J'crie pas, j'espliqueuhhh...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beurp's
another steph a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement de Beurp's qui soulique :
"musique pop = musique populaire = musique pour plaire au plus grand nombre". Et par conséquent de qualité discutable.
La pop est un style de musique répandu certes, mais en faire un argument pour dénigrer la qualité des musiques de ce genre est une erreur.


Je n'ai jamais écrit une chose pareille (la fin de mon post sous entendait même le contraire)
michael_bxl
Bonjour, juste pour dire quelques phrases.

D'abord, ceux qui parlent de formatage, pouvez vous expliquer le concept? Je comprend par là que c'est une sorte de machine, et qu'à sa naissance, on l'a "éduqué" pour faire de la musique populaire. Pour moi, ces histoire de formatage ne sont pas crédibles(pour aucune personne), avant de faire sa musique, on ne savait pas que ça allait plaire, de plus, tout au long de sa carrière, le style a vraiment changé (juste petite remarque: passage du disco à la musique pop-rock comme on dit, et se passage s'est fait aussi dans la musique disons "écoutée en général en occident". Certains pensent qu'il a été la clé de ce passage (mais pas la seule clé) et c'est pour ça qu'on lui attribue un certain côté novateur (c'est pas moi qui le dis. Mais pq pas? Quand il a fait son premier Billie Jean aux 25 ans de Motown (son style récent disons), il faudrait voir dans la salle quels artistes étaient présents, quelle musique ils faisaient. Si MJ était le premier a avoir apporter ce style de musique, qui s'est répandu dans ce qu'on écoute aujourd'hui en pop, on peut lui attribuer une certaine qualité novatrice). Ce sont quand même eux, ceux qui font de la (bonne) musique, qui sorti les mots: novateur, relève, ...

Ensuite, mon avis: musique commerciale ? Dès qu'un artiste se fait de l'argent, ça devient commercial, évidemment, c'est son métier, il fait des musiques pour qu'elles se vendent. Et c'est pareil pour tout les artistes! Si ce qu'il fait lui plaît et lui correspond (ce que je pense), c'est le principal. Enfin, c'est dur à expliquer, mais réfléchissez-y... les choses sont dites trop vite ! Dans ce genre de musique formatées qui sont faites pour se vendre (genre les tubes de l'été), OK, c'est nul, fait vite, mais dans le cas de MJ, on sait qu'il y a un travail énorme derrière tout ça, et du talent aussi, ce qui pour moi ne correspond pas à ce type de musique formatée/commerciale, qui vendent des disques pendant une année. Si MJ a vendu autant de disques, pendant autant d'années, c'est que ce qu'il faisait était réellement bon !

Enfin, juste pour souligner que le concept de musique est vaste et unique pour chacun de nous, et qu'on arrivera pas à se mettre d'accord. Mais la définition d'un concept se fait en fonction de la norme, de ce que pense la majorité. Dire que parce que ça plaît au peuple, c'est nul, n'est pas logique. Au contraire, si ça plaît à la majorité, c'est qu'on peut admettre que c'est de la bonne musique. C'est pareil pour tout les autres concepts utilisés, chacun sa propre définition, essayez donc d'être précis.

Remarque: Certains se prennent vraiment de haut, soyez un peu modeste ! Vous vous croyez vraiment d'une classe supérieure qui sait ce que c'est de la musique, et que le reste, c'est nul. Dire que le peuple a une écoute de merde, voir même tout les artistes qui lui ont rendu un certains hommage ont aimé quelque chose de musicalement nul (dont sont nuls ?), c'est ouf de dire ça.

Edit: en me relisant, j'crois que j'ai parfois dis n'importe quoi ...
Redstein
Michael de BXL : t'inquiète, au contraire, c'est intéressant, ce que tu dis, si un poil long - on y reviendra
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
Un tel débat mérite un daubic à part entière non? debalmond au boulot !
MelvinHimself
michael_bxl a écrit :


Enfin, juste pour souligner que le concept de musique est vaste et unique pour chacun de nous, et qu'on arrivera pas à se mettre d'accord. Mais la définition d'un concept se fait en fonction de la norme, de ce que pense la majorité. Dire que parce que ça plaît au peuple, c'est nul, n'est pas logique. Au contraire, si ça plaît à la majorité, c'est qu'on peut admettre que c'est de la bonne musique. C'est pareil pour tout les autres concepts utilisés, chacun sa propre définition, essayez donc d'être précis.



Je plussoie a mort.
!!!
Redstein
Le succès de masse n'est aucunement une garantie de qualité : c'est tout juste l'indication que quelque chose, bon ou mauvais, a retenu l'attention générale (je parlais de PPCD de l'autre côté).
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another steph
michael_bxl a écrit :
Bonjour, juste pour dire quelques phrases.

