Lärry a écrit :
Redstein a écrit :
C'est si dur d'admettre que le rap pur et dur, ce n'est pas de la musique, mais une glossolalie vaguement disco dont je me garderai toutefois bien de dégoûter les adeptes ?
Et c'est repartit…
Redstein, c'est quoi de «la musique» ?
De la mélodie ?
bien on est avancé… c'est quoi de la mélodie ? un truc beau ? un truc qui se chante ? la musique doit se chanter ?
ça veut dire que les musiques tribales à base de percussions ne sont pas musicales (oui c'est antithétique). Et quid alors de toutes ces musiques avant gardistes comme la glitch, l'electro noise, l'indus à tendance bien noisy ?
Je ne recherche pas forcément de la mélodie - et j'ai entendu des textures harmoniques à bases de voix qui étaient intéressantes.
Mais ce que j'appelle du rap "pur et dur', c'est "un type/une nana qui dégoise sur une rythmique". C'est monocorde, c'est monotone, et ça sera au mieux kaaaskouiiii à la deuxième écoute si le texte est intéressant.
Les "musiques' tribales" ont souvent du chant - mais tout ce qui est exclusivement percussif, non, ce n'est pas "vraiment" de la musique (ça n'en est pas toujours très loin), parce que la musique doit avoir un minimum de contenu harmonique, sinon mélodique.
Lärry a écrit :
C'est bien beau de se réfugier derrière des pseudo phénomènes inventé par tes soins, qui ne veulent rien dire, si ce n'est montrer à quel point tu es amère de ne pas voire de genre musicaux pompeux comme le prog sur le devant de la scène.
"L'effet Jack Lang"… mes fesses oui…
Je suis amer dans la mesure où les DJ ont tué la scène live, ça c'est sûr.
Et je campe sur mes positions : il y a énormément de snobisme, d'opportunisme et de culpabilité/PC face aux phénomènes culturels émanant de minorités. Ta colère semble le démontrer, d'ailleurs.
Tu m'as vu me mettre dans des états pareils par rapport au prog (qui est loin d'être mon seul sujet de préoccupation), par exemple ?
Tu rigolais bien quand ton pote Cyd "crach(ait) sur le ch'raide", il me semble... Et on était nombreux à prendre le contrepied avec humour plutôt qu'avec une sainte colère. Deux poids, deux mesures...
Lärry a écrit :
Mais bon le vrai problème, c'est juste que tu ne sais pas ce que c'est le rap, tu ne sais même pas d'ou ça viens, comment ça a pu arriver, qui en a fait quoi, etc… tu as juste la vague idée – comme beaucoup ici – que c'est une non musique scandée par un bouffon avec une grosse montre qui hurle des trucs débiles sur MTV avec des "Biatchs" (oui vous connaissez au moins un mot de vocabulaire technique) qui bougent leurs boulys devant des grosses bagnoles, le tout dans des baggys avec des fourrures et des gros diams dans tous les sens.
Encore une fois, si ça devient musical, ce n'est plus du rap, c'est du hip hop, de l'electro, que sais-je.
Citation:
Le rap c'est plus qu'une musique : c'est une culture, ne t'en déplaise.
Culture, je n'en sais rien - phénomène social, certainement
Lärry a écrit :
Commence déja par comprendre ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)aataa
Regarder ce film :
(David LaChapelle ne fait jamais de mal)
Déja tu aura un peu plus d'acquis pour «juger».
Le pire c'est qu'ici je ne parle que de la naissance du rap en temps que tel, pour aller plus loin on peut même parler de la beat génération, de la culture soul, du funk etc… bref.
Je ne vais pas vous emm... sur le topic rap - ça ne veut pas dire que je ne vais pas l'ouvrir par rapport à ce que j'entends/ce dont j'entends parler.
Et c'est valide dans la mesure par exemple où pas mal de monde ici était disposé à prendre la défense de ce ptit con d'Orelsan
en tant que rappeur.