J'crie pas, j'espliqueuhhh...

Rappel du dernier message de la page précédente :
satch24
StrengthAndPride a écrit :
En fait ceux qui sont insensibles aux causes sociales (françaises ou même américaines) ont peu de chance d'être interéssés par le vrai rap (pas celui qui dit "se se se sefyu se se se se sefyu se se se seHehzaefyu" mais celui quit dit "entreprends et bats toi" ou "life as a shorty shouldn't be so rough"

Un peu reducteur non?

Doit surement t avoir des mecs qui sont pas au CAC40 et qui n'aiment pas le rap, des mecs qui bossent dans des cités et qui n'aiment pas le rap.

C'est un peu comme dire Ceux qui ne vénérent pas Satan et la bière ont peu de chance d'aimer le black Metal.
Ceux qui n'aiment pas la bière et les dragons ont peu de chance d'aimer Dio!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
DIO, le mec qui chante..Love is all.....Faut aimer la bière et les Dragons...
ah me...e, alors faut que je m'y mette car en plus j'aimes aussi Rainbow avec ce Monsieur et Black Sabbath......Si en plus faut que je vénere Satan.....

Ca c'est des clichés.......
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
StrengthAndPride
satch24 a écrit :
En fait ceux qui sont insensibles aux causes sociales (françaises ou même américaines) ont peu de chance d'être interéssés par le vrai rap (pas celui qui dit "se se se sefyu se se se se sefyu se se se seHehzaefyu" mais celui quit dit "entreprends et bats toi" ou "life as a shorty shouldn't be so rough"

Un peu reducteur non?

Doit surement t avoir des mecs qui sont pas au CAC40 et qui n'aiment pas le rap, des mecs qui bossent dans des cités et qui n'aiment pas le rap.

C'est un peu comme dire Ceux qui ne vénérent pas Satan et la bière ont peu de chance d'aimer le black Metal.
Ceux qui n'aiment pas la bière et les dragons ont peu de chance d'aimer Dio!

Bah le rap est pas une musique comme les autres, son fondement c'est la contestation sociale en paroles ... Faire abstractrion des paroles est pas possible (pour le rap français ici en tout cas), donc si les causes sociales nous saoulent, c'est chaud d'aimer des mecs qui ne font que ça ...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 02 Avr 2009, 14:12
C'est d'ailleur le probleme du rap français pour moi (je pourrais meme dire de la chanson française en général).
Tout est misé sur les paroles (souvent mauvaises), et le reste ne suit pas du tout (la prod surtout..).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Monsieur M
Bah le rap est pas une musique comme les autres, son fondement c'est la contestation sociale en paroles ... Faire abstractrion des paroles est pas possible (pour le rap français ici en tout cas), donc si les causes sociales nous saoulent, c'est chaud d'aimer des mecs qui ne font que ça ...

Booba fait du rap. Après, y a différentes manières d'aborder les causes sociales. On pourrait même dire que Vincent Delerm est "engagé" : dans les affres existencielles des bobos parisiens, certes, mais engagé quand même.

lui
Pendez-les tous.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 02 Avr 2009, 14:20
La seule maniere (pratiquement) de marcher en France actuellement c'est de faire du rap ultra "caillera", sur fond de cité, avec des paroles explosives pour les jeunes (du genre de Nessbeal: "Rendez nous Marrakech, on vous rendra Barbes".....), de cracher sur le gouvernement et la police, la répression etc. etc.

Mais bon malheureusement avec tout ça ils oublient l'essentiel: la prod..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
StrengthAndPride
Monsieur M a écrit :

Booba fait du rap. Après, y a différentes manières d'aborder les causes sociales. On pourrait même dire que Vincent Delerm est "engagé" : dans les affres existencielles des bobos parisiens, certes, mais engagé quand même.

lui

Je vais formuler autrement, le message du rap, l'originel, le fondateur, qu'on retrouve quand même dans des prods plus ou moins récentes, c'est quand même un message positif, de progrès ... Quand Booba dit "m'a prof m'a dit qu'est ce que tu veux faire renoi, je lui ai dit rien, je veux faire de l'oseille", il n'envoie pas un message positif aux jeunes, il incite à la réussite illusoire et à diverses activités qui finissent souvent (toujours) mal, que lui-même ne connaît que vaguement, il ne fait pas du rap.
Quand au contraire Kery James dans "l'impasse" dit "tu veux quitter l'école ? tu pêtes les plombs tu déconnes ? où tu vas beaucoup ont été et autant que leur sourire leur avenir y est resté" moi je dis respect, et encore c'est un vague aperçu
Monsieur M
C'est clair que Booba est un sarkozyste pur jus. Il mise tout sur le pouvoir du verbe : insulter les flics, le gouvernement, pour faire croire qu'il est "rebelle". Après ce n'est pas une "réussite illusoire", c'est celle que son environnement lui a appris à rechercher (comme le disait plutôt pas mal Akhenaton à propos du rap gangsta justement). Comme tous les autres rappeurs du genre. On pourrait même dire qu'il est dans la droite ligne de Arsenik, avec leur chanson "Par où t'es rentré ?" (avec Passi), où ils disaient :
"J'ai vu de la lumière, je me suis dit qu'est ce qui se passe là haut, y avait pas d'porte ouverte alors j'ai pété un carreau."

