michael_bxl a écrit :
Bonjour, juste pour dire quelques phrases.
D'abord, ceux qui parlent de formatage, pouvez vous expliquer le concept? Je comprend par là que c'est une sorte de machine, et qu'à sa naissance, on l'a "éduqué" pour faire de la musique populaire. Pour moi, ces histoire de formatage ne sont pas crédibles(pour aucune personne), avant de faire sa musique, on ne savait pas que ça allait plaire, de plus, tout au long de sa carrière, le style a vraiment changé (juste petite remarque: passage du disco à la musique pop-rock comme on dit, et se passage s'est fait aussi dans la musique disons "écoutée en général en occident". Certains pensent qu'il a été la clé de ce passage (mais pas la seule clé) et c'est pour ça qu'on lui attribue un certain côté novateur (c'est pas moi qui le dis. Mais pq pas? Quand il a fait son premier Billie Jean aux 25 ans de Motown (son style récent disons), il faudrait voir dans la salle quels artistes étaient présents, quelle musique ils faisaient. Si MJ était le premier a avoir apporter ce style de musique, qui s'est répandu dans ce qu'on écoute aujourd'hui en pop, on peut lui attribuer une certaine qualité novatrice). Ce sont quand même eux, ceux qui font de la (bonne) musique, qui sorti les mots: novateur, relève, ...
Ensuite, mon avis: musique commerciale ? Dès qu'un artiste se fait de l'argent, ça devient commercial, évidemment, c'est son métier, il fait des musiques pour qu'elles se vendent. Et c'est pareil pour tout les artistes! Si ce qu'il fait lui plaît et lui correspond (ce que je pense), c'est le principal. Enfin, c'est dur à expliquer, mais réfléchissez-y... les choses sont dites trop vite ! Dans ce genre de musique formatées qui sont faites pour se vendre (genre les tubes de l'été), OK, c'est nul, fait vite, mais dans le cas de MJ, on sait qu'il y a un travail énorme derrière tout ça, et du talent aussi, ce qui pour moi ne correspond pas à ce type de musique formatée/commerciale, qui vendent des disques pendant une année. Si MJ a vendu autant de disques, pendant autant d'années, c'est que ce qu'il faisait était réellement bon !
Enfin, juste pour souligner que le concept de musique est vaste et unique pour chacun de nous, et qu'on arrivera pas à se mettre d'accord. Mais la définition d'un concept se fait en fonction de la norme, de ce que pense la majorité. Dire que parce que ça plaît au peuple, c'est nul, n'est pas logique. Au contraire, si ça plaît à la majorité, c'est qu'on peut admettre que c'est de la bonne musique. C'est pareil pour tout les autres concepts utilisés, chacun sa propre définition, essayez donc d'être précis.
Remarque: Certains se prennent vraiment de haut, soyez un peu modeste ! Vous vous croyez vraiment d'une classe supérieure qui sait ce que c'est de la musique, et que le reste, c'est nul. Dire que le peuple a une écoute de merde, voir même tout les artistes qui lui ont rendu un certains hommage ont aimé quelque chose de musicalement nul (dont sont nuls ?), c'est ouf de dire ça.
Edit: en me relisant, j'crois que j'ai parfois dis n'importe quoi ...
Personnellement je pense pas que t'aies dit n'importe quoi, je partage ton avis, si ce n'est que plaire au plus grand nombre n'est pas toujours synonyme de qualité.
Concernant Michael Jackson, on parle de musique commerciale. On peut voir ça sous cet angle, en se disant qu'après les succès de ses premiers albums, il était entouré de requins de l'industrie du disque pour que les albums suivant fonctionnent aussi bien. Pourtant les albums suivant n'ont pas aussi bien marché (relativisons : Bad et History font partie quand même des albums les plus vendus au monde).
Musique commerciale ? N'empêche, faut être fort comme artiste et producteur pour pouvoir toucher un public aussi bien occidental, oriental, asiatique, sud-américain et africain, non ? Vous en connaissez d'autres qui ont réussi ? Elle est vachement balèze la stratégie commerciale pour toucher autant de monde, vous ne trouvez pas