D'abord, ceux qui parlent de formatage, pouvez vous expliquer le concept? Je comprend par là que c'est une sorte de machine, et qu'à sa naissance, on l'a "éduqué" pour faire de la musique populaire. Pour moi, ces histoire de formatage ne sont pas crédibles(pour aucune personne), avant de faire sa musique, on ne savait pas que ça allait plaire, de plus, tout au long de sa carrière, le style a vraiment changé (juste petite remarque: passage du disco à la musique pop-rock comme on dit, et se passage s'est fait aussi dans la musique disons "écoutée en général en occident". Certains pensent qu'il a été la clé de ce passage (mais pas la seule clé) et c'est pour ça qu'on lui attribue un certain côté novateur (c'est pas moi qui le dis. Mais pq pas? Quand il a fait son premier Billie Jean aux 25 ans de Motown (son style récent disons), il faudrait voir dans la salle quels artistes étaient présents, quelle musique ils faisaient. Si MJ était le premier a avoir apporter ce style de musique, qui s'est répandu dans ce qu'on écoute aujourd'hui en pop, on peut lui attribuer une certaine qualité novatrice). Ce sont quand même eux, ceux qui font de la (bonne) musique, qui sorti les mots: novateur, relève, ...

Ensuite, mon avis: musique commerciale ? Dès qu'un artiste se fait de l'argent, ça devient commercial, évidemment, c'est son métier, il fait des musiques pour qu'elles se vendent. Et c'est pareil pour tout les artistes! Si ce qu'il fait lui plaît et lui correspond (ce que je pense), c'est le principal. Enfin, c'est dur à expliquer, mais réfléchissez-y... les choses sont dites trop vite ! Dans ce genre de musique formatées qui sont faites pour se vendre (genre les tubes de l'été), OK, c'est nul, fait vite, mais dans le cas de MJ, on sait qu'il y a un travail énorme derrière tout ça, et du talent aussi, ce qui pour moi ne correspond pas à ce type de musique formatée/commerciale, qui vendent des disques pendant une année. Si MJ a vendu autant de disques, pendant autant d'années, c'est que ce qu'il faisait était réellement bon !

Enfin, juste pour souligner que le concept de musique est vaste et unique pour chacun de nous, et qu'on arrivera pas à se mettre d'accord. Mais la définition d'un concept se fait en fonction de la norme, de ce que pense la majorité. Dire que parce que ça plaît au peuple, c'est nul, n'est pas logique. Au contraire, si ça plaît à la majorité, c'est qu'on peut admettre que c'est de la bonne musique. C'est pareil pour tout les autres concepts utilisés, chacun sa propre définition, essayez donc d'être précis.

Remarque: Certains se prennent vraiment de haut, soyez un peu modeste ! Vous vous croyez vraiment d'une classe supérieure qui sait ce que c'est de la musique, et que le reste, c'est nul. Dire que le peuple a une écoute de merde, voir même tout les artistes qui lui ont rendu un certains hommage ont aimé quelque chose de musicalement nul (dont sont nuls ?), c'est ouf de dire ça.

Edit: en me relisant, j'crois que j'ai parfois dis n'importe quoi ...


Personnellement je pense pas que t'aies dit n'importe quoi, je partage ton avis, si ce n'est que plaire au plus grand nombre n'est pas toujours synonyme de qualité.

Concernant Michael Jackson, on parle de musique commerciale. On peut voir ça sous cet angle, en se disant qu'après les succès de ses premiers albums, il était entouré de requins de l'industrie du disque pour que les albums suivant fonctionnent aussi bien. Pourtant les albums suivant n'ont pas aussi bien marché (relativisons : Bad et History font partie quand même des albums les plus vendus au monde).

Musique commerciale ? N'empêche, faut être fort comme artiste et producteur pour pouvoir toucher un public aussi bien occidental, oriental, asiatique, sud-américain et africain, non ? Vous en connaissez d'autres qui ont réussi ? Elle est vachement balèze la stratégie commerciale pour toucher autant de monde, vous ne trouvez pas
steph !
another steph
Redstein a écrit :
Le succès de masse n'est aucunement une garantie de qualité : c'est tout juste l'indication que quelque chose, bon ou mauvais, a retenu l'attention générale (je parlais de PPCD de l'autre côté).


C'est une façon très cartésienne de voire les choses. Reste à discuter si ce PPCD est le résultat d'une stratégie commerciale, ou alors d'un immense talent qui a su toucher énormément de gens.

