument pour dénigrer la qualité des musiques de ce genre est une erreur.

Les gens n'ont peut-être pas une culture musicale aussi développée que vous messieurs les modestes, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont des goûts de chiotte ou de la merde dans les oreilles.
steph !
another steph
Redstein a écrit :
MelvinHimself a écrit :

Ton intervention était intéressante - t'aurais pas dû la virer ! En substance, tu comparais la musique populaire à un produit industriel ciblé pour lui assurer une très grande diffusion, ce qui est tout à fait juste : musique "formatée" = Kn*rr, par exemple

Les mecs, j'hallucine ou quoi ? La musique pop ce n'est pas que ça... Vous êtes beaucoup trop réducteurs là.
steph !
Junior35
faut arrêter, la pop c est vaste! ça va de Britney Spears à Oasis, y a un monde entre les deux!
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
La "musique populaire" me semble pas franchement la même d'un pays à l'autre, et ça varie encore plus avec les époques.
Et c'est pas parce que ça plait à beaucoup que c'est de mauvaise qualité.
L'inverse est également vrai.
Redstein
J'avoue que je fais un poil dans la provoc, là

Dans la phrase "tu comparais la musique populaire à un produit industriel ciblé pour lui assurer une très grande diffusion", remplacez "musique populaire" par "musique commerciale" et vous aurez mon point de vue réel.

Et de mon pdv, la musique de MJ est effectivement un produit commercial et industriel.

Beurp's
another steph a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement de Beurp's qui soulique :
"musique pop = musique populaire = musique pour plaire au plus grand nombre". Et par conséquent de qualité discutable.
La pop est un style de musique répandu certes, mais en faire un argument pour dénigrer la qualité des musiques de ce genre est une erreur.

Je n'ai jamais écrit une chose pareille (la fin de mon post sous entendait même le contraire)

En ce moment sur bla bla et guitare...