lui
Pendez-les tous.
StrengthAndPride
Monsieur M a écrit :
C'est clair que Booba est un sarkozyste pur jus. Il mise tout sur le pouvoir du verbe : insulter les flics, le gouvernement, pour faire croire qu'il est "rebelle". Après ce n'est pas une "réussite illusoire", c'est celle que son environnement lui a appris à rechercher (comme le disait plutôt pas mal Akhenaton à propos du rap gangsta justement). Comme tous les autres rappeurs du genre. On pourrait même dire qu'il est dans la droite ligne de Arsenik, avec leur chanson "Par où t'es rentré ?" (avec Passi), où ils disaient :
"J'ai vu de la lumière, je me suis dit qu'est ce qui se passe là haut, y avait pas d'porte ouverte alors j'ai pété un carreau."

lui

"Pour nous c'est dur, mais ça ne doit pas devenir un prétexte"
"Leur désir de nous maintenir la tête sous l'eau nourrit mon ambition, transcende ma motivation"
Redstein
fabh a écrit :
Tant qu'on est dans le vocoder:

C'est du "rap", ça ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Karchaque a écrit :
Redstein, c'est ce que je te disais en MP, ton "mec qui parle sur une rythmique", ça n'existe pas.
C'est pas une définition du rap mais sa caricature.

Je ne crois pas - pour la bonne raison que dès que le "mec" cesse de parler (et dans la mesure où il ne se tait pas ) - ben il chante !!!

C'est chi*nt, hein ?

Karchaque a écrit :
et je suis surpris de ta fermeture sur ta définition de la musique.
On pourrait citer un tas de musiques qui vont bien plus loin que le rap côté "non musical".

Je n'en fais pas une croisade, hein, mais c'est intéressant. Et au fait, en quoi les "musiques" en question vont-elles plus loin de ce point de vue ?

Karchaque a écrit :
De toute façon, c'est du son, ça a une valeur artistique (dans le sens où ça exprime une démarche intéressante qui signifie quelque chose pour moi) : c'est de la musique.

Quand je dis "ce n'est pas de la musique", ce n'est pas un jugement esthétique/de valeur, c'est juste un constat qu'on pourrait qualifier de technique.

Par contre, je me garde bien de dire que ça ne signifie rien ou que c'est inintéressant (et que je dise que je n'aime pas, ce n'est pas la même chose) - mais ce n'est pas parce que telle ou telle démarche artistique est signifiante ou intéressante que "c'est de la musique" !

Quoi qu'il en soit, le point de vue ci-dessous...

Karchaque a écrit :
Et puis merde je m'en branle de savoir si c'est de la musique ou pas.

...est irréfutable !!!

Karchaque a écrit :
Et là je rejoins Lärry dans l'importance de "l'attitude" (la démarche, le fond, l'idée).

Même chose que ci-dessus : tu parles de démarche artistique, pas de musique.

Redstein

Entièrement d'accord - parce qu'encore une fois, le rap, c'est un phénomène social bien avant d'être un "genre musical".

On pourrait dire qu'il s'adresse à des militants (en goguette) plutôt qu'à des mélomanes (c'est d'ailleurs le cas de toute "chanson à texte")...

palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Redstein a écrit :

Entièrement d'accord - parce qu'encore une fois, le rap, c'est un phénomène social bien avant d'être un "genre musical".

On pourrait dire qu'il s'adresse à des militants (en goguette) plutôt qu'à des mélomanes (c'est d'ailleurs le cas de toute "chanson à texte")...

Toujours pas changé de disque Redstein depuis 1 semaine ?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Tant qu'on est dans le vocoder:

C'est du "rap", ça ?

Disons que ça fait partit de la culture hip hop…
Mais bon c'est pas le seul :

Produit par l'immensement immensissime William « Bootsy» Collins.

A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :

Quand je dis "ce n'est pas de la musique", ce n'est pas un jugement esthétique/de valeur, c'est juste un constat qu'on pourrait qualifier de technique.

Par contre, je me garde bien de dire que ça ne signifie rien ou que c'est inintéressant (et que je dise que je n'aime pas, ce n'est pas la même chose) - mais ce n'est pas parce que telle ou telle démarche artistique est signifiante ou intéressante que "c'est de la musique" !

Bien on va faire autrement :
Citation:
La musique est l'art consistant à arranger et ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences, etc. Dans certains cas, l'intrusion de l'aléatoire a cependant dénié tout caractère volontaire à la composition.

Petit copier coller de Wikipedia parceque j'ai la flemme de recopier mon Larousse.
DONC : à quelle partie de cette définition peut tu te raccrocher pour réfuter l'affirmation suivante ; «le rap est de la musique et correspond bien à cette définition» ?

Tu as 4h…
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...