Redstein, tu connais déjà ma position sur la question
steph !
michael_bxl
J'suis d'accord avec toi Steph. Bon, c'est vrai que succès n'est pas toujours égal à qualité, mais ici dans ce cas, je pense que ça l'est (pour moi c'est évident). En plus, c'est pas juste succès, c'est "succès planétaire sur plusieurs décennies ..." Je pense qu'à un moment, si la qualité n'y est pas, l'artiste ne reste pas, ce qui n'est pas le cas de MJ.

Pour ce qui est du commercial, c'est facile de le dire, mais toutes nos (vos) idoles sont basées sur une stratégie commerciale (non?) (sauf si votre idole est votre meilleur pote qui joue dans les caves). Je pense qu'on ne peut rien conclure de cet idée de "commercial". C'est inévitable ... surtout à cette époque. Et puis, pourquoi scinder "qualité réelle de l'artiste", et "stratégie commerciale" comme conséquence d'un succès. Les deux peuvent être ensemble, et c'est sûrement le cas de MJ, qui a donné un énorme succès. Et puis, j'sais pas, si j'suis un stratégiste commerciale, la base c'est quand même un artiste de qualité, sinon ça marche pas dans le long terme... La stratégie, c'est bon pour lancer le produit (ici l'artiste), après, c'est autre chose pour que ça perdure... (la qualité musicale). A moins que l'artiste apporte tout le temps de nouvelles choses à "lancer", ce qui nécessite une stratégie commerciale sur une longue durée, ce qui serait une preuve d'innovation continuelle de la part de MJ C'est mon côté économiste qui ressort là, j'me laisse aller Mais dans les 2 cas, c'est la même conclusion, MJ est grand car il est soit bon, soit innovateur, soit les 2 (la dernière phrase est expressément taquine, les détracteurs, prenez la au 2e degré). Ha, c'est dur de parler vite et clairement de quelque chose qu'on apprécie tant
Redstein
Vous oubliez un détail : quand un produit est établi, il y a une certaine inertie chez le consommateur qui fait qu'il va se vendre longtemps.
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michael_bxl
J'crois pas, pas si longtemps, et pas dans la musique ... mais c'est que mon avis. Les gens ne restent pas "éblouis" 20-30 ans par un produit/artiste si il est de mauvaise qualité. (Mais d'accord, ça peut marcher au début)
Redstein
J'dis pas de mauvaise qualité - juste consensuel !

EDIT : enfin moi, je trouve ça chiant comme la pluie - mais ça ne m'empêche pas de reconnaître le talent de chanteur du monsieur.
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michael_bxl
Ok, ça va juste une petite question, où problème à faire de la musique qui "accorde/plaît à tout le monde (disons la majorité de la population)" (ce que j'entend par consensuel) ? (car on débat un peu sur ça, mais c'est quoi le hic ?)
Redstein
michael_bxl a écrit :
Ok, ça va juste une petite question, où problème à faire de la musique qui "accorde/plaît à tout le monde (disons la majorité de la population)" (ce que j'entend par consensuel) ? (car on débat un peu sur ça, mais c'est quoi le hic ?)


Ben ce qui me gêne, c'est que ça prend du temps-cerveau à tout le monde, temps-cerveau qui serait bien mieux employé ailleurs ! À forte dose, ça rend con, quoi...

C'est un peu comme les incontournables de la variét françouése, qui ont fait barrage à des tas de choses intéressantes au fil des ans - par exemple, si la simple expression "rock français" fait marrer tout le monde, c'est leur faute...
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    le 30 Juin 2009, 15:59
michael_bxl a écrit :
Ok, ça va juste une petite question, où problème à faire de la musique qui "accorde/plaît à tout le monde (disons la majorité de la population)" (ce que j'entend par consensuel) ? (car on débat un peu sur ça, mais c'est quoi le hic ?)


ça plait aux pauvres et aux simples d'esprit et c'est la honte d'être mélangés à ces gens là quand on est un snobinard.
Redstein
8 a écrit :
michael_bxl a écrit :
Ok, ça va juste une petite question, où problème à faire de la musique qui "accorde/plaît à tout le monde (disons la majorité de la population)" (ce que j'entend par consensuel) ? (car on débat un peu sur ça, mais c'est quoi le hic ?)


ça plait aux pauvres et aux simples d'esprit et c'est la honte d'être mélangés à ces gens là quand on est un snobinard.


J'ai souvent traité de snobs des gens qui se gaussaient de mes propres goûts de chiottes - on est tous le snob de quelqu'un... Mais la zique industrielle, je suis désolé, je ne peux pas.
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